Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

+12
Hervé-34
James17
BZHades
meles
Strib
cricricanelle
nagut
seb92
dh42
tamilhaz
charrier
F6FCO
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mar 28 Juin 2022 - 0:07

Bonsoir,

La gestion de la vitesse par potar est une des deux solutions que j'avais envisagées pour ma motorisation, l'autre était des vitesses préréglées sélectionnées par bouton poussoir. J'ai opté pour la deuxième sur le moment mais avec le temps je ne saurais plus dire pourquoi, je suis doté d'une grande faculté d'oubli une fois que j'ai terminé un projet scratch Very Happy

Comme je l'ai dit plus haut j'utilise toujours la même vitesse d'avance en surfaçage, vu que j'utilise pratiquement toujours mon petit tourteau 4 dents pour surfacer l'alu et finalement un réglage par potar n'aurait pas apporté grand chose pour ma façon de procéder, ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée. Si c'est l'option que tu veux adopter l'arduino est tout à fait capable de gérer cela, tu connectes la broche milieu d'un potar 10 kohms sur une des pins analogiques de l'arduino, A0 à A5, tu mets du 5vcc sur une borne extrême du potar, la gnd sur l'autre opposée. Sachant que l'arduino mesure l'analogique en divisant le +5vcc en 1024 paliers, avec une simple règle de 3 tu peux savoir quelle tension tu as sur ton entrée analogique. C'est un classique de l'arduino et encore une fois tu trouveras tout ce que tu veux sur le sujet sur les sites dédiés arduino.

Pour la vitesse de mon moteur, je ne sais plus comment est réglé mon driver, il faudrait aller dévisser le couvercle du boitier de commande pour vérifier, mais je pense que je dois être en 1/2pas. Le PAP n'est pas non plus du haut de gamme, je l'avais acheté dans l'intention de faire un 4eme axe sur ma CNC. Je n'avais pas mis trop cher sur ce moteur, ceci expliquant certainement cela. Je l'ai pourtant poussé dans ses retranchements niveau programmation, j'avais même fait des essais en codant une routine d'accélération mais au final ce n'était pas très concluant, çà fonctionnait mais n'amenait pas plus de vitesse donc je fais comme toi, je démarre à fond.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Ven 1 Juil 2022 - 18:26

cricricanelle a écrit:
comment se fait-il que tu n'aies pas plus de vitesse ? Je trouve qu'effectivement, ma vitesse de rotation sur mon Z est bien plus élevée que ton X, non ? tu as essayé de changer les pulses/rev sur ton stepper ?

La vitesse est la maxi que j'ai pu obtenir avec mon alim 12v, la seule que j'avais en stock à ce moment-là. C'est sur qu'il faudrait passer en 36v, je met çà sur l'interminable liste de projets à faire What a Face

Edit: je viens de relire mon sujet et c'est une alim 24v que j'ai utilisée, quand je disais que j'avais des facultés pour oublier mes anciens projets What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  Strib Sam 2 Juil 2022 - 11:59

Salut JC, salut à tous,

Tout comme toi, plein d'autres projets qui monopolisent mon temps libre et qui me tient éloigné du forum, mais ça fait plaisir, au détour d'un passage, de voir quand tu te remets aux affaires. J'en profite pour saluer ce projet que j'avais raté l'année passée, super réalisation, ta maitrise de l'électronique laisse rêveur.

Au plaisir,

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2463
Points : 4666
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Sam 2 Juil 2022 - 14:39

Strib a écrit: ta maitrise de l'électronique laisse rêveur.

Au plaisir,

Stéphane
Hello Stéphane, moi c'est ta capacité en musique qui me laisse rêveur, çà a toujours été mon grand regret. J'aimerai fabriquer des guitares, mais à quoi bon si je ne sais pas m'en servir. Un de mes grands projets futurs sera de robotiser ma vieille guitare sèche, ensuite pour la faire chanter je me contenterai de déchiffrer bêtement une partition pas à pas, et je sais déjà qu'il manquera "le petit truc en plus".
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Lun 4 Juil 2022 - 14:16


Edit: je viens de relire mon sujet et c'est une alim 24v que j'ai utilisée, quand je disais que j'avais des facultés pour oublier mes anciens projets What a Face

Bonjour F6FCO,
ta vitesse n'est finalement pas si mal avec tes 24 v. Moi avec mes 48v en théorie, je m'attendais toutefois à mieux. Je pourrais descendre à 400 voire 200 p/rev sur mon driver, mais les sauts de pas plus soutenus sont à redouter. Je me contente de cette vitesse driver réglé à 1000.
Je vais essayer d'installer AccelStepper pris dans la bibliothèque sur mon Arduino. Je ne sais pas si je vais y arriver, ce n'est pas gagné !
Sinon, voilà quelques photos de ma CNC DIY. Par contre, je n'ai pas retrouvé de vidéo à l'usinage de l'acier .. pour la prochaine fois. Par contre, pour l'acier, j'utilise une autre broche et un autre moteur, celui des photos ne descendant pas suffisamment bas en vitesse pour certaines opérations (perçage, usinage avec fraise HSS, etc ..)
Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20210322
Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20210323
Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20210324
Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20210410

Les 3 moteurs sont des Nema 24 closed loop 4 Nm.


Salut
Christian


Dernière édition par cricricanelle le Ven 8 Juil 2022 - 9:10, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Lun 4 Juil 2022 - 16:46

Bonjour Christian,

Belle machine, je vois que tu t'es fait plaisir sur l'usinage des pièces cheers. J'aime ce genre de travail. J'aimerai bien la voir travailler, si à l'occasion tu fais une vidéo...

Laisse tomber Accelstepper, tu ne feras pas beaucoup mieux avec cette librairie, je les avais toutes testées à l'époque et elles se valent toutes. Je reviens sur ce que je t'ai dis plus haut, si tu veux vraiment avoir un gain en vitesse et couple il te faut sortir des lentes fonctions génériques arduino et utiliser la programmation en champs de bits. Ce n'est pas compliqué du tout:
Voici une vidéo de Coursera, un cours gratuit que je te conseille de suivre si tu veux vraiment utiliser avec confort les microcontrôleur:
https://fr.coursera.org/lecture/microcontroleurs/3-3-manipulation-de-champs-de-bits-vLspT
Avec les champs de bits tu peux commander toutes les sorties d'un port (D0 à D7) en une seule instruction, bien plus rapide que le lent digitalWrite qui prends beaucoup de temps machine et mémoire une fois compilé.

Une fois que tu as compris la programmation sur champs de bits tu étudies le fonctionnement d'un pap, tu as tout ici:
https://eskimon.fr/tuto-arduino-603-a-petits-pas-le-moteur-pas-%C3%A0-pas
c'est assez simple à mettre en oeuvre,: il suffit d'envoyer un niveau 1 et un niveau 0 aux bons enroulements au bon moment pour faire tourner le rotor d'un pas (une table de vérité en somme), grâce aux champs de bits tu peux faire cela bien plus rapidement qu'en langage arduino et ton moteur sera plus efficace.

Je sais que çà fait de quoi apprendre quand on débute sur arduino mais le jeu en vaut la chandelle, si tu veux à l'avenir commander des moteurs dans tes réalisations tu ne peux pas y échapper et tu ne regretteras pas d'avoir fait l'effort Very Happy


F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Lun 4 Juil 2022 - 16:58

Pour exemple je viens de retrouver un vieux programme que j'avais fait pour asservir un moteur CC en position, c'est juste pour te donner une idée. Il fonctionne, bien que je ne l'ai pas testé aujourd'hui vu que je n'ai plus l'IDE arduino installée sur mon PC.

Code:
/* --------- Asservissement en position moteur CC -----------------------------
      Rentrer les valeurs d'angle par l'interface série
                 17/01/2016 F6FCO  
*/


#define moteurD PORTB=B00000010       // pin9=HIGH, pin11=LOW
#define moteurG PORTB=B00001000       // pint9=LOW, pin11=HIGH
#define moteurStop PORTB|=B00001010   // pins 9 et 11 à HIGH
#define commande A0

int tolerance = 15;
unsigned long valpot=0;
int angle=90;
int val_angle=500;

void setup(){
  Serial.begin(9600);
  DDRB=B00001010;                   // Pin9 et pin11 en sortie
  DDRC=B11111110;                   // A0 en entrée
}
void loop(){
  while (Serial.available()>0){
    angle=Serial.parseInt();
    Serial.print("angle= ");  Serial.println(angle);
    val_angle=map(angle,0,240,0,1023);
  }
  valpot= analogRead(commande);
  if (valpot>val_angle){
    moteurD;
  }
  if (valpot<val_angle){
    moteurG ;
  }
  if ((valpot>=val_angle-tolerance) and (valpot<=val_angle+tolerance)){
    moteurStop ;
  }
}

Comme tu peux le voir c'est de la prog arduino conventionnelle sauf qu'au lieu de programmer lourdement avec des digitalWrite() j'ai joué directement sur les ports, c'est bien plus rapide, ici  sur les ports B et C. ( tu peux jouer ainsi sur tous les ports arduino):
Déclarations dans le Setup() pour donner le sens des entrées sorties:
 
Code:

DDRB=B00001010;                   // Pin9 et pin11 en sortie
DDRC=B11111110;                   // A0 en entrée

Puis il ne reste plus qu'à jouer sur le PORTB pour régler directement les pins. Un port entrée/sortie n'est rien qu'un octet (8bits qui représentent les 8 pins du port), tu peux lui régler ses 8 bits (pins) à ta guise en les mettant à 1 ou 0 en une seule instruction:
Code:
PORTB=B00000010       // pin9=HIGH, pin11=LOW
PORTB=B00001000       // pint9=LOW, pin11=HIGH
PORTB|=B00001010   // pins 9 et 11 à HIGH

En programmant directement de cette manière tu seras bien plus rapide que n'importe quelle librairie.

PS: Tu m'intéresses bigrement avec ton Derringer, çà fait longtemps que j'ai envie de m'investir dans la fabrication d'armes, ce qui m'arrête c'est la fourniture en munitions, je ne sais pas comment m'en procurer. Pourquoi passer des heures dans la fabrication d'une arme si je n'ai rien à lui donner à manger ensuite  What a Face .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Lun 4 Juil 2022 - 18:53

J'aimerai bien la voir travailler, si à l'occasion tu fais une vidéo...
Rebonjour F6FCO,
merci pour ton compliment sur ma machine. En aparté, j'aimerais bien t'appeler par ton prénom, plutôt que par ton pseudo ... ce serait plus sympa non ? à moins que tu n'en aies pas .... je plaisante.
Pour voir travailler ma CNC, je n'ai pas jugé utile de mettre une vidéo, surtout pour de l'usinage de bois ou de l'alu, c'est tellement banal. Malgré tout, je t'en prépare quelques unes, mais il faut que je les décompresse avant. Il est vrai que j'ai dû en égarer, car je ne les retrouve pas, surtout les plus intéressantes. A l'occasion, je demanderais à mon petit-fils s'il n'a pas jeté les siennes. Quand j'usinerais de l'acier, j'essaierais de ne pas oublier de prendre une vidéo, rien que pour toi, promis !

PS: Tu m'intéresses bigrement avec ton Derringer, çà fait longtemps que j'ai envie de m'investir dans la fabrication d'armes, ce qui m'arrête c'est la fourniture en munitions, je ne sais pas comment m'en procurer. Pourquoi passer des heures dans la fabrication d'une arme si je n'ai rien à lui donner à manger ensuite

Comme je ne suis ni chasseur, ni membre d'un club de tir, j'ai eu le même problème que toi.
J'ai donc demandé à mon voisin qui lui est chasseur s'il ne pouvait pas me procurer des bosquettes (5.5 mm), ce qu'il a bien voulu faire, car ce n'est pas du tout évident (conséquences possibles). Si tu connais donc ce genre de personnage, tu es sauvé.

Autres photos de mon Derringer :


Après cette totale réussite, mon gendre voulait que je fasse un Lügger ou autre révolver toujours à la CNC. Mais là, c'est un peu plus compliqué au niveau des pièces (complexes et nombreuses) car tout ça il faut le numériser ! à partir de plans que je n'ai pas !

Et surtout, merci pour tes liens divers et tes conseils pour la programmation en champs de bits.
Il faut absolument que je me consacre à cet exercice, car selon tes dires, ça a l'air plus que génial d'utilisation.

Je te prépare quelques vidéos et à bientôt.

Christian


Dernière édition par cricricanelle le Ven 8 Juil 2022 - 9:11, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Lun 4 Juil 2022 - 20:09

C'est sur que les prénoms c'est quand même plus convivial Very Happy

Oui pour les munitions c'est difficile et c'est ce qui m'arrête pour l'instant. en ce qui concerne les plans ce ne serait pas un pbm de mon coté car ce qui m'intéresserait ce serait de concevoir moi-même les mécanismes. J'en ai déjà fait quelques-uns pour des arbalètes, passer à l'arme à feu serait l'étape suivante.
Sur ce lien différentes études de mécanismes d'arbalètes qu'un copain du forum étudiait, je me chargeais de les modéliser en 3D, depuis le sujet à été nettoyé par l'admin et nos pseudos n'apparaissent plus (à l'époque pseudo: Emiletex). Ca date.
https://webarcherie.com/index.php?/topic/16046-m%C3%A9canismes-de-d%C3%A9clenchement/

Ben non, je ne connais pas de tel personnage  scratch, j'habite dans la région depuis peu et je n'ai pas le même accent qu'eux  What a Face

Mon intérêt va plutôt vers les armes de poing à cause de la fabrication du canon, plus simple si plus court, difficile voire impossible sur des canons longs au vu de mes connaissances actuelles. Je me suis aussi intéressé à la façon de rayer les canons, tout un monde passionnant à découvrir.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  dh42 Lun 4 Juil 2022 - 22:56

Salut,

Pourquoi ne pas partir sur du 22LR, apparemment c'est en vente libre dans des magasins genre décathlon. Pour les autres calibres, c'est une autre histoire, pour ma part je m'étais procuré un petit stock de calibre .30 Winchester via un copain car elle ne sont pas accessibles si tu n'est pas chasseur (et qui sont hors de prix !). Du 22LR je dois en avoir quelques centaines en stock !

https://www.decathlon.fr/p/balle-22-lr-rifle-match-rws/_/R-p-X8535043?mc=8535043

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mar 5 Juil 2022 - 9:14

Hello David,
Ah oui, j'ignorais cette solution. Je vais aller voir çà dés que je descendrai au bourg. Il devrait y avoir moyen de bien s'amuser avec ce calibre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Mar 5 Juil 2022 - 9:23


Pourquoi ne pas partir sur du 22LR, apparemment c'est en vente libre dans des magasins genre décathlon.

Salut David, ça fait quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion de te retrouver ... bien heureux, en espérant que tu vas bien !
Ma CNC marche toujours à merveille. C'est mon petit-fils qui se l'accapare surtout. En ce moment, il se fait des foils, surtout des moules, malheureusement en plusieurs parties, ma machine étant trop petite, mais il se démerde très bien. Je lui ai dit que j'allais en refaire une autre spécialement pour lui  Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 1f606

Pour en revenir aux 22LR de chez Décathlon, je ne suis pas du tout certain que tu puisses en avoir sans présentation d'un permis de chasse ou autre. Ce qui me fait dire ça, c'est dans la question que pose un potentiel acheteur dans la rubrique Questions - Réponses, du lien que tu donnes : il dit "Maintenant que ce produit est disponible en drive avec présentation du permis de chasse validé"  

Décathlon ne le précise pas sur cet exemple, mais je suis à peu près certain qu'il faille ce permis. Tous les sites concernant les munitions, que j'ai pu visiter demande une copie de ton permis de chasse ou d'un club de tir.  Par contre, les prix sont attractifs. J'ai payé les 100 bosquettes 39.90 €.
à plus
Christian

Bonne journée à toi
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mar 5 Juil 2022 - 13:25

A vérifier, sinon un espoir de beau projet qui s'écroule.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  dh42 Mar 5 Juil 2022 - 13:48

Salut,

Décathlon ne le précise pas sur cet exemple, mais je suis à peu près certain qu'il faille ce permis. Tous les sites concernant les munitions, que j'ai pu visiter demande une copie de ton permis de chasse ou d'un club de tir. Par contre, les prix sont attractifs. J'ai payé les 100 bosquettes 39.90 €.

Après quelques recherche sur les forum spécialisés, j'ai bien peur que tu n'est raison ! ... pu*** de pays de merde ou on est de moins en moins libre .. enfin, au moins j'aurais de quoi me faire sauter la tête le jour ou je ne supporterais vraiment plus cette dictature What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Mar 5 Juil 2022 - 14:42

C'est sur que les prénoms c'est quand même plus convivial
tu ne m'as pas donné le tien pour autant, ou alors j'ai mal vu  Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 1f62b

Je me suis aussi intéressé à la façon de rayer les canons, tout un monde passionnant à découvrir.


à +
Christian


Dernière édition par cricricanelle le Ven 8 Juil 2022 - 9:13, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Mar 5 Juil 2022 - 15:16

Après quelques recherche sur les forum spécialisés, j'ai bien peur que tu n'est raison !  ... pu*** de pays de merde ou on est de moins en moins libre .. enfin, au moins j'aurais de quoi me faire sauter la tête le jour ou je ne supporterais vraiment plus cette dictature

Oh David, David ... tu me surprends, je ne m'attendais pas à ce que tu réagisses comme ça et j'espère que tu plaisantes. Comment peux-tu dire que nous sommes en dictature ? tu ne crois pas qu'il y a bien pire que nous ? j'ai grand peur, bien que je ne serai probablement plus là pour le voir, pour notre démocratie, avec tout ce qu'il se passe autour de nous. Regarde en Russie, en Chine, en Hongrie, au Brésil, en Biélorussie où Loukachenko qui a été élu démocratiquement et qui en suivant a modifié la constitution pour faire de son pays une dictature ... et il y a bien d'autres pays ! Oui là, ce sont bien des régimes totalitaires. A ton avis, pourquoi la Suède et la Finlande veulent-ils intégrer l'Otan ?
Par dérivation, tu péfèrerais que les armes soient en vente libre en France ? comme aux USA où on tue pour un rien ?
On pourrait discuter longuement sur ce, mais là n'est pas le sujet.

Tu sais, je n'aurais pas pu avoir ces bosquettes que je n'en aurai pas fait un fromage comme on dit.

En espérant que tu ne m'en veuilles pas pour mes remarques, ce serait vraiment dommage.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Mar 5 Juil 2022 - 17:31

F6FCO a écrit:Bonjour Christian,

Belle machine, je vois que tu t'es fait plaisir sur l'usinage des pièces cheers. J'aime ce genre de travail. J'aimerai bien la voir travailler, si à l'occasion tu fais une vidéo...

Je te joins comme promis 3 vidéos qui n'ont rien de transcendant (bois et alu)

usinage d'une bride en alu nuance probable 1050, donc assez mou ... pour mon nouveau moteur 1.1 kw.
la vitesse d'avance n'est pas terrible, mais bon, rien ne me presse ..



usinage d'un moule pour fabrication d'un foil. Ugo mon petit-fils a tendance à libérer de plus en plus les chevaux ! ma bécane  Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 1f625


usinage du logo Harley Davidson

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20220311

Une fois terminé ...

et dernier logo pour le fun ......

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 20220312

Voili voilou .. pour l'usinage de l'acier, je reviendrais à l'occasion bien entendu.

à +

Christian


Dernière édition par cricricanelle le Ven 8 Juil 2022 - 15:23, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mar 5 Juil 2022 - 20:37

Hello,
Pour la dérive sur le sujet d'origine il n'y a pas de souci, il est vieux et ma motorisation donne entièrement satisfaction donc il n'y plus grand chose à dire dessus.

Merci pour les vidéos, ta machine fonctionne du tonnerre et elle au moins elle sert, contrairement à ma grosse CNC béton qui ne démarre pas souvent, seulement pour les projets que je ne peux pas faire sur la conventionnelle, j'ai bien plus de plaisir à usiner à la main cheers
Ce qui m'intéresserait plus qu'une nième vidéo de CNC c'est une du "rayage" de ton canon, le jour ou tu en fais un pense à moi Very Happy

Pour David je pense absolument comme lui, et cette dictature me pourrit la vie aussi Evil or Very Mad. C'est d'ailleurs un peu la cause de mon absence sur les forums, j'ai bien moins le goût de faire des projets qu'avant au vu de tout ce qui se passe depuis 2ans et surtout de ce qui nous attends, mes bricoles me semblent, comment dire... dérisoires à coté de tout çà.
Après qu'on soit en dictature ou pas, l'avis de chacun diffère selon ou on va chercher nos informations.
Enfin on ne va pas faire de politique ici, bien que çà n'en soit pas, je parlerai plutôt de survie.

++
JC
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  dh42 Mar 5 Juil 2022 - 22:29

Oh David, David ... tu me surprends, je ne m'attendais pas à ce que tu réagisses comme ça et j'espère que tu plaisantes.

J'ai bien peur que non, mais bon, c'est hors sujet, désolé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  cricricanelle Mar 5 Juil 2022 - 23:25


J'ai bien peur que non, mais bon, c'est hors sujet, désolé.
David, si c'est vraiment ta conviction, il ne faut pas rester en France.
Dis-moi, même si c'est hors sujet, en quoi c'est une dictature, je voudrais bien comprendre.

à+

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  meles Mar 5 Juil 2022 - 23:37

Vous êtes sur une pente glissante ! Peut être qu'un sujet dans le comptoir aurait plus sa place même si ça risque de déraper a vitesse grand V.

Mais, même si je ne mettrais pas les même mots dessus, je comprends la sorte du mal être que vous étiquetez ainsi ! Et vu que les hostos sont au bord de l'implosion, je pense que vous n'êtes pas vraiment seul à ressentir cette forme de morosité ambiante.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  Invité Mer 6 Juil 2022 - 6:27

Dictature ? vous avez sécher les cours d'histoire ?

Un dictateur ça commence par museler les médias, ça enferment et exécutent les opposants, leur départ se fait dans le sang, guerre, génocide...

Voici des dictateurs:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco

Ca ressemble a ce qu'on vit ?

Effectivement des candidats à la présidentielle on souvent montré une proximité avec les dictateurs actuels,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Bannon
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Movement_(organisation_politique)
https://information.tv5monde.com/info/steve-bannon-ouvre-une-ecole-nationaliste-dans-un-monastere-italien-290564

Nos enfants et petits-enfants vont dérouiller et à cause de nous il faut regarder un peu plus loin que son nez.
Montée des partis extrémistes,
Epidémies,
Emigration climatique,
surpopulation,
Epuisement des ressources, Pénurie de phosphore (30% du phosphore est produit par la chine dirigée par un grand démocrate)
....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mer 6 Juil 2022 - 10:20

Chacun voit la chose suivant son degré d'éveil, encore faut-il ne pas se laisser endormir par les médias aux ordres pour s'en rendre compte.
Autant d'avis différents que de membres Very Happy, donc on va clore cette discussion ici et revenir au sujet d'origine.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  dh42 Mer 6 Juil 2022 - 14:16

Salut,

donc on va clore cette discussion ici et revenir au sujet d'origine.

+1

et désolé d'avoir initié cette conversation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  BZHades Mer 6 Juil 2022 - 14:26

De toute façon, une dictature, c'est quand les gens sont communistes déjà.
C'est quand ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair !

What a Face

(désolé, j'ai pas pu m'empêcher jesors )

et pour ceux qui n'auraient pas la réf...

https://www.youtube.com/watch?v=s6ylqpyik9M&ab_channel=FernelElRojo
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  F6FCO Mer 6 Juil 2022 - 14:41

dh42 a écrit:Salut,
et désolé d'avoir initié cette conversation.
++
David
Au contraire David, çà m'a réconforté de constater que je ne suis pas le seul dans cette dystopie Very Happy

Sinon j'ai "peut-être" (pas encore sur) un plan pour avoir quelques balles 22LR, pas de quoi aller en Ukraine mais suffisant pour mettre au point quelques petits projets.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation numérique d'une table de fraiseuse - Page 2 Empty Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum