Construction d'une fraise à plaquettes

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Jeu 8 Mai 2014 - 23:48

Oui. Je vais attendre de les recevoir et je ferai une étude 3D avant de me lancer. Je ne sais pas si ce projet va aboutir mais en tout cas il m'amuse bien  Very Happy .
Mes cours sur les cotes sur piges sont bien loin maintenant mais j'ai fais une mise à jour en lisant ton tuto sur les calculs trigo study 

Pour une cale de 100mm de long il faudrait intercaler une pige de 8,7mm pour avoir une pente de 5°. Je vais voir demain matin ce que je peux bidouiller avec mes chutes.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Ven 9 Mai 2014 - 1:16

Salut,

Mes cours sur les cotes sur piges sont bien loin maintenant mais j'ai fais une mise à jour en lisant ton tuto sur les calculs trigo

C'est pour ceux qui on la vielle version de solidworks (comme celle de Pilli et de Lulu21  Very Happy  Very Happy )  jesuisdehors 

Pour ma part, je ne me casse plus la tête à calculer, je simule directement sur SW. (idem pour les mesures avec pige comme pour une QA)











Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Ven 9 Mai 2014 - 20:20

Je viens d'essayer de simuler çà sous SKP, çà marche au poil  Smile Pourquoi s’embêter ?



Tu m'as dis qu'une dépouille de 15°, voire 20° était bon pour l'alu, moi c'est le genre de connaissances qui me manquent. Est-ce que tu aurais un lien, un PDF pour connaître les différents angles (coupe, dépouille) suivant les différents matériaux ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Zarkann le Ven 9 Mai 2014 - 20:33

Bonjour

J'aurais juste deux éléments a ajouter c'est tout d'abords que plus le matériaux est dur et plus l'angle de taillant est grand

Le deuxième, c'est que la référence en matière de plaquette aluminium est Safety

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Ven 9 Mai 2014 - 21:04

Merci pour les infos Eric, j'ai quelques réminiscences de techno de quand je passais mon CAP (hier en 14) que l'angle de dépouille de nos outils était de 8°, et on n'usinait que du métal.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Ven 9 Mai 2014 - 21:28

Salut,

Des infos sur LES angles de coupe d'une dent de fraise (il y a 2 axes à prendre en compte)

http://fr.wikiversity.org/wiki/Fraisage/Angle_de_coupe

Bon courage.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Ven 9 Mai 2014 - 22:47

Re

Une idée au passage, faire le même principe de fly cutter que sur la vidéo, mais avec un outil à manche rond ; ça permettrais de l'orienter de façon à avoir le bon angle de dépouille/coupe, sans avoir à faire des usinages en pente (et qui sait, peut être qu'un outil de tour "tout fait" pourrait se monter, comme sur une tête à aléser).

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Sam 10 Mai 2014 - 1:22

Re

Tu a un moyen d’ouvrir les fichiers SW ?

Je viens de dessiner un fly cutter comme celui de la vidéo pour plaquettes 15° avec 10° de dépouille et 5° d'angle d'affutage positif, sur les 2 plans
(plaquettes carrée taille 9mm)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Sam 10 Mai 2014 - 22:03

Plein de réponses à faire.

1- J'ai fais la même chose que toi avec Sketchup, mais SW à quand même l'air bien plus performant  Very Happy mais bon... pas le même prix.

- Le Fly cutter, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil mais à priori çà me fait un peu peur niveau équilibrage. Sur une chinoise çà n'amène pas trop de vibrations ce genre d'outil ?
En tout cas une autre bonne idée de future réalisation.

- Tu parles d'outil de tour et justement je me suis déjà posé la question mais un truc me chipote: sur le catalogue d'Otelo ils font bien la différence entre les plaquettes pour tournage et celles pour fraisage alors qu'à priori on trouve les même formes et les même angles. Les plaquettes de tournage serait-elles par exemple plus fragiles aux chocs à répétition que peuvent subir les dents d'une fraise ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Sam 10 Mai 2014 - 22:15

Re

Pas sur, mais je pense que c'est uniquement dut à la forme de l'angle de la plaquette ; par exemple sur les plaquettes carrées de fraisage, tu a les coins coupés à 45° (voir mon dessin du post précédant), ce qui te fait une surface plane en contact avec le dessus de la pièce.

Sur les plaquettes de tournage, il y a presque toujours un rayon, donc utilisées en fraisage elles font des "vagues" du rayon de la plaquette ... pour ma part j'ai des dizaines de boites de plaquettes de tournage récupérée à la poubelle (TPGN 160304) ... et je les utilise aussi en fraisage sans problème, il faut juste réduire l'avance par dent à une valeur de 1/2 du rayon des plaquettes (dans mon cas je limite donc l'avance à 0.2 mm/dent pour un r = 0.4)

Le Fly cutter, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil mais à priori çà me fait un peu peur niveau équilibrage. Sur une chinoise çà n'amène pas trop de vibrations ce genre d'outil ?

Je ne sais pas ; le seul fly cutter que j'ai utilisé c'est .... ma tête à aléser réglée sur un Ø de 350 mm ... sur la Z1 bien sur ... et ça ne vibrait pas Wink

Le seul moyen de savoir, c'est d’essayer  Very Happy 

Ça me fait d’ailleurs penser que chez Otelo il avaient une petite tête à aléser en queue de 10 ... ça fait d'une pierre 2 coups .. tête à aléser et fly cutter.

Edit, la voila, mais en queue de 12.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tete-aleser-mini-sans-avance-automatique-queue-cylindrique-cm2/otg-11L04456/-ref-1382523285008.html

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Sam 10 Mai 2014 - 22:27

je viens de trouver ça
http://www.cambouis.com/machines/accessoires/bete-corne-surfacage.htm

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Sam 10 Mai 2014 - 22:33

Bonsoir,
Lien sur le Wiki pour les angles de coupe très instructif  study en fin de compte il faudrait peut-être que j'usine les portées à un angle de 10° au lieu de 5° pour ramener mes plaquettes à 20° à 10°. Mais pas si simple car en même temps on modifie aussi l'angle de coupe  What a Face (ça va , vous avez compris ?)

Pour le fly cutter je pense que je vais en construire un par la suite, j'aurai ainsi la réponse  Very Happy . En plus ton lien sur la fabrication est très interessant. En fait le gars se prend moins le chou que moi, il fait et puis çà marche  Very Happy 

J'ai une tête à aléser qui vient de chez RC machines, en CM3 avec des queues d'outil Ø12. Les plaquettes brasées sur les outils étant de très mauvaise qualité j'en ai cassé au collet, ébréché des plaquettes, etc, tout çà en n'usinant que de l'alu en passes de 5/10e max. Et impossible d'en trouver au détail alors je me disais qu'après ce projet et avec un peu plus d'expérience dans la chose je me fabriquerais un outil pour cette tête équipé d'une plaquette carbure.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Lun 12 Mai 2014 - 20:08

J'attends la livraison de mes plaquettes avant de continuer car il me faut les dimensions exactes avant de partir sur la 3D.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Lun 12 Mai 2014 - 20:20

Salut,

En plus ton lien sur la fabrication est très interessant. En fait le gars se prend moins le chou que moi, il fait et puis çà marche

C'est sur qu'il a fait au plus simple, tous les angles sont donnés par l'outil de tour ... mais ça fonctionne bien apparemment  Very Happy 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Mar 13 Mai 2014 - 14:12

J'ai reçu mes plaquettes ce matin. Du coup j'ai un gros doute, je trouve le trou central bien gros avec un angle de tête pas vraiment normalisé What a Face alors j'ai fais des recherches chez Otelo et il faut les vis pour la fraise ISCAR F45ST (67 011 101 page 696).
A vue de nez je dirais que çà doit être du M4 mais ma hantise c'est que le pas ne soit pas normalisé ce qui ferait capoter mon projet avec ces plaquettes.
J'essaie d'appeler OTELO pour avoir des précisions mais sans arriver à les joindre.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Mar 13 Mai 2014 - 14:37

Je viens d'avoir OTELO au tel, au passage un technicien pas tellement sympathique que j'avais l'air de déranger avec mes questions. Le pas de vis ISCAR est spécial donc pas bon, mais OTELO commercialise une fraise (OT4530 page 659) qui utilise ces plaquettes et les fixe avec les vis (67 010 109 page 697) au pas M5.
Le souci c'est que le prix unitaire est de 10,31€ HT  What a Face 
Le but était de m'amuser à construire une mini fraise tourteau pour la CNC mais à 50€ les 4 vis je pense que çà ne va pas le faire.

A moins d'essayer de bricoler des vis M4 ou M5 mais est-ce que çà tiendra le choc si la tête ne porte pas sur toute la surface de la plaquette ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 16:01

Salut,

A moins d'essayer de bricoler des vis M4 ou M5 mais est-ce que çà tiendra le choc si la tête ne porte pas sur toute la surface de la plaquette ?

Je ne sais trop quoi t'en dire ; je n'ai jamais fait d'outil à plaquettes ; pour la Z1 je ne m'y amuse pas (et j'ai de quoi faire en fraises), mais il me semble bien avoir vu des fabrications perso qui utilisaient une bête vis CHc, même pas fraisée ... peut être peut tu faire ça, voir même former le cône qui va bien au tour. Il faut relativiser ; tu ne vas pas prendre des passes de 5 mm dans de l'acier Wink

Sinon, il te reste la solution de monter ça et d'utiliser des fraises à trou lisse standards (à plaquettes ou non), et les fraises peuvent servir sur tes 2 fraiseuses.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Mar 13 Mai 2014 - 18:20

Des fraises j'en ai quelques unes pour ma petite conventionnelle, en queue de 12 prises dans des pinces tirées, elles serviront aussi sur la CN avec les pinces ER. C'était juste le coup de faire un projet intéressant et de me dire que j'avais tout fais moi-même sur la machine, même les fraises  Very Happy 

Comme tu dis je ne vais pas prendre des passes de ouf et maintenant que j'ai les plaquettes je vais tenter le coup. J'ai déjà regardé cet a/m pour bidouiller des vis CHC, les M5 ont une tête trop grosse mais avec des M4 çà pourrait le faire.
Si par hasard tu as une vis non utilisée pour tes plaquettes (si c'est les mêmes que moi, SEKT), pourrais tu mesurer le haut de la tête, le bas ainsi que la hauteur ? çà me permettrait de déterminer l'angle pour usiner les têtes des M4 CHC.
Sinon je ferais à l'à peu près  Wink

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 19:13

Salut,

Alors mes plaquettes Alu sont des SDMT 1204AD, c.a.d. des plaquettes de 12 mm de coté et de 4.72 mm d'épaisseur.

La vis est une M4 x 0.8 (donc au pas standard)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Mar 13 Mai 2014 - 22:42

Merci pour l'info David, c'est sympa de te décarcasser pour moi  Very Happy . Ça à l'air de ressembler à la pente de mes plaquettes. Je vais essayer d'usiner une CHC M4 demain d'après ces dimensions. Je risque d'attaquer l'empreinte de la clé 6 pans lors de l'usinage, si c'est le cas j'ajouterai des Torx M4 et M5 à ma prochaine commande chez Bricovis.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Mar 13 Mai 2014 - 23:41

Re

J'ai oublié une photo.



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Mer 14 Mai 2014 - 21:56

Ca ressemble pas mal aux miennes.
J'ai bidouillé des vis CHC M4. Porte-outil incliné de 20° en espérant que l'angle correspond exactement à celui des SEKT.
Finalement ce n'était pas si compliqué à faire. Quand je vois ce que subissent mes outils de tour dont les plaquettes sont fixées par du M2,5, avec du M4 çà devrait tenir. Il aurait fallu avoir des Torx M5 tête basse çà aurait encore été plus costaud mais je n'avais pas çà en stock. Rajouté à la liste.



De quoi faire un mini-tourteau  Very Happy 


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Jeu 15 Mai 2014 - 2:27

Salut,

Quand je vois ce que subissent mes outils de tour dont les plaquettes sont fixées par du M2,5, avec du M4 çà devrait tenir. Il aurait fallu avoir des Torx M5 tête basse çà aurait encore été plus costaud mais je n'avais pas çà en stock. Rajouté à la liste.

C'est sur que je n'ai jamais cassé de vis de plaquette en usinage ... ni même au démontage, pourtant parfois elle sont coriace à démonter.

Ces vis (et/ou les brides) sont en acier particulièrement résistant vu ce qu'elles subissent sans broncher (enfin sur de la marque en tout cas) ... le pire c'est quand elles tombent dans le bac à copeaux  affraid ... pas faciles à retrouver !

Si ça ne tient pas, tu peux passer à du 12.9 si ce n'en est pas déjà, mais bon, si ça résiste à la Z1 avec des passes de 3 à 5 mm dans l'acier et de 5 à 10 mm dans l'alu, ça devrais tenir sur la BF25 même si ce n'est pas les vis d'origine Smile 

De toute façon, d'après les spécifications d'utilisation des plaquettes, en principe elle sont censées résister à une prise de passe sur toute leur hauteur de coupe, et la vis aussi bien sur, alors il y a de la marge ; avec des Sxxx 12xx montée à 45°, la profondeur de passe maxi et de 12 * 0.707 soit environ 8mm Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Jeu 15 Mai 2014 - 12:36

Je ne pense pas en arriver à ces extrémités avec ma petite CNC Surprised Pour l'instant je vais faire avec mes M4 modifiées mais lors de ma prochaine commande je commanderais des Torx M5.
Je suis bloqué dans mon projet car je n'ai pas le brut pour réaliser le corps de la fraise, va falloir que j'aille rendre visite chez mes ferrailleurs favoris, mais ce n'est pas la porte à coté... pas cool d'habiter loin de tout.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Lun 26 Mai 2014 - 0:01

Je suis allé faire un tour chez le ferrailleur et j'ai ramené pour 6€ de brut, probablement du fer à ferrer les ânes mais on va faire des essais avec.
Je pense commencer par une fraise deux plaquettes pour me faire la main.


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum