Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

4 participants

Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Dim 15 Oct 2023 - 21:48

Bonsoir

Récent acquéreur d'une fraiseuse numérique Sorotec modèle Basic Line 0605, je fais face à quelques problématiques au niveau de ses réglages géométriques.
La fraiseuse en question :
Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  310

En effet, la machine est structurellement assemblée et parfaitement fonctionnelle (Moteurs assemblés, électronique opérationnelle).
Je souhaite désormais me lancer les réglages de celle-ci.

Voici le matériel dont je dispose :

Comparateur avec base magnétique
Equerre à chapeau de précision classe 0
Niveau de précision

Je ne dispose pas d'un marbre, d'équerre en granit ou de pépitas.

J'ai cherché longuement sur les forums mais chacun fait à sa façon, certains d'une manière plus rudimentaire que d'autres...

Je suis à la recherche de la procédure de réglage pour ces types de fraiseuse à profilés. Par où commencer, et de quelle façon (Equerrage, parallélisme ?) Tant de questions qui se posent lorsque l'on est débutant !
Si vous avez des images, des tutoriels, des sujets pouvant m'apporter un peu de lumière n'hésitez pas.

Merci à vous,
Bonne soirée
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 3:43

Salut,

En principe l'équerre et le comparateur devraient suffire ; pour la base magnétique par contre sur l'alu c'est pas top Very Happy .. il te faudra surement fixer une plaque d'acier sur la machine pour y coller ta base, par contre ne connaissant pas la machine, je ne sais pas trop ce qui se règle ou pas.

Il y a des possesseurs de machines SRT sur le forum, ils devraient pouvoir te renseigner.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Ven 20 Oct 2023 - 18:01

Bonjour

Toujours dans mes péripéties avec ma Basic Line j'ai tenté de régler l'équerrage des profilés du châssis. Sur le papier cela semble très simple, beaucoup moins en réalité si l'on souhaite un résultat convenable...

Pour faire un topo, j'ai deux angles parfaitement d'équerre (Les 2 opposés) et 2 autres avec environ 5 à 10 centièmes de jeu entre l'équerre et le profilé alu.

Autre chose, je voulais vérifier que mon portique ne parte pas en crabe par rapport au châssis, j'ai donc fais ce montage :
Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Img_3210

J'ai plaqué le chapeau de l'équerre contre un côté du profilé central, fixé la base de mon comparateur sur le support de broche, et à l'aide du déplacement je constate un défaut d'environ 6 dixièmes dans la longueur de l'équerre...
Mon meilleur résultat ayant été d'environ 1 dixième MAIS sans avoir serré toutes les vis des angles en métal.

En parlant des angles en métal, je sais que je ne suis pas le seul à jurer contre ça, CAR si l'on prend en compte le serrage de 25NM, il est impossible (de mon côté en tout cas) de conserver les angles de la fraiseuse parfaitement d'équerre. Ils procurent une trop grosse contrainte aux profilés du fait de leur rigidité et m'empêche d'avoir des résultats satisfaisant..

N'hésitez pas à me dire si mon montage comparateur/équerre est dans les choux, et si oui me donner des idées ou une piste pour les réglages.

Merci à vous
Bon W-E
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Ven 20 Oct 2023 - 18:03

AH et j'en profite aussi au cas ou un administrateur passe par là, je me suis rendu compte que j'ai posté mon sujet dans la mauvaise section du forum. S'il est possible de déplacer ce topic dans "Machines CNC", je vous en remercie d'avance !
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  tamilhaz Ven 20 Oct 2023 - 18:26

Bonjour.
Il me semble que le profilé central pourrait être en diagonale, comme par exemple l'écharpe d'un volet que ça n'influencerait pas plus que ça les conditions de perpendicularité entre X et Y. Cela n'empêche pas de vérifier, bien au contraire les différents cadres avant de rechercher à rendre leurs déplacements perpendiculaires. Pour vérifier ce cadre bas, je ferai comme pour tout cadre en menuiserie, à savoir rechercher à avoir une mesure au mètre à ruban des diagonales identiques. Si les cotés sont de tailles identiques 2 à 2 et que les diagonales sont identiques au 1/2 mm, il doit rester chouia chouia de minutes d'angle de défaut. Very Happy
Bon courage.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Ven 20 Oct 2023 - 20:34

salut,
Mp17 a écrit:AH et j'en profite aussi au cas ou un administrateur passe par là, je me suis rendu compte que j'ai posté mon sujet dans la mauvaise section du forum. S'il est possible de déplacer ce topic dans "Machines CNC", je vous en remercie d'avance !

C'est fait Wink

Pour ton réglage, perso je ne me servirait pas du profilé central, rien ne dit qu'il soit parfaitement d'équerre par rapport aux cotés, de plus je ne pense pas que ça permette de déterminer si le portique est en travers.

Sur le papier cela semble très simple, beaucoup moins en réalité si l'on souhaite un résultat convenable...

C'est clair que c'est un jeu de patience !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Ven 20 Oct 2023 - 21:29

pour régler l'équerrage de ton portique, il te faut mettre ton équerre à chapeau sur le profilé sur lequel est fixé le guide du Y et fixer le comparateur sur X ; ensuite tu déplaces X de façon à palper sur l'équerre sur toute sa longueur, quand c'est à 0 sur toute la longueur, c'est que ton portique est d'équerre avec les guides du Y.

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Sans_428

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Ven 20 Oct 2023 - 22:31

dh42 a écrit:pour régler l'équerrage de ton portique, il te faut mettre ton équerre à chapeau sur le profilé sur lequel est fixé le guide du Y et fixer le comparateur sur X ; ensuite tu déplaces X de façon à palper sur l'équerre sur toute sa longueur, quand c'est à 0 sur toute la longueur, c'est que ton portique est d'équerre avec les guides du Y.

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Sans_428

++
David

Merci d'avoir déplacé le post, c'est gentil.

Donc positionner l'équerre comme je l'ai fais n'a pas grand intérêt ?
Le plan 3D est très explicite, merci à vous pour ce partage de données, je vais peaufiner mes réglages ce week-end et je vous tiens informé de l'avancée assez rapidement !

Pour tamilhaz, j'avais vérifié les diagonales, et chacune faisait 96,5 cm à +/- 0.5mm près. Je pense que mes ennuis tiennent à peu de choses, je vais persévérer.


Merci à vous pour votre réactivité !
Passez une bonne soirée  cheers
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Ven 20 Oct 2023 - 22:41

Donc positionner l'équerre comme je l'ai fais n'a pas grand intérêt ?

Non, tout ce que tu mesures c'est si la traverse centrale est perpendiculaire aux profilés du Y, ce qui n'a pas vraiment d’utilité.

Même si ton portique est en travers ça ne se verra pas sur cette mesure car même en travers il se déplacera quand même parallèlement aux guides du Y Wink

Un exemple d'une autre méthode avec un bloc rectifié (et dont les faces sont toutes perpendiculaires entre elles.

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#id_balise
(voir Perpendicularité des axes)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Sam 9 Déc 2023 - 20:34

Bonsoir à vous,

Suite à de nombreux contretemps, j'ai repris les différentes opérations de réglages aujourd'hui.

Voici une petit synthèse :
L'axe Z a été aligné en fixant le comparateur au bout de l'équerre à chapeau. Je suis arrivé a un résultat de 0.02mm.

L'équerrage du portique (tant redouté) a été effectué. J'arrive d'un bout à l'autre de l'équerre à 0, en revanche au milieu de l'équerre j'ai une variation à environ 0.01/0.02 centième.

Pour ceux qui sont dans le montage de cette machine, le plus important (et c'est ce qui a résolu mes problèmes) est de respecter scrupuleusement l'ordre de serrage de vis. Ce n'est pas préconisé dans la notice, mais j'ai serré les vis à 10Nm.


En vous souhaitant une bonne soirée

Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Sam 9 Déc 2023 - 21:40

Salut,

Cool cheers ... bientôt les copeaux.

Elle fait quelle longueur ton équerre ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Sam 9 Déc 2023 - 23:34

dh42 a écrit:Salut,

Cool cheers ... bientôt les copeaux.

Elle fait quelle longueur ton équerre ?

++
David


Oui enfin, je termine le remontage et les derniers ajustements et d'ici semaine prochaine les premiers essais ! cheers

L'équerre mesure 30cm, c'est une Facom de classe 0 qui pour le moment me dépanne bien !
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Dim 10 Déc 2023 - 1:33

ok, en classe 0 pour 30cm, une équerre est donnée pour 11µm (0.011mm) de défaut maxi d'équerrage et 5µm (0.005mm) de planéité de la règle.

https://www.usinages.com/attachments/equerrenorme_din875-pdf.328504/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Vincent1155 Dim 10 Déc 2023 - 10:31

Le plus "dur" et surtout enquiquinant (pour rester poli) avait été le réglage du Z.....avec les 8 visses cachées par le kit de renfort Z j'avais du raccourcir un clef alenne....Avec 8 visses de toute façon le reglage devient presque superflu....enfin il est plus la pour se rassurer et controler....

La 1er fois ça c'etait bien passé mais je l'avais refait suite a un changement d'une pièce sur le Z et la 2iem fois m'avais demandé 2 heures......alors qu'au boulo je fais ça en quelques minute sur les grosse fraiseuse trad.....
Le fait de ne pas pouvoir aimanter le block m'avait bien fait suer aussi.....j'avais fini par percer un trou et fileté pour pouvoir y visser le comparateur.....et j'avais fait le cubage de bloque d'alu avec une fraiseuse trad afin de m'en servir comme "marbre / reference" pour poser le Z.

Pour info ce que l'on appel "pépitas" est un comparateur mais a levier et perso je ne trouve pas cela mieux dans certains cas, c'est bien d'avoir les deux sous la main !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Dim 10 Déc 2023 - 19:19

Bonjour à vous,

Merci pour ces renseignements DH42, je pense que cette petite équerre fait largement l'affaire, surtout pour un amateur comme moi...

Pour Vincent, en effet le Z n'est pas évident à régler, j'ai sacrifié une clé aussi... Et je confirme, la structure en alu ne facilite en rien le positionnement des outils pour les réglages... Obligé de jongler avec plusieurs serre-joint What a Face

J'en profite pour vous posez des questions :

Je possède un boiter de contrôle BZT, équipé d'une alim Meanwell de 48V, 3 drivers DM 556 et une breakout board Benezan Advanced PRO.
Je souhaite utiliser MACH 3, avec la photo en dessous pouvez-vous me confirmer que les jumpers sont au bon endroit ?
Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Bob_be10

Et j'ai également une lacune pour le branchement des fins de course...
J'ai deux fils branchés dans le Home X et deux fils dans le Home Y, mais comment dois-je régler les ports et numéro de Pin dans les signaux d'entrées Mach 3 ?
Si vous avez la possibilité d'identifier les pins de gauche à droite par rapport à cette image, ça m'aiderais beaucoup !
Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Bob_be11

J'ai prévu de monter les fins de course en NO, est-ce une erreur ?

Bonne soirée !
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Dim 10 Déc 2023 - 19:44

Salut,

Pour les jumpers c'est OK

Pour tes contacts Home, tu peux tous les brancher sur une seule entrée afin de garder des entrées pour le E-stop et le palpeur d'outils.

J'ai prévu de monter les fins de course en NO, est-ce une erreur ?

Il faudra donc les brancher en // sur une seule entrée (schéma de gauche), par exemple sur Home X = pin 13. (le sens de branchement sur la carte n'a pas d'importance)

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Contac10

et voila la config si tout est branché sur l'entrée Home X

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Port_p10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Vincent1155 Dim 10 Déc 2023 - 21:15

Je ne peux pas aider concernant Mach3 j'ai choisi mon camp et je suis chez EdingCNC ! Mais David est la et il connait Mach3 sur le bout des ongles.

Du coup je ne sers pas a grand chose alors j'en profite pour donner des encouragements et dire "Vivement les 1er copeaux" si possible bien épais et régulier ! cheers
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  dh42 Dim 10 Déc 2023 - 21:48

Concernant les jumpers sur la carte:

coté droit, de haut en bas

- Watchdog desactivé
- relais 1 commandé par pin n°1 (active la prise bleu du haut à l'arrière du contrôleur (N1), si tu as une Kress c'est la qu'il faudra la brancher)
- signal PWM envoyé sur pin n°17 (si broche avec VFD, si tu as une Kress comme sur la photo, c'est sans objet)
- signal watchdog géré par Mach3 ( bloque les sorties de la carte si Mach3 n'est pas lancé)

coté gauche de haut en bas
- si utilisation de capteurs 3 fils (pour les Home ou FC), configuré pour capteur 12V . sans objet si capteur de type mécanique (simples switch)
- 4 ieme axe non utilisé (enlever le jumper du bas si besoin du 4ieme axe)

Du pt de vue de la config des sorties, le relais de broche sur la pin 1 (relais 1), le relais de la lub/aspiration sur la pin 14 (relais 2, prise N2), le PWM sur la pin 17, le watchdog (pompe de charge) sur la pin 16.

Je te met aussi la config des moteurs. Le Dir Low Active permet d'inverser le sens de rotation des moteurs si besoin. Le Dir Low Active de Spindle doit avoir la coche verte par contre.

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Sans_479

Si vous avez la possibilité d'identifier les pins de gauche à droite par rapport à cette image, ça m'aiderais beaucoup !

Les 5 entrées de la carte:

Bornier X3
HomeX = 13
HomeY = 12
HomeZ = 10
HomeA = 15 (à utiliser pour le palpeur)

Bornier X2
E-Stop = 11

https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/Breakout8-Manual.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Mp17 Dim 10 Déc 2023 - 23:29

Bonsoir à vous,

Quelle réactivité cheers !

Merci DH42 pour les différentes explications et photos, je vais terminer le câblage du palpeur et des fins de course et tester ces paramètres.
Vous traitez ce sujet sur le bout des doigts ! Votre partage de connaissance est fort appréciable pour les débutants comme moi. Nul doute que les internautes dans ma situation apprécieront ce sujet Very Happy

Je vous donne des nouvelles assez rapidement
A bientôt et bonne soirée
Mp17
Mp17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 22
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line  Empty Re: Réglage de la géométrie Sorotec Basic Line

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum