-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  f5tpf Mar 23 Déc 2014 - 19:52

Sont a toi ! Je les mets dans le colis que je t'ai envoyé il y a deux semaines drunken

Noooon , j'decoooonne ....Euugheu !

C'est ce que je me suis dit , que ca allait surement le faire . Dès que je sors l'auto , te mets ca a la poste .

Deux 5600 µF ...deux , ca maaaarche
A +

f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 23 Déc 2014 - 21:41

Tu es trop bon mon vx Yann cheers
Et un poste à souder transformé en alim, un !
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  f5tpf Mer 24 Déc 2014 - 19:40

Cool
f5tpf
f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 75
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 27 Déc 2014 - 12:23

Juste un petit UP pour reprendre une conversation qu'on avait eu ici: http://www.metabricoleur.com/t5462p630-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco sur un variateur de vitesses pour moteur universel trouvé sur le net.
Mes premiers essais avec des thyristors lambda n'étaient pas concluants et j'attendais de recevoir des TYN612 comme ceux utilisés sur le lien pour continuer.
C'est fait je viens de les recevoir, essais et ... NIET !
Vérifié et re-vérifié le montage, il est conforme mais rien n'y fait. Je ne sais pas si c'est de l'intox mais en tout cas sur le moteur de 1,1Kw de ma fraiseuse chinoise çà ne fonctionne pas.
Bien dommage car pour le moment je n'ai pas de plan B What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Hervé-34 Sam 27 Déc 2014 - 12:55

Pas de bol !!!

Je suivais ton aventure avec espoir, pour mon tour combiné
que j'aurai bien " modifié " !!

Dommage

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4480
Points : 5685
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 27 Déc 2014 - 17:27

Oui, j'attendais beaucoup de ce montage moi aussi.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  meles Dim 28 Déc 2014 - 10:28

Bonjour, as tu essayé de prendre contact avec l'auteur du montage d'origine ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14662
Points : 21622
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  ducran lapoigne Dim 28 Déc 2014 - 11:38

Bonjour F6FCO,

tu vas peut être rire en lisant ceci:

est tu sur de ton moteur ?
si je comprends bien, c' est un moteur courant continu
il faudrait être certain de l' état du bobinage / collecteur / balais

ton moteur bien qu' étant un 220v devrait tourner correctement a vide sur une alim de 24v qui débite bien

ps si tu démontes, autant que possible, rentre un rond métallique (mais magnétique)
pour remplacer l' induit afin de refermer le + possible le flux magnétique durant la réparation
ceci bien sur dans le cas des moteurs a aimant permanent

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Dim 28 Déc 2014 - 15:09

Non, je n'ai pas pris contact avec l'auteur, c'est une bonne idée.

Antoine, oui bien sur que j'ai d'abord validé mon moteur, en premier lieu avec mon chargeur de batterie il tourne tout doucement.
Ensuite j'ai commandé une carte KBIC aux US (bien moins chère que chez Siderméca) pour remplacer celle HS.
Plusieurs choses font que çà ne fonctionne pas correctement: d'abord les nouvelles cartes sont sensiblement différentes de celle d'origine, et communes à pas mal de machines chinoises (tours chinois, BF20, etc. ). Ensuite il faut aussi acheter la bonne résistance de charge à rajouter sur la carte, cette résistance se choisit par rapport aux caractéristiques du moteur et un abaque sur la notice. Problème... il n'y a rien de marqué sur mon moteur, 0 à 90vdc ? 0 à 180vdc ? je n'ai plus les moyens de le vérifier maintenant que plus rien ne tourne. J'ai donc choisis la même résistance que celle d'origine (0,22 ohms), le moteur tourne mais ne monte pas dans les tours. La carte et le moteur fonctionnent, je mets en cause la mauvaise valeur de la résistance de charge (et il y en a toute une floppée à choisir) mais n'ai pas les moyens de déterminer la bonne valeur.
A savoir que j'ai le même type de carte sur mon petit tour chinois et que tous ces soucis risquent de me retomber sur le museau un de ces quatre.

Finalement çà a fini par me coufler et c'est la raison pour laquelle je recherche un variateur de vitesse pour moteur DC à charbon alternatif.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - suite

Message  Strib Sam 3 Jan 2015 - 2:06

Ok chef, mais te moque pas de mon anodisation ! Smile
J'en ai déjà réussi, mais là ... tentative de coloration rouge qui est ressortie jaune urine ... Very Happy
C'est anodisé car il n'y a pas de conductivité électrique (testé au multimètre), alors peut être que ça vient de la teinture, ou de mon temps d'anodisation ...
Bref, faut que je décape et que je retente le coup !

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Sup

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2460
Points : 4663
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 3 Jan 2015 - 12:58

Bonjour Stéphane,
Super boulot ! je ne me moquerais jamais, si tu savais comme j'ai galéré à mes débuts pour arriver à sortir quelques chose de correct... (et parfois encore maintenant d'ailleurs). Moi je le trouve très bien comme çà, tu n'as qu'à dire que tu l"as voulu jaune et l'affaire est réglée. En plus le jaune c'est la seule couleur que je n'ai jamais réussie à faire, et toi tu y es arrivé Very Happy
Sur la vis qui sert au serrage en rotation j'ai mis un petit ressort, ce qui fait que la plaque imprimée ne tourne pas facilement même si la vis n'est pas serrée.

Maintenant, que ton anodisation n'ait pas la bonne couleur... si la couche est isolante l'anodisation s'est bien faite, moi je dirais que çà vient de ta teinture. C'est de l'Ideal en poudre ? J'ai ce problème avec le vert émeraude Ideal qui sort systématiquement bleu. D'ailleurs mon support qui t'a servi de modèle est teinté en vert émeraude Very Happy

@Camopi, il y a aussi le PEBD, l'ABS, le PVC, et aussi un autre que j'ai trouvé sur une carcasse de TV, du HIPS avec le numéro 6 dans le triangle, qui correspond certainement au PS de ton tableau.
Je pense que le mieux c'est de ne pas les mélanger pour obtenir des blocs homogènes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Dim 4 Jan 2015 - 18:24

Juste pour toi, une machine à faire des bruts avec des canettes: https://www.youtube.com/watch?v=1WqrLAE7VZw

J'ai un peu laissé le plastique de coté aujourd'hui et j'ai fais quelques essais de drivers PAP cette fois avec le TB6560, on en trouve à pas cher sur Ebay.
Premiers essais avec un petit pap de photocopieur, et piloté par un FCOduino:



Et une fois sur du truc avec un de mes 430oZ:



C'est un circuit que j'ai trouvé sur le site Cutemind mais il ne fonctionnait pas tel quel à la mise sous tension. Après quelques recherches je me suis rendu compte que les diodes de roue libre que le gars à rajouté (le TB6560 en à déjà dans le boitier) faisait chuter ma tension d'alim. Vérifié les diodes, elles sont bonne, viré les diodes et çà tourne nickel.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Lun 12 Jan 2015 - 19:30

Je viens de me commander le moteur brushless 48v 2kW pour booster ma CN. Je me suis fais une feuille de calcul  pour déterminer les Ø des poulies, je le mets en partage au cas ou çà intéresserait quelqu'un.
Il permet également de calculer la longueur de la courroie avec choix de l'entraxe entre les poulies.
Mes roulements coniques de broche étant limités à 12000tr/mn cette feuille m'a bien servi pour choisir les bonnes poulies et approcher de cette limite.
Dans l'état actuel du projet j'aurais 3 vitesses disponibles en poulies étagées, même principe que sur les perceuses à colonne.
Le moteur aura son variateur et les poulies ont été calculées sur deux critères, couverture complète de 0 à 11200tr et longueur de courroie constante:

- rapport 1 : 1876 tr/mn max
- rapport 2:  5200 tr/mn max
- rapport 3:  11200 tr/mn max


Dernière édition par F6fco le Mar 13 Jan 2015 - 19:40, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  seb92 Lun 12 Jan 2015 - 22:22

Waouuu ! on a tous hate de voir ça Very Happy
avec la qualité de ton travail, ça va donner un montage d'enfer !
… pendant que la foule était en masse debout dans les villes, j'ai salué Charlie cloué dans mon lit suite à une méga contracture dans le dos… je me lève péniblement ce soir… encore quelques jours de médocs et de repos avant de reprendre doucement mes bricoles.
Je vais suivre avec avidité ton futur montage de broche ; ça promet !
Ne lésine pas sur les photos… comme d'ab Very Happy
PS : très très bien ton avatar bis cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 13 Jan 2015 - 0:43

Merci Seb, c'est ma modeste contribution à Charlie, il semblerait qu'arborer le drapeau national n'est plus une honte et çà fait du bien. J'aurais bien voulu être vers Paris pour aller avec la foule.

Je suis un vrai gosse, je commence à fureter partout pour construire une imprimante 3D Very Happy alors que j'ai encore la CNC béton à peaufiner et une graveuse de PCB à construire. Mais çà fera l'objet d'un autre sujet.
Remet toi bien, çà fait mal çà les contractures.

[Mode Sorcier ON]
J'ai un remède miracle pour çà, tu vas à la pharmacie et tu achètes de l'huile d'arnica VELEDA et de l'huile essentielle de Gaulthérie ainsi qu'un petit flacon vide pour les huiles essentielles pour faire le mélange. Tu mélanges les deux à raison de 3 goutes de Gaulthérie pour 10 gouttes d'huile d'Arnica. Massage 3 fois par jours sur l'endroit douloureux, tu verras c'est magique. Valable pour les contractures musculaires, les élongations, déchirures, sciatiques.
[Mode Sorcier OFF]
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 13 Jan 2015 - 17:02

Petite question aux pros électriciens (il doit bien y en avoir quelques uns qui trainent par ici Very Happy )

Le moteur brushless de 2kW que j'ai commandé fonctionne en 48v, il va falloir être capable de lui donner à manger une quarantaine d'ampères. J'ai idée de l'alimenter avec un poste à souder revisité en alim 48v mais le défaut c'est que le transfo vibre énormément en fonctionnement (on connait tous ce bruit là). Çà m’embête d'acheter un moteur brushless pour son silence et d'être em....é par l'alim What a Face

Autre solution, l'alimenter par 4 batteries de véhicule 12v 80AH en série, rechargées en permanence ou dés que la tension chute (chargeur, alim PC, panneaux solaires, etc.). Ces batteries pourraient être disposées en dehors de l'atelier, chute de charge et recharge gérées par arduino, etc. un projet sympa.

Ma question est : est-ce viable, quelle autonomie aurais-je pour ma machine ? je m'y paume avec les ampères-heures, les ampères consommées instantanées, le moteur qui ne tireras pas forcément 2kw en permanence, etc. scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  c.phili Mar 13 Jan 2015 - 17:20

Intéressant comme question, enfin c'est surtout les réponses qui seront intéressante, j'attends avec impatience. cheers
Je n'ai jamais pensé de prendre un transfo de poste a souder pour alim. scratch ça peut marcher ça?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  stanloc Mar 13 Jan 2015 - 17:37

c.phili a écrit:Intéressant comme question, enfin c'est surtout les réponses qui seront intéressante, j'attends avec impatience. cheers
Je n'ai jamais pensé de prendre un transfo de poste a souder pour alim. scratch  ça peut marcher ça?

Non ce n'est pas une bonne idée. Je suis désolé. Déjà un transfo délivre une tension alternative et le moteur a besoin d'une tension continue redressée, filtrée.
Ensuite un poste de soudage est un générateur électrique à caractéristique plongeante. Cela veut dire que la tension chute lorsque le courant augmente. Or pour bien faire c'est une alimentation DC à tension constante que réclame ce moteur. Les accus sont la meilleure réponse au niveau prix/performances. La capacité d'un accu au plomb est généralement exprimée en considérant une décharge au dixième de celle-ci. Un accu de 80 Ah est donc capable ???? de fournir 8 ampères pendant dix heures mais surement pas 40 ampères pendant 2 heures.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mar 13 Jan 2015 - 17:40

Salut,

Les batteries de voiture sont des batteries de démarrage, pas des batteries de traction ; ce n'est pas fait pour ça.

Si une batterie fait 80 A/h, ça veux dire que tu peux tirer 80A pendant 1h00 pour la mettre complètement à plat ; ce qui n'est pas du tout conseillé sur une batterie de démarrage ; elles ne sont pas faite pour être vidées à ce point ni avec un tel débit ; tu va la tuer rapidement.

Il faut des batteries de traction, et la décharge ne doit jamais dépasser 80% de sa capa ... et il faut attendre au moins 50% de décharge avant de recharger ... les charges d'entretien, qui rechargent à la moindre décharge, c'est mortel pour la durée de vie d'une batterie .... c'est d'ailleurs bien pour ça que ça ne tient pas le choc sur les PC portables, téléphones et autre ... les gens mettant en charge à tout bout de champ et la batterie est flinguée en 2 ans à ce rythme.

Note aussi que 4 batteries qui dépotent des ampères, ou qui sont en charge, ça dégage de l'hydrogène, donc BOUM si étincelle (+ projection d'acide et de bouts de plastiques), à mettre dans un local ventilé ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25234
Points : 37950
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  c.phili Mar 13 Jan 2015 - 17:47

Merci Stan
Le transfo est bien entendu en AC mais si on le redresse et qu'on y ajoute ce qu'il faut comme condo, ça marche toujours pas? Je ne parle pas d'inverter bien entendu mais le bon vieux transfo de pépé Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mar 13 Jan 2015 - 18:33

Re

Tu a prévu quoi comme variation de vitesse (en plus des poulies) ?

Pour ma part j'ai refait mon fichier excel (celui que je t'avais envoyé), mais avec des poulies Poly-V ; c'est bien plus facile à faire, et tu n'est pas tributaire du nb de dents ; tu peux ajuster les Ø comme tu veux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25234
Points : 37950
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 13 Jan 2015 - 18:38

Ok pour tes explications David, donc il vaut mieux oublier le coup des batteries. Dommage, j'avais pensé à çà parce que c'est ce que mon père avait fait sur son camping-car pour gérer leurs soirées à bord (lumière, réfrigérateur, tv, etc.), çà fonctionnait bien mais l'histoire ne dit pas combien de temps elles ont tenues.

Pour les vitesses regarde en fin de page précédente, j'ai mis la feuille de calcul en chargement. Les roulements coniques de ma broche ont une vitesse max de 12000tr/mn, alors j'ai choisi les Ø de poulies pour avoir une variation de 0 à 11200tr/mn et en gardant une longueur de courroie identique sur les trois rapports. Je préfère les poulies HTD 5-15 simplement parce que je pourrais les faire moi-même avec Cambam (et peut-être en bouteilles de lait  Very Happy ).

Oui Philippe, quand je parle de poste à souder reconverti en alim c'est en le transformant en alim continue simple (redressée, pas régulée). C'est un vieux poste à souder du camion avec entrefer réglable dont je ne me sers plus et qui donne du 48v alternatif. Un pont redresseur 50A, et derrière une grosse capa de 5600µF minimum 100Vcc. Pourquoi 5600µF ? normalement çà se calcule mais là c'est juste parce que mon copain Yann F5tpf vient de m'en envoyer deux cheers , c'est que çà coute un bras ces trucs.
Dans l'idéal il faudrait aussi mettre un filtre en PI... mais avec des intensités telles qu'ici on va se passer de self  What a Face .
Une fois redressé il faudra aussi régler le secondaire en débobinant quelques spires car il va donner approximativement du 65vcc.
A ce propos je me demande quelle est la tolérance maxi en tension d'un moteur brushless 48v  scratch
Le souci... le bruit du transfo qui est pénible.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mar 13 Jan 2015 - 19:09

Re

Je met mon fichier Excel pour ceux que ça peut intéresser ; basé sur broche 400 Hz  + vario + réduction méca à 2 étages.

il y a les calculs de puissance et de couple résultant en fonction de la fréquence du vario et et de la démultiplication mécanique.

Les cases vertes sont éditables.

++
David
Fichiers joints
CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Attachment
V de broche_polyV.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25234
Points : 37950
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Strib Mar 13 Jan 2015 - 19:20

Ça bosse par ici Smile

Mon cher J.C. je crois bien qu'il va falloir cracher au bassinet Smile
400 balles l'alim 48v 2000w ça commence à faire !!!
(Je connais déjà ta réponse Wink )

Amicalement
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2460
Points : 4663
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 13 Jan 2015 - 19:22

Vouiiii, tu la connais  Very Happy

Encore une belle feuille de calcul comme on les aime David cheers
Tu pourrais me passer l'image de montage des poulies ? comme c'est le même montage que toi je l'intégrerais bien dans ma feuille pour qu'elle soit plus explicite.
Tes calculs de longueurs de courroies sont valables pour deux poulies de Ø égaux mais pour des poulies de démultiplication ils sont un peu erronés.
Je me suis basé sur ces liens pour mes calculs:
calcul simplifié:
http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/Courroies.pdf
calcul plus compliqué :
http://a.bouque.eurotech.free.fr/3/3_4_PROJET/2b_activites_projet_eole/activites/xynops_eolex100/seq04/C04L12.pdf


Dernière édition par F6fco le Mar 13 Jan 2015 - 19:25, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4627
Points : 6881
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mar 13 Jan 2015 - 19:24

Re

Et pour le fun, je vous met les calculs de couple dispo à la broche sur la Z1-C avec moteur 3 Kw et boite 100% mécanique.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Couple10

On comprend pourquoi ça ne cale pas facilement Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25234
Points : 37950
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 30 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum