Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 8 Mar 2023 - 11:06

Elle est belle sa reloj Very Happy, çà donne des idées pour une prochaine. Quand il parle de 3° c'est 3° en tout ou 2x3° ? d'après mes essais je penche plutôt pour la première solution.

De mon coté je suis toujours en pleine étude sur mon ancre, je la redessine pour 2x1.8° mais je n'arrive pas à faire engrener plus avant les pointes dans les dents de la roue.
J'ai essayé de remonter et redescendre le centre du pivot mais çà ne fait rien de plus.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Battem10

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 8 Mar 2023 - 16:34

J'avais compris environ 3° à 4° au total, ce que semblent corroborer tes essais.

Oui ça semble très subtile, c'est ce su'expliquent les vidéo de Jos Valdora, que je suis depuis assez longtemps.
Le souci avec lui c'est qu'il explique beaucoup de choses mais que c'est très dispersé dans ses très nombreuses vidéos...

Dans beaucoup de vidéos l'ancre ne fait qu'affleurer le bout des dents. La dernière vidéo (engrenages métal) semble confirmer la chose.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 8 Mar 2023 - 19:16

Ce que j'ai remarqué aussi sur de nombreuses vidéos, et aussi sur les échappements de montres Suisses, mais pourquoi alors les roues ont-elles toujours de si grandes dents à chaque fois si on n'en utilise que l'extrémité ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 8 Mar 2023 - 19:27

Je n'ai pas de réponse précise à cette interrogation.
Probablement afin de limiter les contacts et les frottements. En laissant des espaces de dégagement on limite ainsi les risques d'interférences.
Et au final on optimise l'énergie nécessaire au mouvement...
C'est la seule explication que je trouve. scratch
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 8 Mar 2023 - 20:38

F6FCO a écrit: pourquoi alors les roues ont-elles toujours de si grandes dents à chaque fois si on n'en utilise que l'extrémité ?
c'est pour mieux vous manger mon enfant jesors
Blague à part, on se demande bien pourquoi !
peut-être pour prévoir un balancement + important de l'ancre ?
Mais en soit, ça ne doit pas interférer vu le peu d'amplitude nécessaire au décroché des dents drunken
Prévenir d'une usure des dents dans le temps ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 9 Mar 2023 - 11:12

Telle qu'elle est en ce moment l'horloge dévide son poids en 41mn (sur 1m mais je ne tiens pas compte de la hauteur pour avoir une marge). Pour durer 24heures il faut donc lui rajouter une démultiplication de 1/36
(41x36=1476mn = 24,6 heures). Vous m'interrompez si je me gourre.

Dans un premier temps et pour faire simple j'ai tout placé en ligne, il sera toujours temps ensuite de chercher une disposition plus esthétique, on en est aux essais.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Horlog18

Petits pignons = 8 dents
Grandes roues = 48 dents.
Démult 1/6e par module

- couronne 1: dévide le poids en 41mn
- couronne 2: 41mn x 6 =  246mn
- couronne 3 : 246mn x 6 = 1476mn  =  24,6 heures

A priori çà devrait marcher comme çà, je serai bien tenté de rajouter un module x7 ou par x8 pour qu'elle tienne 1 semaine mais je suis déjà inquiet au niveau des frictions amenées par tous ces engrenages, çà reste du bois et pas question de huiler  What a Face . Au pire je pourrai essayer la cire ou de la paraffine de bougie mais je ne ferai cela qu'au moment des finitions après teintures.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Jeu 9 Mar 2023 - 11:33

ce qui reçoit le plus c'est l'ancre et la roue d’échappement
ils mettent des saphirs, c'est pas pour faire beau Very Happy  
j'était tombé sur une étude la dessus, et les pressions sont énormes ; (à l'échelle de l'ensemble bien sur)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 9 Mar 2023 - 11:43

C'est sur que ce n'est que des chocs répétitifs, c'est donc des saphirs ces pointes réglables qu'on voit sur les extrémités des ancres. Ici pour l'instant c'est médium sur CP Very Happy, çà tiendra moins longtemps. L'ancre en médium recevra à terme des plaquettes de bois dur (hêtre ou chêne).

Dans l'immédiat ce n'est pas les chocs qui m'inquiètes mais toutes ces frictions apportées par les différents trains de pignons dents contre dents. Et ne pas oublier ensuite le train pour bouger les aiguilles.
Tiens, à ce propos j'ai parlé plus haut de teintures aux finitions, finalement je vais bien me garder de faire çà car çà va redresser les fibres et le glissement sera encore pire.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Jeu 9 Mar 2023 - 12:01

il n'y a pas que les chocs sur l'ancre, mais aussi des frictions, car les dents de la roue servent à repousser l'ancre pour entretenir le mouvement
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 9 Mar 2023 - 12:09

Salut J-C,
ce qui encaisse le plus c'est l'ancre et la roue d'échappement ; les pignons c'est moindre.
Sur ma pendule, c'est de l'acier trempé je pense ; c'est certainement pas pour rien.
Je les trouve bien gros tes grands pignons…
à part si c'est pour l'esthétique du mécanisme Very Happy
en gardant le même module, tu peux réduire le diamètre sur ton logiciel ? ou c'est celui qu'il donne pour ce rapport ?

C'est sur que ça va s'user au fil du temps… mais avant que toutes les dents s'usent elle aura pas mal tourné ; c'est pas du balsa.
La paraffine c'est une bonne idée !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 9 Mar 2023 - 20:15

Je pense que vous n'avez pas compris mon discours plus haut. Mon inquiètude n'est pas sur les chocs mais sur la friction des multiples engrenages que je dois rajouter et qui risque de faire une résistance au fonctionnement. Des pignons en métal glissent plus facilement que ceux en bois.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 9 Mar 2023 - 20:50

Tu fais ton proto en bois pour valider les rapports, forme d'encre, échappement, support…
et ensuite, quand tout est validé et fonctionnel à la minute près  drunken tu retailles tout dans de l'alu, du pvc, de l'époxy… et ça durera longtemps cheers
Quand je passerai à ma réalisation… je tenterai bien l'histoire dans du pvc transparent (ou du plexi, mais c'est assez galère à travailler)
PS : T'as pas répondu à ma question sur les pignons jaifaim
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 9 Mar 2023 - 21:58

Pourquoi en bois ? c'est çà la question ?
Ben tu as vu comment c'est chez moi et je veux rester dans le ton, une horloge en plexy ferait tache. Et j'ai choisi ces diamètres pour que çà fasse un bel objet et habille un peu le mur, au départ ma femme voulait aller acheter des trucs chez Gifi pour décorer, tu imagines ma réaction Evil or Very Mad
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 9 Mar 2023 - 22:30

La pauvre Laughing évidemment ! que du bois chez toi, et du beau ! huilé ou vernis !
et un contre-poids amoureusement taillé dans une lauze !!!! sinon on est pas chez J-C drunken
• Ma question porte sur ton logiciel pour faire les pignons, le rapport diamètre / nb de dents… c'est automatique ? où tu peux faire varier en fonction des modules ou des besoins ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Ven 10 Mar 2023 - 8:43

Pour le dessin d'engrenage, j'utilise Filengrène; gratuit aussi : ICI
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 10 Mar 2023 - 10:26

Super l'idée du lauze, je n'y avais pas pensé Very Happy

Comme Nagut j'utilise Filengrene mais aussi le module dans Cambam (plus simple d'emploi), suivant l'humeur du moment, les deux étant performants. Filengrene a de bon tutos en vidéo et en Français sur son site.

Pour faire un train de pignons sur CB par exemple:
Pour le premier pignon je choisis en premier un angle de pression 20°, le nb de dents, le diamètre et je calcule le module.
Pour les autres pignons du train je garde le même module, choisis le nb dents et re-calcule le diamètre.

Sketchup à aussi un bon plugin pour faire les engrenages mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, donc je passe par CB par ex. j'exporte en DXF et je travaille ensuite sur Sketchup pour le transformer en mesh.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 10 Mar 2023 - 11:38

La lauze me parait évident pour le poids du balancier et contre-poids ! là ça cadrera bien avec tes matériaux et ta déco à caractère cheers

J'ai téléchargé ce logiciel, mais bien sur ça s'ouvre pas sur mac scratch
je verrais si je peux le télécharger sur le PC machine et l'installer…

Sur ma version de Cambam, je n'ai que de quoi dessiner des poulies crantées HTD5… pour les engrenages ça doit être un plugin que je n'ai pas scratch  j'essayerai de mettre ça à jour.

Cet aprèm, c'est le verdict de l'installation de l'UC100 par le dépanneur, je croise les doigts !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 10 Mar 2023 - 12:07

Je me suis trompé plus haut, j'ai bien Filengrene d'installé mais c'est GearGénérator que j'utilise, les icones sont à coté sur le bureau What a Face
Je n'ai pas encore trouvé comment définir le diamètre du pignon ou de la roue sur Filengrene. Enfin si j'ai trouvé mais il y a toujours des cases qui sont en rouge (erreurs).

Bizarre çà, sur mon CB 1.0 j'ai bien Compléments/Boite à outils/Poulies crantées et Engrenages. Je ne le trouve pas dans ma liste de plugins donc je suppose qu'il est en natif.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 10 Mar 2023 - 12:39

Merci J-C ! j'ai repéré le menu ! violent
vivement que ma cnc refonctionne…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 11 Mar 2023 - 13:08

Cette histoire d'ancre qui ne prend que l'extrémité des dents me chipotait, ce qui fonctionne avec des saphirs ne durera pas très longtemps avec du bois. J'ai procédé à plein d'essais virtuels en jouant sur la forme des pointes mais aucun ne résolvait le problème.
La solution que je vais adopter pour engrener plus profond les pointes de l'ancre dans les dents de la roue est de remonter le centre du pivot du balancier et de fixer l'ancre sur la tige du pivot.
Comme ceci çà va nettement mieux.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Trilog11
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 11 Mar 2023 - 13:34

Si tu trouve que c'est mieux, vas y comme ça.
ça n'amplifie pas le mouvement de balancier / angle de l'ancre / d'avoir autant de décalage d'entre-axe entre le point de pivot et la roue d'échappement ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Sam 11 Mar 2023 - 14:06

j'ai modélisé sur SW, mais bien qu'ayant déjà fait de l'animation sur SW, la je bloque sur une rotation limitée à une butée ; (si un cadort passe par la Very Happy )
j'ai fais des copies d'écran pour montrer comment je vois la chose

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Ancre-14

sur la 2eme phase on voit que la roue accompagne l'ancre dans son mouvement
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Ancre-15

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Ancre-18

pareil ici dans le retour du balancier
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Ancre-19


Dernière édition par nagut le Sam 11 Mar 2023 - 14:51, édité 1 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 11 Mar 2023 - 14:37

seb92 a écrit:Si tu trouve que c'est mieux, vas y comme ça.
ça n'amplifie pas le mouvement de balancier / angle de l'ancre / d'avoir autant de décalage d'entre-axe entre le point de pivot et la roue d'échappement ?
Non je suis resté à 2x 1.8°, mais en relevant le pivot du balancier et rendant l'ancre solidaire je profite du déplacement en translation. J'ai visionné moult vidéos d'échappements et je n'avais pas vu que c'était la technique utilisée par pratiquement tous, il a fallu que je réinvente la roue pour percuter  drunken

@Nagut, c'est pour cette raison que je suis en train de modéliser en // sur Blender. J'aurai pu faire l'animation sur Freecad avec les modules assembly mais çà reste de l'animation, c'est nous qui décidons ce qui va se passer en positionnant des images, alors qu'il faudrait utiliser un module de simulation physique prenant en compte les collisions.
Sketchup en intégre un mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement, j'ai ensuite essayé sur Unity3D mais les boites de collision sont trop grossières pour prendre en compte les dents d'un engrenage.
Blender peut le faire aussi mais c'est un soft que j'ai utilisé il y a longtemps et il faut que je retrouve les automatismes, gros boulot car toute l'interface à changé et ils ont intégré beaucoup de choses depuis, c'est un soft hyper puissant mais une sacré usine à gaz.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Sam 11 Mar 2023 - 14:50

Sketchup, je ne suis jamais arrivé à sortir quoi que ce soit avec; j'ai abandonné

sur SW on peu faire de la simulation très poussée, avec prise en compte d’énormément de critères
on peu mème enregistrer une vidéo de cette animation

faire suivre une pièce sur une came par ex. je sais faire, un glissement ou une rotation par rapport à une surface ou une autre pièce.... çà j'y arrive
bon, je vais y arriver; çà va m'occuper Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 11 Mar 2023 - 16:19

Ca fait un bon entraînement qui te servira pour d'autres projets. De mon coté la conception d'une horloge m'a fait mettre le nez dans Unity3D et Blender.

Sketchup il n'y pas une si grosse différence qu'avec Freecad ou SW en fait, tu commences par une esquisse 2D que tu extrudes ensuite. Il faut l'utiliser comme un logiciel 2D genre Autocad, dés que tu as compris le dessin par guides avec l'outil mètre et rapporteur (l'équivalent des ligues de constructions de Freecad dans Sketcher) tu en fais ce que tu veux. Beaucoup plus simple à utiliser parce que tu ne te prends pas le chou avec les contraintes et les changement d'atelier permanents, pour arriver au même résultat plus rapidement.
J'avais fais une petite vidéo démo quelque part sur MB, un assemblage à queue d'aronde ou un truc dans le genre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 11 Mar 2023 - 17:09

ah ah ah ça cogite dur… excellent cheers
J-C, comment tu as pu faire un pignon de 8 dents sur Cambam ?
à tâtons, j'ai rentré plusieurs valeurs possible, calculer… mais au minimum il me force sur 13 dents ! y'a un truc que je ne saisi pas scratch
J'aimerais faire un petit pignon de 10 dents (avec un trou de 13 de diamètre pour y mettre des roulements à épaulement 5/13/4)
mais j'ai d'autres possibilités de diamètres de roulements…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 6 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum