-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Puissance laser

4 participants

Aller en bas

Puissance laser  Empty Puissance laser

Message  matphil861 Lun 22 Fév 2021 - 20:59

Bonjour à tous

Maintenant que ma CNC fonctionne très bien grâce à votre aide .

Je voudrais adapter une tête laser

Je souhaiterais connaître la bonne puissance d'une tête laser pour de la découpe de balsa et ctp jusqu’à 5 mm

Merci de votre aide et vos renseignements

Cordialement Philippe

matphil861
matphil861
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 137
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  dh42 Mar 23 Fév 2021 - 1:41

Salut,

Tu trouvera un début de réponse ici je pense.

http://www.metabricoleur.com/t20672-je-decouvre-la-decoupe-laser-gabarit-a-qa

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  Détourneur de fontes Mar 23 Fév 2021 - 7:43

Je n'osais pas répondre ne sachant pas si on parlait laser diodes ou CO2... je surnage à peine dans ce domaine, je précise. Mais si on parle du mien je peux dire deux trois trucs Very Happy

Laser diode à priori 5,5kw réel mais surtout à "lentille condensée" (plutôt rare, voir le seul, dans les premiers prix)

Voici quelques tests, dont un dans ce que je pense être du balsa (lattes de stores type persienne ) Idea
Puissance laser  Ccms
De haut en bas
- CP 5mm : 4 passes / 80% / 180mm.min
- MDF 3m : 4 passes / 100% / 180mm.min
- CP 3,6mm (3,4mm réels) : 3 passes / 100% / 220mm.min (c'est un peu trop cramé, mais je voulais éviter une 4ème passe)
- et enfin, ce que je crois être du balsa, épaisseur 2,7mm : 1 passe / 100% / 300mm.min (teinté marron, ça doit aider la coupe)

Autrement dit, la découpe de CP et MDF est quand même très poussive... on y arrive mais c'est relativement long et les bords sont brulés
Le bois massif semble se découper mieux (j'aimerais trouver du placage pour tester)
Ce que je crois être du balsa se coupe comme du beurre, proprement et rapidement Very Happy


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mar 23 Fév 2021 - 10:50, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  Détourneur de fontes Mar 23 Fév 2021 - 7:49

En terme de mise au point, si tu as un Z motorisé, ça doit être intéressant : perso je n'ai pas, j'essaye de faire la MaP à mi-hauteur du matériaux à couper

Pour le CP de 5mm c'est flagrant : si je fais la MaP à la surface, je ne coupe pas totalement, il me reste un tout petit millimètre non découpé en dessous (avec les mêmes paramètres bien entendu)

Dans les paramétrages d'une CNC, tu devrais pouvoir modifier le Z à chaque passe, ce qui devrait aider à la découpe et la rendre plus "propre" je pense Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  mofran Mar 23 Fév 2021 - 10:41

reste que la machine de détourneur de fonte est complète 2axes, plus réglages z manuel et électronique embarquée, quid de monter juste la tête laser sur une broche cnc? pas sur que ca soit aussi simple que ca de faire communiquer les cartes électroniques CNC et Laser
en fait l'intérêt potentiel est réglage Z automatique pour les grosses coupes et éventuellement du traitement gravure laser sur un profil 3D usiné a la fraise. Et taille de la table CNC par rapport au petit cadre de la laser pour traiter les pieces de grandes taille.
inconvénient possible (probable) soucis compatibilité cartes électroniques, problèmes a venir possible pour la tête laser vu la poussière engendrée par la broche et les risques de chocs pendant utilisation fraisage (ca n'est pas spécifique a ce modèle laser)
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  dh42 Mar 23 Fév 2021 - 15:43

Salut,

Laser diode à priori 5,5kw réel mais surtout à "lentille condensée" (plutôt rare, voir le seul, dans les premiers prix)

Je pense que 5.5Kw c'est peut être beaucoup affraid ... ce ne serait pas plutôt 5.5W ? Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  Détourneur de fontes Mar 23 Fév 2021 - 18:19

mofran a écrit:reste que la machine de détourneur de fonte est complète (...)
quid de monter juste la tête laser sur une broche cnc? (...)
Et la tête laser de cet appareil n'est pas vendue seule, à priori

mofran a écrit:(...) taille de la table CNC par rapport au petit cadre de la laser pour traiter les pieces de grandes taille.
Alors, bien que ce ne soit pas exactement la question d’origine, je précise qu'il suffit de pas grand chose pour agrandir mon appareil : des profilés 2020 (qu'on trouve partout), des courroies (5 dents/cm), un peu de fil éléc et des connecteurs Very Happy

mofran a écrit:inconvénient possible (probable) soucis compatibilité cartes électroniques
Je ne vais pas vous aider là dessus What a Face

dh42 a écrit:Je pense que 5.5Kw c'est peut être beaucoup  affraid ... ce ne serait pas plutôt 5.5W ?  Very Happy
quand je vous disais que je surnageais dans ce domaine pancoops jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  dh42 Mar 23 Fév 2021 - 18:34

inconvénient possible (probable) soucis compatibilité cartes électroniques

Si c'est toujours la même carte CNC hy-jk02-m, ça ne devrait pas poser de problème, c'est une carte en port //, donc c'est Mach3 qui gère tout à 100% ; ce serait une autre histoire si c'était une Chinoise en USB ou Ethernet, elles ne semblent pas gérer le M10/M11 de Mach3 (en tout cas pour les XHC, NVEM, NVUM .. et probablement aussi les nouvelles versions des NVEM/NVUM dont je ne me souviens plus le nom)

http://www.metabricoleur.com/t20760-demarrage-du-faisceau-laser#411089

problèmes a venir possible pour la tête laser vu la poussière engendrée par la broche et les risques de chocs pendant utilisation fraisage (ca n'est pas spécifique a ce modèle laser)

La je suis bien d'accord, poussière, vibrations, il ne vaut mieux pas laisser la tête laser montée quand on fait du fraisage ! ... chez moi, une simple Webcam de surveillance sur la CN à rendu l’âme à cause de ça, au bout de moins d'un an ... alors un laser !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Puissance laser  Empty Re: Puissance laser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum