Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

CNC changeur d'outil

3 participants

Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty CNC changeur d'outil

Message  c.phili Mer 8 Déc 2021 - 10:40

Salut à tous cheers
Petite question, j'ai en projet de monter un changeur d'outil et je me pose déjà une question.
Quand la broche va chercher l'outil, qu'est ce qui défini la hauteur de la broche? je veux dire par exemple par rapport au point 0 travail ou le référencement du Z donc le 0 machine? ou aucun des deux scratch
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
CNC changeur d'outil Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  nagut Mer 8 Déc 2021 - 17:18

Normalement, on donne la valeur de décalage du Z (et aussi de Y et X si besoin), dans les offset G54 à G59
au changement d'outil il faut préciser l'offset utilisé avec le N° d'outil.

le grand chef confirmera (ou infirmera  Very Happy )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  c.phili Mer 8 Déc 2021 - 18:31

Salut Very Happy
Je n'ai encore jamais touché à ça donc mes connaissances sont très limitées et pour le moment je voudrais juste savoir si le 0 machine ou le 0 travail joue sur la hauteur de la broche au moment ou elle ira chercher l'outil scratch
Pour le moment j'en suis qu'au projet mais la fabrication ne va pas traîner et pour les détails j'apprendrais assez vite Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
CNC changeur d'outil Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  Invité Mer 8 Déc 2021 - 20:04

Bonjour
En principe les positions pour un changeur outils sont en coordonnées machine car elles sont toujours les même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  c.phili Mer 8 Déc 2021 - 20:24

ok donc obligation de référencier avant de commencer, ok merci.
Bien sur c'est la logique mais je voulais en être sur.
Maintenant c'est pas encore gagné mais je verrais le reste pour la programmation une fois la mécanique finie Wink
Et là je reviendrais t'embêter, tu peux y compter lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
CNC changeur d'outil Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  Invité Mer 8 Déc 2021 - 20:49

Pour le script je pense que David doit avoir ce qu'il faut Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  dh42 Jeu 9 Déc 2021 - 0:00

Salut,
CNCServ a écrit:Bonjour
En principe les positions pour un changeur outils sont en coordonnées machine car elles sont toujours les même.

+1

Pour le script je pense que David doit avoir ce qu'il faut Wink

Non, c'est à faire sur mesure en fonction de la machine et du mode de fonctionnement du changeur. Parfois on peu adapter de l'existant ..

https://www.usinages.com/threads/retrofit-hurco-milltronics-vm17-changeur-20-outils.129212/page-15#post-1891441

un peu de lecture sur les macros et l'utilisation d'un changeur auto (outil 0 pour le palpage initial et gestion des longueurs d'outil)

https://www.google.fr/search?q=changeur+d%27outil+site%3Ametabricoleur.com&sxsrf=AOaemvJMKMU4nUvj3RwFMo6Tvhtn9RpUbg%3A1639009998535&source=hp&ei=zk6xYe3bHYSsa4nvoZAH&iflsig=ALs-wAMAAAAAYbFc3oqR8AHnHilgZK2Re9OagDhILgSs&ved=0ahUKEwjt-viFvNX0AhUE1hoKHYl3CHIQ4dUDCAY&uact=5&oq=changeur+d%27outil+site%3Ametabricoleur.com&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BAgjECc6EQguEIAEELEDEIMBEMcBENEDOgsIABCABBCxAxCDAToRCC4QgAQQsQMQgwEQxwEQowI6BggjECcQEzoLCC4QgAQQsQMQgwE6BQgAEIAEOggIABCABBCxAzoOCC4QgAQQsQMQxwEQ0QM6DQguELEDEMcBEKMCEAo6BQguEIAEOgcIABCABBAKOgsILhCABBDHARCvAToICC4QgAQQsQM6DgguEIAEELEDEMcBEKMCOggILhCxAxCDAToNCAAQgAQQsQMQRhCBAjoGCAAQFhAeOgUIIRCgAVAAWJV8YPuAAWgBcAB4AIAB1QGIAdUikgEHMjAuMTkuMZgBAKABAQ&sclient=gws-wiz

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  dh42 Jeu 9 Déc 2021 - 2:22

nagut a écrit:Normalement, on donne la valeur de décalage du Z (et aussi de Y et X si besoin), dans les offset G54 à G59
au changement d'outil il faut préciser l'offset utilisé avec le N° d'outil.

le grand chef confirmera (ou infirmera  Very Happy )

Salut,

Non, les G54 à G59 ne sont pas utilisés pour ça ; ils servent uniquement à avoir différents systèmes de coordonnées ; c'est utile quand tu à plusieurs montages d'usinage différents sur une même machine, ça permet d'avoir un 0 pièce séparé pour chaque montage d'usinage.

Avec un changeur d'outil, pour se positionner au point de prise/dépose de l'outil, on utilise les coord machine (G53) de façon à ce que la broche aille tj au même endroit pour chercher l'outil.

Ensuite, dans le Gcode il faut une instruction qui dise à Mach3 quel correcteur de longueur d'outil utiliser. (G43Hxxx)

La méthodologie est la suivante.

- on monte un outil n°0 dans la broche ; cet outil est une pige dont la longueur ne change jamais (et on met le n° d'outil sur 0 sur l'écran de Mach3)

- on fait le 0 en Z à l'aide de cette pige ; il s'agit donc du 0 pièce, c'est la même chose que lorsque l'on palpe un outil pour trouver le 0 en Z.

- Mach3 utilise une table d'outils, qui devra contenir une valeur de longueur pour chaque outil ; cette longueur est en fait la différence de longueur entre l'outil de référence (n°0) et l'outil sélectionné.

- après avoir sélectionné un outil par un T2 M6 dans le Gcode (T2, donc l'outil n°2 dans ce cas) on fait suivre ce code par un G43H2, ce qui dit à Mach3 d'utiliser la compensation de longueur (G43) stockée dans H2 ; par exemple, ici l'outil n°2 à une longueur de 20mm, soit en fait 20mm de plus que l'outil 0 qui à servi de pige. (et comme tu t'en doute, l'outil 1 fait 4mm de moins que l'outil pige)

CNC changeur d'outil Sans_193

Tu peux le tester en direct sur l'écran Mach3 (en simu) ; renseignes les longueurs d'outil comme dans mon image, puis met ton Z à 0

Si tu tape un G43H2 dans la ligne de commande, la valeur du Z va passer à -20.00 (il n'y a pas de mouvement, c'est juste la coord qui est compensée) .. c.a.d que ton nouvel outil étant plus long de 20mm, son bout (donc son 0) se trouve 20mm en dessous du 0 de base de la pige. Si tu fais un G43H1, au contraire tu aura +4.00, car le bout de la fraise qui est 4mm plus courte que la pige sera donc à 4mm au dessus du 0 de base. Un G49 efface toutes les corrections d'outil (on retrouve donc le 0 pige)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC changeur d'outil Empty Re: CNC changeur d'outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum