Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

achat scie circulaire

+16
mgt76
bricolbois56
Jean-Pierre
footix_
david pon
bello
pepz
Mizott
damien58
quentin91800
mimine59
kelval
meles
BICKFORD
dazel
ced23
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  dazel Ven 9 Nov 2012 - 14:28

salut mgt76 je te route ca


par contre je sais pas si tu as fait ta présentation, oublie pas dans la partie dédiée ^^

amicalement

dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  mgt76 Ven 9 Nov 2012 - 14:40

dazel a écrit:salut mgt76 je te route ca


par contre je sais pas si tu as fait ta présentation, oublie pas dans la partie dédiée ^^

amicalement

Merci pas encore mais je vais faire cela très rapidement.
Je en suis inscris que depuis 3 jours.
mgt76
mgt76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Ven 9 Nov 2012 - 17:58

david pon a écrit:
je souhaite reagir au test des differentes scie plongeantes. je m apercois que la dewalt est la moins apprecié ( malette , aspiration, beautée entre autre). l efficacité et la precision de la machine lors de l achat n est il pas le plus important ? pour moi si , je possede la dewalt et je peus vous dire comme d autre utilisateurs de la marque que la machine est precise. pour moi c est un atout majeur lors de l achat

Bonjour David,

Il se trouve que cette scie est systématiquement placée en queue de peloton dans les tests magazines ( même aux USA où évidemment on est plutôt pro Dewalt ).
Il me semble me rappeler que le seul avantage de la Dewalt ( mis en avant dans les tests ) sur ses copines était la profondeur de coupe plus importante.

Mais c'est sans doute un bon outil mais a priori un tout petit peu moins bon que les Mafell ou Festool.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  ced23 Sam 10 Nov 2012 - 16:00

Bonjour,

D'après les différents tests, avis, forums et vidéos que j'ai consulté sur le net, il semblerait que les scies plongeantes soit classé en 4 (ou 5 ) parties, en gros ce qui ressort :

La scie de chantier ; très puissante, bonne capacité de coupe, assez précise mais ou l'aspiration n'est pas une priorité puisque travail en extérieur toujours cité la dewalt

La scie pour ébéniste ; très précise, grosse qualité de coupe sur du bois déjà travaillé, aspiration au top pour travailler en intérieur, moteur un peu léger pour du travail de chantier de longue durée(bois très dur brut) en gros la festool ou souvent oublié la virutex

La scie polyvalente ;précise, assez puissante, aspiration normale bref tout normal sans coté plus développé qu'un autre pouvant travailler bois brut ou melaminé le couteau suisse en gros souvent cité la bosch et la makita

La scie premier prix ; fait le travail mais en moins ergonomique, moins précise, moins .... les kity, scheppach et autres clones

La scie ultime qui combine la scie de chantier et d' ébénisterie sans aucuns inconvénients (à part le câble non détachable) la mafell mais qui est très cher 600€ la scie, le systainer et le rail de 1,6m on rajoute 60 euros le kit de raccordement entre rail mais cela ressort que tous les utilisateurs d'autres scies (dewalt, festool, makita ...) qui ont testés cette scie la dise très supérieur à la leur.

Pour l'instant voila en gros le ressentie que j'ai eu en recherchant des infos dessus,
Pour ma part en fonction de l'arrivée d'un paiement dans les jours qui viennent ça sera soit la makita sp 6000 k1 chez axminster suivie ensuite d'une lamelleuse (makita ou dewalt) ou bien de la festool ts55 rebq (soit axminster avec son offre du deuxieme rail gratuit ou bien chez un revendeur francais avec 2 lames et deux serres joints ou par le lien de dazel + quelques lames de plus)

D'ailleurs pour les personnes commandant chez axminster votre banque vous compte t'elle des frais de change ou de "dossier" pour le paiement en carte ou grace à l'europe cela ne change rien ?
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 16:16

ced23 a écrit:
D'ailleurs pour les personnes commandant chez axminster votre banque vous compte t'elle des frais de change ou de "dossier" pour le paiement en carte ou grace à l'europe cela ne change rien ?

Pour moi, c'est quelques euros ( moins de trois je crois ) sur une commande de 300 euros.

Dans ton analyse, tu as omis de parler de la présence ou de l'absence d'un couteau diviseur, avec une scie portable, j'insiste, c'est qui peut faire la différence entre un après -midi de travail sans souci ou des doigts amputés.

Une lame sans couteau diviseur ça peut coincer, sur une scie sur table le bois est éjecté, sur une scie portable, elle recule violemment : là on peut perdre le contrôle et des doigts...

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  mgt76 Sam 10 Nov 2012 - 17:44

Il faut également prendre en compte d'autre facteurs aussi importants:

- avant tout les moyens financier
- ton utilisation, qui déterminera le prix de la machine : 660 € pour la mafell y/c accessoires / 220 € pour la Kity 550 y/c accessoires soit 3 x le prix mais est ce qu'elle est 3 x moins bien?
- Est ce que ton niveau de menuiserie te permet d'utiliser une mafell à 600 €
- La garantie de 2 ans pour la mafell et 5 ans pour la Kity.

Les 3 grandes catégories : mafell/Festool = entre 500€ et 600€, la Makita et bosch bleu GKT 55 de 380 € à 450 € et enfin la Kity +clone à 220€

En ce qui me concerne je regarde de plus en près la Bosch GKT 55 car elle est donnée pour étant le clone de la mafell mais avec 200 € de moins.
C'est pour moi, le meilleur rapport/qualité/prix.





mgt76
mgt76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 18:02

mgt76 a écrit:
- La garantie de 2 ans pour la mafell et 5 ans pour la Kity.

Je viens d'acheter un scie sauteuse Mafell, elle est garantie 3 ans, j’imagine que c’est la même chose pour la plongeante.
Les autres garanties : Dewalt, Makita : 1 an
Bosch bleu, Festool : 3 ans

mgt76 a écrit:Est ce que ton niveau de menuiserie te permet d'utiliser une mafell à 600 €
Là, c'est un argument que je ne rejoins pas, cela doit faire 11 ans que je m'offre du matériel de pro ( mais aussi des outils de Lidl ! ) alors que j'estime ne pas être meilleur bricoleur qu'un autre, je ne l'ai jamais regretté.

Pour avoir eu la Kity en main, ça n'a rien à voir avec un outil pro. C'est rugueux, lourd, raide à utiliser, c'est du matériel de GSB typique fabriqué aux standards chinois noname, mais le prix est évidemment imbattable.

Pour le choix des marques, il me semble qu'il y a aussi AEG depuis peu.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  ced23 Sam 10 Nov 2012 - 19:18

Bonsoir,

Pour le niveau de menuiserie je trouve au contraire que prendre du bon matériel pour un débutant ou un menuisier intermédiaire est mieux que de prendre du premier prix, pourquoi ?

Car pour moi j'ai toujours pensé à tort peut être, qu'un débutant arrivera toujours à faire un travail correct à très bon avec du matériel pro qui amène une grosse part de précision et d'ergonomie la ou il manque de l'expérience, et inversement un professionnel en menuiserie arrivera toujours à faire de l'excellent travail même avec du matériel bas de gamme car son expérience compensera le manque de rigueur et de précision de ces outils.

Par exemple il y a quelques années j'ai acheté en promo une perceuse à percussion à bas prix 50 € je crois (marque noire et rouge) je voulais m'en servir pour délester une vieille makita orange pro, des le premier trou je me suis apercu de trois choses, le forêt livré avec se tordait à la main scratch , le mandrin ne tourné pas rond même avec un bon forêt, la percussion était asthmatique limite mode vibreur d'un portable.

Résultat : pas content du tout d'une machine inutilisable j'ai acheté une grosse métabo qui elle perce bien et rond, percute très bien mais coute effectivement 4 fois plus que le prix de mon matériel de "bricoleur amateur"

Pour les garanties idem 2 ans sur du matériel destiné aux pros c'est énorme pour la plupart des particuliers car la solidité de ces machines n'ont rien à voir avec celle des gsb, j'ai un perforateur makita que mon père avait, il doit bien avoir plus de 30 ans la seule chose faite dessus le changement des charbons et le graissage du piston, un perforateur de gsb ne durera peut être pas si longtemps d'ou l'utilité d'une garantie plus longue (garantie qui souvent consiste à échanger le modèle défaillant par un autre)

Bref l'investissement dans du matériel pro est vraiment un très gros plus pour l'amateur, la vrai question a se poser est plutôt vais je bricoler très souvent et donc en avoir l'utilité quitte à faire de gros sacrifices financiers? Ou est ce juste pour monter un cadre 1 fois par an et la je pense que du premier prix à 10€ suffit largement au vu de l'immobilisation inutile d'argent que cela représente
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  damien58 Sam 10 Nov 2012 - 21:10

footix_ a écrit:Dans ton analyse, tu as omis de parler de la présence ou de l'absence d'un couteau diviseur, avec une scie portable, j'insiste, c'est qui peut faire la différence entre un après -midi de travail sans souci ou des doigts amputés.

Une lame sans couteau diviseur ça peut coincer, sur une scie sur table le bois est éjecté, sur une scie portable, elle recule violemment : là on peut perdre le contrôle et des doigts...

Bonsoir Footix,

Si tu relis le post depuis le début, tu pourras constater que j'ai déjà fortement insisté sur la nécessité du couteau diviseur pour déligner du bois brut... Je partage tout à fait ton point de vue, mais certains semblent ne pas vouloir tenir compte de ce "détail".

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 21:17

Je vais te dire la vérité, Damien 58, je suis même étonné que l'on ait le droit de vendre des scies circulaires sans couteau diviseur.


Cette semaine, je me suis offert un outil Mafell, le vendeur, que je connais bien, me vantait les avantage de la plongeante Mafell : mais il n'avait pas vraiment d'arguments valables pour justifier l'absence du couteau diviseur, je l'ai senti gêné sur ce point.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  damien58 Sam 10 Nov 2012 - 21:29

Comme toi, je ne comprends pas pourquoi le couteau diviseur, ce petit bout de tôle qui a un coût quasi nul, n'est pas obligatoire !
Je ne comprends pas non plus pourquoi les acheteurs prennent le risque de s'exposer à un rejet en achetant une scie sans couteau ?

Concernant la scie plongeante Mafell, elle est clairement destinée à la coupe de panneaux de particules.

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 21:43

damien58 a écrit:
Concernant la scie plongeante Mafell, elle est clairement destinée à la coupe de panneaux de particules.

Je suis d'accord avec toi, mais rien n'empêche de s'en servir pour déligner. Et là, ça devient dangereux.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  cascabel Sam 10 Nov 2012 - 21:51

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec vous, le couteau diviseur est un élément de sécurité indispensable.

Mais je tiens quand même à rajouter qu'il ne supprime pas totalement le risque de rejet, et donc quoi qu'il en soit, il faut utiliser ces outils avec une grande attention, et en travaillant dans de bonne condition. Pièce à couper stable, à bonne hauteur, lieu de travail dégager, lunette et casque anti-bruit.

Voilà, bonne continuation tout le monde


Dernière édition par cascabel le Sam 10 Nov 2012 - 21:51, édité 1 fois
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  Invité Sam 10 Nov 2012 - 21:51

Bonsoir,

A mon avis il est plus dangereux de ne pas savoir se servir d'une scie circulaire dernière génération, que son absense de couteau diviseur.
Il y a des règles de base qui si elles ne sont pas appliquées rendront la scie circulaire dangereuse.
-C'est le genre de scie qui a besoin de son rail pour déligner
- le bois qui se resserre par lui meme scratch , ben jamais vu, mais ce que j'ai vu ce sont des gens qui coupent de pieces concaves, alors là oui, il y a danger, et le couteau diviseur sera utile.
Je ne reviendrais pas de nouveau sur le kick back.
- le plus risqué, c'est le debutuer la coupe, et la le couteau diviseur n'entre pas en action, et je peux vous dire que même averti, on peut se faire surprendre par le recul.
- ce qui tombe de la scie doit être libre, sans contrainte, pour ne pas se resserrer sur la lame
-attention !! le guide // n'est pas tres sécurisant, il faut savoir quand l'utiliser ou pas.
- Il y a ensuite le placement par rapport à la scie, je préfere bras légèrement tendu, et d'une seule main, car si il advenait que la scie "décolle", immediatement pour une plongeante, la lame va rentrer dans le capot.Un bon entretien de la scie est nécessaire.
-J'ai une scie Festo, avec couteau diviseur,mais sans regul qui est un vrai danger.
-Ne pas essayer de rattraper la deviation de la scie, oui, il faut continuer dans l'alignement de la coupe.(le couteau diviseur est utile pour aller droit si on a pas de rail).

Cordialement
Arlequin

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  damien58 Sam 10 Nov 2012 - 21:57

arlequin a écrit:- le bois qui se resserre par lui meme scratch , ben jamais vu,

Et bien tu ne dois pas avoir beaucoup déligner (dans le sens des fibres) de bois brut... ce phénomène est pourtant bien connu. Ma petite expérience m'a déjà permis d'en prendre conscience. Comme mentionné plus haut, j'ai pu voir un plateau se refermer sur une lame de ruban et la faire "exploser", les deux parties du plateau se croisant l'un sur l'autre. Les tensions accumulées lors de la croissance mais aussi de l'abatage puis du sciage du bois se libèrent à l'occasion du délignage.
Petite remarque, je ne vois absolument pas en quoi la présence d'un rail de guidage pourrait préserver du phénomène de rejet...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  Invité Sam 10 Nov 2012 - 22:06

Damien,

Si,
mais ça ne m'est jamais arrivé avec une circulaire de 55mm,ayant 2.2 mm de trait de coupe.

Par contre une SAR c'est 0.6mm de trait de coupe, et de chaque coté de la lame, le bois est en appui sur la table.Pour un peu qu'il soit légèrement tuilé, il va se resserrer sur la lame lors de la coupe, tordre la lame et ....
Si la partie droite de la coupe à la circulaire est dans le vide, sans contrainte, le risque de resserrement est minime

edit: avec un rail on scie obligatoirement droit, le risque de prendre du bois de travers est inférieur

A+
arlequin


Dernière édition par arlequin le Sam 10 Nov 2012 - 22:26, édité 4 fois (Raison : rail)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 22:53

damien58 a écrit:
Et bien tu ne dois pas avoir beaucoup déligner (dans le sens des fibres) de bois brut... ce phénomène est pourtant bien connu.

Ça m'est arrivé également, sur des pièces de bois un peu noueuses, à la fois un peu tuilées et vrillées.
Jamais sur de belles pièces.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  Antoine Sam 10 Nov 2012 - 22:58

arlequin a écrit: Avec un rail on scie obligatoirement droit, le risque de prendre du bois de travers est inférieur

Je pense pas que ce soit tellement ça, en fait la planche doit avoir des tensions de partout ( surtout des forces qui écarte ou pousse les fibre, dans le long) , ces tensions ce compensent et font que la planche n'est pas fendue, est plate etc. Quand on commence à la déligner on rompt certaines tensions : la planche n'est plus "équilibré" en force, et donc elle en libère ailleurs. Ça peut se traduire par un pincement de l'arrière de la lame, et là ...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Sam 10 Nov 2012 - 23:01

Je ne sais pas si ça été dit mais le frein de lame, c'est pas mal pour limiter les dégats dans ce genre de situation.

A part la Festool, quelles sont les machines qui en sont équipées ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  ced23 Dim 11 Nov 2012 - 0:20

Bonsoir,

Pour le frein de lame la makita, la mafell et la bosh l'ont mais avec une efficacité en temps différente et technologie différente (électronique ou mécanique), je n'ai pas trouvé d'infos sur la dewalt mais je pense qu'elle l'a aussi au vu de certaines vidéos et certains utilisateurs pourront nous le confirmer je pense.


Pour le couteau diviseur comme dit au début du post je ne savais même pas que cela existé avant d'avoir créé ce post. Je ne sais pas si cela vient de ma façon de faire, mais je n'ai jamais eu de problème malgré beaucoup de planches coupées.

Je pense que cela va peut être faire hurler mais voila comment je procède:
Je travaille dehors car je n'ai pas beaucoup de place, je met donc des petits tasseaux tout les 30 à 40 cm au sol pour soutenir la planche, puis j'amorce la coupe après avoir coupé jusqu'au premier tasseau je met en place dans le trait de coupe un coin d'abattage ou de découpe comme ici ça coute rien c'est en plastique bref c'est génial, je m'en sers aussi lorsque je scie à la scie à main cela évite de coincer la lame, ou avec mes tronçonneuses lors d'abattage.

Peut être ai je eu de la chance je ne saurais dire, pour le choix cela sera surement la festool donc pas de problème bien que par manque de place je devrais quand même continuer de couper avec ma methode les plus grandes pièces.
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  meles Dim 11 Nov 2012 - 1:12

Bonsoir,
En fait, ton coin joue le rôle du couteau diviseur Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  damien58 Dim 11 Nov 2012 - 8:51

meles a écrit:En fait, ton coin joue le rôle du couteau diviseur Very Happy

En moins pratique...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  mgt76 Dim 11 Nov 2012 - 13:44

Bonjour,

Lorsque quelqu'un débute dans cette passion "LA MENUISERIE", il ne peut pas investir 600 € dans une scie et 1500 dans une machine. Rendez vous compte des prix, nous parlons en milliers d'€ pour du bon matériel!
La question n'est pas d'acheter un produit à 10 € pour uniquement regarder le prix mais bien regarder le meilleur rapport qualité/prix pour les besoins propre de l'utilisateur.

Est ce qu'une scie à 200€ est moins bien finie qu'une scie à 600 €, BIEN SUR!! Il ne faut pas rêver mais pour autant est ce que tout le monde utilisera la scie à 600 € à 100%, j'en doute.
J'ai du matériel RYOBI et j'en suis vraiment content mais je n'ai pas dépensé 500 € dans ma visseuse. Je trouve que certaines marques propose une qualité de produit largement suffisante pour une utilisation normal, celle du menuisier amateur.

Dernière chose, il ne faut pas oublier "l'effet marque" car c'est comme acheter des vêtements de marque car dans ce cas, le produit est mieux fini mais tu paie la marque.

Bon dimanche.

mgt76
mgt76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  footix_ Dim 11 Nov 2012 - 14:02

mgt76 a écrit:
Lorsque quelqu'un débute dans cette passion "LA MENUISERIE", il ne peut pas investir 600 € dans une scie et 1500 dans une machine. Rendez vous compte des prix, nous parlons en milliers d'€ pour du bon matériel!

Bonjour MGT76,

Là je crois que si, certains le font.
C'est une affaire de moyens financiers, de point de vue et de choix personnels.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  mgt76 Dim 11 Nov 2012 - 14:07

footix_ a écrit:
mgt76 a écrit:
Lorsque quelqu'un débute dans cette passion "LA MENUISERIE", il ne peut pas investir 600 € dans une scie et 1500 dans une machine. Rendez vous compte des prix, nous parlons en milliers d'€ pour du bon matériel!

Bonjour MGT76,

Là je crois que si, certains le font.
C'est une affaire de moyens financiers, de point de vue et de choix personnels.

Je n'ai pas dis que cela n'existait pas mais simplement que cela doit être rare. Et comme tu le dis, "C'est une affaire de moyens financiers".
mgt76
mgt76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  dia Lun 12 Nov 2012 - 9:10

Salut à tous,
Je regarde le fil dans l'ombre depuis le début, et je suis surpris des réactions concernant l'absence de couteau diviseur sur une scie plongeante. Tout d'abord je ne suis pas d'accord sur le fait que sur une scie plongeante le couteau diviseur ne soit qu'un bout de tôle, sur une circulaire classique peut-être mais pas sur une plongeante, où un mécanisme dédié au couteau diviseur doit-être installé, ce n'est plus le même système... D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on oublie un peu la fonction principale de ce genre de scie : plonger en plein plateau, quid du couteau diviseur dans ce cas ? Se rétracte t-il ? C'est loin d'être un simple bout de tôle dans ce cas.

Je prends le problème à l'envers, pourquoi le couteau diviseur est-il absent ? Pourquoi les concepteurs ont décidé de ne pas l'intégrer dans leur machine ? Pour ce démarquer ? Je ne pense pas, le couteau diviseur est tellement répandu qu'on est presque pluss surpris que de le voir absent que présent, je pense donc que c'est bien pour une autre raison, et que les concepteurs de ces machines ne sont pas fous et ne proposent pas de machines dangereuses. A priori les Mafell et autres scies haut de gamme sans couteau diviseur ont remplacé ce dernier par un système électronique anti kick-back, pourquoi ne pas faire confiance à la technologie ? C'est pareil dans tous les domaines, notamment en automobile, lorsqu'un système "basique" est remplacé par une évolution les gens sont perplexes, mais on parle de haut de gamme, ces machines ne seraient pas sur le marché si elles étaient dangereuses, et si elle n'avaient pas été étudiées dans les moindres détails.
Je rappelle également que le rôle d'une scie plongeante n'est pas de déligner des plateaux, certes certaines scies s'en sortent sans soucis, mais ce n'est leur fonction, donc partir de ce principe pour critiquer telle ou telle scie me rend perplexe scratch Je ne vois pas comment on peut critiquer un outil de ne pas être équipé d'un accessoire dédié à une utilisation qui n'est pas la sienne.

Je ne suis pas un pro, mais je suis tout ce qui se dit ici ou là, et j'ai du mal à croire que les constructeurs n'ajoutent pas de couteaux diviseurs juste pour alimenter des polémiques sur le net, se sont des machines pro et étudiées... Alors pour une circulaire classique, le couteau diviseur est indispensable et facile à mettre en place, dans le cas des scies plongeante, c'est plus complexe et si un système électronique permets de s'en passer il faut donc faire confiance à la technologie pour prendre le relais.

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

achat scie circulaire - Page 3 Empty Re: achat scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum