Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Réalisation] Le back stand

+53
Antoine
inzemix
moscatodulot
Rémi(de la Montagne Noire
tobor1
ESox
FredM
diomedea
metos
pili
BICKFORD
Ordinerf
guillaume22
vogele
Ynem
Goodpapounet
grizzly12
felixxr
jeanmi
beepbeep57
mimine59
zarok
Mizott
dia
Ouss
dewesler
Bruno P.
tonyproof
chado
bricoleux
phil63
J-Max.fr
loweike
nexty
niaproun
6°sens
dh42
Scorpio
ghg02
Totem
Dan32
le pat
Strib
pepz
Patrick le Belge
meles
Chti 59
zapetou
jerome35
Nayls
Zorg
KY260
c.phili
57 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Patrick le Belge Jeu 26 Fév 2015 - 6:47

Excuse moi, Tobor, je t'avais mal compris (c'est pas comme De Gaule!) Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Fred714 Jeu 26 Fév 2015 - 18:27

Salut à tous!

Donc si j'ai bien tout compris, ceux qui utilisent des backstands avec des roues de transpalettes ou de skate board, en gros, ils jouent un peu avec leur vie, c'est ça?

Du coup, j'ai vu un monsieur sur youtube, l'excellentissime John Heisz, qui s'est monté un backstand tout en bois. Du coup, est ce que des roues en bois seraient moins dangereuses?

Merci de votre aide.
Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  meles Jeu 26 Fév 2015 - 18:58

Le brave homme n'est pas un modèle du genre dans le dommaine de la sécurité.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  6°sens Jeu 26 Fév 2015 - 19:00

+1,

Je crois que, s'il postait ici, il se ferait reprendre...


_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Patrick le Belge Jeu 26 Fév 2015 - 19:06

Déjà, ce petit back stand en bois, tourne avec une foreuse, donc pas à une grande vitesse. De plus vu sa grandeur, il n'y a pas plus de risques qu'avec une ponceuse à bande.
Je pense que l'on ne peux pas appeler ça un "Back stand"! Very Happy

Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  meles Jeu 26 Fév 2015 - 19:12

Raté Patrick, c'est là:
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Patrick le Belge Jeu 26 Fév 2015 - 19:37

Ah oui, là c'est pas la même chose, bien que ça n'a pas l'air encore de tourner très vite, je touve que la bande "claque" bien fort.
Le bois, c'est très solide, si elle est bien tourné, la poulie doit tenir le coup. Souvent j'ai tourné des grandes poulies en bois, de l'ordre de 40 cm même une fois pour un compresseur de fabrication perso. Jamais cette poulie n'a bougée d'un poil malgré la force du couple moteur dégagée sur celle-ci. Preuve de la solidité du bois. Voir aussi quel essence il a utilisé, certainement un bois bien dur, genre chêne ou être. Le contre plaqué est aussi très solide s'il est de bonne facture!
Si les roulements sont prévus pour ça, je ne vois pas où c'est plus dangereux qu'une poulie en aluminium ou en acier. Bien sûr, je serais dans le cas, j'irais de suite trouver mon frérot pour avoir ses conseils bien avisé, je ne ferais pas ça en bois pour un back stand! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  KY260 Ven 27 Fév 2015 - 7:42

j'ai une roue sur la backstand en ctp , elle fait 160 de diametre et en 3 ans, 0 soucis.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Fred714 Ven 27 Fév 2015 - 17:30

@ meles : oui, au niveau sécurité, ce brave monsieur reconnaît qu'il sort souvent du cadre. Cependant, je le trouve aussi plus qu'honnête lorsqu'il explique que ce qu'il fait peut s'avérer dangereux, mais qu'il n'impose rien à personne, et surtout pas de regarder ses vidéos. Moi, là où je le trouve très intéressant, c'est qu'il prends le temps de faire des vidéos, et de partager ses connaissances, et que ça me permet d'apprendre aussi des trucs!!!

@ Patrick le Belge : il a fait son backstand en contreplaqué (baltic plywood Very Happy). Et je me demande du coup si les roues sont pas en MDF?

A plus.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Patrick le Belge Sam 28 Fév 2015 - 6:41

Tu sait fredo, tu a tout à fait raison, je trouve, sur le fait que le gars explique les dangers. Il est un fait que chacun doit prendre les choses pour sois et évaluer lui-même les dangers potentiels aux constructions maison, et le fait que ce gars le dis bien haut et fort, tout le monde peut le comprendre.
Il n'y a pas à ma connaissance plus costaud que le contreplaqué baltic plywood, mais je ne pense pas qu'il aurait changé de bois pour ses poulies, il aura probablement pris le même bois pour faire ses poulies!
Quand j'ai fait ma grande poulie en bois pour mon compresseur, j'ai collées ensemble plusieurs plaques de contre plaqué, puis j'ai percé latéralement 10 trous, 6 à l'extérieur et quatre près de l'axe pour y insérer des tiges filetées M6 et boulonné ces dernières au travers de la roue. De ce fait la solidité était beaucoup plus forte! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  c.phili Sam 28 Fév 2015 - 7:38

Oui mais un compresseur ce n’est pas un back.
En employant du bois pour la roue de contact, sans parler de sécurité mais en n'oubliant pas qu'elle tournera à près de 3000 t/min, moi ça me fait peur quand même, je doute fort qu'on puisse y coller aussi fermement la bande de contact que sur de l'acier ou l'alu, déjà coller soit même une bande c'est pas évident, je l'ai fait sur mon premier back ça tien encore mais l'idéal c'est bien sur la vulcanisation.
On me dira, ben faut pas en mettre, oui bien sur mais la bande aura dans ce cas vite fait de creuser une ornière si elle n'est pas tout à fait centrée et si elle l'est, elle arrondira vite fait les bords.
Je déconseille vivement ce genre de réalisation sachant qu'une journée d'hôpital coûtera probablement plus cher qu'une vraie roue de contact qui, elle, durera plus longtemps.
Je suis bien conscient que ce n'est malheureusement pas pour toutes les bourses mais il y a d'autre moyen d'économiser sur un back, j'en ai souvent vu travailler avec une roue de contact dangereuse mais avec un moteur flambant neuf dès fois même suivi d'un Altivar. Moi je pense qu'il vaut mieux se trouver un vieux moteur, changer les roulements, pas forcement du SKF hors de prix, des roulements moins cher feront l'affaire, lui donner un coup de peinture et il sera reparti jusqu'à la prochaine guerre Very Happy
De toutes façons, il ne faut pas se faire d'illusion, un bon back coûtera toujours trop cher.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Réalisation] Le back stand - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty back question????

Message  tobor1 Dim 1 Mar 2015 - 14:08

Bonjour phili .
J'ai un problème , si tu ne veux pas répondre aux questions = pas de problèmes .
1 Tu dit ( pas forcement du SKF hors de prix ) un roulement SKF 47 x 15 x 20 coûte 13€ je trouve la sécurité pas si chère que ça , vu mon petit incident qui aurais pu tourner au drame!!
2:est 'il normale que les galets de tension 'ils y en a trois ,chauffe asser fort a l'utilisation ??
3:La machine vibre asser fort , je suppose que c'est la poulie moteur ( de récup )voir page 27, chez France poulie ils demandent avec alésage un peu plus de 80€ + transport , mais pour la faire équilibrer il y a un supplément et pour le moment ils ne réponde plus a mes courrier , je ne les intéresse sans doute pas ????
4: est 'il obligatoire de faire rectifiée toutes les faces comme ils disent pour tourné a 3000 t/min ??
5: fabrique tu de telle poulie a la demande ??? car il m'en faut une , j'ai encore exploser une courroie grain 40 heureusement je m'était fabriquer un garant , mes yeux ne peuvent plus mal ,mais la bande ma raboter la main droite ( surface de plaie 40x50 ) , un peeling en somme:)
Il ne me plais pas d'abandonner ce projet .
je vous souhaite a tous une bonne journée
tobor1
tobor1
tobor1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 179
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 73
Localisation : Waremme (Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  c.phili Dim 1 Mar 2015 - 17:48

Quand tu dis 20/15/47?? Ce ne serait pas 20/47/15? 20 int. 47 ext avec une épaisseur de 15mm ? En fait en standard il fait 14mm d'épaisseur.
Chez tridistribution, le roulement coûte moins de 2.5€, en SKF+- 5€ en standard, donc pour moi celui qui vends le roulement skf à 13€ se met un beau bénef dans la poche, maintenant si il fait bien 15mm d'épaisseur c'est peut-être une mesure spéciale.
J’aime bien le site de tridistribution parce qu'il est bien clair et facile à comparer.
Mais je ne suis pas étonné quand tu parle de 13€, pour beaucoup 13€ le roulement c'est hors de prix, si tu compte tes 3 tendeurs + ta roue de contact, tu te rapprocherais déjà de 100€ rien qu'en roulement.
Sérieusement, il y en a beaucoup qui espère ne pas dépasser ce budget pour l'ensemble du back mais là c'est impossible si on veut respecter un min. de sécurité.
Maintenant si tu es près à dépenser 13€ le roulement en pensant qu'il est plus sécurisant que le skf à 5€, je respecte ton choix Wink
Une petite question, pourquoi 3 tendeurs, peux-tu mettre une photo de ton back?
Si les tendeurs chauffent un peu c'est normal, si c'est excessif c'est probablement parce les roulements sont trop serré dans leur alésage ou il n'y a pas de bague entre les roulements et ils sont trop serrés en bout d’axes.
Beaucoup n'y pense pas mais il si les galets ne sont pas montés avec circlips en bout d'axe mais vissé, le serrage met les roulements en opposition, le jeu sera nul et le roulement chauffera et s'usera très vite, la solution alors est de mettre une bague de bonne dimension entre les roulements pour éviter ça.

Pour les vibrations, c'est clair que la plupart du temps ils proviennent de la poulie entrainante, pour tourner à 3000 t/min, elle doit être parfaitement équilibrée, c'est très difficile d'avoir aucune vibration mais il ne faut pas qu'elle soit nuisible, du genre je tourne avec mon backstand siffle
Je ne suis pas équipé pour équilibrer une poulie mais je m'y mettrais un jour, pour le moment je prends le plus grand soin lors de l'usinage et je n'ai que très peu de surprise. Il est impératif c'est qu'elle soit parfaitement usinée
Pour tester, le les montent sur un moteur qui est fixé sur une plaque de bois pour éviter qu'il se retourne cette plaque n'est pas fixée a l'établi, je monte la vitesse progressivement jusqu'à 3000t/min, si ça bouge pas c'est gagné, si ça vibre trop fort, je dirais ce que j'ai fait pour réparer ça quand ça m'arrivera lol!
Il arrive souvent que ça vibre à une certaine vitesse qui pourrait même être autour des 1000 tours mais qui disparaissent ensuite.
J'espère avoir été utile.
Philippe




_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Réalisation] Le back stand - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  c.phili Dim 1 Mar 2015 - 18:02

Ha j'oubliais de dire que les vibrations sont très dangereuses dans tout les domaines, la preuve avec cette vidéo

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Réalisation] Le back stand - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Fred714 Dim 1 Mar 2015 - 18:11

Je comprends pas : y avait un backstand dans l'hélico? Mouais, ok, je connais la chanson... jesors jesuisdehors

En tous les cas merci Philippe pour tes infos, ça permet effectivement d'y voir un peu plus clair.

Du coup, si t'es pas un (bon) bricoleur vaut mieux laisser tomber le montage d'un backstand fait maison? non?

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  tobor1 Dim 1 Mar 2015 - 20:20

c.phili a écrit:Quand tu dis 20/15/47?? Ce ne serait pas 20/47/15? 20 int. 47 ext avec une épaisseur de 15mm ? En fait en standard il fait 14mm d'épaisseur.
Chez tridistribution, le roulement coûte moins de 2.5€, en SKF+- 5€ en standard, donc pour moi celui qui vends le roulement skf à 13€ se met un beau bénef dans la poche, maintenant si il fait bien 15mm d'épaisseur c'est peut-être une mesure spéciale.
J’aime bien le site de tridistribution parce qu'il est bien clair et facile à comparer.
Mais je ne suis pas étonné quand tu parle de 13€, pour beaucoup 13€ le roulement c'est hors de prix, si tu compte tes 3 tendeurs + ta roue de contact, tu te rapprocherais  déjà de 100€ rien qu'en roulement.
Sérieusement, il y en a beaucoup qui espère ne pas dépasser ce budget pour l'ensemble du back mais là c'est impossible si on veut respecter un min. de sécurité.
Maintenant si tu es près à dépenser 13€ le roulement en pensant qu'il est plus sécurisant que le skf à 5€, je respecte ton choix Wink
Une petite question, pourquoi 3 tendeurs, peux-tu  mettre une photo de ton back?
Si les tendeurs chauffent  un peu c'est normal, si c'est excessif c'est probablement parce les roulements sont trop serré dans leur alésage ou il n'y a pas de bague entre les roulements et ils sont trop serrés en bout d’axes.
Beaucoup n'y pense pas mais il si les galets ne sont pas montés avec circlips en bout d'axe mais vissé, le serrage met les roulements en opposition, le jeu sera nul et le roulement chauffera et s'usera très vite, la solution alors est de mettre une bague de bonne dimension entre les roulements pour éviter ça.

Pour les vibrations, c'est clair que la plupart du temps ils proviennent de la poulie entrainante, pour tourner à 3000 t/min, elle doit être parfaitement équilibrée, c'est très difficile d'avoir aucune vibration mais il ne faut pas qu'elle soit nuisible, du genre je tourne avec mon backstand  siffle
Je ne suis pas équipé pour équilibrer une poulie mais je m'y mettrais un jour, pour le moment je prends le plus grand soin lors de l'usinage et je n'ai que très peu de surprise. Il est impératif c'est qu'elle soit parfaitement usinée
Pour tester, le les montent sur un moteur qui est fixé sur une plaque de bois pour éviter qu'il se retourne cette plaque n'est pas fixée a l'établi, je monte la vitesse progressivement jusqu'à 3000t/min, si ça bouge pas c'est gagné, si ça vibre trop fort, je dirais ce que j'ai fait pour réparer ça quand ça m'arrivera  lol!
Il arrive souvent que ça vibre à une certaine vitesse qui pourrait même être autour des 1000 tours mais qui disparaissent ensuite.
J'espère avoir été utile.
Philippe

 RE
A la page 27 il y a une photo de mon back ,il ny a que un tendeur et deux simple en plus de la poulie moteur
Les roulements SKF font bien 15 d'épaisseur et il sont blinder et étanche a la poussière
question , tu n'en fabrique pas sur demande ???? moyenement €???
A part sa merci pour tout t'es conseille
A+++++
tobor1
tobor1
tobor1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 179
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 73
Localisation : Waremme (Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  c.phili Dim 1 Mar 2015 - 20:28

Fredo974 a écrit:Je comprends pas : y avait un backstand dans l'hélico? Mouais, ok, je connais la chanson... jesors jesuisdehors

En tous les cas merci Philippe pour tes infos, ça permet effectivement d'y voir un peu plus clair.

Du coup, si t'es pas un (bon) bricoleur vaut mieux laisser tomber le montage d'un backstand fait maison? non?

Fred...

Non ce n'est pas du tout ça, je dirais plutôt si on n'est pas équipé pour, dans ce cas il vaux mieux se faire aider Wink
Bien sur on a toujours la possibilité de recourir aux roues de transpal mais dans ce cas on n'essayera pas de faire tourner la bande à 30m/s, on se contentera de 10 ou peut-être de 15m/sec, ça marchera quand même, pas si bien mais ça rendra quand même bien service et ce sera moins dangereux.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Réalisation] Le back stand - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Fred714 Lun 2 Mar 2015 - 13:32

Merci Philippe, t'es un as!!!

Du coup quel type de moteur tu pourrais conseiller qui ne va pas au dessus de 10-15m/s s'il te plaît? Que je, pardon, que l'ON puisse avoir une idée de la motorisation à employer pour un backstand fait maison!

Et si on te le dit pas assez moi, perso j'en rajoute une couche : MERCI!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  c.phili Lun 2 Mar 2015 - 17:18

Je suppose qu'un moteur de 075kw a 1400 tours/min ferait l'affaire ou simplement réduire la poulie moteur de moitié.
Le moteur n'étant pas le, problème, il n'y a rien qui empêche de commencer directement avec un moteur assez puissant du genre 1.5kw à 2800 tours/min et une poulie de 100mm, ainsi on peut faire évoluer la machine plus tard en achetant une vraie roue de contact et en montant une poulie de 200mm pour atteindre les 30m/sec, en entendant on se contente des roue de transpal en le faisant tourner à 15m/sec.
La fabrication du back reste la même.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Réalisation] Le back stand - Page 19 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Fred714 Mar 3 Mar 2015 - 17:26

Merci Philippe pour les infos!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Le back stand - Page 19 Empty Re: [Réalisation] Le back stand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum