-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

+11
ced21
Fcnc
Hervé-34
meles
KOKO 57
seb92
sangten
dh42
nagut
tamilhaz
Hagar
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Dim 24 Oct 2021 - 23:25

et en poussée sur le coin.

Oui, donc risque de déformation/rupture sur cette partie.

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Sans_177

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Dim 24 Oct 2021 - 23:36

Vrai !
Je vais modifier ça. Il faudra reculer un peu la tête de vis, modifier la forme concave de chaque côté et on aura quelque chose de plus viril.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  sangten Lun 25 Oct 2021 - 7:50

salut

Oui, donc risque de déformation/rupture sur cette partie.

je pensais bêtement, que c'était au fond que ça pousse pour bloquer. Mais c'est effectivement plus logique comme ça. Pourquoi je cherche toujours midi à quatorze heures

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Lun 25 Oct 2021 - 20:42

Voilà !
Le bitonio passe de 9x8 à 13x10 et le coin s'offre des épaules d'homme. Cool

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Toyo_c24

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Toyo_c25

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Toyo_c26

Avec la lumière au centre du coin, les forces d'appui sur l'outil vont se concentrer sur le milieu du corps et l'arrière.
Seule l'expérience en vrai montrera si c'est judicieux ou non.
Comme on commencera par les axes X et Z, j'aurai tout le temps de changer d'avis sur le concept du changeur d'outils.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Dim 21 Nov 2021 - 14:13

J'ai fait le point sur les infos qu'on m'a données, traitant de ce que je maîtrise le moins : la partie contrôle du tour.

Avec mon super logiciel de dessin (papier + feutre + règle), j'ai fait ce schéma ci-dessous.
C'est un premier jet. Je suppose qu'il y a des trucs à modifier.
Quand le schéma final sera clair dans ma tête, il sera temps de passer aux achats.

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Scan2010

Précisions sur le changeur d'outils : c'est donc une tourelle entraînée par le moteur d'axe Y, verrouillée par un doigt d'indexage.
Le déverrouillage se fait par l'activation d'un électro-aimant qui va retirer le doigt du canon de tourelle.
Le re-verrouillage se fait par la désactivation de cet électro-aimant : libération du doigt, qui, poussé par un ressort, doit s'emboîter dans le nouveau canon.
Le détecteur "index tourelle retiré" est activé uniquement quand le doigt est 100% sorti du canon.

Mes questions :

-Mach3 fonctionne en boucle ouverte. Il n'attend donc pas de retour d'infos de la partie mécanique. Mais pour autoriser la rotation tourelle, il faut être sûr que le doigt est retiré. Comment forcer Mach3 à attendre cette info avant de lancer un changement d'outil ?

-La commande du variateur est encore floue, pour moi. Je l'ai faite passer par la BOB. Mais sur mon portique BZT, la consigne de vitesse va directement du PC au variateur par un port USB + un mini-boîtier magique à trois sous (je sais plus ce que c'est). Par ailleurs, les cartes d'interpolations peuvent aussi piloter le variateur. Quelle est la bonne solution ?

-J'ai choisi des détecteurs "home" inductifs pour X et Z, et un micro-rupteur mécanique pour Y. On peut mettre les trois en parallèle ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Lun 22 Nov 2021 - 2:57

Salut,

-Mach3 fonctionne en boucle ouverte. Il n'attend donc pas de retour d'infos de la partie mécanique. Mais pour autoriser la rotation tourelle, il faut être sûr que le doigt est retiré. Comment forcer Mach3 à attendre cette info avant de lancer un changement d'outil ?

En fait c'est dans la macro de changement d'outil en visual basic que ce trouvera une "boucle" d'attente qui "tournera" aussi longtemps que l'info "doigt retiré" (donc une entrée on ou off) ne sera pas présente. (donc dans la macro M6start.m1s)

Par exemple, si l'info "doigt retiré" est donné par un contact qui s'active quand le doigt est retiré, et en supposant que ce contact soit configuré sur l'entrée logique 1 de Mach3 et en supposant que la sortie logique qui active l'électro soit sur sortie 2 alors on aura:

ActivateSignal(OUTPUT2) 'retirer le doigt en activant la sortie 2

While Not IsActive(INPUT1)
'attendre tant que l'entrée 1 n'est pas active
Wend

si on arrive ici c'est que l'entrée 1 est devenue active, donc que le doigt est retiré, et donc on peu continuer et faire tourner la tourelle.

traduction Tant que (while) Not IsActive(INPUT1) l'entrée 1 n'est pas (Not) active (IsActive)
boucler (Wend) ... c.a.d. retourner à la ligne While .... et recommencer le test et ce aussi longtemps que l'entrée 1 ne sera pas active. Une fois l'entrée active, la boucle se termine et on continu le programme après le Wend.

Pour le tournage, je pense que le plus simple est de commander le vario par le 0-10V de la carte d'axe/BoB, par contre il te faudra un index sur la broche qui sert à la fois à connaitre la V de rotation exacte afin de synchroniser avance et rotation pour les filetage, mais il sert aussi à donner le top départ du filetage afin de retomber dans le pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Lun 22 Nov 2021 - 12:44

D'accord !

Il va falloir que je me penche sur la syntaxe du visual basic.
J'ai des rudiments de programmation qui datent de ma jeunesse, mais c'est fichument loin, désormais.
A l'époque c'était du basic (pas visual). Un fossile informatique...

Le détecteur "index de broche" dont tu parles, il est sur mon schéma : c'est "détecteur broche".
Pour les cartes et les drivers, j'ai choisi ceux dont tu m'as parlé.

Je vais faire une commande cette semaine :
-BOB.
-Carte d'interpolation UC400ETH.
-3 drivers Leadshine M542.
-2 moteurs Nema 23.
-1 moteur Nema 17.
-4 détecteurs PNP pour : les 2 "home" de X et Z + l'index broche + la détection "index tourelle retiré".
-1 micro-rupteur mécanique pour le "home" de Y (le changeur d'outils).
-Le relais de l'électro-aimant.
-Les alimentations.

Déjà arrivés :
-L'électro-aimant d'indexage tourelle, je l'ai.
-Le PC et ses servitudes classiques, j'ai aussi.
-Du côté de la mécanique, j'ai déjà presque tout (poulies, courroies, roulements coniques de tourelle, matériaux bruts à usiner). Reste encore une commande de visserie à passer.

Je n'ai pas encore regardé, pour le variateur et le moteur broche 3 phases.
Pour le coffret, pareil : on verra plus tard.

Questions :
-Je laisse le relais 2 de la BOB pour la mise en route du moteur broche (via le variateur) ou la consigne de vitesse analogique 0-10V suffit ?
-Les détecteurs : inductifs ou Hall ?
-Pour le "home" tourelle, j'ai opté pour un micro-rupteur mécanique parce que je ne sais pas quelle est la précision d'un détecteur de priximité quand la "came" vient par le côté. Crainte injustifiée ?
-Carte d'interpolation : faut-il préciser des détails particuliers lors de la commande ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Lun 22 Nov 2021 - 23:03

Salut,

-Je laisse le relais 2 de la BOB pour la mise en route du moteur broche (via le variateur) ou la consigne de vitesse analogique 0-10V suffit ?

Il faut obligatoirement un relais pour le M/A, voir même 2 si tu veux les 2 sens de rotation (pas très utile sur une fraiseuse, mais ça peut l'être sur un tour, je ne sais pas trop ; sur le tour manuel il m'arrive de l'utiliser)

Avec une BoB Benezan, même si le M/A est piloté par le 0-10V, il faut quand même un (ou deux) relais ; tout ce qui change c'est au niveau du paramétrage de Mach3 ; la Benezan offre deux options (suivant la position des jumpers) ; pilotage explicite du relais M/A via une sortie de Mach3, ou pilotage du relais directement par la carte elle même lorsque la tension du 0-10V excède une certaine valeur (10% il me semble), mais dans tous les cas il faut un relais. Dans le cas de deux sens de marche, je pense que le pilotage des relais via Mach3 est incontournable car juste avec le 0-10V, la carte ne saura pas s'il faut tourner en marche arrière ou avant.

Edit: après un tour sur la doc de la Benezan, c'est bien ça, le pilotage du relais via le 0-10V directement par la carte, c'est uniquement pour le relais 1, donc si tu a deux sens de marche, ce n'est pas utilisable et il faudra utiliser le paramétrage "standard" dans Mach3 (autrement dit c'est Mach3 qui pilote le relais et non la carte)

-Les détecteurs : inductifs ou Hall ?

Je ne peux pas te dire, je n'y connais rien à ces trucs study

-Pour le "home" tourelle, j'ai opté pour un micro-rupteur mécanique parce que je ne sais pas quelle est la précision d'un détecteur de priximité quand la "came" vient par le côté. Crainte injustifiée ?

La non plus je ne sais pas trop, je n'ai jamais utilisé autre chose que des contacts mécaniques ..

-Carte d'interpolation : faut-il préciser des détails particuliers lors de la commande ?

Non, pas à ma connaissance, il n'y a qu'un seul modèle d'UC400 ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Lun 22 Nov 2021 - 23:11

.. et il te faudra aussi une alim 24V pour la Benezan et l'UC400.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Mar 23 Nov 2021 - 15:39

Détecteurs :
Tout compte fait, je vais opter pour des micro-rupteurs mécaniques pour les "home" de tous les axes, ainsi que pour la détection de l'index tourelle sorti.
Un bon vieux contact TOR, y a que ça de vrai : abordable, précis et fiable, sans ces histoires de PNP qui me font mal à la tête.

Pour l'index broche, par contre, je reste sur un détecteur hall (avec un aimant sur la broche) à cause de la fréquence de la commutation.

Relais pour contrôle du variateur :
Pour les sens de rotation de broche, pareil que toi : sur mon tour à manivelles, le sens horaire, je ne l'enclenche presque jamais.
Mais sur un tour CNC, peut-être que ce sens permettrait de travailler des formes intérieures en utilisant les fonctions extérieures de CamBam ?

Problème : il n'y a que 2 relais dans la BOB Benezan et il en faut un pour le désindexage de la tourelle + l'autre pour démarrer le moteur broche en sens anti-horaire. Il faudrait un troisième relais pour le sens horaire.

Choix des drivers :
J'ai vu que les drivers LeadShine DM542E sont 2 fois plus chers que les drivers Stepperonline DM542T :
http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=1066
https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/digital-stepper-driver-1-0-4-2a-20-50vdc-for-nema-17-23-24-stepper-motor.html

Les notices se ressemblent. On dirait que c'est la même chose. Sur trois drivers, ça fait quand même une différence de 100€.
Si ça se justifie par la fiabilité des LeadShine, alors bon...
Peut-être aussi que les suffixes différents ("E" et "T") signifient quelque chose qui justifie le prix. J'ai lu en diagonale leurs pdf et ça ne n'a pas sauté aux yeux.
Qu'en penses-tu ?

Choix des alimentations :
-12V pour l'électro-aimant. Pas le choix. Une petite 100W, voire moins, fera l'affaire.
-36V pour les 3 drivers (de 20 à 50VDC, selon la notice). Je tape au milieu, en somme. Par contre, pas moyen de trouver les tensions de sortie pour calculer la puissance à prévoir.
-24V pour la BOB et l'UC400ETH. Ca ne doit pas réclamer beaucoup de watts non plus, je dirais une 150W.

Moteurs PàP :
J'ai trouvé des Nema 23 en 4 phases 0,9°/pas, sur le site cncdrive. Pratiquement au même prix que les 2 phases 1,8°/pas.
Les drivers 542 reconnaissent les deux types. Les 0,9° sont-ils deux fois plus lents que les 1,8° ?
Sinon, ben, je prends les 0,9°...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Mar 23 Nov 2021 - 22:06

Salut,

Mais sur un tour CNC, peut-être que ce sens permettrait de travailler des formes intérieures en utilisant les fonctions extérieures de CamBam ?

C'est pas gagné ; pour l'instant CB n'est pas au point pour du tournage, ce sera plus simple d'utiliser les Wizard tournage de Mach3.

Problème : il n'y a que 2 relais dans la BOB Benezan et il en faut un pour le désindexage de la tourelle + l'autre pour démarrer le moteur broche en sens anti-horaire. Il faudrait un troisième relais pour le sens horaire.

Sur l'UC400 tu peux mettre 2 BoB, donc tu peux simplement en ajouter une 2ieme ; pas une Benezan, mais une simple carte à relais comme ça

https://www.ebay.fr/itm/24V-printer-parallel-port-8-channel-relay-card-board-FINDER-relays-/271243625961

J'ai vu que les drivers LeadShine DM542E sont 2 fois plus chers que les drivers Stepperonline DM542T :

Les stepperonline sont des fake ... voila des vrais DM542

https://www.sorotec.de/shop/Digital-Driver-DM542EU-Digital.html

-36V pour les 3 drivers (de 20 à 50VDC, selon la notice). Je tape au milieu, en somme. Par contre, pas moyen de trouver les tensions de sortie pour calculer la puissance à prévoir.

Tu devrais mettre du 48V de façon à pouvoir utiliser le max de vitesse de rotation tout en gardant du couple ; une 360W devrait largement suffire.

-24V pour la BOB et l'UC400ETH. Ca ne doit pas réclamer beaucoup de watts non plus, je dirais une 150W.

une alim 2A (48W) devrait suffire ; d'après la doc, 24V - 0.25A pour l'UC400 et 24V - 1A pour la Benezan.

Pas trouvé les moteurs sur le site de CNCdrive, à part des servo ... mais 0.9°, ça veux dire que c'est des 400 pas/tour au lieu de 200 pour les moteurs courants.

ce type de moteur pourraient faire l'affaire ; qualité correct et pas trop chers (j'ai les mêmes sur la BZT, mais en 3Nm)
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-Motor-1-8Nm-Bipolar-4-2A.html

++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 23 Nov 2021 - 22:58, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Mar 23 Nov 2021 - 22:57

Les moteurs PàP de cncdrive :
http://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=176

Ah, OK : Stepperonline vend des copies des drivers Leadshine. Voilà pourquoi c'est moins cher...Laughing
Mais cncdrive propose les vrais. Si je prends l'UC400 chez eux, autant prendre les drivers aussi.

Et donc, la broche en sens horaire ne passera pas les fonctions CamBam.
Pas grave ! Comme tu dis, les wizards de Mach3 feront l'affaire.
Du coup, pas besoin d'un troisième relais. Les 2 relais de la Benezan devraient donc me suffire.

Ma petite liste se construit. C'est bientôt Noël, ça avance...
Dommage qu'ils ne parlent pas du black friday, sur ces sites de vente. Rolling Eyes
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Mar 23 Nov 2021 - 23:13

Ok, je n'avais pas fait défiler la page des drivers jusqu'aux moteurs.

Je ne sais pas ce que ça implique de passer en 0.9° ... une meilleur résolution c'est sûr, mais est-ce que ça impacte sur la V de rotation maxi du moteur, mystère ... si je compare le data sheet à celui des moteurs que je t'ai mis en lien, le courant et la résistance des bobines sont identiques (4.2A, 0.5 Ohm en bipolar //) par contre l'inductance du moteur Sorotec n'est que de 1.5mH contre 2.4mH sur le 0.9° ... plus l'inductance est haute et moins le moteur peut tourner vite.

https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/57BYGH450E.pdf

malheureusement, il n'y pas beaucoup d'info sur le moteur CNCdrive, ni de data sheet, ni de référence ....

sur le data sheet du Sorotec, on peut voir sur la courbe de couple, qu'ils conseillent une V max de 1200 rpm si alimenté en 48V (P opt) et seulement de 600 rpm en 24V (d’où l’intérêt d'une alim 48V au lieu de 36) ... on peut également voir, qu'il a encore près de 1Nm de couple à 1000 rpm en 48V, ce qui est plutôt intéressant ...

Si CNCSERV passe par la, il pourra certainement mieux te conseiller que moi en ce qui concerne les moteurs.

pour les relais, au pire tu pourra tj ajouter une 2 ieme BoB plus tard si nécessaire.

Ah, OK : Stepperonline vend des copies des drivers Leadshine. Voilà pourquoi c'est moins cher...

Oui, il y a pas mal de contrefaçon des produits Leadshine ... et ici ce n'est pas tout à fait de la contrefaçon, à part qu'ils utilisent la même référence DM542 et que le boitier est rassemblant (mais il n'y a pas la même chose dedans !) donc ça peut tromper un utilisateur non averti qui ne pense qu'à son budget ... mais il y a quelque temps il y avait carrément des contrefaçons avec logo Leadshine et tout et tout ... donc même si c'est marqué Ladshine dessus, il faut quand même se méfier ! ... si tu veux être sûr que c'est du vrai Leadshine, il ne faut pas acheter sur les site genre Aliexpress, amazon, etc ... mais chez des revendeurs fiables .. et Européens !

https://www.usinages.com/threads/hbs86h-leadshine-aide-et-infos.112503/#post-1325718

le faux site semble avoir disparu .... mais ça ne veux pas dire que c'est aussi le cas des contrefaçons ... les lois Chinoises ne semble pas très virulentes sur ce point !!

J'ai bien l'impression que Stepperonline ne propose que du matos bas de gamme ... sans marque ... c'est les mêmes "daubes" que l'on trouve sur Aliexpress et cie ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Mer 1 Déc 2021 - 15:43

Le gros de la commande est passé.
A moi tout seul, je viens de sauver Sorotec de la faillite... Rolling Eyes

Je passe la commande de l'UC400 (cncdrive) demain.

Pour les petites bricoles (connecteurs + câbles non spécifiques), je verrai quand j'aurai tout reçu.
J'ai un comptoir spécialisé dans l'électronique pas loin de chez moi.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Ven 3 Déc 2021 - 22:33

Chez cncdrive, comment ça marche, leur histoire de taxe VAT ?

Soit on est "EU VAT registred" et on a 0% d'ajouté au montant de la commande, soit on ne l'est pas et on a 27% à payer en plus, c'est ça ?
Dans ce cas, tout est automatique ? Pas besoin de faire une démarche auprès de la douane ?

Ils prennent paypal ou pas ? Il n'y a pas de mentions légales, dans leur site.
On ne peut pas s'inscrire en tant que client non plus, comme c'est d'usage sur un site commercial.

Quand tout ça n'est pas bien clair, j'hésite à valider ma commande. scratch

Sorotec n'a pas fait tant de chichis quand j'ai passé commande chez eux...
Compliqués, ces trucs stratifs...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  dh42 Ven 3 Déc 2021 - 22:41

Salut,

j'y avais pris un UC100 pour un gars du forum il y a quelques années et il fallait commander par mail. Pas de démarche de douane à ma connaissance. .. et oui, tu paye 27% de TVA .... à part ça je ne peux pas t'en dire plus

Herve34 pourra peut être t'en dire plus, il a commandé chez eux il y peu.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Ven 3 Déc 2021 - 22:43

OK.
Je vais valider ma commande, on verra bien.

Si vous êtes plusieurs à avoir fait affaire avec eux, c'est bon signe.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hervé-34 Sam 4 Déc 2021 - 0:58

Bonsoir à tous !

Oui, j'ai commandé chez eux y'a pas longtemps !
Heu je crois que je ne me suis pas posé la question !
j'ai mis mon UC100 dans mon panier, j'ai rempli mes coordonnées
même pas besoin d'ouvrir un compte, j'ai payé, je pense par
PayPal mais j'en suis pas sur, et je l'ai reçu ! c'est tout !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Sam 4 Déc 2021 - 11:10

Bonjour Hervé,

Je confirme. Ca a l'air de bien se passer.
Pas comme j'ai l'habitude de faire, c'est pourquoi j'étais inquiet.

Donc, chez eux, pas besoin de créer un compte client.
On remplit son panier, on le valide, on fournit une adresse mail et on attend d'être contacté.
J'ai reçu leur confirmation de commande une heure après, avec un lien paypal pour régler. C'est fait.
Maintenant, c'est à leur tour de m'envoyer le colis. Plus qu'à attendre.

Tout est commandé, sauf le variateur et le moteur de broche. On verra ça après.

Il va falloir connecter tout ça sans que ça tourne aux aventures de Flash Gordon. Rolling Eyes
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hervé-34 Sam 4 Déc 2021 - 13:20

Bonjour Hagar !

Je croise les doigts pour toi, mais pour mon
UC100 je l'ai reçu vraiment vite !
Bon c'est une fin de semaine et proche des
fêtes !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Fcnc Dim 5 Déc 2021 - 17:42

Hagar a écrit:Je confirme. Ca a l'air de bien se passer.
Pas comme j'ai l'habitude de faire, c'est pourquoi j'étais inquiet.

Donc, chez eux, pas besoin de créer un compte client.
On remplit son panier, on le valide, on fournit une adresse mail et on attend d'être contacté.
J'ai reçu leur confirmation de commande une heure après, avec un lien paypal pour régler. C'est fait.
Maintenant, c'est à leur tour de m'envoyer le colis. Plus qu'à attendre.

Je confirme aussi. j'ai passé ma commande au mois de mai (UC400/Drivers/Licence UCCNC et divers cables), même méthode que toi. J'ai reçu ma commande à peine 10j après. Avant la commande, j'avais quelques questions, et ils sont réactifs. Je recommande donc.

François.
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Ven 10 Déc 2021 - 14:42

Les éléments arrivent. J'ai reçu le carton de chez Sorotec, avec les drivers, la BOB, les moteurs d'axes et quelques accessoires. J'ai déjà tout modélisé en 3D.
J'attends encore celui de cncdrive. J'ai vu qu'il est en cours d'acheminement.
Je fais une photo quand j'ai tout.

En attendant, j'étudie le cas du moteur de broche, et j'aimerais bien quelques avis... avisés.

Le moteur d'origine du Toyo est un "petit" Toshiba JIS C 4004 de 300W en monophasé. C'est bien marqué sur la plaque.
En fait, il y a 3 câbles qui sortent de la carcasse et un gros condensateur externe. On dirait bien que le moteur lui-même est en triphasé...
Je ne suis pas spécialiste en électrotech, mais il me semble bien que le condensateur, c'est un système pour simuler une troisième phase quand on veut alimenter un moteur tri avec du monophasé.

Ma question : si on retire le condensateur, peut-on alimenter ce moteur avec un variateur 3 phases ?

Ce moteur est fait pour le Toyo, il trouve sa place dessus sans bricolage et il est de très bonne qualité.
Ce serait dommage de le mettre au placard pour mettre un vilain truc chinois à la place.

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Tour_t20

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Tour_t21
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  ced21 Ven 10 Déc 2021 - 15:43

bonjour,
monophasé = 1 seule phase
ajout d'un condo = "création" d'une 2ème phase
Pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, un moteur asynchrone monophasé n'a que 2 bobinages: l'un alimenté par la phase, l'autre par le condensateur.
Donc pas possible de le convertir en triphasé, à moins que ce ne soit à la base un moteur triphasé (donc 3 bobinages) converti/bricolé en monophasé avec l'ajout d'un condensateur.
Bonne journée et bonne chance!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  James17 Ven 10 Déc 2021 - 15:59

Hagar a écrit:Les éléments arrivent. J'ai reçu le carton de chez Sorotec, avec les drivers, la BOB, les moteurs d'axes et quelques accessoires. J'ai déjà tout modélisé en 3D.
J'attends encore celui de cncdrive. J'ai vu qu'il est en cours d'acheminement.
Je fais une photo quand j'ai tout.

En attendant, j'étudie le cas du moteur de broche, et j'aimerais bien quelques avis... avisés.

Le moteur d'origine du Toyo est un "petit" Toshiba JIS C 4004 de 300W en monophasé. C'est bien marqué sur la plaque.
En fait, il y a 3 câbles qui sortent de la carcasse et un gros condensateur externe. On dirait bien que le moteur lui-même est en triphasé...
Je ne suis pas spécialiste en électrotech, mais il me semble bien que le condensateur, c'est un système pour simuler une troisième phase quand on veut alimenter un moteur tri avec du monophasé.

Ma question : si on retire le condensateur, peut-on alimenter ce moteur avec un variateur 3 phases ?

Ce moteur est fait pour le Toyo, il trouve sa place dessus sans bricolage et il est de très bonne qualité.
Ce serait dommage de le mettre au placard pour mettre un vilain truc chinois à la place.

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Tour_t20

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Tour_t21
Qu’est-ce qui t’empêche de le garder tel quel ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  meles Ven 10 Déc 2021 - 16:34

Peut etre déja mesurer les resistances des 3 fils 2 par 2 ? ca permettra d'y voire un peu plus clair.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Hagar Ven 10 Déc 2021 - 20:46

C'est vrai.
J'ai dessoudé les fils pour éviter les retours et voici les valeurs :

Blanc/vert : 6,7 ohms
Blanc/noir : 4,5 ohms
Vert/noir : 6,7 ohms

Demain, je vais aussi faire le schéma de la connexion d'origine, pour situer le condensateur.

James17 : je veux pouvoir faire des filetages. Donc, Mach3 doit piloter la broche en vitesse. Un variateur s'impose.
A moins qu'il existe un variateur monophasé qui soit pilotable par Mach3 (dites-moi donc), je suis parti sur un variateur 3 phases.
Je n'ai encore rien acheté. C'est le moment de choisir...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360 - Page 2 Empty Re: Numérisation d'un mini-tour TOYO ML360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum