Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Lun 15 Fév 2021 - 18:08

Bonjour,

Merci David pour tes précieux conseils, tu me boostes le moral;

Je me suis rendu à l'évidence, qu'il vaut mieux partir sur un routeur de fabrication soigné et robuste qui peut faire des copeaux d'Alu occasionnellement.
La machine Sempuco de la page 1, est une fraiseuse graveuse copieuse. Sa broche a une puissance de 450 Watt et fait du 40000 tr/minutes.
Je n'envisage pas pour l'instant d'attaquer sa numérisation. J'attends les beaux jours pour lui adapter une broche de fraisage plus sérieuse. Tu te rappelles de la broche Somex de l'annonce sur le bon coin. Je suis allé la chercher en décembre avant de contracter la Covid.
La tête de fraisage est montée sur un chariot avec queue d'aronde. Elle pèse autour de 80-90 Kg. L'adaptation de cette broche nécessite pas mal de boulot. Si j'y arrive elle sera utilisée comme fraiseuse conventionnelle.

Pour l'instant, je vais essayer d'avancer dans la conception du routeur avec la méthode classique (Dessin à la main).

En attendant
Mes meilleures salutations
Abder

omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 Empty Re: Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur

Message  omrabder Sam 20 Fév 2021 - 12:39

Bonjour David;

J'espère que tu vas bien par ce week-end printanier.

Je suis entrain de travailler sur la conception du portique de mon futur routeur.
Je m'inspire pas mal de ta bzt.
Finalement, je vais fixer les rails de l'axe Y sur les deux cotés latéraux de la table, pour que les guidages Y soient les plus proches de la surface de la table et non pas comme sur la bzt qui sont sous la table.

D'autre part j'aimerais savoir comment est entrainé le chariot X sur la bzt.
Comme les rails sont sur la face avant supérieure du portique et la VAB se trouve derrière, j'imagine qu'il y'a une espèce de plaque fixée sur la platine du chariot avant qui sort à travers les fentes entre les deux rails X et qui est liée à l'écrou.

Merci de me corriger si le système est différent.

Bonne journée
Amicalement
Abder
A+
omrabder
omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 20 Fév 2021 - 14:24

Salut,

Comme les rails sont sur la face avant supérieure du portique et la VAB se trouve derrière, j'imagine qu'il y'a une espèce de plaque fixée sur la platine du chariot avant qui sort à travers les fentes entre les deux rails X et qui est liée à l'écrou.

Oui, c'est tout à fait ça.

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 Img_9810

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 Entr_a10

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  omrabder Sam 20 Fév 2021 - 16:47

Merci David pour ces très belles photos et vues très instructives.

Pour le chariot suivant X, j'ai opté pour la conception suivante:
Comme tu vois c'est une esquisse à main levée, pour te montrer le concept, c'est une demi coupe.

Imagines la traverse supérieure du portique de ta bz, mais au lieu de placer les rails sur la face avant, je les poses sur le dessus et sur le dessous. Le chariot vient ensuite envelopper la traverse avec les rails. La noix de la VAB est prise en sandwitch entre les deux plaques avant et arrière et le chariot coulisse normalement entre les deux positions extremes.

Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 20210215

La platine gauche va recevoir le chariot de l'axe Z, comme sur la bz.
Comme je souhaite usiner occasionnellement de l'Alu, j'ai voulu écarter les rails X au maximum et surtout réduire l'encombrement et les bras de leviers. Cette config à l'avantage de faire travailler les guidages uniformément lorsque le portique se déplace suivant Y- ou Y+

Merci de me donner ton feed-back.

Abder
A+
omrabder
omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 20 Fév 2021 - 16:54

J'ai un peu de mal à visualiser le système dans son ensemble . Embarassed

++
David

Admin
Admin

Message  omrabder Sam 20 Fév 2021 - 17:25

C'est normal, mes croquis sont loin d'être parfais et surtout incomplet...
Désolé je ne maitrise pas le dessin sur ordinateur et ça me prends beaucoup de temps pour faire des choses très simples.
Voici le même croquis avec toutes les pièces hachurées.
C'est une coupe du chariot X tout seul perpendiculairement à la traverse supérieure.
Moteur Cool Muscle CM1 avec réducteur - Page 3 20210216
omrabder
omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Message  omrabder Sam 20 Fév 2021 - 18:09

Salut David,

Pour faire simple, en fait c'est exactement le même concept que le chariot de l'axe Z de la bzt qui est appliqué au chariot X.

Les rails et la VAB sont dans le même plan. Un rail est fixé sur la traverse supérieure et le second est fixé sur la partie inférieure.

J'espère que c'est clair maintenant

A+
omrabder
omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 20 Fév 2021 - 18:54

Ah ok ! ... tu n'a pas choisis le plus simple comme montage !

++
David

Admin
Admin

Message  omrabder Sam 20 Fév 2021 - 19:31

Mais avec un peu de patience le résultat peux être intéressant.
Le fait que la VAB soit dans le même plan que les rails est très avantageux! scratch

Bon week-end
omrabder
omrabder
petit nouveau
petit nouveau

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3