presentation d'un moteur marin 2 Temps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Lun 10 Déc 2012 - 14:45

Bonjour à tous
Voilà après quelques échanges de message avec Diomedea je tiens à vous présenter la machine (le moteur essentiellement) sur laquelle je travaille.
Le navire est un VLCC Very Large Crude Carrier , pétrolier, ces grandes caractéristiques sont les suivantes: longueur 330 m, largeur 60 m, tirant d'eau chargé 21 m, tirant d'eau lége on va moyenner à 10 m. Le moteur est un gros deux temps Man B&W 7S80MC ,7 cylindres avec un alésage de 800mm, la course est de 3056 mm, le poids du moteur est de 966 tonnes,la puissance est de 25480 kw à 79 rpm, et de 22640 kw à 76,3 rpm (regime nominale). Il est suralimenté par 2 turbo. Il y a une soupape d'échappement et deux injecteurs par culasse, le lancement se fait à l'air 30 bar. Il entraine une hélice de 9600mm de diameter ayant un pas de 6696 mm. Le navire est agé de 11 années et le moteur totalise 75000 heures.
Voici donc quelques photos.
le moteur avec son collecteur d'échappement ,les culasses, les soupapes, les tuyaux hydrauliques permettant l'ouverture de cette dernière, les tuyaux d'injecteurs


le parquet culasse, les pompes à combustible le passage HFO/ DO est toujours un peu fatal pour les joints,et pire des fois. En haut de la photo il y a trois soupapes en rechange et une chemise



l'arbre à came , on aperçoit le distributeur de lancement, le poste de commande de secours les portes de chapelles


le bas du moteur avec ses portes de carter


le bas moteur et ces tirants de fixation au bâti


le collecteur de balayage après nettoyage


un piston avec sa boite de tige là il est prêt à être remonté, derrière c'est une soufflante électrique ce type de moteur ne peut respirer tout seul


L'araignée est à poste sur la culasse, desserrage de la culasse 900 bar



Le moteur sans culasse et un silencieux de turbo en manutention


le piston qui pointe sa tête de la chemise


desserrage du pied de piston


les culasses avec leurs soupapes , injecteur et soupape de lancement avant d'aller en visite à terre


et un piston


ca y est il est sorti


à coté du piston il y a un rotor de turbo


et un retournement de piston



sa tige et sa boite de tige


Un bout de chemise dans sa chapelle avec un bout de tête de piston


la chaine qui entraine l'arbre à came



une crosse là où vient se poser le pied de piston


la crosse avec une vue des glissières et de la bielle


la bielle , l'arbre manivelle, les paliers et le fond du carter


toujours la crosse , la tige de piston


et encore une


la culasse avec les deux injecteur et la soupape de lancement


les plongeurs des pompes à combustible, dans leurs chemises


les plongeurs


un clapet de soupape d'échappement avec les ailettes pour la faire tourner


des têtes de piston sans la jupe on peut voir les perçages pour réfrigérer la tête, à l'huile



démontage du palier de crosse le plus sensible




la ligne d'arbre et son palier intermédiaire


L'helice aprés nettoyage et peinture de coque


Voila y en a encore pleins mais elles seront assez similaires
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  brise-copeaux le Lun 10 Déc 2012 - 15:24

Salut,

Merci pour ses belles photos, de la grosse mécanique dont j'apprécie tout particulièrement Very Happy

@ +

brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  topaze le Lun 10 Déc 2012 - 15:31

Bonjour Erwan,

Houlàlà...c'est géant Very Happy
Malgré le fait que je ne sois pas métal, j'apprécie toujours les belles réalisations et ceux qui les font.

Amicalement, Michel

topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 60
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  nico4343 le Lun 10 Déc 2012 - 16:19

Shocked Shocked Shocked Shocked et dire que j'en chie avec le moteur de ma tronçonneuse....super reportage..tu es mécano sur cette machine??

nico4343
très actif
très actif

Messages : 375
Points : 858
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 31
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Lun 10 Déc 2012 - 16:38

bonjour nico4343
oui je suis mécano là dessus.
Les moteurs plus ils sont petits plus c'est penibles à démonter car bien souvent on manque de place mais sur ce canot on a la chance d'avoir pas mal de place autour, celui où j'étais avant il n'y avait aucune place autour et c'est super pénible. Le jour où les concepteur et dessinateurs effectueront des stages de demontages ils comprendront mieux .
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  jacques39 le Lun 10 Déc 2012 - 18:21

nico4343 a écrit: Shocked Shocked Shocked Shocked et dire que j'en chie avec le moteur de ma tronçonneuse....super reportage..tu es mécano sur cette machine??


MOI AUSSI lol!


sacré bestiau guitou

jacques39
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 341
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 57
Localisation : dans mes vignes

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  c.phili le Lun 10 Déc 2012 - 23:38

Ce serait pas mal pour mon prochain projet lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2675
Points : 6618
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  rofra le Mar 11 Déc 2012 - 7:54

Bonjour

Tout simplement " IMPRESSIONNANT " pancoops

ROLAND

rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 263
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 72
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  c.phili le Mar 11 Déc 2012 - 8:35

C'est clair qu'on se sent tout petit devant une telle beauté.
Près de 1000 tonnes pour un moteur, c'est incroyable. What a Face
J'aurais bien aimé de faire une carrière la dedans mais bon. Sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2675
Points : 6618
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  chado le Mar 11 Déc 2012 - 8:54

Bonjour

Superbe mécanique.
Quelles sont les dimensions de la chaine de l'arbre à came? En particulier celui du petit cylindre (tout est relatif ici) qui va dans le cran du pignon. Connais tu son poids?


Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1367
Points : 3021
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Mar 11 Déc 2012 - 9:42

Bonjour à tous
Alors a la grosse je dirais que l'axe du maillon fait 65/70 mm, dix maillons mesureent 1070 mm,
pour donner d'autre poids (arrondi): une culasse pèse 4800kg, un piston 3200kg ,une soupape complete 1700kg, une chemise 6700kg. Je mets une petite photo avec une personne a coté de la chaîne comme cela se sera un plus simple à visualiser.

cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  diomedea le Mar 11 Déc 2012 - 10:31

Bonjour à tous, bonjour Erwan,
Merci pour ce beau reportage!
Question: Ce que tu appelle "boite de tige", c'est le presse étoupe?
Je pense qu'une personne habituée au moteurs quatre temps automobiles ou poids lourds, ne retrouvera pas forcément ces marques!
Les moteurs cathédrale étant assez différent des moteurs de la rue!
Soupape à lanterne, tige de piston, crosse... autant de chose que l'on retrouve que sur ce type de moteur.
Voici pour mieux comprendre:
La soupape à lanterne à commande hydraulique:

Ce dispositif permet de déposer la soupape sans déculasser.

Une vue en coupe:

Les bielles à crosses permettent des courses très importantes.

Bravo également pour la qualité des photo!
Amicalement
JP
PS: Le chantier, Singapour?

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Mar 11 Déc 2012 - 11:19

Bonjour Diomedea
le chantier est celui de dubai, en plein mois de juillet/aout un vrai bonheur! Par contre la dernière photo vient de singapore. La boite de tige est bien le presse étoupe. J'ai une super vidéo (parmis tant d'autre) de chez man qui montre très bien le fonctionnement de ces bêtes mais elle fait 50 mega et comme je ne suis vraiment pas bill gates... Mais si quelqu'un m'explique je veux bien essayer de la poster.
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  BICKFORD le Mar 11 Déc 2012 - 12:28

Une question au sujet de la peinture.

C'est une peinture appliquée au pistolet par du personnel ou de façon automatisée ?

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  le pat le Mar 11 Déc 2012 - 12:33

salut tout le monde
diomedea a écrit:
Je pense qu'une personne habituée au moteurs quatre temps automobiles ou poids lourds, ne retrouvera pas forcément ces marques!
Les moteurs cathédrale étant assez différent des moteurs de la rue!

effectivement , ç'est tres different mais vachement impressionnant et intéressent !

j'ai une question ! comment le pied de bielle est guidé dans le bloc moteur pendant la course du piston ? dans une chemise ? et je supose que c'est ça le presse étoupe ?

A + patrice

le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 644
Points : 1492
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 49
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Mar 11 Déc 2012 - 13:13

Bonjour
tachons de repondre à vous question
Pour ce qui est de la peinture elle est appliqué au pistolet en fait c'est une lance mais ce sont deux personnes dans une nacelle qui se chargent de ce dur travail. Dans ces pays la main d'oeuvre coute bien moins cher que des automates, mais je ne pense pas que qu'il y ait des automates pour cette tache.
Le guidage se fait par la crosse. Le piston repose sur la palier de pied de bielle 296. Les patins 103 permettent le maintien en position et le guidage de la crosse, par ce mecanisme le piston aura un mouvement linéaire. ci joint la planche et une vidéo de you tube y'en a des tonnes et moi j'adore

cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Mar 11 Déc 2012 - 13:30

bonjour diomedea
en fait nos messages ce sont un peu croisés, merci pour ta vidéo. Effectivement ça tourne un peu mais ça m' a l'air d'être un 10 cylindres avec chaine au milieu. J'espère que mon lien you tube fonctionne.
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  diomedea le Mar 11 Déc 2012 - 13:43

Un petit 6 cylindres:


Ce moteurs fait à peu près la même puissance que l'Argonaute... (voir ici)

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  diomedea le Mar 11 Déc 2012 - 13:48

wanner a écrit:bonjour diomedea
en fait nos messages ce sont un peu croisés, merci pour ta vidéo. Effectivement ça tourne un peu mais ça m' a l'air d'être un 10 cylindres avec chaine au milieu. J'espère que mon lien you tube fonctionne.
cordialement
erwan
En fait j'ai vu ton message et j'ai supprimé le mien trouvant qu'il n'apportait pas grand chose de plus...
Ton lien fonctionne parfaitement bien
Du coup j'en ai poster une autre (voir ci dessus) que je trouve bien faite.
PS: je t'ai mis la miniature, mais avec l'adresse du lien ça fonctionne aussi bien!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  le pat le Mar 11 Déc 2012 - 13:55

merci pour les explications et pour la video !

ayant bossé chez MAN en poids lourds , je ne savais pas qu'ils faisaient ce type de moteur !

A+


le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 644
Points : 1492
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 49
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  wanner le Mar 11 Déc 2012 - 15:47

En fait Man si je ne dis pas de bétise ne faisait que du 4 temps à la base et il y a bien longtemps ils ont acheté Burmeister & Wain qui ne faisait que du 2 temps. Mais les branches marines et "terreste" sont restées séparées pendant de logue années et viennent d'être regroupées qu depuis peu du moins sur leur site, où il y a plein de photos et doc.
Voilà
Erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  beepbeep57 le Mar 11 Déc 2012 - 18:09

Chouette reportage. De plus, j'ignorais qu'il existe des moteurs deux temps de ce calibre! Comme quoi:
vive le faux rhum

beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 305
Points : 671
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 53
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  le pat le Mar 11 Déc 2012 - 19:36

wanner a écrit: Mais les branches marines et "terreste" sont restées séparées pendant de logue années et viennent d'être regroupées qu depuis peu du moins sur leur site, où il y a plein de photos et doc.
Voilà
Erwan

j'en suis pas sur , car MAN truck fait parti du groupe volkswagen ( comme scania d’ailleurs )

une autre question , les moteurs sont en 2 temps pour la rapidité du cycle ou il y a une autre raison ?

A+ patrice

le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 644
Points : 1492
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 49
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Totem le Mar 11 Déc 2012 - 20:44


Ce moteurs fait à peu près la même puissance que l'Argonaute... (voir ici)

à peu près le double, plutôt! (c'est écrit dans la vidéo Very Happy : 9500 vs 5500 ch)

Bonjour JP!

Moi aussi, je me pose des questions, un peu les mêmes que Patrice! Pourquoi choisit-on un deux temps ou un quatre temps? Ce que je remarque, c'est que le 2tps tourne bien plus lentement, 70 à 120 tours selon les cas, contre plus de 600 pour les 4 temps, si j'ai bien suivi! Don, je suppose qu'il y a plus d'usure... Non?

Par contre, contrairement aux moteurs de moto, il semblerait (ou alors je suis complètement à la masse!) que les 4 temps soient plus légers et compacts (Cylindrée divisée par deux ou trois à puissance égale due aux plus grandes vitesses)

Donc si je comprends bien, les 4temps sont réservés aux bateaux moyens et les deux temps sont pour les très gros, c'est cela?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est: qu'est-ce qui empêche de faire des deux temps plus rapides (400 tours ou plus) et donc aussi compacts que les 4tps?

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Wyldix le Mar 11 Déc 2012 - 20:50

Bonsoir,

J'ai peut-être un début de réponse (ou pas Very Happy ) : Les moteurs lents permettent une prise directe sur l'arbre de l'hélice tandis que les moteurs rapides doivent passer par une boîte de vitesse.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation d'un moteur marin 2 Temps

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum