Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fabrication drag knife type roulette pizza

+2
dh42
NicolasC
6 participants

Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Sam 7 Oct 2023 - 7:51

Bonjour
Je decoupe de la fibre de verre et carbone a la main avec une roulette a pizza
Ça marche bien mais c est fastidieux
Je voulais savoir si quelqu un ici a utilisé un drag knife en le modifiant pour mettre une lame type roulette pizza car j ai un portique cnc et ça pourrait fonctionner
Ici un exemple pour plier du carton
https://www.sorotec.de/shop/Creasing-Attachment.html

Merci d avance
Nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  dh42 Sam 7 Oct 2023 - 23:49

Salut,

Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait découper de la fibre de verre avec une roulette à pizza, c'est coriace comme matière ! (bon, d'un autre coté, je n'ai jamais vu de roulette à pizza !) ... tu arrives à carrément couper au travers, ou tu raye la surface et tu "casse" ensuite (comme pour du verre) ... La fibre de carbone, je ne connais pas, mais ça à l'air coriace aussi il me semble.

Sinon, je n'ai pas de réponse à ta question, mais ça ne doit pas être trop difficile à fabriquer si tu peux te procurer la roulette, parce que 130€ ça pique pour un truc aussi simple !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  c.phili Dim 8 Oct 2023 - 7:46

cool on pourrait couper les parts de pizza en forme de cœur avec la CN cheers
A mon avis ça te coûterait surement moins cher de t'en fabriquer un toi même et la lame est très fine donc tu devras surement rajouter des joue à la roulette pour qu'elle ne plie pas dans les virages parce que je suppose qu'il faut quand même pas mal de pression pour couper du carbone, a moins que, comme dit David, tu rayes juste la surface

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication drag knife type roulette pizza Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Dim 8 Oct 2023 - 13:14

Oui ca fonctionne
Je l ai fait (pas moi des bts en projet) avec un robot fanuc et une roulette au bout. J'avais fait une table aspirante branchée sur un aspirateur, et un film qui venait par dessus pour assurer l'étanchéité et la bonne tenur des fibres
Pour Phili, c est exactement ca, il faudrait des roulements et je suis très mauvais dans ce type d assemblage. Que faudrait il comme roulement?
J essaie de vous mettre la video du robot demain


Dernière édition par NicolasC le Dim 8 Oct 2023 - 15:58, édité 1 fois
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Dim 8 Oct 2023 - 15:51

dh42 a écrit:Salut,

Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait découper de la fibre de verre avec une roulette à pizza, c'est coriace comme matière ! (bon, d'un autre coté, je n'ai jamais vu de roulette à pizza !) ... tu arrives à carrément couper au travers, ou tu raye la surface et tu "casse" ensuite (comme pour du verre) ... La fibre de carbone, je ne connais pas, mais ça à l'air coriace aussi il me semble.

Sinon, je n'ai pas de réponse à ta question, mais ça ne doit pas être trop difficile à fabriquer si tu peux te procurer la roulette, parce que 130€ ça pique pour un truc aussi simple !

++
David

Bonjour,

juste une information, ce dont je parle c'est de fibre de carbone et de verre "sèche" c'est à dire ni pré preg, ni fibre déjà avec de la résine. Ce sont des rouleaux comme des rouleaux de tissu.
La roulette à pizza fonctionne bien si le support sur lequel est la fibre est rigidie (minimum du mdf), ou bien c'est la meilleure solution que j'ai trouvé, si la fibre est posée sur une table aspirante, avec un film étanche posé dessus, cela tend les fibres et elles se découpent facilement.
Pour info en général, les fibres se coupent sur des cn avec des lames rotatives à moteur et les pre prefs avec des lames tangentielles oscillantes.

Bonne journée
NIcolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  seb92 Dim 8 Oct 2023 - 15:58

Bonjour Nicolas,
c'est intriguant (et intéressant) ton histoire !
Je découpe parfois à la cnc des petites pièces dans de la plaque d'epoxy… et l'odeur dégagée n'est vraiment pas terrible…

mais là, si c'est juste le tissu non imprégné, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas !

à voir ta vidéo de démo drunken

Pour monter ta roulette sur roulements, (vu l'épaisseur certainement faible de la roulette) et pour un bon maintien, il faudrait des roulements à épaulement ET des inserts / flasques de chaque côté (pour gagner de l'épaisseur) afin que ce soit bien plaqué et serré ET que la roulette ne flotte pas.

EDIT : quel est l'intérêt de pré-découper les tissus à une forme X ? puisque j'imagine qu'ils seront imprégnés par la suite ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  c.phili Dim 8 Oct 2023 - 17:25

j'avoue que je suis curieux aussi de voir ce matériau, et surtout a son utilité

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication drag knife type roulette pizza Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Lun 9 Oct 2023 - 8:48

Salut,
juste une question, comment faites vous pour heberger une video sur le forum? car les miennes font env8Mo, et c'est trop en PJ

Merci
nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  Buchsbaum Lun 9 Oct 2023 - 11:07

Bonjour Nicolas,

Nicolas a écrit:Je voulais savoir si quelqu un ici a utilisé un drag knife en le modifiant pour mettre une lame type roulette pizza car j ai un portique cnc et ça pourrait fonctionner

Le matériel existe,

Vidéo d'un système de découpe pour info

Le Disque Cutter

Il faut que l'axe Z puisse pivoter.

Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  seb92 Lun 9 Oct 2023 - 11:20

NicolasC a écrit: comment faites vous pour heberger une video sur le forum? car les miennes font env8Mo, et c'est trop en PJ
si c'est trop lourd, tu peux la mettre sur YT ou autre…
et recopier le lien dans ton message

Ok Busch, vu sur tes vidéos… intéressant !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Lun 9 Oct 2023 - 14:32

Buchsbaum a écrit:Bonjour Nicolas,

Nicolas a écrit:Je voulais savoir si quelqu un ici a utilisé un drag knife en le modifiant pour mettre une lame type roulette pizza car j ai un portique cnc et ça pourrait fonctionner

Le matériel existe,

Vidéo d'un système de découpe pour info

Le Disque Cutter

Il faut que l'axe Z puisse pivoter.


oui je connais mais il faut un 4° axe pour le gérer, alors que je n'ai qu'une 3 axe. Quand je vois les résultats des drag knifes classique (c'est à dire pour des CNC 3 axes seulement) je me dis que c'est faisable non?
Bonne journée
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Lun 9 Oct 2023 - 14:36

voici ce qu'on a fait avec des étudiants en BTS (je rappelle, moi je n'y connais rien:)
https://www.youtube.com/watch?v=843K-kRMeAA
https://www.youtube.com/watch?v=Ixx_UzrBCl4

ce sont les premiers tests avec un Z trop prononcé, mais avec une lame de roulette pizza simple.
La différence ici est que le bras dirige l'axe de rotation en Z, alors que je cherche à faire la même chose qu'un drag knife

Bonne journée
Nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  Hervé-34 Lun 9 Oct 2023 - 17:44

Bonjour !

Et un simple drag knife ne coupe pas assez ? as-tu essayé ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Lun 9 Oct 2023 - 18:54

Hervé-34 a écrit:Bonjour !

Et un simple drag knife ne coupe pas assez ? as-tu essayé ?

Hervé

Je suis en train de tester. Mais la grande difference est que l un glisse et coupe ( et donc potentiellement déplace les fibres) et l'autre passe écrase et coupe (ça me semble plus cohérent notamment pour des tissus épais et donc résistants, à moins d'avoir une vraie lame de samouraï Very Happy )
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Mer 11 Oct 2023 - 18:17

Bon finalement après quelques tests
J ai modifié mon drag knife pour y insérer une lame rotative en 28 mm trouver dans un magasin de bricolage à côté
Les premiers essais sont très encourageants cheers
Donc avec une fraiseuse 3 axes classiques on peut faire du fraisage, découper du carton, faire des rainures dans les cartons, découper de la fibre composite c'est vraiment un outil idéal pour ce que je fais Very Happy Very Happy

Fabrication drag knife type roulette pizza 20231010


Fabrication drag knife type roulette pizza Img-2010
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  dh42 Mer 11 Oct 2023 - 18:56

Salut,

cheers

Ce genre de "tissus", ça ne pourrait pas se couper au laser ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  seb92 Mer 11 Oct 2023 - 19:37

Bonsoir Nicolas,
excuses mon commentaire… mais là… c'est un "massacre à la tronçonneuse" non ? scratch
Si ton tissus n'est pas maintenu par quelque chose… il glisse et tu n'aura aucune chance d'avoir une découpe propre…
Je ne veux pas être indiscret, mais si tu peux expliquer ta démarche… dans quel but et pour quel type de pièces au final ?
parce que là… niveau "finitions" c'est pas possible !
Avec une bonne paire de ciseaux, en suivant un tracé à la main, on fait bien mieux  drunken
Avec ce type de tissus, dont la trame épaisse avec des fils de chaine qui ne tiennent pas l'ensemble… c'est une véritable galère si ce n'est pas maintenu par un papier collant, du scotch de peintre… à défaut d'une première imprégnation résine.

Certainement, comme l'évoque David, ça doit pouvoir se faire avec un laser ? qui te donnerai des résultats beaucoup + propres.
Va falloir cogiter pour améliorer ton affaire…
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Mer 11 Oct 2023 - 20:53

dh42 a écrit:Salut,

cheers

Ce genre de "tissus", ça ne pourrait pas se couper au laser ?

++
David

Bonjour, pas forcément le carbone sec (sans resine) de plus mon but c est d avoir une machine multi tâche et en ajoutant juste des accessoires.  Le top c est la roulette 4 axes motorisée  pour ce genre de decoupe. Donc j essaie de m en rapprocher a moindre coût




Concernant le massacre, mon test est perfectible et me sert juste à me prouver que ça  marche.
Ici j'ai fait des déplacements en utilisant juste les flèches sur Mach 3 pour déplacer ma broche et ça me permet de voir si ça découpe et quels sont les virages que je pourrais faire par rapport à ce que je recherche bien sûr je suis passé plein de fois au même endroit c'est pour ça que ça ressemble à Massacre à la tronçonneuse. Enfin tout ce qui est massacre pour terminer là-dessus c'est surtout les premiers essais où j'avais pas mis assez de profondeur de découpe et dans ce cas-là les fibres n'étaient pas coupées ou en tout cas pas tout sur les derniers essais c'est nickel et c'est très propre

J'ai d'ailleurs essayé sur un tissu très épais ici c'est du 400 g pour voir si ça fonctionne et je suis assez confiant sur du tissu plus fin
Pour les virages clairement le diamètre de la lame est primordial j'avais commencé avec une 45 mm de diamètre là j'ai trouvé une 28 et je viens de me commander une 25 mm qui devrait être largement suffisante pour des découpes précises
ça me va très bien d'ailleurs j'ai fait des tests en mettant un film par-dessus car j'ai une table aspirante ça marche très bien mais j'ai presque réussi à m'en passer
si je le fais à la main je sais bien que ce serait sympa mais comme il va y avoir de la répétition et en général j'ai chronométré j'en ai pour 45 minutes de découpe car j'ai 25 pièces et différentes å faire de taille différente. C'est pas vraiment un travail de rêve Very Happy
J'essaierai de vous envoyer une découpe qui est propre dès que j'ai 5 minutes
J espère avoir été  clair
Bonne soirée
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  c.phili Mer 11 Oct 2023 - 21:13

C'est sur que là ça ressemble à un crash test mais pour moi rien d'étonnant durant les essais, ça m'arrive souvent de tester jusque quand sa casse, dès fois même que je le regrette mais autant que ça casse maintenant qu'en plein travail Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication drag knife type roulette pizza Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Jeu 12 Oct 2023 - 18:26

Alors
Pour les gens precis voici une decoupe sortie de cambam c est propre non? Very Happy
Y a encore du boulot de reglage mais c est bien engagé


Fabrication drag knife type roulette pizza 20231011
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  seb92 Jeu 12 Oct 2023 - 19:12

ah ben voilà, c'est déjà + propre cheers
C'est quoi comme tissus… de l'aramide ?
tu l'a découpé sur une plaque de pvc ?
peut être sous l'effet d'électricité statique ça "tiens" plaqué tout seul ?
Avalanche de questions Laughing je ne cherche pas à copier, mais en tant qu'aéromodéliste j'aime bien observer et partager les techniques employées de chacun Very Happy
Bon courage pour la suite de tes projets !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  NicolasC Jeu 12 Oct 2023 - 20:53

seb92 a écrit:ah ben voilà, c'est déjà + propre cheers
C'est quoi comme tissus… de l'aramide ?
tu l'a découpé sur une plaque de pvc ?
peut être sous l'effet d'électricité statique ça "tiens" plaqué tout seul ?
Avalanche de questions Laughing je ne cherche pas à copier, mais en tant qu'aéromodéliste j'aime bien observer et partager les techniques employées de chacun Very Happy
Bon courage pour la suite de tes projets !

Bonsoir
J'ai acheté un tapis qui est fait pour les découpes sur des CNC spécial découpe de fibres en Allemagne le tissu c'est de la fibre de verre tri axe 400 g je suis pas sûr que l aramide ça puisse être coupé avec cette méthode
Ma CNC possède une table aspirante donc en fait ça plaque légèrement le tissus et en plus le tapis est légèrement antidérapant donc sauf sur des virages très courts ça tient le coup par contre j'ai essayé avec la lame de cutter classique des drag knife, clairement ça ne fonctionne pas
Le problème est que ma vis de maintien s'est légèrement dévissée et a cassé la lame donc il faut que j'en retrouve une
Bonne soirée
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication drag knife type roulette pizza Empty Re: Fabrication drag knife type roulette pizza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum