Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Fév 2023 - 19:04

Oui mais moi mon rêve c'était de pouvoir simuler çà sur mon écran, réussir à faire ce genre de truc m'aurait ouvert la porte à plein d'autres projets Very Happy , mais je ne m'avoue pas vaincu. Faute de soft pointu j'en ai été réduit à découper des morceaux de parquet  Crying or Very sad

Recherche fondamentale en horlogerie expérimentale. Gros budget.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 P1050821



Reste plus qu'à modéliser ce truc pour en faire quelque chose de plus joli:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 P1050822

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mar 28 Fév 2023 - 12:13

ça c'est de la mise au point ! Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Fév 2023 - 12:53

Là, çà ne rigole plus.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Fév 2023 - 13:11

Salut J-C,
j'aime bien ta démarche, gros budget et méga outillage cheers
entre () c'est peut-être pas mal cette matière "bois" de parquet flottant pour tailler quelques éléments de prototype !
c'est assez raide (selon le type de matière) ; je m'en sert parfois en martyr pour des petites pièces à la cnc drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Fév 2023 - 19:23

Oui mais attention, c'est une vraie saloperie qui désaffute les outils, j'ai percé à Ø2.5 puis 3 en faisant la grimace. J'ai utilisé çà parce que je n'avais rien d'autre qui faisait l'affaire, on va faire les courses au bourg demain, j'en profiterai pour acheter du CP de 8mm pour mes autres pignons, çà désaffute aussi mais quand même moins que ce parquet super dur.

J'ai modélisé la nouvelle ancre suivant les dimensions du montage/parquet et j'en ai découpé une, encore une fois faute de brut je l'ai faite en médium. Ce qui n'est pas si mal en fait parce que ce sera simple à modifier si besoin et je lui rapporterai ensuite des plaquettes en bois dur pour la faire durer dans le temps. L'axe est sur roulement ce n'est pas là que çà s'usera.
Pour l'instant j'essaie d'imaginer un bâti proto pour faire les essais et surtout comment coupler le balancier à cette ancre. Mon souci ce n'est même pas de concevoir ce mécanisme mais ou le fixer dans l'atelier pour que le balancier et le poids puissent vivre sans être gênés et que je puisse continuer à travailler dessus, je n'ai pas un pan de mur libre  scratch


Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Horlog16
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Fév 2023 - 20:08

Tiens, je viens de me rendre compte que j'ai fais une co...rie, maintenant que la poulie est collée sur la roue48. Quand tout sera engrené il ne sera plus possible de remonter le poids sur la poulie What a Face.

La solution que je vois dans l'immédiat serait de rendre cette grande couronne libre à la demande en translation ce qui la désaccouplerait du pignon8 et permettrait de remonter le poids à l'aide d'un système auquel je n'ai pas encore pensé. Une translation de 10mm suffirait.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Fév 2023 - 20:14

Oui c'est vrai que les colles utilisées pour ces lames de parquet dés-affutes pas mal les fraises…
par ailleurs… le médium… c'est le pire ! et même avec l'aspiration j'ai horreur de travailler ça ! c'est très rare que je l'utilise  scratch
J'utilise principalement des fraises 2 dents à stries (dites d'ébauches) en petits diamètres 1,5 à 3 = c'est très efficace et elles se bouffent moins vite !
ça laisse de très petites stries sur la tranche de découpe ; ça permet à la colle de bien pénétrer avec une adhérence parfaite ! et un excellent ajustage comme j'aime.

Coupler le balancier à l'ancre = "Tout simplement" sur l'axe de l'ancre (avec une vis et un méplat sur l'axe) cheers
comme ça ça ne force pas sur l'ancre ! et ça permet de mettre un contre-poids en haut pour bien équilibrer les mouvements.
regarde cette vidéo à 2''
https://www.youtube.com/watch?v=tM5RmqUy8XU

ou comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=Wi-twWVilGg

Fixer temporairement ton montage = il te reste la porte de l'atelier à l'intérieur  cheers   jesors


Dernière édition par seb92 le Mar 28 Fév 2023 - 20:45, édité 2 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Fév 2023 - 20:36

F6FCO a écrit:Tiens, je viens de me rendre compte que j'ai fais une co...rie, maintenant que la poulie est collée sur la roue48. Quand tout sera engrené il ne sera plus possible de remonter le poids sur la poulie What a Face.
Comme sur toutes les horloges, l'ancre, en position horizontale ne touche pas les dents de sa roue = ça permet donc de remonter le mécanisme Very Happy

PS : je trouve que le diamètre du tambour d'enroulement de la corde du poids est un peu petit… non ? j'aurai vu plus gros, histoire d'enrouler de quoi tourner pendant 15 jours Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Fév 2023 - 20:52

J'y ai réfléchi aussi quand je le faisait, le souci n'est pas le diamètre du tambour mais la hauteur de l'horloge par rapport au sol tongue Very Happy .
Il me reste des bobines de B50 du temps ou je fabriquais des arcs, c'est le fil en Dacron qui sert à tresser les cordes, un fil de B50 tient 50kg et a la taille du fil à coudre, je faisais des cordes pour mes arcs de 50 livres avec . Alors en en tressant deux ou trois ensembles je serai en mesure de soulever un caillou ou autre qui me servira de poids pour les essais. Et je peux en entourer plusieurs centaines de tours sur ce tambour, ce qui serait inutile car comme je le dis plus haut c'est bien la hauteur de l'horloge par rapport au sol et la longueur de fil utile avant que le poids touche par terre qui fixera les limites.
Et si çà ne va pas et qu'il faut remonter le mécanisme trop souvent il faudra revoir les rapports et tout refaire.

Bien vu le coup de l'ancre, mais il reste un petit problème quand même, c'est qu'en enroulant je vais faire tourner tout le système et perdre l'heure  scratch.
J'ai vu que pas mal d'horloges avaient un système à cliquet mais trop tard c'est collé.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Fév 2023 - 21:13

si tu n'a pas collé le tambour d'enroulement à son engrenage… tu peux mettre un pion de centrage / accouplement qu'il suffira de tirer pour des-accoupler ce pignon alors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 1 Mar 2023 - 0:07

Trop tard, j'ai tout collé ce matin, je vais voir pour le désengagement de la poulie.

Je vais tenter cette configuration. L'ancre est dessinée pour un angle de battement de 4° de part et d'autre, on verra bien si c'est fonctionnel.
J'ai opté pour un balancier double comme dit dans la vidéo de Momoclic, je pars sur deux bras de 50cm à adapter aux essais si çà tourne.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Horlog17
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 1 Mar 2023 - 12:43

Bonjour aux accros de l'horloge  cheers
Simplissime
https://www.youtube.com/watch?v=-jnKprN1Z4o
Bon, je vais me calmer… j'ai toujours pas reçu de quoi re-faire fonctionner ma cnc Embarassed
mais mes plans continuent Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 1 Mar 2023 - 15:06

C'est génial, et çà montre bien avec qu'elle simplicité on peut construire une horloge. Pour son balancier il me semble que l'angle de balancement n'est pas si grand que çà, je suis peut-être un peu gourmand avec mes 4° de part et d'autre scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 1 Mar 2023 - 16:37

F6FCO a écrit: Pour son balancier il me semble que l'angle de balancement n'est pas si grand que çà, je suis peut-être un peu gourmand avec mes 4° de part et d'autre scratch
Oui le balancement a peu d'amplitude (les dents de l'ancre rentrent peu dans les dents de la roue d'échappement) donc le besoin de balancement en est réduit.
Y'a aussi un effet visuel du à la longueur du balancier… au final je pense à 3° max ?
Ce qui nous importe, c'est que ça fonctionne avec le bon rythme nécessaire !
2 ou 6°… l'effet d'hypnose ne sera pas le même hips vive le faux rhum
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 1 Mar 2023 - 18:12

Finalement tout se joue sur la forme de l'ancre, je pense qu'il y aura d'autres essais à faire sur le prototype. Avant de continuer il faut pondre un échappement abouti, mesurer sa fréquence de battement moyenne et seulement alors je pourrai penser et calculer le train.

Je suis bloqué pour l'instant sur le hard de cette horloge car la moto occupe l'atelier avec le moteur ouvert, poussière interdite. Dés que je l'aurai recousue je me remet au boulot, il faut raboter et dégauchir une planche ou deux pour faire un bâti.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Ven 3 Mar 2023 - 13:44

un lien qui explique bien les phases de fonctionnement :

https://horlogerie-suisse.com/les-angles-parcourus-par-lechappement/
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 6 Mar 2023 - 18:58

Un peu compliqué au premier abord, il va falloir que je relise cela.

ELLE BAT !!!!! cheers

Ne regardez pas trop le montage, c'est juste un montage test fait de bric et de broc pour valider le système, et j'ai bien fait de ne pas foncer sur un truc final car il y a encore de l'optimisation à faire.
- En premier lieu la démultiplication de la poulie du poids n'est pas assez conséquente, il faut augmenter le rapport pour remonter moins souvent le poids.
- Coller des plaquettes en bois dur sur les pointes de l'ancre.
- changer la démultiplication de la poulie d'enroulement pour augmenter le temps d'utilisation.

Au départ rien ne voulait fonctionner, çà battait 3 ou 4 coups et le balancier s'arrêtait. Bref j'étais comme une poule devant un couteau en me répétant "mais pourquoi ?".
Je vais peut-être faire hurler les vrais horloger mais voici ce que j'ai compris sur mon système:
- quand le bas du balancier part de la droite vers la gauche, la pointe arrière de l'ancre à un point critique ou elle lâche la dent de la roue, je l'ai trouvé à coup de petits coups de lime, c'est un réglage fin.
- quand le bas du balancier part de la gauche vers la droite, la pointe avant de l'ancre doit pousser la dent avant de la roue pour entretenir le mouvement du balancier, sinon il finit par s'arrêter.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Princi10

- pour que la pointe avant de l'ancre arrive à pousser la dent de la roue et ainsi entretenir le mouvement il faut que le poids pendu au fil (ici une massette de maçon) soit plus lourd que le poids du balancier (tube de cuivre Ø12/900mm) en tenant compte aussi des forces de friction entre les deux pignons (8 et 48dents).
- Hauteur du système au-dessus du sol: 1000mm
- Nb battements par minute : 46
- Longueur du balancier: 95mm
- Temps de fonctionnement avant que le poids ne touche le sol: 41,30mn
- un peu de trigo pour déterminer l'angle total déplacement du balancier (gauche à droite) 3.74°, soit deux fois 1.8°, on est bien en dessous des deux fois 4° que j'avais envisagé au départ. Comme mon ancre avait été pensée pour 2x4° il va falloir la repenser pour optimiser la portée sur les dents de la roue d'échappement.

Après avoir mis tout cela au point çà s'est mis à battre et çà s'arrête seulement quand le poids au bout du fil touche le sol.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 P1050824

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 P1050823




F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 6 Mar 2023 - 19:07

Pour ne pas me prendre la tête avec des calculs fastidieux par la suite, j'ai fais un petit tableur sous Open Office pour le calcul du temps de fonctionnement. Il va falloir démultiplier pour arriver à au moins une journée de fonctionnement.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Tableu10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 6 Mar 2023 - 19:40

Bravo J-C, ça marche :…:
c'est pas une critique, c'est juste une observation = le battement est trop rapide (on l'entends aux cliquetis de l'ancre)…
on est + dans un rythme de "pendulette de cheminée" que d'horloge comptoise…
En rajoutant 1 train de pignons (10/48) ça devrait multiplier par X la durée… et ainsi de suite…
Mais c'est clair que c'est une approche pas facile d'estimer l'ensemble  Very Happy
Tu peux régler l'entre-axe balancier / ancre ? ça devrait aussi réduire le balancement…
De mémoire… sur mon horloge bretonne, il y a 4 trains de pignons (+ celui de l'enroulement du poids) avec un balancier de plus d'1M réglable sur 10cm pour l'ajustage des heures.
T'as pas une vielle horloge de famille dans ta maison ? drunken
Toujours à suivre avec grand intérêt Very Happy
EDIT : sur ton tableur, tu as 2 valeurs différentes pour le nb de dents de la roue d'échappement
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 6 Mar 2023 - 20:19

Salut Seb, oui trop rapide, 46 battements par minute. Je n'ai pas de comtoise dans mes connaissances mais mon petit réveil bat à 60/mn.
Mais ce n'est pas grave et facile à arranger en jouant sur la longueur du balancier, mais avant de faire çà je veux tester  le balancier symétrique comme sur la vidéo que Momoclic à postée, si j'ai bien compris çà devrait permettre de réduire la longueur. A tester.

Sur le tableur j'ai vu çà après coup, c'est juste une erreur d'intitulé, il faut lire "petit pignon roue échappement" qui est de 8 dents, et "nb dents roue échappement" qui est de 30 dents.

Il y a beaucoup de choses à améliorer sur ce prototype comme je l'ai dit plus haut, d'abord redessiner l'ancre qui était prévue au départ pour un balancement de 2x4°, j'ai réussi à la faire fonctionner à 2x1.8° mais ce n'est pas optimisé et elle ne touche que le haut des dents de la roue, ce qui sera cause d'usure rapide dans du bois.
Et il faut rajouter un pignon pour allonger la durée de fonctionnement avant remontage du poids, il faudrait rajouter une démultiplication 1/35 pour arriver aux 24H.
.
Optimiser le poids du balancier, je m'étais toujours figuré qu'un balancier devait être lourd, on voit souvent un poids en laiton en bout, mais il doit y avoir un compromis à trouver entre le poids nécessaire pour maintenir le balancement et le poids au bout du fil.
Sinon le système de translation de la grande roue48 pour le rembobinage du fil est pratique, je vais laisser comme tel.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 6 Mar 2023 - 20:49

C'est marrant, j'ai dessiné ma roue d'échappement à l'inverse de la tienne, càd les dents dans l'autre sens, pour que "ça pousse au relâchement avant de tirer" au balancement de l'ancre… mais ça n'a peut-être pas une grande incidence ?
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Suite_10
Sur mon horloge bretonne de mes grands-parents que j'avais entièrement démontée pour le transport… le balancier n'est pas "si lourd que ça" et il y a effectivement une petite masse en bout ; le balancier est réglable sur tige filetée ; le balancier est en lui même "assez léger" sans ce poids.
Bon, tu va trouver le bon rapport de pignons pour que ça fonctionne au moins 6 jours cheers c'est ce que dure mon horloge (que j'ai arrêtée depuis pas mal de temps) car elle sonne aussi les 1/2 heures… la nuit ça devenais chiant, même après avoir mis un tampon de cuir sur le marteau du timbre jaifaim
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 6 Mar 2023 - 23:23

seb92 a écrit:
Bon, tu va trouver le bon rapport de pignons pour que ça fonctionne au moins 6 jours cheers
C'est marrant ce que tu dis... tout fier je l'ai montré à ma femme et la première chose qu'elle m'a dit "Mais çà va faire ce bruit là tout le temps ? tu vas la laisser la nuit ???". What a Face Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Mar 7 Mar 2023 - 8:58

c'est vrai que mème sans le carillon, rien que le tictac: çà devient vite chiant !!
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 7 Mar 2023 - 9:45

On a trouvé un compromis, on la mettra en route seulement quand il y aura des invités What a Face . Moi perso je m'en fiche un peu, mon plaisir c'est de la construire, après...
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mar 7 Mar 2023 - 12:36

Bonjour,
Il me semble que dans la précédente vidéos de Jos Valdora : https://www.youtube.com/@valdora123
il dit que le poids du balancier n'a que peu d'incidence. Il parle effectivement d'environ 3° de battement.
Et ce qui compte c'est la longueur du balancier qui donne le tempo.
Une approximation un mètre de longueur donne un tempo de 1 seconde.



Mais il existe des alternatives au pendule, inspiré des montres :


momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 8 Mar 2023 - 11:06

Elle est belle sa reloj Very Happy, çà donne des idées pour une prochaine. Quand il parle de 3° c'est 3° en tout ou 2x3° ? d'après mes essais je penche plutôt pour la première solution.

De mon coté je suis toujours en pleine étude sur mon ancre, je la redessine pour 2x1.8° mais je n'arrive pas à faire engrener plus avant les pointes dans les dents de la roue.
J'ai essayé de remonter et redescendre le centre du pivot mais çà ne fait rien de plus.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Battem10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 5 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum