-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

+19
chado
elrond
tylo
Mizott
Ouss
niaproun
FredM
damien58
pilpoil84
vero34
pili
marty
sangten
topaze
bricoleux
6°sens
phil63
dia
vincent91
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Jeu 28 Fév 2013 - 23:24

Difficile de resister à une demande aussi generale qu'amicale!
Debut par consequent de ma présentation:
On commence par les deux casiers à rabots
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01513
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01610
Les casiers mesurent environ 75 cm de hautpar 37 de large et 15 deprofondeur. La regle "ikea" verticale donne l'échelle.  les dimensions se sont decidées un peu au hasard:  en fait il ya cinq-six ans, je m'entraînais  à faire des boites assemblées à queues droites à la scie circulaire dans du contreplaqué  bas de gamme,  quand j'ai eu l'idée d'utiliser ces boîtes pour ranger mes outils. je les ai  positionnées côte à côte,  posées sur un tasseau vissé au mur et retenues en haut par une equerre. On  peut les changer de position facilement, si on le souhaite. Ces casiers protègent bien les outils rangés dedans, mais avec le temps il y en amaintenant  des outils non seulement dedans mais dessus, dessous, parfois entre deux boîtes...  

Pour les rabots, j'ai donc amenagé deux casiers qui contiennent 24 rabots. Il ya des cloisons  de separation et du liège sur le fond. Les rabots sont verticaux, etreposent donc sur le talon,  avec le nez engagé sour un languette de bois  qui les retient dans cette position. On peut les prendre et les poser d'une seule main (quoique ce  N°6  de pres de 4kg, soit  bien  lourd au bout de mon  petit bras ...). Dans d'autres ateliers où j'ai  vu des rangements de ce type,  les rabots  reposent souvent pas tout à fait veeticaux,  mais sur un plan incliné,  à 15-20° de la verticale. La difference pratique est minime . Le rangement vertical  est plus facile à installer, prend un peu moins de profondeur, mais les outils sont un peu moins  faciles à prendre et à ranger. La différence reste minime.   Ces deux rangements me semblent plus pratiques et plus  économes en place que tous les autres  que j'ai pu voir.

J'ai cependant  un plan incliné , en fait une tablette à 20 ° de l'horizontale pour présenter les petits rabots : ils sont ainsi mieux visibles et  plus faciles prendre.
 [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01811



Un autre casier est consacré  aux marteaux et maillets.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02710

C'est une  logique de rangement par outils de mêmes types, qui peut se discuter. On peut  aussi opter pour une logique de rangement par tâche , par exemple mettre un  marteau avec les clous, une mailloche avec  les gouges, le maillet de chaisier en cuivre avec les outils de chaisier... Mais bon,  les marteaux sont en général bon marché, les maillets gratuits puisque je les faits,  donc on peut avoir des doublons dans des  caisses à outils spécifiques,  et en plus un choix assez complet dans cette boîte au mur...  

Les marteaux sont rangés à l'étage supérieur. Ils ont la  tête perpendiculaire au mur, posée sur  une  tablette entaillée pour laisser passer les manches.

A l'échelon au dessous, il ya les deux maillets cylindriques les plus utilisés, rangés  tête en haut,  parallèle au mur, dans des supports entaillés qui laissent passer le manche.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02811

On peut choisir d'autre dispositions mais ici l'espace entre les  manches  laisse de la place  pour ranger des mailloches de sculpture,  posées  tête en bas.  A l'usage c'est pratique : peu de place perdue, pas de difficulté à prendre et poser un outil.  
 Le gros maillet rectangulaire,  en bas à gauche du casier,   repose lui aussi tête en bas , sur un support  scié selon sa forme
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02912

Un point important que j'ai decouvert à l'usage: tous les aménagements et suports d'outils dans ces  casiers doivent être faciles à  modifier, à déplacer : car  il faut  souvent tâtonner pour trouver  la meilleure place, ou bien on a besoin de  rajouter des outils, etc.  Donc les supports et divisions sont fuxés par des vis, jamais collés.

La suite à demain!
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Mer 10 Juil 2013 - 19:26, édité 4 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  dia Jeu 28 Fév 2013 - 23:48

Bonsoir Vincent,
Tes rangements sont bien pensés et avec la quantité de matériel que tu as c'est clair qu'il faut être attentif à l'organisation.
Chaque chose a sa place, c'est vraiment bien Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  phil63 Ven 1 Mar 2013 - 0:02

Merci Damien pour ce déplacement bienvenu!!!

Ce sera plus clair pour tout le monde!!

En effet, t'as du matériel et le rangement qui va avec!!!


Dernière édition par phil63 le Ven 1 Mar 2013 - 18:35, édité 1 fois
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  6°sens Ven 1 Mar 2013 - 12:50

Et bien Vincent,
Nous allons découvrir une partie de ta caverne d'Ali Baba.
Ca s'annonce bien...
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Ven 1 Mar 2013 - 14:40

Sutte de la presentation de mes rangements d'outils.
( Damien c'est gentil d'avoir créé un sujet spécial "rangement des outils à main de Vincent", j'ai hésité pour ma part à faire: ça me gène d'être ainsi haussé un peu au rang de modèle: je ne suis pas un exemple à suivre ni dans mon goût pour des outils trop nombreux, ni par la qualité très moyenne de la réalisation , nettement en dessous du niveau des ateliers que j'ai pu voir notamment sur ce forum ( dont le tien) BNeanmoins je crois qu'il ya des idées gain-de-place à prendre dans mon atelier, et elles seront peut-être plus accessible ainsi pour les visiteurs du forum).

Voici comment je range quelques outils de traçage( équerres et trusquins) .
Ils ont un casier à eux. Dans le fond du casier je range des outils rarements ou jamais utilisés mais decoratifs.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02413
Une tablette de contreplaqué en haut sert à ranger les équerres. Leur fût repose sur la tablette, et leur tige passe dans un trait de scie et pend au dessous. Avantage: je case ainsi beaucoup d'outils: 3 équerres classiques, (une grande, une moyenne, une petite), deux équerres à combinaison (une grande, une petite), deux équerres à onglets (une grande, une petite) et deux fausses équerres, qui peuvent être rangées sans les dérégler.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02112

Sur la tablette du dessous je range les trusquins. Je vous expliquerai une autre fois pourquoi j'en ai 4. Il sont de modèle très ordinaire mais modifiés et super précis. L'idée, enseignée par l'ébeniste anglais David Charlesworth est de ne pas déregler un trusquin, qui est un outil precis à deux ou trois centième de mm, pendant toute la durée d'une realisation. Cela imposee d'en avoir plusieurs. J'ai donc plusieurs trusquins, des modèles bon marché de Marples à 4-5 €, mais modifiés et affûtés de façon très précise, plutôt qu'un seul trusquin cher ( du type roulette acier- réglage micrométrique ou bien à pointes multiples etc.). La tablette qui les reçoit permet , la aussi de les ranger sans les derégler jusqu'à la fin du travail.
Les reglets de diverses tailles, les très grandes équerres etc. qui ne rentrent pas dans les boîtes sont pendus à proximité soit aux cloisons des boîtes soit à des clous au dessus d'elles.

Vous notez qu'il manque les compas, et beaucoup d'outils de tracage: pointes, couteaux, crayons, etc. Pour l'instant je les range dans des pots sur l'établi. L''établi etant large et fixé au mur, c'est une solution qui me convient: j'ai du mal à trouver les objets que je n'ai pas sous les yeux (et souvent d'ailleurs aussi ceux que j'ai sous les yeux!) mais je reconnais que ma solution n'est ni la plus esthetique ni la plus nette.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02512
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02611
Les pots sont en carton , verre, ou bambou, de différentes hauteurs selon ce qu'ils contiennent. Ils sont collés sur les planchettes à la colle fusible pour qu'ils ne se renversent pas. La colle fusible est pratique pour ça:si on veut changer un pot de place, on decolle avec un tournevis, on rechauffe la colle au pistolet à air chaud et on recolle plus loin. Je vous laisse decouvrir le bric-à- brac dans ces pots. Les compas sont dans l'un d'eux, à cheval sur le bord, ce qui évite, là encore d'avoir à les dérégler pour les reposer ( oui, c'est une manie , je sais!)

La suite ce soir. Je vais changer le programme prevu et présenter d'abord le rangement des mèches et forets, car je vois dans le fil de Pierre (pili) qu'il en est à amenager ses casiers à mèches: il travaille tellement vite que si je peux lui suggerer quelques idées, il faut que je me grouille!


Dernière édition par vincent91 le Lun 11 Mar 2013 - 18:01, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  bricoleux Ven 1 Mar 2013 - 15:38

Bonjour a tous,

Vincent, tu en as des outils !
et je te remercie de nous montrer tout cela, mon amie sait maintenant que je ne possède presque rien moi même.

quand je repense à l'indien de la vidéo, qui nous fait son magnifique canoë avec 3 outils, nous sommes dans deux mondes fort différents.

tant de rabots, c'est plus pour la collection que l'usage, je suppose ?

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  topaze Ven 1 Mar 2013 - 15:52

Bonsoir à tous,

@Vincent: Je crois que tous les bricoleurs ont le même problème. On ne jette rien...ça peut toujours servir Very Happy et puis on entasse, on entasse...
Ce qui compte, c'est pas tellement la beauté des casiers ou des supports (quoique Very Happy ), mais le côté pratique. Et ça, chacun voit en fonction de la place qu'il a et des outils aussi...
Par contre, tes casiers ne sont pas fermés, je vois...ça ne pose pas trop de problème pour la poussière? En tout cas, il y a des idées à retenir.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  sangten Ven 1 Mar 2013 - 17:57

bonsoir

Vincent, tu n'aurais pas une ou deux photos de l'ensemble ? En fait de ton atelier, quoi Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Ven 1 Mar 2013 - 20:21

Bricoleux
tu as raison, c'est toujours bien d'avoir des exemples à monter de gens pires que toi, ça permet à ta compagne de comprendre à quel point elle a de la chance! Montre lui les photos que je vais poster d'ici peu pour lui faire comprendre ce qu'est un atelier vraiment bordelique d'un allumé de l'outillage (en anglais un "tool junky")

Topaze:
Non , non, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de poussière, j'en ai une montagne!. Maintenant , je sais comment faire pour m'en debarasser: c'est le moment de ménage annuel (balai, aspirateur, soufflette, masque à poussière, branchement du filtre à air ) une fois sorties les trois ou quatre poubelles de tout ce qui traine, ça ira mieux. Est ce que des casiers fermés ne seraient pas mieux question poussière Reponse : évidemment que oui! Mais d'un autre coté, tu l'as deviné, la vue des outils ne m'est pas desagréable , alors pour l'instant ce sera outils ET poussière....

Sangten:
La photo d'ensemble va arriver: je dois faire un peu de menage ce WE parce que là j'ai un tel bazard en ce moment que ce n'est pas du tout presentable sauf en poussant le bazard de proche en proche pour faire ces vues t partielles! (en plus le bazard deborde de la pîèce voisine que je réaménage un peu. la pièce voisine est supposées être l'atelier-machines" mais en pratique c'est plutôt plutôt l' empilage-bordel!)
Donc ce soir je poste le rangement de mes forets et meches, et le coin affutage manuel . Pour la vue generale après le menage prevu dimanche!


Dernière édition par vincent91 le Dim 10 Mar 2013 - 20:57, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  sangten Ven 1 Mar 2013 - 20:37

Quand mon atelier est devenu trop poussiéreux, mon épouse m'a dit : "on déménage".
Je l'aime Smile

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 20:56

Bonsoir
en lisant le poste, une phrase ma interpellé
"un trusquin, qui est un outil precis à deux ou trois centième de mm"
ce n'est pas le mot précis par lui méme, car un outil est précis à la base, c'est les deux ou trois centiémes qui m'interpelle
je serais curieux de savoir comment et avec quoi est réglé le trusquin pour obtenir cette précision et comment et avec quoi
est vérifié le résultat
ayant déja du mal à obtenir une précision à 2 centiémes avec un Pac au 1/50°, pancoops
pour titiller les centiémes, j'utilise le palmer mais pour tracer, ça le fais pas bien
j'appliquerais bien cette méthode avec cette précision en tracé pour de la mécanique je devrais m'y retrouver
peut-on me donner une explication ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  bricoleux Ven 1 Mar 2013 - 23:12

Bonsoir à tous,

@sangen : on te comprend, fais y attention.
tu dis pareil pour le reste de la maison ?

@vincent : ce qui serait vraiment bien par rapport à nos compagnes, c'est que tu nous montres ton atelier dans l'état ou il est, sans faire de rangement !

lulu, d'accord avec toi, le trait ou la trace sur le bois fait beaucoup plus que 2/1OO emes !

a+
Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  sangten Ven 1 Mar 2013 - 23:31

pour la maison, pareil Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Sam 2 Mar 2013 - 0:24

Je vois par vos remarques sur la théorie du b... ambiant appliquée à l'atelier que nous nous comprenons bien.
Nous avons tous un peu tendance à nous étaler, à accumuler, à ne ranger que lorsque nous ne retrouvons plus rien et à passer de l'atelier à la salle de sejour un peu couverts de copeaux. Arrive un moment où l'oeil de velours et la voix melodieuse de nos compagbnes cheries se conjuguent pour nous faire non certes pas des reproches mais d'affectueuses suggestions. Avec un delai variable selon leur pouvoir de conviction et la docilité de notre caractère, nous nous armons donc de balais et d'aspirateurs et nous remplissons des sacs poubelles dans un bruit et une poussière dignes d'une tornade du Far West. Après quopi le b.. se réinstalle gentilment et tout est à refaire.

Bon, comme un idiot je n'ai pas importé mes photos . A tout de suite pour la suite du reportage sur mes rangements d'ateleir.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  topaze Sam 2 Mar 2013 - 11:12

Bonjour à tous,

En même temps, l'atelier c'est le seul endroit où ma femme ne met pas les pieds et où je ne me fais pas "réprimander" pour le b....l, Very Happy
Mais j'essaie de le garder propre et rangé...c'est pas toujours facile, mais je m'applique Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Sam 2 Mar 2013 - 19:23

Lulu 21 a écrit:Bonsoir
en lisant le poste, une phrase ma interpellé
"un trusquin, qui est un outil precis à deux ou trois centième de mm"
ce n'est pas le mot précis par lui méme, car un outil est précis à la base, c'est les deux ou trois centiémes qui m'interpelle
je serais curieux de savoir comment et avec quoi est réglé le trusquin pour obtenir cette précision et comment et avec quoi
est vérifié le résultat
ayant déja du mal à obtenir une précision à 2 centiémes avec un Pac au 1/50°,  pancoops
pour titiller les centiémes, j'utilise le palmer mais pour tracer, ça le fais pas bien
j'appliquerais bien cette méthode avec cette précision en tracé pour de la mécanique je devrais m'y retrouver
peut-on me donner une explication ?

à + Lulu

Lulu, un proverbe de menuiserie dit très justement: "moins on mesure  et plus on est precis"
De fait il est impossible en pratique de mesurer un difference de disons 4-5/100 de mm et de fait dans le travail du bois, materiau qui est instable dimensionnellement une telle precision n'est en general ni utile ni observable.
En general , mais pas toujours!
Il ya des moments ou une difference de 4-5/10 mm est parfaitement observable :c'est l'épaisseur d'une feuille de papier ou d'un copeau de rabot. C'est l'épaisseur pour laquelle un désaffleur entre deux pièces est  perceptible au doigt. C'est l'épaisseur pour laquelle  un vide  apparait dans un assemblage à queues d'aronde imparfait ( vide dans lequel certains jurés de concours, un peu sadiques,  introduisent un post-it pour objectiver le défaut),  c'est la difference entre un  tiroir qui coulisse et un tiroir qui coïnce, c'est la valeur à partir de laquelle l'erreur d'une équerre est perceptible par la méthode du renversement. C'est  la valeur où il apparaît un jour évident  à contre jour  entre une pièce mal  dressée et une règle de référence. C'est la valeur pour laquelle  une surface supposée plane apparait  avoir un gauche  évident par la méthode des règles  parallèles. Bref, 4/100 en menuiserie ça ne se mesure pas,  mais ça se palpe et ça se voit par comparaison.

Un rabot bien réglé et affûté n'a aucun mal à prélever un copeau de 4/100. En fait ce copeau  fait 4/100 au centre et de 2/100 sur les bords, car on affûte le fer avec une très legère convexité.  En jouant sur cette différence d'épaisseur de copeau en décalant le rabot par rapport à la pièce,  on  peut dresser ou mettre d'équerre une pièce avec un précision redoutable.

Un trusquin neuf sorti de sa boîte ne peut bien évidemment  prétendre à une précision de cet ordre. Le sillon qu'il trace ne sera ni fin,  ni précis, ni net.    Mais une fois la  pointe correctement affûtée tout change. La pointe a pris la forme d' un biseau  parallèle au corps du trusquin. Une des faces du biseau  est verticale: elle trace un bord de sillon "précis" qui ne varie pas quelle que soit la pression appliquée sur la pointe. L'autre face est oblique et détermine l'autre bord  du sillon, un bord "imprécis",  qui se déplace quand la pression augmente et que le sillon s'élargit. D'où l’intérêt d'avoir deux trusquins affûtés différemment selon qu'on trace le premier ou le deuxième coté d'un usinage, de façon que le coté "imprécis" du sillon soit toujours du côté de la chute.

Bien entendu on ne peut régler un trusquin à une distance prédéterminée au centième de mm,  telle que que par exemple (je dis n'importe quoi) 15,17 mm. Mais supposons qu'on règle le trusquin à 15 mm, à quelques poils près   et que la distance exacte se trouve être de 15,17 mm. Mesurée par exemple par une méthode  de métrologie microscopique. L' incertitude de mesure  ne dépassera  pas 2 ou 3 centièmes de mm,  liées aux limites pratiques de la précision de fabrication et de la rigidité du trusquin. Le trusquin tant qu'il restera au même réglage reproduira sur toute les pièces tracés un sillon distant de  15,17+/-0,03 mm de la surface de référence, par exemple sur la pièce-mortaise et sur la pièce-tenon. En fait, bien sûr, le sillon a une épaisseur qui, a ce degré de précision recherchée n'est pas négligeable: les deux bords du sillon sont espacés de façon variable selon qu'on appuie plus ou moins sur le trusquin ou qu'on fait un ou plusieurs passages. On se réfère donc au  bord du sillon qui est vertical (le coté du sillon qui est oblique se déplaçant avec la profondeur du sillon) . Le bord vertical du sillon est donc d'une précision extrême et permet de localiser de façon précise et facile permet  la pointe d'un ciseau avec lequel on peut rectifier le travail de la main ou de la machine qui a dégrossi l'usinage.

  Je montre,  ci cela intéresse,  un usinage d'un angle de tiroir réalisé selon cette méthode: je précise que c'est moi qui l'ai réalisé lors d'un stage chez David Charlesworth, que ma précision avant le stage était très médiocre avant le stage, évidemment meilleure après, et tout aussi évidemment loin de la perfection inégalable du maître.
  [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02113
Ces queues d'aronde sont bien jointives, il est impossible d'y glisser la moindre feuille de bristol (10/100 de m) ni de papier 80g (5/100 de mm) ni de  papier bible (2/100 de mm). On voit un filet sombre sur la queue du bas,mais ce n'est pas un jour, juste un désafleur (sur les tiroirs de Charlesworth il n'y en a pas!). La précision obtenue est donc de cet ordre : 2/100 de mm. Bien sur le bois travaille avec l’hygrométrie . Par exemple la hauteur des tiroirs va bouger et pas qu'un peu! . pas de 2/100 de mm  mais couramment de 5 ou 6 mm , 300 fois plus!  Il faut en tenir compte en construisant les casiers.  Mais pour ce qui est des queues, leurs variations de largeurs seront conjointes  car leurs bois ont des propriétés comparables et des orientations identiques. Si elles sont jointives au départ, elles resteront jointives   dans un siècle.

C'est la démonstration qu'une précision de 2 à 5/10 de mm dans du bois n'est ni inatteignable ni absurde et que ça vaut la peine que Ducros y se décarcasse!

Voilà ce que je veux dire quand je parle de travailler avec des précisions de quelques centièmes: il ne s'agit pas de la précision habituelle requise pour travail du bois, ce qui n'aurait aucun sens. Il s'agit de différences  que dans des cas particuliers nos sens perçoivent même si elles  ne sont pas mesurables par les moyens courants. Et c'est ce qui fait toute  la différence entre un travail de haut niveau  et un travail  médiocre.

 
Il y a là une  différence importante  avec le travail du métal , où la mesure absolue par méthode métrologique a un rôle plus constant que la simple comparaison,  où les dimensions du matériau varient avec   la température,   pas avec  l’hygrométrie.
Même si les tolérances usuelles dans la précision de usinages sont bien plus réduites  pour le métal , la précision maximum requise peut être comparable.


Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Aoû 2014 - 20:07, édité 4 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  marty Sam 2 Mar 2013 - 20:10

Bonjour,

« Le plaisir c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision. »

Citation de Jean Anouilh provenant de Ne réveillez pas Madame

Very Happy dans ce contexte,on peut parler de centième "senti" , "vu" ou "apprécié" ,plus que mesuré.

Il y a beaucoup de passion dans ton explication,Vincent...c'est pourquoi,j'ai eu envie de rajouter cette citation.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Sam 2 Mar 2013 - 21:04

Je continue la presentation de mes rangement d'atelier avec le rangement des mèches et forets.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 00612
C 'est clair, quatre casiers, même s'i ça comporte des perceuse à main, des villebrequins ; des mèches speciales , alesoirs, fraises, mèches longues etc, c'est beaucoup trop et je me suis resolu à les reduire à deux en faisant un tri sévère entre ce qui restera exposé et ce qui ira dans des tiroirs. J'ai vraiment besoin de place pour ranger des outils plus utiles comme les râpes limes etc. Je vais supprimer la collection complète ancienne de mèches plates de vilebrequin, ancienne de qualité mais qui ne sers presque jamais (deuxième casier à partir de la gauche, en bas), ainsi que la collection de mèches de villebrequin helicoïdales (casier de droite, en haut) pour les mêmes raison: je me sers souvent de vilebrequins mais avec des mèches qui ne sont pas dans cette série.
Enfin je vais virer les trois-quarts des forets neufs de rechange (troisième casier à partie de la gauche, partie haute) en ne conservant que les plus petits diamètres étroitement étagés, les autres retournant dans la boite d'assortiment dont elles sortent. Le reste devrait tenir dans deux casiers.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 00412
Les rangements de base sont tous d'un même type:
C'est un bloc de bois massif percé de multiples trous on l'on peut placer les queues de mèches.
Pour les forets qui ont des diamètres variables il faut percer pour chaque diamètre un trou du diamètre immediatement supérieur, ce qui prend pas mal de temps! Il faut évidemment calculer les espaces pour que les forets ne se touchent pas, soient visibles, et soient faciles à prendre. Ca fait trois et cinq rangées de trous selon le diamètre, classés par ordre decroissant. Etant les plus utilisés ils prendront place à côté de la PAC .

Les mèches Fortsner, qui arrivent en deuxième par fréquence d'utilisation, sont également classées par diamètres croissants. les plus longues, (aussi les plus precieuses et d'usage spécifique pour les chaises) sont abritées au dernier rang. Les Fortsner n'ont que deux ou trois diamètres de queues differents, donc ça va plus vite à percer . Attention juste à laisser le bon espacement , les têtes étant plus grandes que les queues.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 00513
Je vous montre le détail d'un de ces blocs de bois, celui de la collection de mêches plates anciennes dont je me sers très peu comme je disais et qui vont partir pour un tiroir assez haut pour qu'elles gardent le même rangement
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 00213
J'ai repéré les emplacements des trous en me basant sur les mèches rangées par taille. Vous remarquez qu'elles ont des queues toutes identiques quel que soit le diamètre, et dont la forme est un casse tête pour faire un trou adapté: elles ont une section carrée et une forme de pyramide allongée, ou d'obélisque si l'on veut. Comment fait -on pour faire une quarantaine de trous comme ça sans y passer la semaine? Je me suis bien gratté la tète mais j'ai fini par trouver une solution. J'ai creusé un premier avant trou du diamètre à peu près égal à la pointe de la queue, que j'ai aggrandi dans sa partie supérieurse avec une mèche un peu plus grosse.

Mais ensuite comment on passe à des trous carrés pyramidaux ? Suspense insoutenable! , je le sens ! Vous dites tous : et alors?... et alors?... Zorro est arrivé? Et bien non pas besoin de Zorro, c'est tout simple j'ai pris une vieille meche de villebrequin dont la queue avait la même forme , je l'ai chauffée au chalumeau (butagaz) par tout à fait au rouge et j'ai brulé les trous avec, ce qui leur a fait prendre en deux seconde la forme exacte desirée.

Je me suis souvenu du truc que m'avait montré un menuisier dans mon enfance : pour emmancher un ciseau sans faire éclater le bois, on chauffe la "soie" de l'outil, qui peut ainsi se créer dans le manche un emplacement à sa forme (en y restant collée par le goudron produit)
C'est un truc que j'utilise toujours pour emmancher les outils mais aussi une fois ou j'étais bien embêté: je devais pour calibrer un trou dans du bois qui devait recevoir un axe pour les roues d'un meuble de jardin, lequel axe devait évidemment coulisser librement, et évidemment je n'avais pas le diamètre de mèche exact: il me manquait 1 à 2/10 de mm...

La suite au prochain numéro...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  pili Sam 2 Mar 2013 - 21:25

Bonsoir Vincent . Bonsoir à tous !

Moi qui pensait ètre bien équiper, je suis dans mes petits souliers ! Quel équipement !! Je vais bien sùr te chiper quelques combines pour mes rangements pour la perceuse ! Finalement ! On as presque les mêmes armoires au point de vue grandeurs, à part mes portes doubles qui me permet d'avoir un peu plus d'outils à dispositions .
La grande différence entre nous deux est le genre de travail, tu es plus bois que moi , je serai plus outils et métal ! c'est vrai que les meubles ne sont pas mon véritable intérêt ! J'adore refaire de vieux outils où des machines à revisées !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Sam 2 Mar 2013 - 21:43

marty a écrit:Bonjour,

« Le plaisir c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision. »
 
Citation de Jean Anouilh provenant de Ne réveillez pas Madame

Very Happy  dans ce contexte,on peut parler de centième "senti" , "vu" ou "apprécié" ,plus que mesuré.

Il y a beaucoup de passion dans ton explication,Vincent...c'est pourquoi,j'ai eu envie de rajouter cette citation.

Amicalement.

Marty
Marty
Qui a dit que les bricoleurs, les boiseux,  les mecanos,  et autres" manuels" étaient insensibles à la poesie?
Pour ma part cette jolie citation ne me laisse pas de bois...
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Aoû 2014 - 20:15, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  vincent91 Dim 3 Mar 2013 - 17:42

Je continue la présentation de mes rangements d'outils.

Voici le rangement des scies.
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01310
Comme vous voyez elles debordent un peu du cadre du fait de leur nombre et de leurs dimensions

A gauche vous voyez deux  grandes scies égoïnes rangées perpendiculairement au mur (toujours  le même principe de gain de place) dans des logements spéciaux à coté du casier (elles sont trop longues pour entrer  dans le casier). Juste à coté se trouve  une scie à tenon , plus courte et qui elle  est  dans le casier, mais  dans un logement de même type  dont voici le schema:
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02513
Prendre et reposer ces scies est facile,  elles tombent toutes seules dans leur logement. Les deux grandes sont des Disston anciennes et fort jolies,  affûtées l'une pour le tronçonnage,  l'autre pour le delignage,  d'ou ces inscriptions  de cimetierre : une  croix ( pour cross-cut, tronçonnage) et RIP (pour rip cut, delignage, mais aussi Rest In Peace, repose en paix) (ça me fait marrer: je sais, j'ai dix ans d'âge mental). Dommage en tous cas que je ne me  serve jamais de ces scies  (à l'atelier, j'ai d'autres scies plus efficaces , à l'exterieur j'utilise une égoÏne  Brico-Depot à trois Euros qui fait  le boulot et ne craint rien... Quant à la scie à tenon, elle ne vaut pas grand chose mais elle est vraiment très jolie, aussi je la garde. Elle me rappelle une copine de jeunesse  (oui, là, c'est  pueril ET macho...)
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01611

Je me sers beaucoup de petites scies  de type "Abrafil":
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01514
Elles sont bon marché, et du coup j'en ai trois, ça m'évite  de modifier l'orientation de la lame: l'une coupe devant, une coupe  vers la droite et la troisième vers la gauche. Elles se casent dans un bloc de bois reconstitué en plusieurs pièces dont le  schéma vous donne le principe. Il faut soigner le dessus du bloc qui doit accueillir le haut du cadre de scie, Il faut faire la  mortaise et la rainure adaptées à  l'orientation de la lame, sinon la scie  ne tient pas bien et se met en biais:
 [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01812

Les scies japonaises,  douces,   rapides, précises, sont mes scies de prédilection: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01412
J'ai deux Dozuki (scie à dosseret), une belle pour le travail soigné et une à laquelle il manque pas mal de dents mais c'est une bonne travailleuse,  elle me rappelle....euh non, elle ne me rappelle personne  ( les blagues graveleuses ce n'est  pas du tout mon genre, non mais qu'est-ce que vous croyez!) .  J'ai aussi une kataba (dosseret court) et une  petite Ryoba (sans dosseret,  à double tranchant) . Elles sont très légères et tiennent par simple friction dans un bloc de bois reconstitué dont je vous donne le schéma:
[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 01612

Reste les scies à cadre, dont on ne se sert plus beaucoup  de nos jours mais qui sont parfois les seules pratiques et utilisables (par exemple pour dégrossir ou entailler de grosses pièces de bois, de charpente ou de sculpture , et où aucune autre scie n'est utilisable sans risque (circulaires, ruban, sauteuse, tronçonneuse, égoïne, dozuki etc) sans compter les cas où l' on n'a pas l’électricité à portée et où elles s'avèrent les plus efficaces et précises des scies à main). Je les suspends à des crochets au plafond ,  dans un coin  où leur encombrement n'est pas génant.[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent 02310

En bas du casier à scies se trouve un râtelier à tournevis. Je vous en parlerai la prochaine fois avec les deux autres types de autres râteliers, râteliers à ciseaux et gouges, râteliers à outils de tournage,


Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Aoû 2014 - 20:32, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  6°sens Dim 3 Mar 2013 - 21:38

Bonsoir Vincent,

J'aime beaucoup... ton coup de crayon ! ... comment ça, je l'ai déjà dit ?

Et aussi ces rangements que tu nous présentes.

Tu as décidément trop d'outils... ah bon, on te l'a déjà dit ???

(°I=)

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  phil63 Dim 3 Mar 2013 - 22:23

Vincent,

Tu nous fais SC..R!!!!

Fallait pas la louper, celle-là (la blague!!). vive le faux rhum
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  dia Dim 3 Mar 2013 - 22:49

Bonsoir Vincent,
Je suis vraiment bluffé par ta quantité d'outil, et en plus ils sont quasiment tous visible, ton atelier doit-être un vrai musée, je serais curieux d'en voir une photo globale Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  bricoleux Dim 3 Mar 2013 - 23:39

Bonsoir Vincent,

moi aussi, je suis stupéfié par la quantité d'outils que tu possèdes.
ce qui m'interpelle, c'est le nombre d'outils semblables,
par exemples tes petites scies qui vont par trois pour ne pas devoir changer l'inclinaison de la lame (et si tu as besoin d'un angle intermédiaire, tu rachètes une scie ou tu modifies la lame ?), etc etc.

en fait, je ne sais pas si tu collectionnes, ou si ce sont des outils,c ad des machins dont on se sert ?

par exemple, les scies à corde . tu dis "Restent les scies à cadre, dont on ne se sert plus beaucoup de nos jours mais qui sont parfois les seules pratiques et utilisables".
peux tu préciser ces cas où seules les scies à corde peuvent faire le job ?


merci.

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent Empty Re: [Présentation] Rangement de mes outils à main de Vincent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum