Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Au secours : ordi cnc HS !

+12
Détourneur de fontes
oliver67
Papyblues
L'Ankou
Strib
phil135
SebD
jcl
F6FCO
Hervé-34
dh42
seb92
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Au secours : ordi cnc HS !

Message  seb92 Dim 15 Jan 2023 - 20:59

Bonsoir à tous,
J’ouvre ce sujet délicat… mais ultra important pour nous tous, et qui pourrait servir à d’autres dans le même cas si besoin.
Ce qui m’arrive = mon vieux PC machine (compaq présario) dédié uniquement au pilotage de ma cnc ne s’allume plus ! problème d’alim, de bouton d’allumage HS… j’en sais rien…
Pour me décrire : amateur passionné, je suis une « truffe » en informatique (chacun son truc). Je mets les mains avec dextérité dans pas mal d’autres domaines, mais l’informatique restent toujours aussi impénétrable pour moi avec mes connaissances très très limitées dans le domaine.
Mon bilan = ma cnc toute en bois issue d’un kit que j’ai amélioré (j’ai passé des semaines pour faire ses réglages, avec beaucoup d’aide du forum d’ici et d’ailleurs) tourne depuis une dizaine d’année avec une précision diabolique.
Comme peut-être beaucoup d’entre nous, on se dit « maintenant que ça fonctionne comme on veut » on ne touche plus à rien et on en profite pour nos loisirs de bricolage (entre autre beaucoup d’aéromodélisme dans mon cas), et on ne sauvegarde rien… par oubli… plutôt bêtise et/ou insouscience…
Beaucoup d’interrogations maintenant, d’où ce sujet.
= Je pense à changer de PC… mais que choisir ?
= Il est hors de question que je perde toutes mes données de paramétrage des logiciels (Cambam et Mach3) sous licences (mais je ne retrouve plus grand-chose des divers codes d’accès), mais je doute de pouvoir les réactualiser, et surtout je veux récupérer tous leurs paramètres.
• Comment faut-il procéder ?
• Quel nouvel ordi choisir ? (je suis actuellement en raccordement DB25 de la BoB à l’ordi) ; vu que les ordis plus récent n’en sont plus équipés… quelle est la meilleure solution d’adaptation ?
• Je pense porter mon ordi à un réparateur la semaine prochaine pour un diagnostic et une nouvelle config… on verra si besoin… et surtout mes finances sont bien maigres à y consacrer…
Je vais me faire un « cahier des charges » pour évaluer et suivre cette histoire ; je « flippe » de tout perdre… d’où mon appel à l’aide.

Merci à tous pour vos conseils précis et avisé, compte tenu de mes maigres connaissances en informatique, de ma problématique de rendre cette histoire « simple », de ne pas perdre mes données actuelles et de mon budget très serré !
Je tiendrais à jour ce sujet grâce à vous, à vos interventions, pour qu’il serve à nous tous en cas de problème similaire et de grosses interrogations !
Je compte sur vous !  cheers
à suivre, merci !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1366
Points : 1794
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  meles Dim 15 Jan 2023 - 21:11

Tant que le disque dur fonctionne, tu n'as rien perdu !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14866
Points : 21832
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  dh42 Dim 15 Jan 2023 - 21:26

Salut,

Ce qu'il faut, c'est brancher le disque dur du PC HS sur un autre ordi, non pas en tant que disque de démarrage, mais de disque secondaire (comme un disque de données) de façon à pouvoir aller récupérer les fichiers importants, par exemple la totalité du dossier Mach3, qui contiendra tout tes réglages de la CN ainsi que la licence. Pour Cambam, c'est un poil plus compliqué car tous les fichiers ne sont pas au même endroit ... et qui plus est, le "système" de Cambam peut avoir été déplacé par tes soins si tu a choisis un emplacement perso différent de celui d'origine. Si tu arrive à brancher ton DD sur au autre PC, je pourrais te guider pour récupérer ce qui est en rapport avec Cambam.

• Quel nouvel ordi choisir ? (je suis actuellement en raccordement DB25 de la BoB à l’ordi) ; vu que les ordis plus récent n’en sont plus équipés… quelle est la meilleure solution d’adaptation ?

Le plus simple, c'est d'ajouter une carte d'interpolation (= carte d'axe = motion controler) en USB ou en ETH qui viens se brancher directement sur ta BoB en port // existante, donc pas de câblage à modifier (ni de paramétrage dans Mach3, à part le fait d'installer la carte d'axe et son plugin, les ports&pins et autres restent inchangés)

L'avantage d'une carte d'axe par rapport au port //, c'est plus de fiabilité, de performances ... et surtout ça marche avec tous les PC et toutes les versions de Windows .... (y compris avec un portable)

Parmi les cartes d'axe qui se connectent à une BoB existante, il y a les produits CNC drive comme l'UC100USB, l'UC400ETH suivant que tu veux de l'USB ou de l'Ethernet (préférable), chez Warp9, il y a l'ESS, dispo en version carte (à intégrer au controleur) ou en version boitier externe comme j'ai.

https://www.cncdrive.com/UC100.html

https://www.cncdrive.com/UC400ETH.html

https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

ma version de l'ESS en boitier externe.
http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  seb92 Dim 15 Jan 2023 - 22:17

ah super les amis, je savais que je pouvais compter sur vous  cheers
meles a écrit:Tant que le disque dur fonctionne, tu n'as rien perdu !
bonsoir Meles,
le truc c'est que l'ordi ne s'allume pas (alim HS ?, bouton d'allumage HS ?)
il y a 3 mois, j'ai eu un problème de ventilateur du processeur (avec le message d'alerte qui fait bien flipper) ; je réussi à en trouver un identique, changé… et miracle il a retourné (c'était la première fois que je me lançais dans une opération à boitier ouvert !
Je ne me suis pas servi de la machine depuis 3 mois (à la cave-atelier à 15°, pas humide)…
J'ai mis un radiateur électrique pendant la nuit devant l'ordi pour le réchauffer, mais il ne s'allume toujours pas en pressant le bouton…

Bonsoir David,
ah, tes conseils argumentés  cheers
je vais porter sous peu cet ordi chez le réparateur (j'ai confiance) et voir avec lui le diagnostique de ce qui merde…
je ferais le point, avec tes conseils que je vais copier sur papier et lui transmettre.
Peut-être que c'est juste l'alimentation… mais je me prépare à basculer sur un nouveau PC, à moindre frais, pour + de sécurité.
Je vous tiens au courant dés que je peux.
Merci, merci, merci !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1366
Points : 1794
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  Hervé-34 Lun 16 Jan 2023 - 0:07

Bonsoir !!

SURTOUT que ton réparateur  ne s'amuse pas
à formater ton disque dur ! précise bien que tu as des trucs important
dessus !
Sinon, si tu as un copain qui a ce qu'il faut, il peut recopier
ton disque dur sur un autre PC comme ça tu ne perds rien !
Tu es vraiment nul nul en bricolage PC ?
Tu as un autre PC ou c'est le seul ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4584
Points : 5803
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  F6FCO Lun 16 Jan 2023 - 9:27

Salut Seb,
Outre ce qu'on dit les copains, avant de porter ton PC chez le réparateur il y a une chose simple que tu peux faire pour dédouaner soit le bouton M/A, soit l'alim. J'espère que tu as un multimètre.
En premier lieu regarde derrière ton PC si le ventilo tourne quand tu appuie sur M/A, si c'est le cas ton bouton M/A est valide, reste à tester l'alim.
Si ce n'est pas le cas pour dédouaner tu ouvres ton PC, tu débranches la grosse fiche rectangulaire de l'alim sur la carte mère.
Celle représentée ici: https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/192669-montage-d-une-alimentation-pc-brancher-les-composants

Ensuite sur cette prise tu fais un pont (avec un trombone par ex.) entre le fil vert et un des fils noirs. Tu ne risques rien c'est juste une mise à la masse et tu ne fais que simuler le bouton M/A.
Une fois le pont effectué:
- si le ventilo de ton alim tourne c'est ton bouton M/A (çà arrive parfois, il est mis à rude épreuve ce bouton).
- avec ton multimètre sur la prise tu mesures entre un des fils rouges et un noir, tu dois avoir du 5v, entre un jaune et un noir tu dois avoir du 12v, 3.3v fil orange et la masse.

S'il te manque une de ces tensions ton alim est cuite. Si elle est bonne et le bouton aussi, il y a des chances que ce soit ta carte mère. Comme le dit David ton DD peut être monté en second sur un autre PC.


Dernière édition par F6FCO le Lun 16 Jan 2023 - 9:28, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  F6FCO Lun 16 Jan 2023 - 9:27

Tiens, je viens de te trouver un lien qui sera plus clair que mon explication pour le test de l'alim: https://lescahiersdudebutant.fr/peripheriques/comment-tester-alimentation-pc/
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  seb92 Lun 16 Jan 2023 - 12:04

Bonjour à tous,
salut Hervé, je n'ai pas honte de le dire, je n'aime pas bidouiller le matériel informatique, faute de connaissances et trop peur de faire des conneries… irréparables… c'est vraiment pas mon truc.

Idem J-C, c'est sympa de m'aider avec ces premiers tests, mais je ne vais pas m'aventurer dans l'histoire.
Je suis équipé d'un multimètre, mais je ne serais pas à l'aise pour faire ces petites manips… c'est peut-être bête mais je flippe de foirer qqchose.

Dés que je peux, je préfère porter l'UC pour un diag ; le gars est sérieux, appelle pour faire le point avant d'acheter et changer… j'ai confiance.
Ses tarifs sont "correct" ; il a déjà dépanné l'ordi de ma femme qui était bien buggué… il re-fonctionne au top.

Je vous tiens au courant de la suite.
PS : s'il fallait changer d'ordi, quel modèle me conseilleriez vous ? dans des prix raisonnables… ce n'est "que" pour piloter la machine, y'a pas besoin d'un monstre de capacités.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1366
Points : 1794
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  F6FCO Lun 16 Jan 2023 - 13:18

Tu peux déjà regarder derrière ton PC si le ventilo de l'alim tourne quand tu le mets en marche.

Pour ma part je ne saurai pas trop te conseiller, comme tu as pu le voir mes CNC tournent sur LinuxCNC et nécessitent des DB25 à l'arrière, ce qu'on ne trouve plus à l'heure actuelle dans le commerce. Je n'ai jamais expérimenté les solutions par USB  qui rajoutent encore une couche logicielle.
Pour moi la DB25 est vitale car j'ai des projets de robots commandés par le PC, LinuxCNC pouvant gérer jusqu'à 9 axes çà donne des idées et des envies  Very Happy
Pour ma part je me suis équipé pour l'avenir en récupérant des vieux PC style Pentium 3 ou 4 à la déchetterie et avec plein de ruines je m'en suis re-monté 3 d'avance dédiés en rescue à mes cnc, LinuxCNC installé et paramétré pour mes deux machines. En cas de panne je n'ai qu'à faire un échange standard et continuer le boulot.

Si à tout hasard ton PC est mort et que tu as absolument besoin d'une DB25 il reste peut-être l'option d'en rajouter une sur un slot de la carte mère de ton prochain PC "moderne", mais il faudra certainement que ton dépanneur te la paramètre pour qu'elle soit reconnue. Je ne connais pas Mach3 mais les copains t'en diront plus à ce sujet.


Dernière édition par F6FCO le Lun 16 Jan 2023 - 17:04, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  Hervé-34 Lun 16 Jan 2023 - 14:15

Bonjour à tous !

Au fait c'est quoi le DB25 ??
Ce que j'appelle le port parallèle ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4584
Points : 5803
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  jcl Lun 16 Jan 2023 - 16:23

oui
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2356
Points : 3130
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  F6FCO Lun 16 Jan 2023 - 17:03

C'est çà, prise en longueur souvent couleur rose ou noire à l'arrière des PC anciens.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  dh42 Lun 16 Jan 2023 - 17:36

Attention par contre, si tu tiens à rester en port //, il faut aussi que ce soit une version 32 bits de Windows ; le port // ne marche pas avec les versions 64 bits.

Si tu met une carte d'axe, comme expliqué plus haut, alors la version de Windows n'a pas d'importance .... enfin, il y a des limites, il ne faut pas un Windows 98 ou un Windows Millenium Very Happy , mais ça tourne à partir de XP et jusqu'à Win 10 (et peut être W11)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  SebD Mar 17 Jan 2023 - 9:06

Bonjour Seb,

Pour la connexion un truc de ce genre fera l'affaire sans soucis.
SebD
SebD
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 138
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  jcl Mar 17 Jan 2023 - 9:12

Pas sûr?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2356
Points : 3130
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  seb92 Mar 17 Jan 2023 - 13:22

Bonjour à tous,
avant de porter l'ordi chez le réparateur… je vais voir avec un ami qui est bien + calé que moi pour mettre les mains dans le boitier (et en programmation aussi) avec vos recommandations bien sur.

Basiquement, j'ai testé l'ordi avec un autre câble d'alimentation 220… la tour ne s'allume toujours pas, le ventilo non plus…
Déjà voir avec lui si c'est le bouton, ou l'alimentation, ou la carte mère qui merdouille…

Merci à tous,
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1366
Points : 1794
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  dh42 Mar 17 Jan 2023 - 17:23

SebD a écrit:Bonjour Seb,

Pour la connexion un truc de ce genre fera l'affaire sans soucis.

Salut,

Non, ça ne fonctionne pas du tout pour une CNc, c'est juste pour les imprimantes.

Pour une CNc, il faut une "carte" d'interpolation, genre UC100USB

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  F6FCO Mer 18 Jan 2023 - 0:28

Si le ventilo ne tourne pas c'est soit le bouton, soit l'alim. La carte mère ne commande pas l'alim. Tant mieux pour toi, ce n'est probablement pas si grave.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  phil135 Mer 18 Jan 2023 - 16:31

un truc assez simple dans un pc tour est de remplacer l'alim par une dont on est sûr
si ta connaissance bidouille un peu les pc, il y a une chance pour qu'il ait une alim en attente sur une étagère

si tu as un vrai soucis de perdre des données d'un pc un peu ancien (donc probablement disque relativement modeste): tu achètes un disque neuf et sur un pc qui fonctionne bien tu (ou ton assistant) fais un duplicata de tout le disque
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  seb92 Mer 18 Jan 2023 - 19:44

Bonsoir à tous,
excusez-moi si je n'emploie pas les bons thermes… comme vous l'avez compris le matériel informatique est ma bête noire…
Mon ami est passé pour voir ce qui merdouille =
Il m'amène un nouveau câble d'alimentation 220 au cas où ; il branche l'ordi (un Compaq présario de 20 ans) et miracle il s'allume !
On éteint tout, une petite mousse accompagnée d'une bonne discussion…
Puis on refait un nouveau test, et là de nouveau "que dalle".
La LED au cul de la tour s'allume, donc à priori c'est pas l'alimentation…
On démonte… et on constate que l'un des fils de l'inter en façade bouge… et casse.
Ok, du basique, il shunte l'inter, la LED à l'AR s'allume toujours mais ça ne fonctionne pas…
Donc ça se passe ailleurs… un faux contact quelque part… pas facile de diagnostiquer.
Il m'apporte une autre alim, + récente, donc pas le même nb de broches pour se connecter sur la carte…
Bref, c'est la mouise, je flippe…
Je vais contacter le réparateur sous peu voir s'il a une solution et trouve la panne.
Avec la condition absolue de tout récupérer tout sur le disque dur dur actuel…

Cela dit, je vais casser la tirelire pour changer ce vieux PC et être + tranquille.
Dans la jungle des modèles actuels… est-ce qu'une bonne âme peut me dire et me lister ce dont j'ai besoin pour poursuivre sereinement mes activités modéliste et autres bricoles ?  drunken
Je vais croiser avec les infos précédentes de David.
Merci à tous !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1366
Points : 1794
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  phil135 Mer 18 Jan 2023 - 20:04

formule bien ta demande au réparateur, il y a une grosse différence entre:
- je ne touche pas au disque donc il ne semble pas y avoir de raison pour qu'il lui arrive malheur (mais des fois...)
- je commence par sauvegarder le disque (en faisant attention) puis je mets la copie à l'écart

ton pb à l'air d’être un soucis d'alim / fil abimé ... plus un truc d'électronicien que d'informaticien. en tout cas ça semble réparable si on accepte de passer un peu de temps.
à savoir: les alims de pc ne sont jamais complétement éteintes, il reste toujours un petit 5V envoyé à un circuit de la carte mère, circuit spécialisé dans la gestion du bouton "on" et le démarrage du reste de l'alim

si tu changes pour un nouveau PC sans port parallèle, la solution pour raccorder aux drivers de moteurs m’intéresse
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  dh42 Mer 18 Jan 2023 - 20:59

si tu changes pour un nouveau PC sans port parallèle, la solution pour raccorder aux drivers de moteurs m’intéresse

Mach3 ou LinuxCNC ?

Si c'est mach3, c'est facile, voir mon message plus haut.
http://www.metabricoleur.com/t23332-au-secours-ordi-cnc-hs#455411

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  Strib Mer 18 Jan 2023 - 21:03

Ta panne ressemble étrangement à un souci de condensateurs HS (gonflés)
Soit dans ton alim, soit sur ta carte mère.

Si c'est le cas, bien que ce soit réparable, Je pense qu'il serait effectivement plus sage de sauvegarder ton disque, et pourquoi pas t'orienter vers une "nouvelle" tour, une config qui tourne sur XP suffit largement, et couterait une 50ains d'euros je pense

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2472
Points : 4675
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  L'Ankou Sam 21 Jan 2023 - 4:47

Hello,

Strib, sans photos, tu es fort Wink

Un PC basique, avec au moins 8 Go de mémoire vive ça devrait faire la rue Michel. Penser à BackMarket / occasion aussi!

Mais je plussoie, une sauvegarde complète du disque dur est à faire d'entrée de jeu!

Bon courage, tiens nous au courant!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3395
Points : 3548
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  phil135 Sam 21 Jan 2023 - 9:29

Mach3 ou LinuxCNC [comment fait-on pour que ça apparaisse comme une reprise ?]

est-ce que l'un des deux sait gérer des règles de mesure pendant ses actions ? pour avoir une sorte de DRO simultanée "vraie" (pour moi) et pour détecter les glissements des moteurs (pas par moi, par le logiciel)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Au secours : ordi cnc HS ! Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum