Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment mach3

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment mach3 Empty Comment mach3

Message  toto13410 Lun 14 Fév 2022 - 10:05

Bonjour,

Je suis nouveau et viens de m'inscrire j'espère que dans un futur avenir je pourrais aider des nouveaux à mon tour.
Je n’ai jamais eu de cnc c'est la première fois et ça a l'air d'être un outil formidable je vais essayé de maitriser cette fraiseuse et par la suite si je suis compétant j'en prendrais une plus grande... enfin il y à encore de la route...

Je viens de récupérer une fraiseuse BZT PF 750P et ma question et comment mach3 peut savoir la grandeur de la machine
Y a t'il un fichier que mach3 a besoin ?
Pouvez vous m'aider à configurer cela j'ai déjà installé mach3 version R3.043.062 sur un pc portable il à l'air de bien marcher
j'ai réussi à connecter la fraiseuse c'est en USB .
En fait j'ai pleins de question mais je préfère vous les demander au fur à mesure
Merci à vous
Thomas
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Lun 14 Fév 2022 - 13:13

Salut,

bienvenu03

Oui, Mach3 à besoin d'un fichier de configuration ... ou si tu ne l'a pas, il y a une ribambelle de réglages à faire manuellement dans le soft.

J'ai eu 2 PF750 et je dispose des fichiers de config, par contre elles étaient en port //. Il faudrait en savoir plus sur ton controleur USB, car le paramétrage dépend de la carte USB utilisée ; toutes ne sont pas forcément compatibles avec Mach3, par exemple le controleur USB d'origine BZT (U-ST 4.....) n'est pas compatible Mach3. Il se peux que ce ne soit pas une carte USB interne, mais un boitier externe (USB vers //) qui se rajoute derrière le controleur, un exemple ici avec une "pulsbox" pour Galaad

http://www.metabricoleur.com/t18829-remise-en-route-du-bzt-pfe-1012-px#402923

Fait nous quelques photos de ton matériel, ça aidera à s'y retrouver.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Lun 14 Fév 2022 - 18:54

Merci Monsieur David pour votre réponse
Donc j'ai racheter cette machine à une personne qui l'avais lui même prise a une autre personne mais aillant apparemment des soucis d'une carte grillé. Cette personne à fait remplacé la carte par une carte NVUM V2 4 axes en usb mais il ne s'est jamais servis de la fraiseuse par manque de temps.
Normalement cela doit marcher ma t'il dis.
Je vous joint le fichier de la novasun .
Je ferais d'autre photos pour vous les faire parvenir
Merci monsieur
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Lun 14 Fév 2022 - 22:10

Salut,

Ah ! une NVUM What a Face ... c'est plutôt inhabituelle sur une BZT ! mais on devrait arriver à en tirer quelque chose. Tu a installé le plugin de la NVUM dans Mach3 ? (une .dll à mettre dans le dossier C:\Mach3\PlugIns)

L'avantage, c'est que l'on aura pas à configurer les sorties moteurs, elles sont codées en dur dans la carte. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  toto13410 Mar 15 Fév 2022 - 9:29

Bonjour Monsieur

Pour répondre oui j'ai mis un fichier qui se nomme novusun.dll dans plugins je vous joint le fichier.
Je vous met également des photos du matériel.
Comment mach3 Img20213
Comment mach3 Img20214
Comment mach3 Img20215
J’espère que pour les images que j'ai bien fait
Merci pour votre aide
Thomas
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Mar 15 Fév 2022 - 10:04

Je n'arrive pas a vous envoyer les 2 fichiers peut être que là cela va marcher
Merci
Fichiers joints
Comment mach3 Attachment
Novusun-Controller-Wiring-and-MACH3-Software-Setup.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(506 Ko) Téléchargé 8 fois
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750 fichier dll

Message  toto13410 Mar 15 Fév 2022 - 10:06

L'autre fichier

Sujets fusionnés ; il faut utiliser "répondre" pour continuer un sujet existant
Fichiers joints
Comment mach3 Attachment
Novusun.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(441 Ko) Téléchargé 6 fois
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mar 15 Fév 2022 - 14:10

Ok, je regarde ça quand je trouve un moment, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Mar 15 Fév 2022 - 14:28

OK en tout cas Merci Monsieur David
Thom
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mer 16 Fév 2022 - 15:16

Salut,

Allez, c'est parti

- met ton plugin novosum.dll dans le dossier C:\Mach3\PlugIns
- lance Mach3 loader
- clique sur "Create Profile"
- entre un nom pour ton profil machine dans new profile (par exemple PF750-novosum) et coche la case "default profile values", puis clique sur OK
- dans la liste des profiles tu devrais avoir un nouveau profile appelé PF750-novosum, sélectionnes le et clique sur OK
- coche "please do not ask...." puis clique sur le bouton "I agree to all...."
- Mach3 va se lancer et t'afficher une page de sélection du plugin de pilotage, coche "Novosum-Novosum-plugin-ver-3.0b" ainsi que "dont ask me this again" et clique sur OK
- vas dans le menu Config/select native units, répond OK au message, puis dans la fenêtre suivante, sélectionne MM's et clique sur OK
- vas dans le menu config/ports&pins, onglet motor output et mets les mêmes réglages que sur ta doc page 12 du PDF pour XYZ (tu peux zapper le A si tu n'a pas de 4ieme axe) ne configure pas la broche (spindle) on verra plus tard en fonction du modèle que tu as. Clique sur "appliquer"
- vas ensuite sur l'onglet Input signals, et ne met que le réglage pour le Estop comme sur la page 13 du PDF (on réglera le reste plus tard quand je saurais comment c'est branché sur ta carte), puis clique sur "appliquer"
- sur l'onglet Output signals, met les mêmes réglages pour Output#1 que sur la page 14 et clique sur appliquer, puis sur OK, on en a terminé pour l'instant sur ce panneau.

Menu Motor tuning (la machine doit être connectée à l'USB et alimentée)
* clique sur le bouton X Axis pour choisir l'axe à régler
* dans steps per, entre 160 et valide par la touche Entrée du clavier (la validation par la touche est nécéssaire sinon ce n'est pas pris en compte)
* dans velocity, entre 6000, puis valide par Entrée
* dans accélération, entre 400, valide par Entrée
* clique sur "Save axis settings"
Sélectionne l'axe Y et fais exactement les mêmes réglage (et pense à sauver par "save axis settings")
Pour l'axe Z, c'est pareil, sauf pour le Steps per, qui doit être mis à 320 et pour velocity qui dois être mis à 2000
- clique sur OK pour terminer les réglages

menu config/general config ; met les mêmes réglages que sur mon image.

Comment mach3 Bzt_no10

menu config/system hotkeys ; on va configurer les touches de déplacement au clavier ; pour ça il suffit de cliquer sur les boutons X++, X--, etc et lorsque la fenêtre Press any key apparait, tu tape la touche au clavier qui correspond au déplacement ; par exemple pour X++, tu tape sur la flèche droite du clavier ; voir image. (pour le Y++ c'est flèche vers le haut, pour le Z++ c'est PageUp)

Comment mach3 Mach_h10

menu config/homing limits ; met les mêmes valeurs que sur l'image.

Comment mach3 Home_l10

menu config/safe Z setup ; coche Allow safe Z moves et safeZ dro is in machine coordinates, puis OK

- Quitte Mach3, et relance le , toujours via le lanceur en choisissant le profile PF750-novosum
- enlève l'arrêt d'urgence physique sur la machine, puis clique sur le bouton RESET sur Mach3 ; il devrait s'arrêter de clignoter
- maintenant, essai de déplacer tes axes à l'aide des touches fléchées ...

à suivre, en fonction de ce que tu aura comme résultats.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mer 16 Fév 2022 - 15:43

Re

J'ai oublié ; tout ceci suppose que ta machine soit configurée suivant le modèle A, autrement dit avec le Y sur la course la plus grande. (donc vérifie que tes prises des moteurs soient branchées sur les bonnes sorties sur le contrôleur Wink)

Comment mach3 Positi10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Mer 16 Fév 2022 - 16:51

Bonjour David
Voilà tous les réglages demandés sont fait et mach3 est fermé
Merci
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Mer 16 Fév 2022 - 17:43

RE
Donc j'ai fait des essais avec les touches fléchés comme demandé
Le résultat déjà la machine répond et on entend que les moteurs se mettent sous tension Comment mach3 1f600
Après pour l'axe X si j'appuie sur flèche gauche la machine va vers la droite et si j’appuie sur flèche droite elle va à gauche
Pour l'axe Y si j'appuie sur flèche haute la machine vient vers moi et sur flèche bas elle va vers l'arrière
on dirais que ces 2 sont inversés
Pour le Z les flèches répondent dans le bon sens haut monte et bas descend .
Voilà je suis pas aller plus loin pour ne rien abimé
Thomas
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mer 16 Fév 2022 - 18:24

Ok, c'est déjà pas mal !!!

Pour les 2 axes inversés, dans Ports&pin/motor outputs, change l'état de Dir LowActive pour avoir une croix rouge à la place du V vert, ça inversera le sens de déplacement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mer 16 Fév 2022 - 18:43

Comment mach3 Img20214

Attention, sur cette image on dirait bien que les 3 fils en face de inp3 inp4 et inp5 ne sont pas branchés, peut tu confirmer ? (je suppose, mais sans certitude que ce sont les fils qui vont aux micro-contacts de référencement)

Je ne vois pas non plus le moindre branchement pour le pilotage de la broche (ni de relais d'ailleurs, qui d'origine est intégré à la carte de la BZT), donc pas de mise en marche broche via le Gcode ; il faudra la démarrer manuellement (le câblage est quand même bien fait à l'arrache !! , je suis sur que Koko57 doit avoir eu une attaque en voyant ça !! What a Face )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Mer 16 Fév 2022 - 18:46

ton alim, c'est une 24V ou une 48V ?

d'origine c'est une 48V, mais la novosum marche en 24V, donc si le gars a remplacé la 48V par une 24V pour toute la machine, ça veux dire que tes drivers vont aussi être alimenté en 24V, ce qui va te faire perdre pas mal de performances moteur ... What a Face ... à moins qu'il n'y ai 2 alims, une 24V pour la NVUM et une 48V pour les drivers ... mais je n'en vois qu'une ... à moins que la plaque trouée que l'on distingue vaguement en haut de l'image soit une petite alim 24V ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Mer 16 Fév 2022 - 18:58

RE

Voilà David cela est fait et oui les moteurs vont bien dans les bons sens de flèche.
Donc jusque là apparemment c'est ok.
Concernant les fils oui c'est vraiment pas un pro qui à du faire cela je comptais les refaire proprement.
Demain je vais regarder sur cette prise concernant tous ce qui à de brancher et je vous répond de suite après.
Pour la suite j'attendrais vos infos en tous cas merci car vous expliquer super bien et pour une personne comme moi qui n'ai jamais eu de machine de la sorte pour l'instant j'ai pas trouver trop dur.
J'espère que pour la suite cela sera pareil mais il y à pas de raison je suis motivé
Merci encore
Thom
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty PF750

Message  toto13410 Jeu 17 Fév 2022 - 9:20

Bonjour Monsieur David

Alors je viens de regarder déjà pour alim il y en à 2 celle d'origine de bzt et une plus petite.
Après pour les branchements des 3 capteurs qu'il y à sur les 3 axes c'est branché
3 fils plus qui viennent des capteurs il sont ensemble et branché ensuite sur la borne 12V
et 3 autres qui viennent aussi des capteurs apparemment les moins ils sont branché sur inp4 inp5 inp6
Voilà pour les branchements avant que je fasse du propre la dedans me dire si c'est bon.
Merci David
Thom
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Jeu 17 Fév 2022 - 12:47

Salut,

et 3 autres qui viennent aussi des capteurs apparemment les moins ils sont branché sur inp4 inp5 inp6

Pour finir le réglage des contact de référencement, il me faut savoir quel contact est branché sur quelle borne de la carte (ex: contact X sur inp4 .... etc)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  toto13410 Jeu 17 Fév 2022 - 12:59

Salut David,
J'en ai profité pour faire un peu de propre car les connexion était danger
j'ai suivis sur la doc de novusun page7
Donc en 1er il y a le Estop après viens pour le palpeur et enfin pour les capteurs
maintenant INP3 axe X - INP4 axe Y - INP5 axe Z les connexions sont top il ni à plus de bout de fils qui sorte comme avant
Merci David
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Jeu 17 Fév 2022 - 13:25

Re

Ok, donc pour le palpeur, met le réglage page 13 de la ligne "probe" ; le E-stop est déjà configuré.

pour les contacts de référencement:

Ports&pins, onglet Input signals

X Home: enabled coché en vert, port: 1 pin: 3 active low coché en vert

Y Home: enabled coché en vert, port: 1 pin: 4 active low coché en vert

Z Home: enabled coché en vert, port: 1 pin: 5 active low coché en vert

les X++, X--, etc doivent être désactivés (enabled coché en rouge)

Pour tester si c'est OK, va sur l'écran "diagnostics" et manuellement appui sur les contacts de référencement des axes pour voir si la led s'allume et si elle correspond bien au bon axe. (X = led M1Home, Y = M2Home, Z = M3Home)

Ensuite pour tester le palpeur, appui dessus et vérifie si la led "digitize" s'allume.

En principe on en a terminé ; il faudra vérifier si tes axes se déplacent bien de la valeur attendue, par exemple, tu met tes axes à mis course pour laisser de la marge de chaque coté, tu met la visu X à 0 (bouton Zero X à gauche de la visu), tu repère la position de l'axe X sur la machine, tu effectues un déplacement de 100mm (avec les flèches du clavier, ou en entrant une instruction G0 X100 dans la ligne de commande sur l'écran MDI) et tu vérifie si l'axe s'est bien déplacée de la valeur demandée (pas besoin de mesurer avec précision, s'il y a un gag, l'erreur sera importante, du simple au double voir plus)

fais le même test sur tous les axes. (pour le Z il faudra faire un déplacement plus court vu que la course total n'est que de 108mm ... 40mm de déplacement devrait suffire)

ensuite il restera plus qu'à tenter un Gcode ; pour débuter, le mieux c'est de mettre un crayon à la place de la broche et de s'en servir comme table traçante.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  toto13410 Jeu 17 Fév 2022 - 15:02

Re
Voilà j’ai tout fait dans diagnostics tout est conforme lorsque j’appuie à la main sur les contacts cela s'allume aussi bien pour le palpeur que pour les capteurs
J'ai vérifier pour les dimensions tout est OK Comment mach3 1f600
J'ai envoyé un Gcode avec le crayon cela marque bien et à la bonne dimension top.
C'est magique David je suis trop content cheers cheers cheers
Mais j'ai encore des questions.
Ou c'est le mieux de faire le point de départ de la machine ? comment fait on sur quoi appuyer
j'aimerai que par exemple lorsque la machine à fini un travail quelle retourne à son point de départ.
Merci encore
Thom
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Jeu 17 Fév 2022 - 15:27

Ou c'est le mieux de faire le point de départ de la machine ? comment fait on sur quoi appuyer

Dans un premier temps, après l'allumage, il faut référencer la machine, c.a.d. prendre le 0 machine en allant chercher les contacts de référencement ; ce 0 ne sert pas pour le GCode, mais il sert à Mach3 pour gérer la plage usinable (en se servant des course d'axe renseignées dans Homing/limits)

Pour le 0 du Gcode (donc le 0 de travail), c'est à toi de choisir ce qui te conviens le mieux et bien sur, ce 0 doit matcher avec le 0 que tu aura choisis sur ton soft de FAO. C'est très dépendant de la pièce à réaliser ; en général si je découpe dans une plaque, je fais le 0 dans le coin inférieur gauche de la plaque, mais ça n'a rien d'une obligation. Pour le 0 en Z, on peut travailler avec le 0 à la surface de la pièce ou à sa base (sur la table/martyre) la aussi c'est une préférence personnelle et ça dépend aussi de la pièce et des condition d'usinage requises. (et bien sur, ça devra matcher avec la position du 0 que tu aura choisi sur la FAO)

http://www.metabricoleur.com/t10567p50-question-parcours-d-outil#215684

quelques infos supplémentaires

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

j'aimerai que par exemple lorsque la machine à fini un travail quelle retourne à son point de départ.

C'est quelque chose qui se règle dans le post processeur de ton soft de FAO afin qu'il insère la commande de retour en position Home (parking) en fin de GCode ; ça dépend donc du soft que tu utilise ; par exemple voici la marche à suivre pour CamBam

http://www.metabricoleur.com/t1437p180-aide-cambam

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  toto13410 Jeu 17 Fév 2022 - 16:27

David,

J'ai éteint la machine pui je l'ai rallumé
J'ai cliquer sur REF ALL HOMME et la mon Z descend sans s'arrêter
pourtant lorsque je fait avec les fleches le sens de monter ou descendre est bon
toto13410
toto13410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 51
Localisation : Lambesc France

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  dh42 Jeu 17 Fév 2022 - 17:18

alors avant de lancer le référencement, il faut bien t'assurer qu'aucun des contacts de référencement n'est déjà actif (toutes les led Home doivent être éteintes sur l'écran diag), sinon ça part chercher le contact du mauvais coté.

si ce n'est toujours pas bon après avoir vérifié qu'aucun contact n'est actif, il faut aller sur le menu config/homing limits et changer l'état de la case Home neg pour que l'axe aille chercher le contact dans l'autre sens. Je pense plus à un problème de contact déjà actif, car le Home Neg quand il est actif (coche verte) va chercher le contact du coté - de l'axe, or tous les contacts sont coté + sur une PF

pour être sur qu'il n'y a pas un gag ailleurs, avant de toucher autre chose, en déplaçant les axes avec les flèches, vérifie que:

pour X, quand l'axe part vers la droite, les coordonnées augmentent dans la visu (donc vont vers le +)

pour Y, quand le portique part vers le fond, les coordonnées augmentent

pour le Z, quand l'axe monte, les coordonnées augmentent

Comment mach3 3axes11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mach3 Empty Re: Comment mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum