-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

+10
niaproun
tamilhaz
mcop2
david2001
michel80
electricien13
diomedea
meles
jpm30
BertrandG
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Sam 14 Nov 2020 - 22:51

Bonsoir à tous,
le mois passé c'était mon anniversaire et je me suis offert la table Industrio de chez CMT, la défonceuse CMT7e inluse. J'en ai envie depuis déjà un moment et c'est vraiment un coup de folie, mais on ne vit qu'une fois alors autant se faire plaisir.
J'ai donc reçu la bête en fin de semaine et j'ai passé du temps a lire le manuel et à l'assembler. J'ai fait quelques photos pour vous en faire profiter.
Le carton avec le guide // bien emballé dans du sagex (le carton fait 9,5 KG)
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2059
Une fois déballé
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2058
Le carton avec le plateau aussi enrobé de sagex (poids 14,5 Kg)
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2060
et le 3e et dernier carton avec le meuble (je sais pas qui de Ikea ou de CMT a copié l'autre mais je me suis trouvé en territoire connu) (poids 33 Kg)
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2062
Le montage est assez simple le meuble une fois monté est assez lourd mais, sans le plateau et le guide //, j'arrive a le soulever seul
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2064J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2066
Le guide // est en aluminium épais et en plastique dur et très dense (ça me rappelle les planches à découper pro que l'on trouve dans les cuisines des restos) il pèse environ 6 kg tout nu
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2065
Sont fourni avec, un peigne (j'en ai reçu 2 autres en cadeau) et un "guide gradué" dont je n'ai pas encore bien compris ni le fonctionnement ni l'utilité
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2061
La défonceuse fait 2400 W elle pèse un peu plus de 6 Kg elle est livrée avec une pince de 8 mm et une de 12 mm, un clé de service, une manivelle pour la montée sous table et un guide épais qui sert aussi de compas
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2063
j'ai ajouté une pince de 6 mm et une clé de service qui permet de démonter les fraises depuis le dessus sans se baisser
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2067
les pinces n'ont rien a voir avec celle de ma petite Bosch POF 1400 elle sont massives, lourdes et inspirent confiance.

Voilà je n'ai pas fait beaucoup d'essai parce que mon aspirateur n'a pas le bon diamètre de tuyau, en ce moment mon imprimante 3d est en train de me sortir le raccord qui va bien, donc ce sera pour demain.

Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  jpm30 Sam 14 Nov 2020 - 23:01

Bel achat...
Je ne savais pas que CMT faisait des défonceuses.
En terme de coût/performance elle se situe où ?
On attend la suite.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  meles Sam 14 Nov 2020 - 23:02

Ça a l'air d’être des triton rebadgées !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Sam 14 Nov 2020 - 23:19

meles a écrit:Ça a l'air d’être des triton rebadgées !
C'est exactement ça, il n'y a pas de revendeur Triton au Portugal, j'ai donc pris la version CMT qui est un peu plus chère mais j'ai pris en compte le transport et les éventuels problèmes en cas de réparation sous garantie.

jpm30 a écrit:Bel achat...
Je ne savais pas que CMT faisait des défonceuses.
En terme de coût/performance elle se situe où ?
On attend la suite.
Jean-Paul

La table défonceuse incluse ma couté un peu plus de 1000 € HT livré (quand je disais que c'est une folie ...), et pour la question de performance je ne sais pas encore
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  diomedea Dim 15 Nov 2020 - 7:06

Bonjour à tous,
BertrandG a écrit:
meles a écrit:Ça a l'air d’être des triton rebadgées !
C'est exactement ça, il n'y a pas de revendeur Triton au Portugal, j'ai donc pris la version CMT qui est un peu plus chère mais j'ai pris en compte le transport et les éventuels problèmes en cas de réparation sous garantie.
Je trouve assez curieux qu'une marque qui fabrique des outils réputés pour leurs qualités, propose sous sa marque des machines qui elles n'ont pas toujours bonnes presses! J'espère que ce n'est pas juste en raison de la couleur! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  electricien13 Dim 15 Nov 2020 - 7:22

Bonjour à tous,
Tres bel ensemble, tu as de quoi t'amuser
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  michel80 Dim 15 Nov 2020 - 8:32

Bonjour à tous
Belle ensemble Cmt c est une marque connu Dans les outils coupants
Je penses qu’il ne vont pas risquer leur réputation sur la machine
Je pense que la qualité sera au rendez-vous
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  david2001 Dim 15 Nov 2020 - 12:24

c'est vrai que triton n'as pas toujours bonne presse surtout quand il rebadge du noname chinois ,mais leur défonceuse sont réputée avoir un très bons rapport qualité prix.

en tout cas bel achat.

Bonne Journée

David
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Dim 15 Nov 2020 - 16:47

Bonjour à tous,
voilà la suite,
machine avec plateau et guide //
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2070
Il y a une règle de chaque côté le 0 est sur l'axe de la défonceuse
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2068
une fois les peignes installés
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2072
L'interrupteur de sécurité (norme CE qu'ils disent)
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2071

Le premier "défaut" que j'ai trouvé le trou de la manivelle (en haut à droite sur la photo) se retrouve sous le guide // en position centrale donc il faut bien avoir réglé la hauteur avant de s'occuper du réglage latéral sinon rebelote pour l'alignement.
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2069

le second "défaut" c'est l'aspiration, malgré un aspirateur connecté au capteur prévu à cet effet sur le guide // il y a plein de sciure sous la table (normal elle a pas d'autre endroit ou aller); faut que je trouve une solution pour ajouter un tuyau connecté à la machine elle-même et ainsi peut-être éviter tout ce binz. Ce problème a déjà été soulevé par un italien qui fait la promotion de CMT sur Youtube, faut que je retrouve la vidéo pour voir comment il y avait remédié.

J'ai fait quelques essais et ce qui m'a le plus étonné c'est qu'elle fait (a vide) moins de bruit que la Bosch POF 1400, aux alentours de 70 db à 1 mètre environ (mesure faite avec un smartphone donc fiabilité moyenne) par contre quand ça coupe le casque est de rigueur !

Voilà, reste a lui trouver une place autre qu'au milieu du passage mais ça commence a se bousculer un peu dans mon atelier.

Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand.


Dernière édition par BertrandG le Dim 15 Nov 2020 - 20:53, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  electricien13 Dim 15 Nov 2020 - 17:29


Le premier "défaut" que j'ai trouvé le trou de la manivelle (en haut à droite sur la photo) se retrouve sous le guide // en position centrale donc il faut bien avoir réglé la hauteur avant de s'occuper du réglage latéral sinon rebelote pour l'alignement.

Si tu tourne ton support de defonceuse d'un demi tours (si possible) le trou passe devant scratch
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Dim 15 Nov 2020 - 17:34

electricien13 a écrit:
Le premier "défaut" que j'ai trouvé le trou de la manivelle (en haut à droite sur la photo) se retrouve sous le guide // en position centrale donc il faut bien avoir réglé la hauteur avant de s'occuper du réglage latéral sinon rebelote pour l'alignement.

Si tu tourne ton support de defonceuse d'un demi tours (si possible) le trou passe devant  scratch

j'y ai pensé, mais alors du coup l'interrupteur de la défonceuse se retrouve au fond du meuble, inaccessible sauf en se pliant en 4 et pour changer de fraises il faut le mettre sur la position off sinon l'arbre ne se bloque pas et naturellement le remettre en position on pour travailler. Il y a aussi la molette du réglage de la vitesse qui devient difficile d'accès. Bref il faut que je m'adapte a bien gérer la profondeur de coupe avant le positionnement, une habitude à prendre.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  mcop2 Dim 15 Nov 2020 - 19:35

Bonjour,
J'utilise aussi une défonceuse triton sous table (que j'ai faite), et j'ai eu les mêmes pb:

- la position du trou de la manivelle : vu que j'ai accès des 2 cotés j'ai mis le trou devant

- les copeaux partout : j'ai une aspiration sur le guide (quand c'est possible) + 1 sur le boitier d'aspiration de la défonceuse , et malgré ça j'ai aussi plein de copeaux sur la table ...

- un autre point à voir si tu branche une aspiration sur la défonceuse, il faut faire attention à ce que les raccords, tuyaux ... ne gênent pas le passage de la manivelle; vu la forme bizarre du trou, j'y ai mis un raccord PVC reformé au décapeur thermique puis relié à un tuyau souple, la manivelle passe très juste What a Face

- J'ai aussi pris l'habitude de bloquer la plongée après réglage, j'ai quelques doutes que les éventuelles vibrations ne feraient pas bouger le réglage de profondeur.
- dernier point, pour mettre la triton sous table, il faut enlever le ressort de plongée
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  tamilhaz Dim 15 Nov 2020 - 20:20

mcop2 a écrit:Bonjour,
- les copeaux partout : j'ai une aspiration sur le guide (quand c'est possible) + 1 sur le boitier d'aspiration de la défonceuse , et malgré ça j'ai aussi plein de copeaux sur la table ...

- un autre point à voir si tu branche une aspiration sur la défonceuse, il faut faire attention à ce que les raccords, tuyaux ... ne gênent pas le passage de la manivelle; vu la forme bizarre du trou, j'y ai mis un raccord PVC reformé au décapeur thermique puis relié à un tuyau souple, la manivelle passe très juste What a Face

- J'ai aussi pris l'habitude de bloquer la plongée après réglage, j'ai quelques doutes que les éventuelles vibrations ne feraient pas bouger le réglage de profondeur.
- dernier point, pour mettre la triton sous table, il faut enlever le ressort de plongée  

 - Pour l'aspiration, je trouve que c'est pas le top mais ça fait le job quand même. Il me semble que les défonceuses sous table sont bien vicieuses pour ce qui en est de disperser du copeau. Je retient le coup de la déviation en sortie de capot défonceuse, le tuyau d'aspiration interfère souvent avec le passage de l'axe de la manivelle de M/B. On va faire ça d'un coup d'imprimante. Pour ce qui est du blocage de la profondeur de la défonceuse, je le fait systématiquement depuis que j'ai vu une fraise de 50mm descendre de 12mm en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (et en bien moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire avec un doigt Very Happy ).
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Dim 15 Nov 2020 - 20:52

sympa les retours d’expérience, j'ai bien enlevé le ressort avant de la monter sous la table, j'ai l'habitude d'éplucher les mode d'emploi avant usage et ça y figure.
Je note de ne pas bloquer le passage de la manivelle, je vais aussi sortir un truc avec l'imprimante 3d et je vais désormais sécuriser la position avant de lancer le job.

Merci a vous de ces bon conseils
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Mer 18 Nov 2020 - 12:59

Afin de résoudre mon problème de place j'ai voulu rendre ce meuble mobile. Comme il fait environ 50 Kg plus la défonceuse et les diverses fraises et autres liés a cette activité que j'ai rangé dans le meuble, je devais faire quelque chose d'assez costaud. J'avais en stock des roulettes pour meubles lourd elle supportent 180 Kg environ (400 Lb) selon la notice donc je suis large. Pour les fixer au meuble j'avais pas envie de trouer la bête neuve et j'imaginais que les montées descentes allait "manger" les parois qui sont en mélaminé donc un coeur en aggloméré, alors j'ai cogité avec le matos à disposition et j'ai pondu ceci.
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2073
J'ai enlevé les pieds, relié droite et gauche avec un bout d'acier (4 mm) afin d'absorber les torsions inhérentes à l'utilisation de ce genre de roues vu qu'on monte/descend qu'une seule à la fois, j'ai installé 1 planche épaisse de chaque côté et déporté mes pieds sur cette planche et visé mes roulettes dessus via un insert de ce genre J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Ecrou_10
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2074
Au final ça donne ceci
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2076
Une fois sur ses roues c'est parfait, il n'y a presque pas de tensions sur le mélaminé et j'ai accès au réglage des pieds sans devoir faire des acrobaties qui ne sont plus de mon âge tongue L'encombrement au sol est légèrement plus important mais le rebord de la table absorbe un bonne partie de cet ajout et en général j'ai des souliers dans mon atelier donc le syndrome du petit orteil explosé sur les trucs qui dépassent est limité What a Face
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2077

Voilà, il me reste a faire le raccord défonceuse-aspirateur afin de minimiser les rejets de copeaux.

Amicalement
Bertrand.

PS en regardant la dernière photo je vois que l'alignement des portes laisse à désirer je note pour plus tard ...
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  niaproun Mer 18 Nov 2020 - 13:53

Ave
L'espace entre le dessous de la table, s'il dépasse un peu, et le dessus des roulettes , peut avantageusement être utilisée pour y placer soit de petites étagéres soit des crochets ou taquets pour y placer tout un tas de petits matériels.
En surface au sol c'est perdu, mais pas en volume.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 18 Nov 2020 - 14:25

Cet espace est aussi bien utile et agréable pour y passer le bout des chaussures!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  niaproun Mer 18 Nov 2020 - 14:27

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Cet espace est aussi bien utile et agréable pour y passer le bout des chaussures!
Ave
Nan, pas les 8 premiers centimètres au dessus du sol l'espace au dessus des roulettes.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 18 Nov 2020 - 14:47

Ah! Sur les côtés droite et gauche, oui, bonne idée! A droite, le boîtier électrique va gêner. Perso, je l' ai monté à hauteur confortable, sur un bras déporté à l' arrière du meuble, plus haut que le guide. Sur ce même bras, j' accroche aussi plein de trucs et de machins...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  BertrandG Mer 9 Déc 2020 - 14:15

Bonjour à tous,
suite des modifications de ma table CMT, j'ai changé le système de fixation de la partie mobile du plateau car leur système me semblait peu fiable, sur la photo on voit l'ancien système plastique noir et vis papillon et le nouveau en place d'un bel orange (là c'est Prusa qui a copié ou CMT ?  drunken )
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2087
le détail d'une patte, l'écrou est chassé dans la patte et il ne bouge pas (si je refais je m'arrangerais pour que la patte ne puisse plus tourner une fois mis en place comme ça plus besoin de la tenir par dessous pendant la pose)
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2086
Je me suis aussi creusé la tête sur l'aspiration et comme j'avais en stock ceci
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2088
qui était fourni avec mon aspirateur à copeaux, j'ai brodé la-dessus.
J'ai imprimé un connecteur avec un pas de vis pour enfiler le tuyau que j'avais en stock et un cône pour le fixer au guide //
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2090
du côté de la défonceuse j'ai bien galéré pour faire mon connecteur, c'est la V7 qui a fini par recevoir mon aval c'est pour dire le nombre d'essais fait avant que je sois content du résultat. Faut dire. à ma décharge, que je n'avais jamais modélisé de pas de vis (j'ai commencé par ce connecteur avant les autres pièces) et après quelques essais, j'ai découvert que le pas de vis est inversé sur la défonceuse comme il n'est que partiel je n'avais pas remarqué ce "détail" au début, de plus pour que le passage de la manivelle soit facile il faut aussi que le tuyau souple ne touche pas la défonceuse donc la pièce mesure plus de 7cm de longueur et les diamètres sont différents d'un côté ou de l'autre en 3D ça donne ça
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Connec10
et une fois installé sur la défonceuse
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2091
mise sous table le passage de la manivelle est nickel
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2089
J'ai relié mes 2 tuyaux a mon connecteur bicéphale avec des adaptateurs imprimés en 3D afin que tout soit démontable facilement et rapidement et voilà le résultat
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2092
au passage vous pouvez remarquer que j'ai opté pour la solution de electricien13 en tournant la plaque car au toucher il est facile de manipuler l'interrupteur donc pas besoin de se plier en quatre. Je dois encore installer un miroir et une petite led pour faciliter les changements de vitesse, il me semble que l'on ne touche pas trop souvent cette molette donc le souci est moindre que celui de changer le réglage de la hauteur sans déplacer le guide // et je dois aussi trouver comment fixer mon bicéphale en hauteur, sans percer la table, afin que le poids de l'ensemble, surtout avec la connexion au tube de 100mm provenant de l'aspirateur, ne pèse pas trop sur les tubes et les fassent céder.
Je lui trouve un petit air de pieuvre, binaire et non octale, avec ses tuyaux  scratch
J'ai aussi imprimé des "rondelles" en remplacement de celles fournies en aluminium, ceci afin de pouvoir les adapter au diamètre des fraises utilisées et minimiser ainsi les "fuites de copeaux" sous la table
J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Img_2094
Voilà, j'en reste là pour l'instant, j'y ai passé beaucoup de temps, mais ces modifications m'ont énormément appris sur la modélisation 3D ainsi que sur le positionnement des pièces pour une impression de qualité, de plus mon atelier n'est pas chauffé et, malgré que je sois sous des cieux plus cléments que certains d'entre vous, je n'aime pas avoir froid/frais donc, actuellement, je passe plus de temps devant mon écran que dans l'atelier.
Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  ramses Mer 9 Déc 2020 - 15:14

Bonjour à tous,

modif super bien faites améliorant l'efficacité de la "bête", chapeau !

Mais surtout, magnifique pièces imprimées et j'aime bien la couleur orange Prusa drunken
!
En lisant la réalisation de tes "pas de vis" pour tes tuyaux d'aspiration, ça m'a rappelé des souvenirs ... j'avais galéré pendant 2 soirées sans jamais avoir rien d'autre qu'un filet de forme "à la con" jusqu'au moment ou j'ai choisis "frenet" comme "mode d'orientation" au moment de la réalisation du filet !

Ton post confirme une fois de plus que c'est avec des réalisations comme celles que tu nous présentes qu'on maîtrise un peu plus chaque fois le logiciel de dessin ! Et si a cela, on ajoute le fait d'adapter son dessin aux spécificités de son imprimante, on ne peut obtenir au final qu'un résultat impeccable !

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  sangten Mer 9 Déc 2020 - 21:57

Salut

Super idée Bertrand, les ronds de poêle. J'en ai toute une collection en mdf, que je crois que je vais remplacer, comme toi.

Concernant l'aspiration, si tu me permets, je ne connais pas le Ø de tes tuyaux, mais il me paraissent un peu petits. C'est quel diamètre ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  ramses Mer 9 Déc 2020 - 23:02

Bonsoir a tous,
sangten a écrit:je ne connais pas le Ø de tes tuyaux, mais il me paraissent un peu petits. C'est quel diamètre ?
Tu vas rigoler, mais je me suis fait la même réflexion que toi ! Mais après analyse et voyant qu'il aspire en 2 points en même temps, dessus-dessous, je pense que ca va le faire bien mieux qu'avec un seul tuyau de diamètre plus important !

De toutes facons il va vite le savoir et, connaissant Bertrand, il ne manquera pas de nous en informer!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  sangten Mer 9 Déc 2020 - 23:07

ben le problème, s'il y a c'est le colmatage. Et la grosse perte de charge, si le tuyau est trop petit. Ce qui fait qu'on perd beaucoup en rendement. Alors qu un tuyau de 50, ça me paraît, d'après mes diverses expériences, le diamètre optimal. Mais je me goure peut-être.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  ramses Jeu 10 Déc 2020 - 2:05

Salut,

pour la perte en charge,comme il y a 2 tuyaux, elle sera environ moitié moins importante qu'avec un seul, donc ça, ca va le faire ! Par contre, tu as raison niveau du risque de colmatage ... ce sera fonction des dimensions des "morceaux" à évacuer ... et c'est vrai que dès qu'un morceau va bloquer en chemin, ca va vite colmater derrière !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT Empty Re: J'ai fait une folie, une table pour defonceuse CMT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum