Construction d'une fraise à plaquettes

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Lun 26 Mai 2014 - 13:26

J'ai commencé à usiner l'axe qui semblerait être un axe de cardan de machine agricole. Les copeaux obtenus me laissent perplexe, on dirait de la fonte  scratch 

Est-ce que çà pourrait convenir pour une petite fraise deux ou trois plaquettes à utiliser sur ma CNC ? surfaçage bois et alu en petites passes.


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Lun 26 Mai 2014 - 16:00

Salut,

Si c'est un axe de cardan, alors ça ne dois pas être de la guimauve ; ça devrait le faire pour un corps de fraise.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Lun 26 Mai 2014 - 18:09

Oui, finalement ce n'est pas de la fonte, ce soir je n'ai pas les mains toutes noires  Very Happy  et puis j'ai fais des copeaux bleuis par la chaleur de la coupe, jamais vu çà avec de la fonte.

J'ai fais le minimum de passes pour enlever la rouille et en essayant de garder le plus gros diamètre possible. Le corps propre fait Ø32 et la queue Ø12. Elle pourra servir sur la pince tirée de ma conventionnelle et la pince de 12 de l'ER2O de la CNC.
Mais je n'ai pas réussi à obtenir un bel état de surface, la pastille de l'outil est pourtant neuve mais aucun copeau qui s'est déroulé.




F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Lun 26 Mai 2014 - 21:04

Salut,

Souvent avec les plaquettes, il est difficile d'avoir un bel état de surface si on prends des passes fines ... et pour faire précis on est obligé  scratch 

Pour ma part, en tournage je n'arrive pas à un bel état de surface avec des passes inférieures à 0.1mm .. par contre si je prend 1mm, ça brille comme un miroir !

la pastille de l'outil est pourtant neuve mais aucun copeau qui s'est déroulé.

Par neuve, tu veux dire neuve au début de la finition ? ou elle avait aussi ébauché la pièce pour la tomber au Ø 12 ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  gaetan 16 le Lun 26 Mai 2014 - 21:11

Ca depend aussi des plaquettes.
Car tu as des plaquettes spéciales alu, acier, inox.
Tu as plusieurs nuances aussi suivant l'acier a usiner par exemple.

Par contre j'arrive a prendre des toutes petites passes en finition, en dessous du centième en gardant un état de surface propre.

ATTENTION, les vitesses et les avances de coupes sont très importes et sont a respecter. L'arrosage aussi compte beaucoup.

gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 654
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Lulu 21 le Lun 26 Mai 2014 - 21:28

Bonsoir

Ma façon de faire est dangereuse donc à ne pas appliquer par des non-initiés mais est utilisé par de nombreux pro !

la toile émeri ou du tampon à récurer les casseroles celui qui gratte !

et ce sans bouffer les cotes !

je l'accorde, sa demande un peu de pratique !

  à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  gaetan 16 le Lun 26 Mai 2014 - 21:37

Ah mais, tout a fait Lulu.
Au boulot, pour finir les cotes généralement, c'est un coup de papier et scotch brite.

Sur le bronze et le laiton, ça va vite.

gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 654
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Lun 26 Mai 2014 - 22:19

Petite étude 3D pour m'apercevoir que finalement çà ne le fera pas, le corps ne fait que 32mm de diamètre et la plaquette SEKT positionnée en diagonale fait 16mm de large. En gardant assez de métal pour les trous taraudés il ne me reste que 20mm de zone de travail. Ces plaquettes qui usinent sur l'angle sont destinées à des fraises de gros diamètre.
Je garde le corps de la fraise sous le coude gauche en attendant de trouver des plaquettes ADLW, ADLT, APKT ou CCMT pas trop chères et j'essaierai d'en faire une fraise à surfacer et dresser.
(Tu as vu David, grâce à ton PDF je me suis fais une vraie culture, hein !)  Laughing 


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Jeu 29 Mai 2014 - 13:25

En attendant de trouver mon bonheur j'ai attaqué le gros bout de brut pour tenter une fraise pour les plaquettes SEKT.



Après une heure à faire du copeau avec mon petit tour chinois je suis arrivé à çà, queue Ø12 et corps Ø57.



Maintenant je vais passer en 3D pour voir ce que je peux en tirer mais ce n'est pas gagné car il va falloir utiliser les fonctions d'addition et soustraction de volumes de SKP et ce n'est pas une pointure pour exécuter ce genre de choses  scratch 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Jeu 29 Mai 2014 - 20:38

Les plaquettes SEKT on un angle de dépouille de 20°, j'ai usiné des cales avec un angle de 5° pour incliner le diviseur et ramener la dépouille à 15°.



Installation du diviseur et calage au comparateur



Petit marquage pour m'aider visuellement pendant l'usinage



Et après tout çà je me suis aperçu que j'avais oublié de positionner le diviseur à 45° latéralement  scratch 
Je recommence tout demain.

La question que je me pose à ce stade, c'est combien de plaquettes je vais installer. David, est-ce que tu aurais des infos sur les avantages et inconvénients du nombre de plaquettes des fraises, vaut mieux 3, 4 ou 5 ? vu qu'on trouve de tout sur le marché je me suis toujours posé la question. J'ai une fraise à 3 plaquettes mais c'était le prix qui avait motivé le choix.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Jeu 29 Mai 2014 - 22:45

Salut,

La question que je me pose à ce stade, c'est combien de plaquettes je vais installer.

L'avance par dents restant la même, plus il y a de dents, plus tu peux avancer vite et donc gagner du temps.

Plus il y a de dents, plus il y a de chances que plusieurs dents soit en prise dans la matière, ce qui réduit les vibrations ainsi que les changements de direction de l'effort de coupe.

En surfaçage de finition, au contraire, l'état de surface est meilleur si moins de dents ; dans l'idéal il faudrait qu'une seule dent soit en prise à la fois.
(rien n’empêche de démonter les plaquettes en trop et de n'en laisser qu'une pour la finition "miroir")

Je pense que sur du 60 de Ø, il ne devrait pas être possible de faire rentrer beaucoup plus de 4 plaquettes.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Jeu 29 Mai 2014 - 23:21

Merci pour ta réponse David, au départ je voulais essayer d'en caser 5 mais effectivement avec les dégagements pour chaque plaquette il risque de ne pas rester beaucoup de matière. Je vais voir çà de près demain matin.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Antoine le Ven 30 Mai 2014 - 0:02

Bonsoir à vous  Very Happy ,
F6fco a écrit:J'ai fais le minimum de passes pour enlever la rouille et en essayant de garder le plus gros diamètre possible. Le corps propre fait Ø32 et la queue Ø12. Elle pourra servir sur la pince tirée de ma conventionnelle et la pince de 12 de l'ER2O de la CNC.
Mais je n'ai pas réussi à obtenir un bel état de surface, la pastille de l'outil est pourtant neuve mais aucun copeau qui s'est déroulé.

En fait les plaquettes rondes sont destinées à l'ébauche. L'avantage c'est que comme elle sont rondes, on peut évidemment les tourner au fur et à mesure de l'usure. Mais... dès que l'on prend de dines passes, du fait de la forme de la plaquette, les efforts de coupent partent un peu dans tout les sens... Il y a aussi un phénomène d'écrouissage.

C'est pour ça que les plaquettes de finitions ont un rayon de bec très faible. De cette façon, on peu prendre des passes beaucoup plus petites !

J'ai mis les données de deux plaquettes côte à côte (elles viennent du catalogue sandvick).  On voit qu'il y a une énorme différence en passe mini ! En passe maxi aussi, mais sur un petit tour je ne pense de toutes façons pas qu'on atteigne de telles valeurs.


Et en plus de la forme de la plaquette, il faut aussi avoir une forme de brise copeau adaptée au matériau que l'on usine.
Mais bon, c'est pas donné ces trucs là !
C'est peut-être plus raisonable de tout faire avec les mêmes plaquettes  Razz 


Bonne continuation pour la fabrication de ta fraise,

Antoine

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Ven 30 Mai 2014 - 14:41

Merci pour les infos Antoine, il faut mettre le nez dans le monde des plaquettes pour s'apercevoir du nombre de données à appréhender. Au départ je me suis dis "Tiens je vais me construire une fraise à plaquettes, ça a l'air d'un bidouillage sympa et facile".
C'est une fois qu'on a mis le nez dedans qu'on se rend compte de la complexité de la chose si on veut faire du travail correct.
Comme tu le dis je vais tout faire avec les mêmes plaquettes, j'ai déjà des SEKT pour la grosse fraise et j'ai trouvé des CCMT à un bon prix pour la petite fraise à dresser.



F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Ven 30 Mai 2014 - 22:26

Que des déboires cet a/m.
Je reprends mes réglages pour mettre mon diviseur à 90°. Je tangente et je commence à prendre des petites passes de 5/10e. Fraise Ø13 et vitesse de rotation 630 tr/mn. Au début çà allait jusqu'au moment ou la force de la fraise sur la pièce à déplacé le diviseur  What a Face J'avais  pourtant bien serré énergiquement les brides et vérifié. Ça a même fait tourner le mandrin dans son cône CM2 et disjoncter l'installation électrique.



Heureusement ce n'est que l'ébauche, la pièce n'est pas foutue. Je re-règle tout et recommence, toujours avec des passes de 5/10e.
Re-belote !!!

Examen du problème. En fait c'est le diviseur qui glisse sur la pente de la cale 5° au moindre effort.



Pas encore trop de mal de fait, je décide de bricoler mes cales en leur ajoutant une pinule de centrage qui les lieras et servira de taquet anti glisse au diviseur.



Je re-règle au mieux au niveau, heureusement que je n'en suis qu'à l'ébauche. Cette fois le diviseur est bloqué et ne devrait plus bouger.





Je recommence tout, cette fois avec une fraise 4 dents et ... crack ! encore !! De toute évidence le diviseur est insuffisamment bridé sur la table pour qu'il bouge de cette façon sous l'action de si petites passes.
En position verticale ce petit diviseur RC Machine premier-prix ne peut être tenu que par deux brides, une derrière et une sur un coté, pas moyen d'en mettre plus. En plus le fait de l'avoir posé sur des cales minces ne doit pas arranger l'affaire, mais je suis obligé de lui donner une pente pour réduire l'angle de dépouille des plaquettes et aussi de le surélever pour que le disque diviseur ne touche pas la table de la fraiseuse.

une correcte derrière:


et une autre pas terrible sur le coté, pas trop de place pour la placer:


Ce petit diviseur va bien pour faire du perçage mais dés que j'attaque du métal, même avec des passes ridicules il glisse sur la table.
J'envie les heureux chanceux qui possèdent du vrai matériel. Les chinoiseries c'est bien pour l'alu mais dés qu'on veut attaquer les choses sérieuses Rolling Eyes

Sais plus quoi faire. Peut-être tourner plus vite pour limiter les efforts ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Sam 31 Mai 2014 - 14:22

Salut,

Pas de chance ... il ne te reste plus qu'à fabriquer une base rotative inclinable pour ton diviseur  Very Happy 

Tes déboires donnent une bonne idée des efforts de coupe dans l'acier, et de la difficulté qu'il y a à fabriquer une machine (une CN par exemple) destinée au fraisage de l'acier ...  study 

Tu a tenté en réduisant les passes à 0.25 ? ....

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Sam 31 Mai 2014 - 14:47

Tu as raison, je n'usinais jusqu'à maintenant que de l'alu et je viens de découvrir la vraie vie... Neutral
Non, je m'en suis tenu aux 5/10e, c'était déjà très long comme çà car il faut dégager de quoi placer quatre plaquettes en diagonale. De la façon dont j'ai procédé j'attaquais avec toute la longueur de la fraise, je vais essayer autrement, soit en diminuant encore mes passes ou bien en attaquant par le haut, ce qui devrait mieux couper mais moins pratique.
Et une fois cette fraise concrétisée ou jetée aux oubliettes, je vais réfléchir un peu pour améliorer ce diviseur m...dique, par exemple en le fixant sur une plaque plus facile à brider.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Sam 31 Mai 2014 - 15:06

Non, je m'en suis tenu aux 5/10e, c'était déjà très long comme çà

Ça me rappelle le tournage/fraisage avec le HQ400 ... un travail de patience, surtout sans avance auto ... Rolling Eyes .. Zarkann en sais quelque chose lui aussi  Very Happy il ne faut pas être pressé !

Il te faudrait au moins une "plaque inclinable", genre table sinus pour avoir une fixation assez stable. A la limite elle pourrait être fixe et juste destinée à cette fabrication en récupérant tes cales pentées et en leur adjoignant une plaque de chaque coté ; par contre montée en travers sur la table, ça ne doit pas être simple de tout faire rentrer et de tomber dans les glissières .. ce n'est pas bien large comme table.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Zarkann le Dim 1 Juin 2014 - 0:35

Bonsoir

Dh42 a écrit:Ça me rappelle le tournage/fraisage avec le HQ400 ... un travail de patience, surtout sans avance auto ... Rolling Eyes .. Zarkann en sais quelque chose lui aussi  Very Happy il ne faut pas être pressé !

Hoooo oui ! il n'y a qu'a voir ici violent 

Ton idée de faire un support pour le diviseur est surement pas mal, il faut voir si tu peux lui faire des usinages

Voila ce que j'ai fait pour mon quatrième axe:




A voir également ici

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Dim 1 Juin 2014 - 17:18

Vu ma facilité de travail sur l'acier avec mon matériel je pense faire une base avec des plaques en alu. De la tôle de 15mm d'épais devrait suffire j'espère, vous me direz ce que vous en pensez. Je parle de tôle d'alu parce que j'en ai en stock alors que je ne sais pas ou trouver de la tôle d'acier.

Oui il faut de la patience pour usiner, comme tu le dis c'est comme déplacer 2 mètres cubes avec une petite cuillère  Very Happy et je commence à regretter d'avoir choisi de faire une 4 dents, si j'avais su que ce soit aussi difficile j'aurai mis seulement 3 plaquettes. En fait après mes mésaventures je n'ose plus attaquer le métal par peur de faire encore tout bouger, je prends des passes de 5/10e en vertical et je ne fais que de la poussière de copeaux.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Dim 1 Juin 2014 - 18:42

Salut,

Vu ma facilité de travail sur l'acier avec mon matériel je pense faire une base avec des plaques en alu. De la tôle de 15mm d'épais devrait suffire j'espère, vous me direz ce que vous en pensez.

Ça ne peut être que mieux qu'un calage comme tu a fait ; et puis de la tôle de 15, même en alu ce n'est quand même pas de la guimauve Wink

si j'avais su que ce soit aussi difficile j'aurai mis seulement 3 plaquettes.

 Very Happy 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Zarkann le Dim 1 Juin 2014 - 22:17

Bonsoir  F6fco  et David

Quand j'ai fait les quatre dormants, j'ai due mettre quelque chose comme quatre moi a raison de 4 jours par semaine   Sleep 

F6fco a écrit:je prends des passes de 5/10e en vertical et je ne fais que de la poussière de copeaux.

Oui c'est ce qu'il faut faire, bien que les fraise n'aime pas trop cela. Perso, j'en n'ai user et cassé quelques unes car comme c'est dit plus haut, on touche le maximum des possibilités des petites machines.

moi j'airai plutôt opter pour un montage avec queue en acier corps en aluminium avec des appuis de plaquettes en HSS, mais bon il est vrai que compte tenue de faible diamètre de la fraise c'est pas évident.


Ou alors pour une fraise à petites plaquettes comme celle-ci:








@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  dh42 le Dim 1 Juin 2014 - 22:31

Salut Wink

Quand j'ai fait les quatre dormants, j'ai due mettre quelque chose comme quatre moi a raison de 4 jours par semaine

C'est plus de l'usinage, c'est de l'érosion naturelle à ce rythme  Very Happy jesuisdehors 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Zarkann le Dim 1 Juin 2014 - 22:48

Salut David

Il y avait plus de 100 pièces a faire au total avec le HQ400  cheers 

@++Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  F6FCO le Dim 1 Juin 2014 - 23:35

dh42 a écrit:Salut Wink
C'est plus de l'usinage, c'est de l'érosion naturelle à ce rythme  Very Happy jesuisdehors 

C'est un peu ce que je me suis dit cet a/m sur la fraiseuse Rolling Eyes

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum