Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 4 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 23 Fév 2023 - 13:45

Moi je continue à persévérer sur le moteur physique.



Seb, mon échappement c'est le même principe qu'ici:
https://www.youtube.com/watch?v=D9UT6YwzmBU
ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=iITt1iIQFO8

Et pour que çà fonctionne bien il faut une lumière sur le bras de balancier.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Arrizo10


Dernière édition par F6FCO le Jeu 23 Fév 2023 - 14:11, édité 1 fois

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Jeu 23 Fév 2023 - 14:09

Bonjour !

Mais comment est fixé l'axe de l'ancre ?
sur la vidéo elle est dans le vide, non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 23 Fév 2023 - 15:23

Parce que pour simplifier le dessin je n'ai pas représenté les armatures (bâti), une derrière ou sera fixé l'axe du balancier et une devant pour les axes de l'ancre et du pignon.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Jeu 23 Fév 2023 - 20:15

Bonsoir !!

Oui !! bien sur je comprend ça ! je ne parlais pas de toi,
mais en réel ! il doit falloir faire une sorte de cage pour
aller chercher l'axe de l'ancre non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 23 Fév 2023 - 22:29

Je n'y ai pas encore pensé, je verrai cela ensuite mais je vois bien un bâti squelette comme toutes ces belles horloges en bois.
Finalement c'est le même topo que pour les CNC, alors la plupart pensent d'abord au bâti je crois que le plus logique c'est de penser en premier aux axes puis faire le bâti à la demande. Je pars du même principe pour l'horloge, en premier l'échappement, de là découlera le train de roues et pignons agencés sur l'humeur du moment, et ensuite seulement le bâti pour tenir tout ce petit monde. Un bâti squelette probablement pour qu'on voie bien toute la mécanique.
C'est une façon de faire surement un peu compliquée mais la 3D est là pour faciliter les choses.
Il faut que ce soit beau, bien qu'il y aura surement à redire pour la première Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Ven 24 Fév 2023 - 10:18

Bravo pour la méthode F6FCO, d'abord penser au mécanisme avant de penser à la boite. drunken

Lorsque j'ai auto-construit ma maison, il y près de 40 ans, nous savions comment se distribueraient les pièces et leurs aménagement avant d'avoir pour résultat l’esthétique extérieur... C'est dans la maison que l'on vit, pas à l'extérieur...

Avec ce type de raisonnement on élimine pas mal de contraintes et le résultat ne peut être esthétiquement que satisfaisant Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 24 Fév 2023 - 12:55

En effet je me rappelle qu'on avait déjà eu cette discussion lors d'une construction de CNC, la tienne ou la mienne je ne rappelle plus Very Happy.
C'est pour cette raison que je voudrais pouvoir concevoir le mécanisme en virtuel avant de passer à l'atelier, mais pour l'instant je ne trouve pas le soft qui va bien.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Fév 2023 - 10:48

Pour la génération des pignons j'utilise Gear Template Générator, soft libre.
Permet de définir le nb dents, l'angle de contact (20° ici), le diamètre primitif, entraxe des pignons, etc.
Entrainement par couple de pignon, par chaîne, par rail.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Gear_t10


Dernière édition par F6FCO le Sam 25 Fév 2023 - 12:33, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 25 Fév 2023 - 10:54

super ce logiciel !
et tu peux générer ensuite des •dxf pour la découpe ?
EDIT : visiblement sur le site, ça exporterait bien en dxf cheers


Dernière édition par seb92 le Sam 25 Fév 2023 - 11:36, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  meles Sam 25 Fév 2023 - 10:57

Si c'est celui de M. Wandel, c'est un shareware dans mes souvenirs, pas un logiciel libre.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Fév 2023 - 12:37

Effectivement un shareware, j'ai çà depuis tellement longtemps au fond de mon dd.
Oui on peut exporter en DXF.
On peut aussi faire les pignons et roues directement dans CB.

Avancée du machin. Pour l'instant je suis dans pas mal d'interrogations, tant que je n'aurai pas pu mesurer physiquement la vraie durée d'un battement de balancier je navigue dans l'inconnu. Pour que le déroulage du poids puisse prendre plus de temps j'ai démultiplié par 6 la poulie d'enroulement avec un rapport 8/48. Carrément au pif parce que je n'ai pour l'instant aucune idée du temps que çà prendra.

"Le savoir s'apprends par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A Einstein". Si c'est lui qui le dit, moi je trouve que c'est bien  tongue

Ce serait bien d'arriver à ne remonter le poids qu'une fois par semaine, il faudra surement démultiplier plus que çà.
Pour l'angle d'oscillation de l'ancre j'ai choisi 3°, encore une fois au pif. L'expérience se fera avec les premiers essais et il y a de forte chance que tout soit mauvais  What a Face
J'ai abandonné l'idée des roulements de rollers trop gros, tout sera monté sur de petits roulement Ø15 avec des axes Ø6.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Horlog11

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Horlog12
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  meles Sam 25 Fév 2023 - 13:00

F6FCO a écrit:On peut aussi faire les pignons et roues directement dans CB.

Et dans FreeCAD aussi, il y a un workbench pour ça. Mais celui de M. Wandel est très bien foutu, sauf que, il marche que sous Windows scratch

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 25 Fév 2023 - 13:08

bravo, tu avances bien !!
Des petits roulements à épaulements (t'es sur que ça plaque bien // au support) sans besoin de les coller… y'a plein d'avantages et c'est pas cher cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Fév 2023 - 14:04

meles a écrit:
Et dans FreeCAD aussi, il y a un workbench pour ça. Mais celui de M. Wandel est très bien foutu, sauf que, il marche que sous Windows scratch
Il y a aussi plein de sites qui permettent de créer des engrenages en ligne, ce n'est pas de ce coté qu'on sera bloqués.

Seb92 a écrit:Des petits roulements à épaulements (t'es sur que ça plaque bien // au support) sans besoin de les coller… y'a plein d'avantages et c'est pas cher cheers
Dans l'immédiat je vais utiliser de la récup que j'ai en stock, on ne va pas se ruiner pour la première. Après chez 123roulements on peut effectivement trouver du pas cher mais les frais de port sont conséquents, je viens de commander 4 roulement pour les roues de ma moto et j'ai payé autant de port. Il y avait aussi 1001roulements mais je n'arrive plus à le trouver, il a du plier comme beaucoup d'autres en ce moment.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Sam 25 Fév 2023 - 17:29

Déterminer la longueur du balancier pour avoir la précision, oui, mais je pense que la forme des dents
de la roue d'échappement compte aussi
ne pas oublier que c'est elle qui entretien le mouvement de balancier; sinon, il s’arrête au bout d'un moment

ha, çà me plait bien tes investigation
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Fév 2023 - 18:28

Oui c'est passionnant et à ce stade il n'y a rien de gagné tant que c'est virtuel sur l'écran tout semble marcher, à l'atelier ce sera certainement une autre histoire. C'est pour çà que j'ai perdu beaucoup de temps à chercher un moteur physique pour faire mes essais virtuels, j'aurai pu tester plein de solutions jusqu'à vraiment dégrossir le truc.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Fév 2023 - 22:00

Sans copier bêtement il faut savoir s'inspirer de ceux qui savent, cette vidéo à 14:12 m'a fait revoir le profil de mon ancre, il semblerait qu'elle doive pousser la roue d'échappement. La mienne se contentait de la bloquer et je pensais que c'était seulement la descente du poids qui faisait tourner la roue. D'un autre coté si on peut aider...
Donc maintenant elle devrait pousser. Mais l'inconnue reste l'angle de déplacement de l'ancre, ici j'ai choisi au pif 4° de part et d'autre, on verra bien aux essais.

Pas si simple de concevoir un mouvement rien que sur des dessins  scratch, il va peut-être falloir que je fasse les étapes intermédiaires à -2° et 2° pour être sur avant de passer sur la cnc.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Horlog15
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Sam 25 Fév 2023 - 22:12

Bonsoir F6FCO,

Jette un oeil  study ICI, il y a des cotes de mentionnées, je sais que tu ne veux pas mais bon !!!, cela peut éventuellement t'aider scratch scratch scratch
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 685
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 26 Fév 2023 - 9:49

J'ai été voir en fermant un oeil tongue, ça va , je ne suis pas loin du compte.
Go sur CB.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  junkdealer Dim 26 Fév 2023 - 10:21

hello

encore un sujet qui permet d'enrichir sa culture générale, je ne m'étais jamais penché sur le mouvement du traditionnel coucou qui trône dans la cuisine ...

y'a moultes systèmes d'échappement, suis juste tombé sur cette vidéo qui en montre quelques uns


Suis assis dans le fond, j'attends les frites jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 26 Fév 2023 - 13:21

Salut Lapinou, excellente cette vidéo, je n'ai pas fini de faire des horloges moi  Rolling Eyes
junkdealer a écrit:
j'attends les frites

Je les grave cet après-midi.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Cb_zoc10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Dim 26 Fév 2023 - 19:53

Un monsieur qui fait beaucoup de réalisations originales d'échappements : https://www.youtube.com/@valdora123

Ces explications sur les pendules et pendules-doubles :

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Fév 2023 - 12:02

Génial son explication, et çà coule de source, je pense que ma pendule finale aura le même balancier.

J'ai gravé de quoi faire mon échappement hier,

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 P1050819

et tenté les premiers mouvements ce matin. Pas glop comme je m'en doutais, imaginer un mouvement fonctionnel en travaillant juste sur des images relève du rêve. Il ne me reste plus qu'à appliquer la bonne vieille méthode, celle du "au pif" en adaptant la forme de l'ancre. Même en travaillant sur les entraxes c'est la forme de l'ancre qui est à retoucher.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 P1050820
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 27 Fév 2023 - 14:33

Salut J-C,
super ! les premières découpe cheers
et bien sur les premiers constats… ça marche pas bien scratch
• Ce que je remarque sur beaucoup de vidéos, c'est que l'ancre est finalement assez courte d'entre-axe par rapport au ø de la roue d'échappement… et pas très haute non plus.
Et que le mouvement oscillant de cette ancre n'est pas d'une grande amplitude non plus pour sauter les dents…
J'ai réussi à dessiner correctement une roue d'échappement ; mon ancre est assez courte et son point de pivot pas trop haut… tout ça c'est virtuel.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Test_h10
Par contre mon logiciel de dessin ne fait pas les engrenages… et j'ai rien trouvé de free qui tourne sur mac…
Mais comme j'ai toujours pas de cnc opérationnelle, je ne suis pas pressé.
à suivre avec appétit ton projet l'ami ! tu va y arriver cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Lun 27 Fév 2023 - 15:19

F6FCO a écrit:imaginer un mouvement fonctionnel en travaillant juste sur des images relève du rêve.

Oui, mais c'est si bon de rêver. Idea Very Happy

Merci F6FCO pour ce complément de rêve. drunken
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Fév 2023 - 19:04

Oui mais moi mon rêve c'était de pouvoir simuler çà sur mon écran, réussir à faire ce genre de truc m'aurait ouvert la porte à plein d'autres projets Very Happy , mais je ne m'avoue pas vaincu. Faute de soft pointu j'en ai été réduit à découper des morceaux de parquet  Crying or Very sad

Recherche fondamentale en horlogerie expérimentale. Gros budget.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 P1050821



Reste plus qu'à modéliser ce truc pour en faire quelque chose de plus joli:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 P1050822
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4614
Points : 6866
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 4 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum