Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mer 26 Aoû 2015 - 14:31

Usinage de ce matin, j'ai fais ronfler Titine.
Comme il faut de la précision j'ai fais un programme de pointage au foret à centrer avant de percer:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 2_poin10

Ensuite perçage:
CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 3_perc10

et détourage:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 4_deto10

En parallèle je suis en train de cogiter pour la construction de la contre-pointe. Pour un diviseur tel que celui-ci une pointe fixe suffirait mais ce serait peut-être bien de penser au futur 4ème axe et de faire une seule contre-pointe tournante qui servirait pour les deux.
Seulement voilà ce n'est forcément pas si simple... comment savoir à quelle hauteur faire la contre-pointe tant que le 4ème axe n'est pas construit ? Pas moyen de prévoir, il aura un mandrin dont je ne connais pas encore le diamètre, les mors sortiront du mandrin pour les grosses pièces, donc il faudra le relever de d'autant.
Trop d'inconnues, je pense que je vais devoir partir sur une contre-pointe fixe dédiée au diviseur.
Qu'en pensez-vous ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mer 26 Aoû 2015 - 14:56

Salut,

Trop d'inconnues, je pense que je vais devoir partir sur une contre-pointe fixe dédiée au diviseur.
Qu'en pensez-vous ?

En principe un diviseur précis et doté d'une bonne capacité "non réversible" pour ne pas bouger lors des usinages à une forte démultiplication et donc, il tourne doucement (~ 10 tr/min) ; je ne pense pas qu'une pointe sur roulement apporte grand chose. (La mienne est fixe pour info)

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 26 Aoû 2015 - 14:58, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  bilou(te) Mer 26 Aoû 2015 - 14:58

Bonjour F6FCO

Bah dis, tu as déjà attaqué la matière, aussitôt réfléchi, aussitôt dessiné, aussitôt usiné !!
Personnellement, je ferai la contrepointe à la hauteur de ton diviseur actuel.
Tu ne comptes pas utiliser tes usinages actuels pour le 4ème axe futur finalement ?
Autre possibilité, une contrepointe réglable en hauteur :
Un support avec une queue d'aronde femelle et une lumière sur la hauteur, et une contre pointe tournante sur une queue d'aronde mâle. Comme ça, tu peux faire coulisser ta contre-pointe pour l'adapter à la hauteur de ton mandrin futur (avec un système de pion à la hauteur de ton diviseur actuel pour retrouver rapidement la hauteur de contrepointe suivant ce que tu utilises). Reste à dimensionner tout ça !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  bilou(te) Mer 26 Aoû 2015 - 15:03

dh42 a écrit:Salut,

Trop d'inconnues, je pense que je vais devoir partir sur une contre-pointe fixe dédiée au diviseur.
Qu'en pensez-vous ?

En principe un diviseur précis et doté d'une bonne capacité "non réversible" pour ne pas bouger lors des usinages à une forte démultiplication et donc, il tourne doucement (~ 10 tr/min) ; je ne pense pas qu'une pointe sur roulement apporte grand chose. (La mienne est fixe pour info)

++
David
Salut David

Ici, l'intérêt de la démultiplication est surtout pour la précision, puisque le côté "non réversible" sera assuré par la bride de serrage (en bleu sur le dessin de F6FC0).
Mais dans la mesure où ça ne tournera pas pendant l'utilisation, à mon sens aussi une contrepointe sans roulement suffira (le "problème" arrivera en même temps que le 4ème axe)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mer 26 Aoû 2015 - 15:20

Salut

puisque le côté "non réversible" sera assuré par la bride de serrage (en bleu sur le dessin de F6FC0).

Dans le cas d'un diviseur motorisé, il n'y à pas de blocage mécanique de la rotation, même en mode d'usinage par positionnement ; c'est le couple de maintient du moteur qui sert de "frein"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mer 26 Aoû 2015 - 20:13

Bon, ben vous avez résolu mes interrogations Very Happy
Va pour une contre-pointe fixe réglable en hauteur qui servira à la fois pour le diviseur et pour le futur 4ème axe.
C'est vrai qu'on n'est pas sur du tournage à des vitesses élevées.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Jeu 27 Aoû 2015 - 20:07

Aujourd'hui je n'ai eu le temps que de faire la pièce qui portera le disque perforé. En acier doux elle sera brunifastée.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 6_supp10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Ven 28 Aoû 2015 - 13:56

Usinage du socle, j'ai prévu une mise en place rapide du diviseur sur la table par deux piges Ø6 et fixation par deux vis BTR M8.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 7_asse10



F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  bilou(te) Ven 28 Aoû 2015 - 14:48

dh42 a écrit:Salut

puisque le côté "non réversible" sera assuré par la bride de serrage (en bleu sur le dessin de F6FC0).

Dans le cas d'un diviseur motorisé, il n'y à pas de blocage mécanique de la rotation, même en mode d'usinage par positionnement ; c'est le couple de maintient du moteur qui sert de "frein"

++
David
Bonjour à tout ceux qui suivent

David, je vois qu'on est d'accord, ça fait du bien à mon moral !
F6FC0, pourquoi les pions de positionnement ? Tu vas en mettre sur la contrepointe ? (si Oui, faut pouvoir gérer la distance entrepointe, sinon, faut assurer un bon alignement des axes)
Sinon, je vois que ça avance, bravo !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Ven 28 Aoû 2015 - 15:25

C'est juste une facilité de fainéant  tongue pour éviter de ressortir le comparateur à chaque fois que je voudrais me servir du diviseur. C'est un système que j'emploie déjà pour fixer mes étaus sur les tables.
Les pions de positionnement sont juste pour la partie diviseur, la contre-pointe doit bien sur pouvoir être mobile suivant la longueur de la pièce à travailler et sera bridée sur la table. Je prévois de faire une espèce de "montage de réglage" genre règle positionnable (et repositionnable) par piges et qui servira à placer la contre-pointe rapidement et précisément dans l'axe du diviseur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Ven 28 Aoû 2015 - 15:39

Salut,

Je prévois de faire une espèce de "montage de réglage" genre règle positionnable (et repositionnable) par piges et qui servira à placer la contre-pointe rapidement et précisément dans l'axe du diviseur.

Ne peux tu pas usiner une rainure sur toute la longueur de la table et utiliser des lardons sur la poupée et la contre pointe, ce qui te permet de la déplacer sans perdre ton alignement ?

Voir ici:
http://www.metabricoleur.com/t887p15-coffret-pour-diviseur-modifs-diviseur#9332

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 29 Aoû 2015 - 0:14

Ben si je peux et c'est une super bonne idée cheers . J'adopte.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Patrick le Belge Sam 29 Aoû 2015 - 6:47

Hello!
Pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ça!
Je compte aussi mettre un quatrième axe sur ma future cnc, tout simplement parce que j'ai une carte à quatre sorties, quatre moteurs, un mandrin, et presque tout pour le faire! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 29 Aoû 2015 - 11:48

Faut pas hésiter alors, je pense que dés que CB gérera le 4ème axe on va voir éclore plein de fils sur le sujet.
Pour moi le plus dur sera de prendre la décision de faire une rainure dans ma table
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Patrick le Belge Sam 29 Aoû 2015 - 19:03

F6FCO a écrit:Faut pas hésiter alors, je pense que dés que CB gérera le 4ème axe on va voir éclore plein de fils sur le sujet.
Pour moi le plus dur sera de prendre la décision de faire une rainure dans ma table
J'ai de la chance, la rainure sera déjà dans la table. D'ailleurs, il y en aura 10, servant normalement à fixer les pièces sur la table! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Sam 29 Aoû 2015 - 19:06

Oui, c'est l'avantage des tables alu rainurées, moi je rechigne un peu quand même  What a Face
Usinage de la plaque de fixation du brut et assemblage sur l'axe.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 7a_pla10

C'est bien de  construire des fraises mais il faut qu'elles servent aussi.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 7b_pla10

L'axe est vissé dans la plaque et le tout est pointé à l'arc.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 7c_pla10

Puis surfaçage de la plaque pour qu'elle soit bien perpendiculaire à l'axe.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 7d_pla10

Bilou(te), pour répondre à une question que tu as posée plus haut sur la hauteur de centre, j'ai monté une fraise Ø6 cylindrique dans le mandrin, celle dont je me sers le plus souvent et j'ai mesuré 170mm de hauteur utile. Puis j'ai usiné le corps du diviseur et la base pour obtenir 85mm de hauteur d'axe, de quoi pouvoir travailler sur des pièces de 160mm de diamètre.


Dernière édition par F6FCO le Sam 29 Aoû 2015 - 23:59, édité 6 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Strib Sam 29 Aoû 2015 - 20:54

Salut !

Toujours aussi beau, toujours aussi propre, tu bosses super bien pour notre plus grand plaisir.

Je continue d'admirer Wink

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Dim 30 Aoû 2015 - 21:52

Merci Stéphane, je fais de mon mieux avec mes petits moyens Very Happy, des fois je me met à rêver à de vraies machines-outil cheers

J'ai fais le logement du système de blocage, c'était un peu mon inquiétude mais çà bloque super bien finalement, impossible de tourner l'axe à la main, on verra bien à l'usinage mais je ne suis pas trop inquiet.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 8_usin11

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 9_serr11

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 10_ser11

Pris dans mon travail j'ai oublié de faire des photos de l'usinage des deux paliers, taillés dans un morceau d'acier doux.



F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Dim 30 Aoû 2015 - 22:15

Salut,

Ça avance bien tout ça cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Lun 31 Aoû 2015 - 14:49

Oui, tranquillement quand même, on va pas se faire mal, hein ? Very Happy

Contre-perçage des trous pour la pige de blocage

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 11_tro10

Et bain au Brunifast des pièces en acier:

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 16_bru10

A ce propos j'ai trouvé une info sur le net pour bleuir les pièces en les chauffant un peu et en les trempant dans de l'huile de Lin. Faudra que j'essaie pour voir. Si çà marche ce sera moins dangereux que cette saleté de Brunifast cancérigène.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  seb92 Lun 31 Aoû 2015 - 18:03

Hello JC, et tous bien sur Very Happy

wahoooooooo !!!! MAGNIFIQUE comme d'ab' cheers

rentré précipitament de vacances pour cause de cambriolage de la maison… un vrai choc… toute les pièces de la maison ont été fouillées… tous les placards, armoires, bureau, lits… en vrac jonchent le sol Evil or Very Mad
heureusement rien de vandalisé… quelques bijoux de famille et petits objets précieux de ma femme ont fait la belle dans les poches de ces enf…és de cambrioleurs Evil or Very Mad
2 empreintes exploitables peut-être par la brigade scientifique…
ranger, classer, répertorier les vols, paperasses et démarches en tous genres, faire changer une fenêtre et volet vont nous prendre quelques jours.
Ces co…rd n'ont rien pris dans l'atelier…trop lourd et pas interressant à revendre… ouf Laughing

Bref, super ton 4e axe ; ça démarre fort cheers
Mon avis sur la question serait que tout le bloc diviseur/contre-pointe soit sur une base/rail unique, avec réglage longitudinal et hauteur, le tout fortement bridé sur ta table… si la hauteur de ton Z permet ce montage.
Un peu perturbé, j'ai lu en diagonale les derniers post… je pense que c'est ce que tu est en train de faire Embarassed

à suivre !
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Lun 31 Aoû 2015 - 19:06

Bonsoir Seb, pas glop tout çà scratch Je ne dirais pas sur le forum ce que j'en pense je me ferais bannir mais je pense qu'on devrait tous être équipés d'un lance-flammes. Je vous souhaite à tous les deux bon courage pour tout remettre en ordre, mais c'est sur que çà doit être très perturbant.

J'ai deux systèmes en tête pour aligner les accessoires, un donné par David qui est bien pratique mais qui nécessite de faire une rainure dans ma table et vu que j'ai le max pour obtenir une machine super rigide çà m'embête un peu de toucher à la table. Un autre avec un montage de réglage sans toucher quoi que ce soit sur la machine, comme le diviseur à déjà une place immuable par ses plots de fixation je pense opter pour la deuxième méthode.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 1 Sep 2015 - 11:01

La construction du diviseur touche à sa fin et je suis en train de penser à la contre-pointe. On ne va pas réinventer la poudre et je compte faire une copie des contre-pointes du commerce, la même que celle que tu montres dans ta belle boite David. J'ai tout ce qu'il faut pour la faire mais ce qui me chipote c'est que la pointe conique sera en acier et tout le reste sera en alu, je fais avec mes chutes disponibles.
Même si çà ne bougera plus une fois bloqué, acier sur alu çà me dérange un peu.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  dh42 Mar 1 Sep 2015 - 15:53

Salut,

acier sur alu çà me dérange un peu.

Oui, c'est pas l'idéal ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  phil135 Mar 1 Sep 2015 - 17:02

acier + alu c'est surtout un pb de couple galvanique, c'est à dire de corrosion
si ton atelier est sec et ta mécanique un peu grasse (surtout l'alu) je pense que tu ne devrais pas avoir de gros pb avant plusieurs années

sinon un traitement de surface isolant (genre anodisation) pour les surfaces en alu au contact de l'acier, mais je pense que ça n'est pas indispensable en interieur
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Mar 1 Sep 2015 - 17:35

L'atelier est assez sec, pas de problème de corrosions sur mes machines, de toutes façons je n'ai pas trop le choix puisque je n'ai que çà. Brunifast pour la pointe conique et anodisation pour le corps + bon huilage. On verra bien combien de temps çà tient quitte à refaire un morceau dans quelques années.
Sait-on jamais, un jour ou je n'aurais plus de projets scratch
Si j'avais un peu de bronze j'aurai fais deux portées mais pas çà en stock.

Çà roule Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 34 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum