Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

4 participants

Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  manuz Sam 30 Déc 2023 - 16:20

bonsoir
création de ce fil suite à une discussion dans un fil peu explicite

ca se passait ici page 2 :
http://www.metabricoleur.com/t18889p25-pub-youtube

la vidéo de 2galli pour retirer la rouille :
https://www.youtube.com/watch?v=2eZPQ2gcroU&list=PLTzf3L7bKmMzCaEM-A4zqm5M8khR0sZ_U&index=13

ou celle ci plus ancienne :
https://www.youtube.com/watch?v=7AWJ0C9NyWs&list=PLTzf3L7bKmMzCaEM-A4zqm5M8khR0sZ_U&index=8
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  manuz Mer 3 Jan 2024 - 15:59

2galli si tu me lis, je continue ici mes questions

la remise en route de la mob (mbk 51V)  suit son cours et je regarde le reservoir ; je vois en haut par endroit un voile de rouille de surface mais globalement il a l'air encore en peinture et pas très abimé (je vois pas le fond)
que préconises tu pour nettoyer ce reservoir avant de remettre en route ? le remplir un peu d'acide chlorydrique, alterner secouage et repos, rincer à l'eau, refaire secouage avec la soude diluée décroissant, vider, laisser secher puis un peu de diluant phosphatant secoué et roule ma poule ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  Numag32 Mer 3 Jan 2024 - 16:57

Je me permets d'intervenir sur ce fil, ne surtout pas mettre d'acide chloridrique, il attaque rouille et métal sain.
Je traite les réservoir moto avec de l'acide phosphorique dilué selon le temps qu'on laisse à environ 10%. les résultats sont trés bons, pas d'attaque du métal sain.
un rinçage à l'eau , séchage complet puis un petit rinçage à l'acétone.

Il existe aussi une autre maniére, l'électrolyse qui fonctionne aussi trés bien.
Numag32
Numag32
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 91
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 57
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  FMJ Jeu 4 Jan 2024 - 0:12

Je commence à en avoir sacrément marre de la rouille dans ma cavatelier. Quels sont les métaux éligibles à la brunissage ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  manuz Sam 6 Jan 2024 - 5:46

Numag32 a écrit:Je me permets d'intervenir sur ce fil, ne surtout pas mettre d'acide chloridrique, il attaque rouille et métal sain.
Je traite les réservoir moto avec de l'acide phosphorique dilué selon le temps qu'on laisse à environ 10%. les résultats sont trés bons, pas d'attaque du métal sain.
un rinçage à l'eau , séchage complet puis un petit rinçage à l'acétone.
merci du retour
tu laisses tremper le mélange (10% acide et 90% eau) combien de temps ?
et le vinaigre blanc ?

quand tu rinces à l'acétone, tu remplis le reservoir complétement pour que ca aille partout ?


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  nono30 Sam 6 Jan 2024 - 22:40

bonsoir, pourquoi un rinçage à l'acétone Numag32 ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  Numag32 Dim 7 Jan 2024 - 13:20

l'acétone dégraisse , nettoie et aide a éliminer le reste d'humidité.
je mets 20 à 30 cl et je fais voyager en bougeant ma piéce, je vide au mieux et le reste à la soufflette.
Si mon réservoir est vraiment rouillé, la je résine, sinon si ce n'est que superficielle, je laisse telle quelle!
Vinaigre blanc pourquoi ?
Numag32
Numag32
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 91
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 57
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite Empty Re: retirer la rouille chimiquement ; protéger ensuite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum