Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

+8
mofran
bob47
Marco66
electricien13
thomas25
dh42
nagut
Détourneur de fontes
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  tamilhaz Mer 10 Fév 2021 - 14:00

Merci pour le lien sur le gabarit shopnotes.
Je ne souvenais plus ou j'avais vu ce truc... scratch
Je pense le faire un jour en m'aidant de l'impression 3D for the fingers in the noze.

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  electricien13 Mer 17 Fév 2021 - 7:49

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site plein d'astuce configuration de boites, tiroirs, casiers etc
https://festi.info/boxes.py/
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1357
Points : 1453
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Mer 17 Fév 2021 - 21:46

electricien13 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site plein d'astuce configuration de boites, tiroirs,  casiers etc
https://festi.info/boxes.py/
Oui tout à fait
J'étais tombé dessus également Very Happy
Ici une vidéo (en anglais, un peu longuette mais pas inintéressante) où le gars montre la première étape pour utiliser au mieux les créations ce site internet -> en fonction du laser utilisé, pour trouver la "largeur" de découpe
Utile pour que les queues droites soient bien ajustées

Sinon de mon côté, un petit upgrade fort utile (!!) pour une 12aine d'€ (et 3 heures d'installation tongue ) : des convoyeurs à chaine pour les câbles éléc :
Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177510

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177511

Accessoirement on devine aussi un petit tube de cuivre sur le côté du laser
Branché sur un compresseur de frigo via un tuyau suspendu au plafond, il permet de souffler sur l'endroit où la laser découpe
Le vinyle m'avait quelque peu "encrassé" la lentille What a Face c'est mieux avec la soufflerie !

Et puis tant qu'à parler vinyle, un petit plaisir déco pour la maison cheers
Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177512
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Mer 17 Fév 2021 - 22:03

A côté de ça aussi, un nouveau gabarit :
Entièrement inspiré d'une idée d'Ours_en_pluche sur Copain des Copeaux, améliorée ensuite par Maram

Ours_en_pluche a également codé un petit logiciel pour calculer les diamètres de gabarit nécessaires en fonction du matériel qu'on a (fraises et bagues de copiage) : perso avec 129mm, 109, 89, 69, 49, 40, 30, 27,17 -> je peux fraiser à la défonceuse des cercles de tous les diamètres, mm par mm

Dessin simple, une unique découpe permet de faire à la fois le "support" général et le premier "disque"
On se sert en suite du premier disque pour créer les suivants

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177513 Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177514 Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177515 Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 P2177516
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  grosb Jeu 18 Fév 2021 - 9:55

Côté vinyle, je te souhaite d'avoir aussi l'original pour l'écouter sur une platine (une vraie, à l'ancienne, pas les daubes que l'on trouve actuellement à vil prix)... pancoops
Bon, les CD c'est pas mal aussi à condition de mettre ce qu'il faut autour... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Dim 28 Fév 2021 - 13:22

grosb a écrit:Côté vinyle, je te souhaite d'avoir aussi l'original pour l'écouter sur une platine (une vraie, à l'ancienne, pas les daubes que l'on trouve actuellement à vil prix)... pancoops
Bon, les CD c'est pas mal aussi à condition de mettre ce qu'il faut autour... jesors
Avoir un original d'Hendrix me ferait peut être bien craquer pour une platine, je ne dis pas... malheureusement mes récups de vinyles sont dans un tout autre registre musical ! What a Face

Allez, une dernière création issue, pour beaucoup, de ce fameux petit laser
Après j'arrête de vous embêter  Very Happy

Une petite boite/présentoir pour MUB Dessins et Peintures, une artiste que j'aime bien !!!
(et qui, accessoirement, a accepté de partager sa vie avec moi tongue )

Morceaux de portes d'un ancien placard en chêne, gabarit à QA réalisé avec ce laser donc. Env 30x17x12cm
Et rajout d'un "monogramme circulaire" gravé Ø 80mm cheers
Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Boite_10

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Boite_11

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Boite_12
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Marco66 Dim 28 Fév 2021 - 13:37

Elles m'ont l'air très bien, ces QA! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Dim 28 Fév 2021 - 14:03

Marco66 a écrit:Elles m'ont l'air très bien, ces QA! cheers
Ouép Very Happy
Avec un peu d'aide quand même de l'ami Losüng : le pare-éclats de mon gabarit à QA est perfectible
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  mofran Dim 28 Fév 2021 - 17:15

chouette boite, continue a partager tes créations, c'est cool a suivre
laser en mode gravure genre a 100% du mode gravure, puis léger poncage finition?

t'as pas de petite fraise du bon diam que le fond n'est pas encastré ?

Up Mub, oufti avec une graphiste comme ca a la maison, vous allez en sortir des trucs, as tu déja essayé de scanner, vectoriser, graver au laser des dessins papier? (a mon avis en partant de quelque chose avec fort contraste, puis en paasant par par exemple inkscape, y a carrément moyen)
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Dim 28 Fév 2021 - 18:31

Merci pour ton passage Mofran

Pour la gravure : faite après ponçage général -> 100% à 2000mm/min (bien, ça n'a pas pris trop longtemps du coup !), mais surtout avec un interligne de 0,2mm (le double du réglage par défaut)
J'ai fait différents essais sur chutes de chêne puis madame a choisi ce marquage "zebré" : assez léger, du coup - on distingue bien les fibres du bois en dessous. Un surlignage des contours pour parachever. Sans ça on voyait les "marches d'escalier" sur les courbes
Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Img_2321

Pour le fond visible, oui, pas très académique tout ça, je sais (rires)
J'ai bien pensé à faire des feuillures ou rainures arrêtées mais madame préférait comme ça, et moi ça me facilitait le boulot pancoops

Et enfin, oui, on a quelques idées et projets à venir Very Happy A suivre
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty parametrages et améliorations Totem S

Message  bben81 Mer 3 Mar 2021 - 10:11

Bonjour à tou·te·s,
je tombe sur ce sujet qui m'intéresse gradement.
Je possède aussi une petite graveuse Totem S, moi aussi j'ai craqué après la vidéo de l'atelier Vosgien...
Seulement je suis confronté à un petit soucis de paramétrage de la machine.
Je m'explique.
J'ai commencé par installé GRBL et importé le fichier de config fourni avec la graveuse, seulement, le fichier ne correspond visiblement pas à ce modèle. En effet, si on prend le temps de se penché sur les paramètres machines dans GRBL, ou dans Lightburn, on peut voir que la zone de travail est définie sur 200*200mm alors que la totem S propose une surface de travail de 300*300mm. C'est assez facile à corriger en éditant les lignes $130 et $131, mais je me pose la question sur les autres paramètres tels que la vitesse en X, en Y, l'accélération, etc. Si ces paramètres sont juste ou non, et c'est là que je galère, je ne trouve nulle part dans les documents fournis avec la graveuse, les caractéristiques techniques réelles de ce modèle pour pouvoir les corriger dans la configuration de GRBL.
Est-ce que les possesseurs de ce modèle ont une idée de ces paramètres afin que les réglages soient corrects?

De plus, je vois les améliorations que tu as apportées sur ta machine @détourneur de fontes et je serai bien intéressé par ton aide sur le positionnement des chaines câbles. Je me suis imprimé des chaines câbles en 3D, mais je galère pour les fixer sur la machine. Je vois sur tes photos que tu sembles avoir trouvé une solution mais je ne vois pas bien les détails. Je veux bien quelques explications Smile et t'en remercie par avance.
Et au passage, bravo pour ton gabarit, c'est pour en faire un que je me suis finalement décidé à investir dans une graveuse laser, mais je n'en suis pas encore à ton niveau :p)
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 52
Localisation : Castelnau de Montmiral

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 10:20

Salut bben, et tou·te·s

Je vais essayer de répondre à ce que je peux

voir ici sur un nouveau topic dédié à cette machine


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 3 Mar 2021 - 12:54, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  mofran Mer 3 Mar 2021 - 11:33

Salut
en général le risque si on pousse une machine CN dans ses limites c'est qu'elle perde des pas, et donc décalage moche dans le résultat final (vu le poids d'une broche laser ca doit pas être trop trop limitant par rapport aux broches de fraiseuse)
et a moins de grosses séries vaut peut être mieux se concentrer sur la qualité
c'est vrai que les chinois ne donnent pas de doc,ne mettent pas les produits a jour, et les règlages usine n'en parons pas, bref vive les forums
l'atelier vosgien a l'air de bien connaitre sa machine, faudrait peut être lui poser directement la question
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre la découpe laser : gabarit à QA - Page 2 Empty Re: Je découvre la découpe laser : gabarit à QA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum