-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Projet de construction CNC verticale

+4
bilou(te)
dh42
Roland
TM49
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Lun 5 Avr 2021 - 8:37

ced21 a écrit:sur sa dernière CNC, l'atelier vosgien a utilisé des courroies crantées type "courroie de distribution" à priori bien renforcées et donc susceptible de supporter des efforts plus elevées. Il a fait un post sur l'air du bois et sur CdC.

Je vais aller y voir de plus près.
L'Atelier Vosgien est vraiment très créatif avec peu de moyens.

TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  grosb Lun 5 Avr 2021 - 14:48

Ce fil est très intéressant, mais il y a une chose que je ne comprends pas vraiment...

Je m'explique, à l'usage est-ce que l'on usine des plaque de 2,5m pour obtenir des pièces qui vont faire finies 2,5m?
En effet, l'intérêt d'un usinage numérique est la précision et les possibilités quasi infinies, mais est-ce tous les jours que l'on fait une pièce finies (usinée) sur 2,50m de long...

Cette petite réflexion est le fruit d'une cogitation pour reprendre le problème non pas de la plaque de départ, mais plutôt "qu'est-ce que je vais faire comme pièce finie et surtout quelle sera sa taille maxi ?".
Si à cette question la réponse est pour une pièce finie qui fera maxi 1,2m par exemple, eh bien 90% des problèmes évoqués ci-dessus sont résolus.

Je comprends qu'en usage "industriel" on a autre chose à faire et que l'on souhaite optimiser les manutentions, mais en "hobby", couper le panneau en deux par exemple pourrait faire économiser près de 50% du prix de la machine finies...

Bonne cogitation...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  seb92 Lun 5 Avr 2021 - 19:51

Bonsoir grosb,
ta remarque est pertinente, mais il précise dés le départ
TM49 a écrit:
j'ai le besoin de fraiser des panneaux 2440x1220 mm mais malheureusement je ne dispose pas de suffisamment d'espace dans mon atelier pour installer une CNC de cette taille, tout du moins au sol.
donc à priori il a besoin d'une grande machine pour débiter du panneau…

Mais pour rebondir sur ta réponse, il y a aussi des solutions pour des grandes pièces (plus grandes que les dimensions possibles de sa machine)
c'est de faire de la reprise.
ça m'est arrivé d'avoir à découper une pièce de 1M20 de long, alors que ma machine a une capacité de 1M… et ça passait pile en largeur,
du coup j'ai "fractionné" le fichier de ma pièce en 2 et pratiqué la découpe en 2 fois en déplaçant le brut.
Faut être précis pour la reprise et bien re-positionner le brut pour un raccord parfait, mais en étant soigneux avec de bons repères ça ce fait bien.

Mais c'est effectivement une possibilité à ne pas oublier quand sa machine est "limitée" en capacité.

Si on en savait un peu plus sur ses pièces en question… mais peut-être y'a-il du secret sur cette production ?  Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  grosb Lun 5 Avr 2021 - 20:27

Merci Seb, je vois que mes cogitations ne sont pas complètement loufoques... Very Happy Very Happy
La notion de reprise est une piste de plus. cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  TM49 Mar 6 Avr 2021 - 18:35

seb92 a écrit:
Si on en savait un peu plus sur ses pièces en question… mais peut-être y'a-il du secret sur cette production ?  Laughing

Rien de bien secret ! Very Happy

Je vais trouver quelques photos assez parlantes concernant mes problématiques et je les posterai. Wink
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 52
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Projets et contraintes imposants CNC en position verticale.

Message  TM49 Jeu 8 Avr 2021 - 11:42

Salut à tous,

comme cela avait été demandé, je vais exposer mes problématiques qui m'ont amené à vouloir installer une CNC en position verticale (ou plutôt en position appuyée au mur avec un angle de 10 à 15°).

Les projets de départs sont à la fois techniques et décoratifs, et l'exemple du mur paramétrique illustre parfaitement toutes les contraintes de départ.
Une petite photo:

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Parame10

 Pour illustration du plan de découpe, je prends cet autre projet de lampe verticale, elle aussi avec un profil paramétrique:

Projet de construction CNC verticale - Page 2 F7cjex10

Dont voici le plan de découpe:

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Fxtkmg10

Donc si je devais résumer, ce serait des plans de lames ondulées à découper non pas de 1,2m comme sur la dernière photo mais de 2,4 m.

On est sur de la découpe 2D, voir 2,5D si quelques poches.

Plus le panneau de départ est grand, moins la perte de matière sera importante, car les lames peuvent être imbriquées jusqu'à un certain point.
Ce qui n'est pas un élément négligeable quand on voit les prix actuels du CTP.

Par exemple, utiliser une CNC 6040 (en ne dépassant pas une vague maximale de 35/40 cm) m'obligerait, en outre à couper chaque lame en 4/5 fois mais aussi à jeter une quantité de bois inacceptable, aussi bien écologiquement parlant que financièrement.

Si prendre des panneaux de 1,53x3,05m est irréalisable, la solution 1,22x2,44m reste compliquée mais envisageable.

Le transport du panneau jusqu'à la machine est compliqué, il faut au moins deux personnes, des escaliers à monter et descendre, des portes de cave de 1,70m de haut et un plafond de cave qui culmine à 2,1m au max donc impossibilité de stocker le panneau verticalement sur sa hauteur de 2,44m.

La CNC devra être montable et démontable, déplaçable par un homme seul donc structure en profilés alu s'impose, que ce soit du Queenbee ou de l'AVID.

Comme pas les sous pour de l'AVID, ce sera du Queenbee.

Voilà pour brosser un peu le tableau global.  Wink

A partir de là, en tenant compte de tous les éléments, deux options apparaissent: 1- L'idéale,  2- La jouable rapidement

1- L'idéale:

  - Une CNC apposée verticalement à un mur dans ma cave/atelier avec un angle de 10/15°, d'une surface de travail de 1,25x2,5m.
  - Encombrement qui laisse un passage permanent possible avec les portes des différentes petites pièces de cave qui se jouxtent.
  - Lors de la livraison du panneau, celui-ci est mis tout de suite à l'endroit où il va être fraisé, pas de manips supplémentaires.
  - Je peux dégager, un fois le fraisage terminé, les pièces en coupant les pattes de fixation avec une Dremel par exemple, avec une bonne position de travail pour mon dos (j'ai deux disques abimés).
  - J'ai un peu de place au centre de la pièce pour un petit plan de travail pour faire finition et ponçage des pièces.
  - Si je devais faire une commande au Père Noël, ce serait ça. Very Happy  En attendant, sorti rapidement de la boite comme ça, il n'y a rien sur le marché dans mon budget.


D'où l'autre option plus rapide en attendant mieux:


2- La jouable rapidement:

 - Achat d'une Queenbee (option Mach3) en 1500x1500 pour une surface de travail de 1,25x1,25m environ.
 - Installation provisoire pour quelques mois dans une autre pièce au bout de la cave (moins gênant car une seule porte).
 - Livraison du panneau un peu plus compliqué mais jouable.
 - Installation fixe en horizontal de la CNC (mode table classique)
 - Fraisage des panneaux en deux fois en faisant glisser le panneau sur la table de la CNC en translation donc j'ai besoin de 3x1,25m environ de longueur pour faire la manip.
 - Je n'ai pas 3,75m de long dispo dans cette pièce (3,2m max) donc je devrais déplacer la CNC à chaque fois d'un mètre environ d'où système de roulettes/freins et cales.

Soit l'objectif à terme de rallonger une Queenbee pour une position verticale avec scellement des axes X (boulonnage) sur le sol pour un profilé X et sur le mur pour le second profilé X, d'où une rigidité important malgré des profilés assez légers. Avec sans doute une modif pour des crémaillères.
 
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou confus. Merci de m'avoir lu et je suis preneur de toutes suggestion si certains en ont.
D'avance merci,

 TM
TM49
TM49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 52
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction CNC verticale - Page 2 Empty Re: Projet de construction CNC verticale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum