Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[pas a pas] ma table de défonceuse

+15
nico4343
Guilhèlmus
JeanPierre
Antoine
noebus86
Rémi(de la Montagne Noire
desmo 38
bilou(te)
benji791
elrond
Prétender 49
meles
sangten
6°sens
pilpoil84
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 23 Juin 2014 - 13:07

Bonjour a tous,
je vous présente aujourd'hui un projet que j'ai longuement muri depuis quelques mois, ma table de défonceuse.
Ce projet a plusieurs motivation :
1-je n'ai plus d'atelier depuis un certain temps,et je pense que le départ (raté pour le moment) est proche,donc il me fallait une remplaçante a la toupie en cas de départ.et la seul option pour plus de pratique est la défonceuse sous table.
2-j'en ai marre de me tourner les pouces en attendant pas grand chose.
3-j'avais envie de réaliser quelques chose de démontable,mais aussi technique.

donc voici le cahier des charges :
avoir une très grande surface de travail (1435*1120), une table possédant une bonne glisse (cp de 25mm recouvert de 2mm de stratifiés très solide), relativement solide, pas trop de perte de hauteur (achat d'une plaque d'alu UJK chez axminster), quelque partie technique bois : cadres a P/CP simple parement pour tester mes nouveaux fers, tiroirs a onglet verrouillés, façade rapporté avec coupe a 45° dans les angles, un chariot coulissant sur QA a 22°(honteusement plagié sur diomedea  Embarassed ).
le tout sera déplaçable sur roulettes de diamètre 100, un grand guide, un système d’ascenseur avec un cric de voiture,et un look un peut fun avec une teinte couleur teck pour le massif (cadre en châtaignier),blanc pour les CP de la structure ainsi que pour les panneaux de cadres,et un petit test de transfère sur bois . un genre de boite de torsion en partie basse afin d'éviter les déformation.

donc voila ce qu'il en est de la présentation de mon projet,qui se fera vite je l’espère Very Happy ainsi que quelque images du projet.
 [pas a pas] ma table de défonceuse  <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  Table_10" />
 [pas a pas] ma table de défonceuse  <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  Table_11" />
 [pas a pas] ma table de défonceuse  <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  Table_12" />
 [pas a pas] ma table de défonceuse  <a href= [pas a pas] ma table de défonceuse  Table_13" />

voilaaaaa !!!!,bonne jounée


Dernière édition par pilpoil16 le Sam 28 Juin 2014 - 22:25, édité 1 fois
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  6°sens Lun 23 Juin 2014 - 13:35

Salut Pilpoil,

Je vais bien sûr suivre ton aventure.
Tu vas entendre et lire qu'une table de défonceuse n'a pas vraiment besoin d'être aussi grande.
C'est ce que j'ai entendu quand j'ai fait la mienne.

En ce qui me concerne, c'est la profondeur qui m'interpelle !
La mienne mesure 1,40m x 0,60m.

Elle est appuyée contre un mur et c'est largement suffisant pour moi.

Par contre, si j'avais la possibilité de travailler de tous les côtés (devant, derrière) ces dimensions me conviendraient bien.

En tous cas, prends ton temps. Une fois faite et utilisée, on n'a pas envie d'y bidouiller quoi que ce soit.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 23 Juin 2014 - 13:54

bonjour 6°sens,en fait je pense que cette table pourra dans un 1er temps me servir aussi de table d'assemblage  Very Happy ,pour ce qui est des dimensions de profondeur,ben c'est peut être stupide mais je me sentez pas de retirer une bande de 50 cm pour ne rien en faire après donc je l'ai laisser  Embarassed en me disant qui peut le plus peut le moins.et effectivement je compte pouvoir en faire le tour, elle est prévut comme tel dans sa conception,maintenant il restera a voir la place dans le futur atelier le jour ou je déménage.
bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  sangten Lun 23 Juin 2014 - 15:11

bonjour

Pilpoil, j'allais dire que c'est quand même un peu grand. Mais comme je suis plutôt faux-cul, je ne le dirai pas, parce que je ne veux pas me mettre mal avec Renaud.
En fait tu as de nobles raisons pour la faire aussi grande, si tu veux faire de l'assemblage dessus. Sinon, je pense que pour la longueur, c'est bien d'en avoir suffisamment. Quelques fois, on a vraiment besoin de longueur de table. Pour ce qui est de la largeur, là, je serai moins optimiste que toi. 80cm, c'est déjà large, tu peux travailler des 2 cotés et te servir de ton chariot.
La plupart des bois usinés sont assez peu larges : montants, bois moulurés, etc.
Tu as besoin d'un peu plus de largeur pour les panneaux, ou éventuellement (?) les bois de bout. Mais ce n'est pas la makeure partie du temps d'utilisation, c'en est plutôt, amha, une petite partie. Ce qui fait que tu as une table assez encombrante pour ne te servir que d'une petite partie de la surface la plupart du temps. Même en assemblage, quand a-t-on besoin de plus d'un mètre en largeur ?
Bon, moi ce que j'en dis, hein...
Ceci dit, je suis d'accord avec toutes les raison que tu pourras invoquer... Et Renaud aussi... Préserver mon coté faux-cul étant prioritaire.
bon, allez, je sors.
PS. Je reviens, juste pour dire que pour les tiroirs, une telle largeur, même si tu fais 2 faces, ça fait profond, et pas forcément très pratique.
Je resors.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 23 Juin 2014 - 19:50

merci sangten pour ta franchise  lol! ,je note pour les tiroirs,mais il est vrai que je ne me suis pas encore penché vraiment dessus Embarassed ,quelle serait le taille idéal pour ces tiroirs sachant qu'actuellement il font 500 de profondeur*520 de large et entre 100 et 150 de hauteur ?
bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  meles Lun 23 Juin 2014 - 21:07

Un autre solution serait d'avoir des tiroirs de la profondeur de la table mais ouvrables dans les deux sens avec une séparation milieu.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  6°sens Lun 23 Juin 2014 - 21:39

Ah non, c'est pas juste... je n'ai pas été assez rapide.
Blaise, tu me l'as soufflée, cette solution ! (Que je n'ai jamais expérimentée, d'ailleurs)

Je voulais aussi dire qu'une table d'assemblage devrait être plus basse (dans l'idéal, bien sûr) qu'un établi, une table de défonceuse et autres plans de travail qu'il vaut mieux uniformiser.

Pourquoi ?
> Pour pouvoir ajuster en haut du meuble sans faire la danseuse sur pointes.
> Pour être à hauteur pour ajuster les parties basses en étant assis.
> Pour pouvoir ajuster des meubles assez hauts quand le plafond est bas
etc.

A noter que je n'ai plus cette solution. Je la regrette.
Avant, j'ajustais sur une table de tennis de table que j'ai du replier pour gagner de la place.
C'est bien pratique.

Par ailleurs, comme je suis un peu bourrin et que je ne suis pas toujours juste dans mes assemblages, il m'arrive d'user du gourdin (maillet) pour que ça rentre !
...et
bourriner sur la plaque de défonceuse ne doit être une bonne solution.
Il te faudra donc choisir le bon endroit...

Mais les américains nous montrent de telles tables, alors je voudrais avoir tes sensations une fois tes premières expériences faites.

A bientôt de connaitre cette table,
Amicalement,
Renaud

Ps. En me relisant, je me rends compte que mes propos pourraient être interprétés comme négatifs... il n'en n'est rien.
Je livre simplement mon sentiment du moment en fonction de ma petite expérience.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Lun 23 Juin 2014 - 22:12

bonsoir,
@ meles: je garde cette idée dans le coin de ma tête car elle est astucieuse,malheureusement le bois étant déjà débité je ne peut supprimé la cloison centrale qui fait aussi office de contreventement (je sais pas si c'est le bon thermes  scratch )

@ 6°sens:je te rejoins sur la hauteur des tables,il m'est arrivé de constater,quand j'avais mon atelier,que toute les phases d'un meuble une fois monté (a blancs ou pas) se faisais sur des tréteaux avec un CP poser dessus, et que les pièces individuels se faisaient sur l'établi  Very Happy .donc faudra trouver un compromis entre les hauteurs  scratch study ,mais en tout cas si je dois faire comme toi,jouer du gourdin  Wink je ne le ferais peut être pas sur cette table,trop peur de l'abimer  lol! ;donc effectivement affaire a suivre  siffle 

6°sens a écrit:Ps. En me relisant, je me rends compte que mes propos pourraient être interprétés comme négatifs... il n'en n'est rien.
Je livre simplement mon sentiment du moment en fonction de ma petite expérience.

je ne l'avais pas pris comme tu le dit,bien au contraire  Wink 

bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  6°sens Mar 24 Juin 2014 - 8:02

(°I=)

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Prétender 49 Mar 24 Juin 2014 - 10:07

Bonjour Pilpoil

Je suivrais ton post également
Pour les tiroirs de grandes profondeur je trouve cela très intéressant surtout si tu as accès des deux côtés, j'ai des tiroirs métallique de 70cm ,je sais ouvrir dans les deux sens si j' avais plus de place , j'ai quelques outils très longs , aussi moins de travail pour en faire un que deux et de la matière en moins .

J'avais récupéré une table métallique 50x40 pour m'en faire une, mon épouse la trouvais belle pour faire la table bureau pour le petit scratch 

Dans la petite largeur sur le flan je voulais y installer la défonceuse sur un ascenseur sur les deux côté plus large je pensais y mettre deux glissières de tiroir d'ordi, pouvant allé dans les deux sens j'y aurais posé une plaque alu d'un cm .
Dommage que je ne sache utilisé SW.
Bonne continuation désolé pour le HS
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  elrond Mar 24 Juin 2014 - 10:45

je vois un avantage pour une table profonde. avec çà tu vas pouvoir aussi copier le gabarit à queue de Samuel.

tu aurais pus remplacer le logo de ta table pour ce forum.  pancoops jesors 
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Mar 24 Juin 2014 - 11:07

elrond a écrit:tu aurais pus remplacer le logo de ta table pour ce forum.

 Embarassed Embarassed désolé même pas pensée,si il faut je supprime ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  elrond Mar 24 Juin 2014 - 11:08

pilpoil16 a écrit:
elrond a écrit:tu aurais pus remplacer le logo de ta table pour ce forum.

 Embarassed Embarassed désolé même pas pensée,si il faut je supprime ?

non non je plaisantai.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  elrond Mar 24 Juin 2014 - 11:12

j'ai aussi pour projet une table pour défonceuse car la mienne est plus que sommaire.
mais avant une cuisine, aménager ma kity, le gabarit de Samuel. une station de découpe pour ma scie radial et surtout une chambre à aménager pour mon 3eme qui va arriver en fin d'année. donc disons 2016
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Mar 24 Juin 2014 - 12:44

@ elrond désolé j'aurai du voir la plaisanterie avec tes émoticône,mais il est vrai que cela pourrais poser peut être un soucis d'avoir un nom d'un autre site sur méta,si un modo passe par ici qu'il me dise ce qu'il en pense  Very Happy 

bon c'est partie
donc voici le CP qui me servira de base pour la table,c'est un cp recouvert sur les 2 face d'un stratifié tranparent de 2 mm d'épaisseur et très résistant. Pour la petite histoire,ce sont des porte destinées au tableau électrique des tgv,je suis allé les acheter a tousbois (fabricant),la sncf les as refuser car un des trous étais décaler de 1mm .
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image010[/img]

puis achat de la plaque d'alu chez axminster,elle fait 230*306*6 mm c'est cette plaque de défonceuse.En passant,je suis trés content de ce site,commande faite le lundi a 0h00,marchandise livré le jeudi matin.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image011[/img]

ce colis contient tous le nécessaire pour la pose (plaque,clés pour la lumière,clés de serrage pour les vis,vis de réglage pour la hauteur,vis de fixation,guide de travail et le gabarit de pose).

donc dans un 1er temps,il faut repérer l'emplacement des vis de fixation de la défonceuse sur le gabarie.Pour cela j'ai monté une fraise a écrire,seul fraise a ma disposition assez pointue pour repérer le centre du gabarie,et traçage avec un marqueur indélébile fin, des future trous après dépose de la semelle de glisse de ma défonceuse.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image012[/img]

une fois les repères fait,j'ai scotcher le gabarie sur la tôle,très précisément dans l'axe de la lumière,et c'est la que je me suis aperçut que mes future trous tombaient pilpoil sur les trous de fixation de la plaque sur la table , donc j'ai du recommencer en tournant un peut la défonceuse pour décaler les futures fixations.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image013[/img]

Après avoir marquer les centres de mes trous avec une pointe a tracer,j'ai retiré je gabarit,j’ai mis un coup de pointeau choc sur les repères,puis j’ai percé les 4 trous a la perceuse a colonne et j'ai vissé la plaque sur la défonceuse après avoir fraiser la plaque pour noyer les têtes de vis.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image014[/img]

jusque la tout se passe bien,même si il faut bien l’avoué j'ai repris un des trous a la lime de précision car il n'était pas bien centré

voila pour le moment,bonne journée.

pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Jeu 26 Juin 2014 - 22:05

Bonsoir,la première étape étant terminer,je passe au traçage de la plaque d'aluminium sur le CP,je sort ma plaque de cp
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image030[/img]

et je trace l'emplacement de la plaque sur le stratifié.Pour le traçage,je me suis servis d'un porte mine de 0.5,afin d'être le plus précis possible.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image031[/img]

par contre faut avoir de bons yeux,déja que 0.5 c'est pas gros,mais sur le stratifié,ça marque pas des masses.
donc,après j’ai tout de suite poser quelques règles d’appuis pour le guidage de la défonceuse,encore une belle galère pour faire tenir tout ça sur ce stratifié,ça glisse énormément (en espérant que ça reste comme ça)
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image032[/img]

ensuite,après avoir mi une fraise de diamètre 16mm qui correspond parfaitement avec l'arrondie des bord de la plaque (r8),et avoir réglé la défonceuse a une profondeur de 6mm (épaisseur de la plaque) et 1/4 de tour de vis micrométrique,histoire d'être assez profond,j’effectue un petit test pour voir si lele guides et butées sont bien placé.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image033[/img]

tout est ok,donc je peut y aller,j'ai ,en premier lieu, fait tout le tour des bord de la plaques (par sécurité),puis j'y suis allé gaiement.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image034[/img]

et voici le résultat après le défonçage du cp pour incruster la plaque,cela m'a fais bien fait transpirer car on ne sais jamais ce qui peut se passer et je me suis mis une de ces pressions car je ne voulais pas me louper.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image035[/img]

voila,y fait tout aspirer maintenant,dommage que je n'avez pas l'aspirateur sous la mais,cela m'aurais éviter 1/2 heure ne nettoyage
donc encore un étape de faite,maintenant je découpe un cercle correpondant a la base de ma défonceuse (150 mm de diamétre),ce travail est fait a la scie sauteuse pas l'autre coté,pour repérais le centre j'ai tracé les diagonales de la plaque,puis j'ai percé avec une méche de diamétre 1.5 mm,j'ai retourné le cp et j'ai tracé un cercle au compas avec 2mm en plus pour le jeux,et découpage afin d'obtenir ceci :
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image036[/img]

ouf je m'en sort bien,par contre je sais pas si c'est moi mais mes rond avec cette machine ne sont pas terrible,même en pendulaire maxi. peut être y a t il des lames spécifique ? si quelqu'un connais je suis preneur d'info pour la prochaine fois.la j'ai utilisé une lame spéciale stratifié avec une denture a l’envers pour éviter les éclats,mais je pense que ce n'étais peut être pas un bon choix.

enfin bref je m'en suis quand même sortie sans trop de peine mais avec quelques non d'oiseaux envers ma machine.et donc après toutes ces émotions,nerveusement fatigant il faut bien l'avoué,mais tellement plaisant et jouissif au final,voici ma plaque enfin installé sur la table
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image037[/img]

et la HORREUR,que vois je un espace vide de 1.5mm dans le haut supérieur droit.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image038[/img]

la je suis vert,je pense qu'une des butées a du glisser pendant l'usinage mais que de ce coté la .GRRRR je m'en veut la! ,je ne l'ai même pas sentie !!!
mais bons j’espère que cela n'aura pas trop d'incidence pour la suite.

En tout cas globalement,je suis très satisfait de ce résultat et ne résiste pas de vous mettre une dernière photo d'une vue global de la table quitte a passer pour un gros vantard,mais je la trouve tellement belle cette table.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image039[/img]

voila pour aujourd'hui,bonne soirée et n'hésiter pas me faire part de vos remarque bonne ou mauvaise,cela ne peut que être enrichissant.
merci a vous !
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  benji791 Jeu 26 Juin 2014 - 23:09

Bonsoir,

Je comprends que ce soit venant cet écart mais je ne pense pas que ce soit dramatique. Une fois que tu auras mis de niveau ton insert par rapport à ta table, démonte le et protège avec du film plastique alimentaire avant de reboucher ton trou avec du mastic blanc. Le film devrait permettre de décoller facilement et de garder le mastic qui épouse bien le tour.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Jeu 26 Juin 2014 - 23:14

benji791 a écrit:Bonsoir,

Je comprends que ce soit venant cet écart mais je ne pense pas que ce soit dramatique. Une fois que tu auras mis de niveau ton insert par rapport à ta table, démonte le et protège avec du film plastique alimentaire avant de reboucher ton trou avec du mastic blanc. Le film devrait permettre de décoller facilement et de garder le mastic qui épouse bien le tour.

Benji

merci pour l’astuce,un mastic genre syntofer ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  benji791 Jeu 26 Juin 2014 - 23:48

Bonsoir,

Je ne connais pas le syntofer mais je dirais que pour 1,5mm à reboucher, n'importe quel mastic fera l'affaire.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  bilou(te) Ven 27 Juin 2014 - 7:53

bonjour

Joli boulot même si en effet cela doit être rageant de tout bien préparer et d'avoir un décalage !
Peut-être devrais-tu mettre du double face entre ton stratifié et tes règles pour éviter la glisse, avant de serrerr les serre-joints.
Une question sur ta plaque achetée chez Axminster, à quoi sert le rond noir ?cmme les "ronds de poele" sur les toupies ? Je pensais au départ que c'était pour fixer la défonceuse, mais apparemment je me trompe.

J'ai récemment acheté une défonceuse, je voudrai pouvoir la passer sous table, et j'ai récupéré au boulot une plaque d'alu de 40*50 cm, de 15mm d'épaisseur.
La taille est peut-être un peu faible, mis dans un premier temps, je pense que ça peut le faire, surtout que je la mettrai à la hauteur de l'établi.
Je pense réduire l'épaisseur au niveau de l'emplacement de la défonceuse, à environ 5mm, pour ne pas trop perdre de sortie de fraise.
Je sais que ça peut être long, mais c'est jouable de creuser 10mm à la défonceuse en plusieurs passes (5 ?) ?
Et j'ai un léger creux sur maplaque, je dirai aux alentours de 0.4mm dans la largeur, rien dans la longueur, je laisse comme ça ? j'essaye de redresser au papier de verre ?

Bon, j'arrête là avec mes questions, je ferai un post quand j'aurai ramené la plaque à la maison (et que j'y aurai encore plus réfléchi).

Bonne journée

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Ven 27 Juin 2014 - 10:41

bilou(te) a écrit:à quoi sert le rond noir ?cmme les "ronds de poele" sur les toupies ?

bonjour a toi,c'est exactement le même principe que la toupie,tu peux acheter différent diamètre de lumière
 [pas a pas] ma table de défonceuse  717135_xl
http://www.axminster.co.uk/ujk-technology-router-table-inserts

mais a plus de 16€ la rondelle,je fait l'impasse.

bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  desmo 38 Ven 27 Juin 2014 - 18:26

Bonjour Pilpoil,

Beau travail, ta table a déjà belle allure avec l'insert en place.
Quel sont tes impressions sur l'insert UJK ?
Ton avis m'intéresse car j'envisage également la construction d'une table de def .
Bonne continuation pour la suite.

Desmo.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Ven 27 Juin 2014 - 22:18

desmo 38 a écrit:Bonjour Pilpoil,

Beau travail, ta table a déjà belle allure avec l'insert en place.
Quel sont tes impressions sur l'insert UJK ?
Ton avis m'intéresse car j'envisage également la construction d'une table de def .
Bonne continuation pour la suite.

Desmo.

bonsoir desmo,elle a l'air solide,parfaitement plane mais je ne l'ai pas encore vraiment tester,mais ma 1er impression est plutôt bonne
bonne soirée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Jeu 3 Juil 2014 - 20:46

bonsoir,petite suite . Après avoir fini la table proprement dit, je sort un nouveaux CP 'identique a celui de la table pour débiter les parties manquante a savoir le chariot et le bois qui servira de rattrapage de jeux.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image045[/img]

Pour l'occasion je me suis confectionné un petit rail de guidage avec un cp de 10 et un cp de 12.cela sera plus simple pour déligner tout le CP de ce projet.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image048[/img]

j'ai découper le chariot au maximum de la largeur entre le bord et le trou,il fait 220 mm de large ce qui me laisse une belle petite table de travail devant la défonceuse en position bloqué,tout en ayant une bonne surface s’appuie pour les pièces a usinées en mode chariot .
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image046[/img]

et voici ce que cela donne une fois le délignage terminé
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image047[/img]

je suis plutôt content de m'être fait ce petit rail,c'est d'une redoutable efficacité

entre temps j'ai reçu mes ascenseur,il faut que je fasse un choix entre 2 modèles
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image049[/img]

mon choix se porte sur celui de droite car il a l'avantage de possédé un bouton moleté,plus pratique a manœuvrer a la main je pense.

voila pour aujourd'hui,bonne soirée et n'hésiter pas a commenter .
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  pilpoil84 Dim 6 Juil 2014 - 21:57

bon la suite,une partie délicate puisque je vais attaquer le chariot qui a pour particularité d'être a queue d'aronde.l'angle sera de 22° et sera réaliser a la toupie.
pour commencer j'ai supprimé le stratifié qui aurais put abimer le fer de toupie,cette opération est faite a la défonceuse avec une fraise droite.j'ai commencer par les 2 pièces les plus petite
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image050[/img]

puis j'ai défoncer la table
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image051[/img]

pour bien se rendre compte de pourquoi j'ai fais cela voici une photo qui parle d'elle même.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image052[/img]

puis usinage a la toupie des petite pièces (chariot et la cale de rattrapage de jeux)
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image053[/img]
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image054[/img]

puis vient le tour de la table,la il a fallut que je ruse un peut.comme on peut le voir sur la photo ou j'ai tracer l'angle,il y a un petit chanfrein d'origine sur le bord du cp.ce petit truc de rien du tout m'oblige a trouver une solution pour l'appuie sur le guide parallèle.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image052[/img]
en effet on voit bien sur cette photo,qu'a l'usinage a la sortie je n'aurais plus d’appuis.et comme ma toupie ne possède pas de joue de sortie réglable,je suis obligé de m'adapter.

par chance le dessous de la table sera la partie du dessus a l'usinage,(sur la photo au dessus le cp et en position usinage),donc pour avoir un appuie tout le long de l'usinage,j'ai vissé un morceau de cp a ras de ma table,ce qui me permet d'usiner sans soucis,et comme c'est le dessous de la table les quelque troues de vis ne se verront pas.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image055[/img]
et pour mieux comprendre
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image056[/img]

puis après un réglage précis ,comme j’aie pus ,de la toupie (fichu crémaillère),j'ai usiné la table.
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image057[/img]

vue les dimension,on été pas trop de deux pour passer ça a la toupie.
la on voit bien le rôle du cp d’appuis
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image058[/img]

et voila une autre étape d’effectué,voici le résultat
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image059[/img]

et ce que cela donnera une fois installé sur le piétement
[img] [pas a pas] ma table de défonceuse  Image060[/img]

voila pour le moment,maintenant il faut que j'attende le châtaignier qui vont me servir a réaliser les cadres a P/CP du piétement.
bonne soirée


pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 [pas a pas] ma table de défonceuse  Empty Re: [pas a pas] ma table de défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum