Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 7:16

Bonjour a tous,
Afin d'en améliorer le confort et les performances, je souhaite apporter quelques modifications à ma rabot/dégau Holztech FS320.
A savoir:
-Motorisation séparé de l'avance du bois en rabotage, et pouvoir bénéficier d'une vitesse variable de 4 à 8m/min.
-Ouverture en simultanée des deux tables. Pour ça il me manque deux ressorts.
-Motorisation de la levée de la table de rabotage, avec débrayage du volant.
-Installation d'une visu sur le rabotage.
Il n'y à pas d'urgence, ces modif' seront étalées dans le temps...

Tout ou presque va se passer derrière ce capot!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar12

En 5ans je m’attendais à pire!
C'est en fait, la levée de la table de plus en plus dure qui m'a incité à ouvrir la machine...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar13

... et puis il y avait cette histoire de puissance qui m'intriguais (voir ici)...
Je trouvais le moteur un peu gros pour les 3cv annoncés par le vendeur (HMD), comparé aux autres...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar14

Petit contrôle de la plaque:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar15

C'est bien un 4cv/3kw!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar11

Dépose de l'entrainement de levée du fût de la table de rabotage.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar16

En cinq ans, la graisse à finie par sécher...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar22

Démontage et nettoyage de l'ensemble.
La butée à rouleaux qui supporte tout le poids de la table.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar17

L’ensemble qui devra être modifié pour la motorisation de la levée:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar18

Voila tout est rentré dans l'ordre!
Près pour les essais...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar19

Le mécanisme d'entrainement:
Notez que nous sommes aux antipode de certaines production bien de chez nous ou le plastique régnait en maitre! Ici tous est en acier avec les dents des pignons trempées. La grande roue (Ø250) est en fonte. Pour la motorisation elle sera remplacée par une poulie.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar23

N'ayant aucune notion de la puissance nécessaire pour entrainer ce mécanisme, j'ai fais un essai avec ma perceuse sans fil:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar20

En vidéo:
Pas de problème, ça ne force pas!


La seule info que j'ai trouvé la dessus est celle ci:
Soit 1/3 de cheval (245W).
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Captur14

J'ai ce moteur de 370W, il devrait faire l'affaire...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  01_avr10
Comme vous le voyez, c'est un 220/380 tri 50Hz, je vais donc l'associer à un convertisseur de fréquence pour faire varier la vitesse.
Questions: A quelle vitesse mini peut tourner ce type de moteur sans dommage? Sachant que je pense lui adjoindre un ventilateur indépendant.
Peut on dépasser les 50Hz?


Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  28_mar21

A suivre...
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Lun 29 Juin 2015 - 8:41, édité 4 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  chado Mar 2 Avr 2013 - 8:37

Bonjour Jean-Paul

Je vais suivre les améliorations de ta R/D avec attention.
Tu as toujours de bonnes idées.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mar 2 Avr 2013 - 9:56

Je ne suis pas un expert du variateur de fréquences, mais je doute que tu puisse faire aller ton moteur au delà des 1500 tr/min pour lequel il est prévu.

Aussi, sauf erreur de ma part, le variateur de fréquences ne va pas donner à ton moteur de fréquence de base de plus de 50Hz. Je ne sais plus comment fonctionnent les variateurs de fréquences, mais il me semble qu'ils fonctionnent en "PWM" ?

Ca ne me surprends pas qu'il faille si peu de puissance, vu la démultiplication, le couple appliqué aux rouleaux doit etre énorme ! (on doit passer de 3000 tr.min à environ 50 fois moins, si ce n'est plus !!)
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  quentin91800 Mar 2 Avr 2013 - 11:30

Bonjour JP,

Personnellement je monte à 60Hz avec mes moteurs sur mon variateur.
Le problème à basse fréquence et que ton moteur va avoir tendance à chauffer mais si tu lui adjoint un ventilateur...
Néanmoins un variateur de fréquence ne remplace pas une réduction mécanique !

Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mar 2 Avr 2013 - 11:39

diomedea a écrit:
-Motorisation de la levée de la table de rabotage, avec débrayage du volant.

Comptes tu "numériser" la montée de la table de rabotage, ou juste la motoriser "bêtement" ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  J-Max.fr Mar 2 Avr 2013 - 11:44

Bonjour,

Beau projet Jean-Paul !
Forcément, on va suivre ça avec délectation Wink

Concernant le moteur d'entrainement, il me semble largement assez puissant,
si ta Festool parvient à faire le job sans réelle transmission.

Je ne risque pas de t'être d'une grande aide sur ce coup là,
toutefois, si tu veux faire tourner l'avance plus vite,
ne serait-il pas plus judicieux, plutôt que de vouloir augmenter
la vitesse du moteur, d'atteindre une vitesse plus élevée par la transmission,
quitte à réaliser une petite augmentation par courroie ?
Ainsi tu pourrais rester autour et en dessous des 50hz.
Je réfléchis tout haut là...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 11:57

napo7 a écrit:Comptes tu "numériser" la montée de la table de rabotage, ou juste la motoriser "bêtement" ?
Étant une burne en électronique, je me contenterais d'un moteur "moulineur"(A moins qu'une âme charitable ne m'explique comment faire...)!

J-Max.fr a écrit:toutefois, si tu veux faire tourner l'avance plus vite,
C'est l'inverse! La vitesse d'origine est de 8m/min.


quentin91800 a écrit:Néanmoins un variateur de fréquence ne remplace pas une réduction mécanique !
J'en suis conscient! Mais la vitesse d'avance diminuant, l’effort à fourni doit également diminuer...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mar 2 Avr 2013 - 12:12

diomedea a écrit:Étant une burne en électronique, je me contenterais d'un moteur "moulineur"(A moins qu'une âme charitable ne m'explique comment faire...)!

Je pense que ce type de montage a du déjà être réalisé !
Ceci dit, si ce n'étais pas le cas, ca ne serait pas difficile à faire, avec un micro-controleur !

L'avantage, c'est que ce type de montage conviendrait aussi pour ta toupie Wink

Imagine la toupie à laquelle tu dirais "monte de 1.23 mm" et Paf, ca monte pile poil Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 14:09

napo7 a écrit:Je pense que ce type de montage a du déjà être réalisé !
c'est certain!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mar 2 Avr 2013 - 14:15

Ouhhhh la belle machine Wink

Effectivement, sur des machines pro, de série ca ne me surprends pas !

Je parlais pour ma part d'une modification d'une machine existante.

J'imagine bien le truc : un bouton pour changer le pas de montée/descente (0.1 mm, 0.5mm, 1mm, 2mm, 5mm), un bouton pour monter, un pour descendre, quelques boutons "mémoire" (pour revenir à un réglage donné), le tout avec un joli afficheur LCD). Pas compliqué à réaliser electroniquement parlant. Par contre, une question sur ta machine : si je descend d'un tour (ou plusieurs ) de manivelle, et que je remonte d'exactement autant : remonte-t-on exactement à la même position ?
Si oui, tant mieux, si non, ca complique la chose !!

Si tu veux je peux commencer à bosser sur un montage pour faire ce job ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 14:39

napo7 a écrit:Par contre, une question sur ta machine : si je descend d'un tour (ou plusieurs ) de manivelle, et que je remonte d'exactement autant : remonte-t-on exactement à la même position ?
Oui, et c'est le cas sur toutes les machines!

napo7 a écrit:Si tu veux je peux commencer à bosser sur un montage pour faire ce job ?
Je ne voudrais pas t’embêter!
C'est avec un moteur pas à pas c'est ça?
Personnellement je pensais y mettre un banal moto-réducteur pour m'approcher de la cote, puis ajuster avec le volant.

J'ai retrouvé un fil qui parle de la motorisation de l'avance sur une Lurem (fil auquel j'avais d'ailleurs participé):
http://www.usinages.com/machines-bois/modification-raboteuse-lurem-t40278.html
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  J-Max.fr Mar 2 Avr 2013 - 14:45

diomedea a écrit:C'est l'inverse! La vitesse d'origine est de 8m/min.
Oui, j'avais bien compris ta démarche, je me suis mal exprimé.
Toutefois, si tu veux faire tourner ton moteur au dessus de 50hz,
fatalement, il va tourner plus vite que de base, d'où ma réponse.

Dit autrement, il m'apparait plus judicieux de prévoir la transmission
(en réduction ou augmentation), de manière à employer le moteur
modérément en deçà (pour ne pas perdre trop de couple)
et jusqu'à 50hz plutôt qu'au dessus, pour des raisons de longévité.
Nul doute que tu calculera au mieux la transmission,
le variateur suivra sans trop de peine quelle que soit la configuration.

Sinon, pour la levée numérique, l'idée est prometteuse,
je ne serai pas le seul à être très intéressé par vos progrès.

Bonne chance pour la suite Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mar 2 Avr 2013 - 14:48

Ouh mais ca ne m'embête pas Wink
A vrai dire, j'avais cette idée dans le fond de mes cartons pour ma def sous table , ou la future-hypothéthique toupie fait-maison Wink

Ca ne sera qu'avancer un peu le sujet...
Ceci dit, je ne te garantis pas que j'y travaillerai aussi rapidement que j'aimerais, mais la charge pour mettre ca en oeuvre reste réduite Wink

Où s’arrêtent tes connaissances en électronique ? (Comme dises nos cousins anglo-saxons : sais tu de quel coté tenir le fer à souder ??)

Je pense faire un "pseudo kit", c'est a dire une liste de composants requis, et des liens pour les acheter, il te resterai à assembler l'ensemble...

C'est effectivement un moteur Pas à Pas (PAP en abregé) qui serait utilisé.
Reste à en trouver un assez puissant : quelle est la "force" nécessaire pour tourner le levier à la main ?
Est-il envisageable d'y apporter une réduction ? Ce à la fois pour réduire le couple nécessaire, et pour aussi augmenter la précision du montage Wink

PS: peut-être serait-il mieux que l'on digresse sur un autre fil, plutôt que polluer celui-ci, afin de monter un sujet "commande numérique pour montée/descente d'outil" ? Ce sujet, je pense, peut etre adapté à nombre d'outils (scie sur table, toupie, raboteuse, déf sous table... )
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  boiseux33 Mar 2 Avr 2013 - 15:45

napo7 a écrit:Par contre, une question sur ta machine : si je descend d'un tour (ou plusieurs ) de manivelle, et que je remonte d'exactement autant : remonte-t-on exactement à la même position ?

Oui, et c'est le cas sur toutes les machines!

En théorie c'est exact, en pratique le jeu de fonctionnement des mécanismes de montée et descente de table (raboteuses) ou d'arbre (toupies) introduit toujours un risque d'inexactitude si l'on ne pointe pas la machine "en montant". Mais en toutes honnêteté cette imprécision potentielle reste négligeable (probablement de l'ordre d'un ou 2 dixièmes) dans la plupart des cas.

La question se pose plus de la répétatibilité exacte du positionnement des fers lors de leur remplacement. S'ils sont plus ou moins sortis que le jeu de fers précédent, les indications ne correspondent plus.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ouss Mar 2 Avr 2013 - 15:48

Salut

automatique ou manuelle ça serai t'y pas intéressant une petite DRO?
tu aurais une précision au centième (si bien réglée) drunken

edit:
2 dixièmes de jeu!
rassurez moi vous rattrapez le jeu lors des manoeuvres (un peu comme sur une fraiseuse)?
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 16:32

napo7 a écrit:Où s’arrêtent tes connaissances en électronique ? (Comme dises nos cousins anglo-saxons : sais tu de quel coté tenir le fer à souder ??)
Pour la soudure à l’étain pas de problème, je m'en étais même fais une spécialité (modélisme ferroviaire)!

napo7 a écrit:quelle est la "force" nécessaire pour tourner le levier à la main ?
Je dirais "assez faible" comme sur n'importe quelle machine outil...

napo7 a écrit:Est-il envisageable d'y apporter une réduction ?
Tout à fait!

napo7 a écrit:peut-être serait-il mieux que l'on digresse sur un autre fil, plutôt que polluer celui-ci, afin de monter un sujet "commande numérique pour montée/descente d'outil" ?
Pourquoi pas, tu pourrais parfaitement en faire un sujet!

Ouss a écrit:automatique ou manuelle ça serai t'y pas intéressant une petite DRO?tu aurais une précision au centième (si bien réglée) drunken
DRO? scratch
Pour le travail du bois, le 1/10 est amplement suffisant!

boiseux,
pour les toupies c'est effectivement un peu différent, mais on doit pouvoir faire une remise à zéro.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tomailya Mar 2 Avr 2013 - 19:22

bonsoir a tous ,
léger detour adressé a Diomedea...
Peux tu me renseigner sur ton approvisionnement concernant tes tuyaux fexibles d ' aspiration transparents...
merci
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mar 2 Avr 2013 - 19:33

Bien sur! Ils viennent, tous comme l'aspirateur, de chez Felder.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Quelques petites réponses

Message  Steph53 Mar 2 Avr 2013 - 20:14

Bonjour,
En général, les variateurs vont de 0 à 400Hz.
On peut même programmer la fréquence de résonance. (Pour éviter que la machine ne se disloque)
Sinon, Je n'ai jamais essayer de faire tourner mon ancien combi à 10 Hz pour voir si le moteur chauffait réellement...
Par contre au dessus de 60 Hz, je m’inquiéterais plus de la tenue des roulements du moteur.

Pour ce qui est de la monte et baisse avec visu.
J'y pense mais mon combi est neuf, je vais attendre la fin de la garantie. De toute façon, je suis débordé (d'un rien en plus).
Je partirais sur un moteur pas à pas avec sa carte de commande, un compteur qui compte et décompte les impulsions, ce dernier envoie le tout à un afficheur LED ( les bons vieux afficheurs à LED c'est plus facile à cabler, les LCD c'est beaucoup plus complexe).
Le compteur aurait une remise à Zero pour travailler en offset.
Un moteur pas a pas à un angle de 1.8 ° : 200 impulsions donne une révolution.
Si ta machine monte de 2 mm par tour, tu as une précision de 0.01 mm (c'est exagéré). Il faudra envoyer des paquets de 10 impulsions au moteur pour avoir une précision de 0.1mm
Ce sont que des idées qui m'arrivent en vrac.
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  napo7 Mer 3 Avr 2013 - 7:57

J'ai créé un fil sur lequel nous pourrons discuter de la "partie électronique" de la montée/descente de table.

Je vous invite à continuer la discussion là-bas : Commande numerique pour montee descente d'outil
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 3 Avr 2013 - 9:43

Merci napo! cheers
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tomailya Mer 3 Avr 2013 - 9:55

Bonjour
merci JP je les ai effectivement vu sur leur promo printemps ....
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 3 Avr 2013 - 10:00

Bonjour tomailya,
tomailya a écrit:
merci JP je les ai effectivement vu sur leur promo printemps ....
Ils sont très solides, par contre ils s’opacifie avec le temps. Au niveau tarif ils sont corrects.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juil 2013 - 8:16

Bonjour à tous,
Me voici à nouveau parmi vous pour quelques semaines!
Je vais donc poursuivre ce fil et revenir à la première modification prévue, à savoir la motorisation de l'entrainement du bois de la raboteuse.
Je vais profiter du tour de mon bateau pour faire les poulies, la roue d'origine me servira de modèle
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  14_mai10

Le convertisseur est un classique Altivar, plus exactement un ATVH075M2 de 750W (1CV) max.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  05_jui10

La place ne manque pas!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  14_mai11

La grande poulie de Ø250 sera en fonte, je vous laisse deviner son origine! What a Face 
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  21_mai10

C'est une fonte dure et tenace, notez la dépose du banc interrompu.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  21_mai11

Afin de garantir une parfaite concentricité de la gorge et de l'alésage central, la future poulie à été monté sur un faux mandrin usiner au diamètre du moyeux de la machine.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  21_mai12

J"ai utiliser l'ancienne pour les divers perçages:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  21_mai13

Coté moteur, j'ai utilisé du POM. Elle à un Ø de 63 soit le minimum conseillé pour ce type de courroie. Le rapport de 255/63 pour 1500tr/min, correspond à peu de chose près au 250/20 pour 4750tr/min d'origine.  
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  16_jui10

Le moteur repose sur une platine articulée boulonné sur le chassis, qui permet de régler la tension de la courroie. il est en inox.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  16_jui11

L’ensemble près à être câblé.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  16_jui12

Près pour les premier essais!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  29_jui10

La programmation est très simple, j'ai simplement rentré la fréquence et l'intensité noté sur le moteur.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  29_jui11

Et ça marche!


J'ai réussi à raboter du frêne à contre fil sans le moindre éclat (voir ici).
Je peux descendre très bas en vitesse, mais la roue codeuse n'est pas pratique. Je vais donc lui installer un potard et j'aurais besoin de vos lumières pour ça!
Il me reste encore à faire un support définitif, et j'ai bien envie de regrouper toutes les commande (y compris l'inter de la machine) sur le même boitier, a voir...
Je surveille également si le moteur ne chauffe pas, si oui je lui adjoindrai un ventilo de ce style en 230V:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Httpww10

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  sd74 Ven 5 Juil 2013 - 9:33

Salut JP,

Content de te lire!
Encore une fois très pédagogique et agréable à lire!

Le frêne a raboter c'est quelquechose effectivement. Moi je le trouve dur, le chêne ou l'accacia ne me donne pas c'est impression de durété sur les fers de la petit Kity.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum