Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

+22
niaproun
yoann22
franck67530
nono30
Mysterauto
Legoman
ThReM
copoîd
still93
Goodpapounet
Justin(egon)
bavaria59
Chrisprols
kristoc'h
F6FCO
dh42
G-rom
jb53
diomedea
beni
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Strib Mer 2 Juil 2014 - 23:38

Salut à tous,

Comme je l'avais indiqué dans le post de JP, voici un petit résumé de ce que je suis en train de réaliser.
Je m'explique : ayant acquis dernièrement une servante Facom vide (j'ai déjà pas mal d'outils), je l'avais remplie avec les boites à cliquet etc ... Bien entendu, c'est toujours le bordel, l'espace est loin d'être optimisé...
J'avais alors décidé de réaliser les mousses de calage sur mesure en fonction de mes outils.
Devant la tâche titanesque de prendre les côtes de chaque outil, quitte à les scanner puis de les mettre à l'échelle pour en tirer des contours, j'ai vite oublié l'idée.
C'est alors que je suis tombé sur le site : http://www.tracepartsonline.net qui met à disposition gratuitement, les fichiers 3D plein d'objet technique, dont les outils à main, principalement de chez FACOM . Ça tombe bien, je n'ai quasiment que ça.
Après une petite inscription et validation de mon compte, j'ai pu avoir accès à ce que je cherchais. C'est très pratique, il est possible de télécharger le fichier STL, ou un DXF de la face désirée. Je suis alors entré dans la quête de rechercher toutes mes références.

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Exemple

Le gros du travail est déjà fait, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire... Il a fallu "nettoyer" et optimiser chaque DXF pour pouvoir l'exploiter avec la CNC :

Partir de ça :
[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Dxf1

Pour arriver à ça :
[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Dxf2

Cela prend du temps, beaucoup de temps ... J'ose même pas imaginer le temps que cela prendrait à créer, cela ne vaudrait certainement pas le coup ...
Donc, après quelques heures de travail, je suis arrivé à ça :

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Cambam1

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Cambam2

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Cambam3

J'ai cherché de la mousse qui pouvait se prêter au jeu, mais impossible de trouver ces mousses que l'on trouve habituellement dans les servantes à un prix correct (mousse plastazote il me semble...)
Après quelques hésitation, je me suis rabattu sur de la mousse Polyether 25kg noire, achetée chez http://www.moussesurmesure.com/ pour une trentaine d'euros les 8 blocs de 420x285x30mm (j'en mettrai deux par étage car chaque tiroir mesure 570 x 420).
J'espère juste que cette mousse ne vieillira pas trop mal, et ne finira pas par partir en poudre comme le font certaines mousses après quelques années  What a Face 
Au pire, il me restera la solution alternative : Mousse de tapis de sol de chez décathlon, collés sur plusieurs épaisseurs pour arriver à la dimension désirée (on peut même imaginer coller plusieurs couleurs différentes ...)

Bref, une fois tout cela fait, on peut attaquer dans le gras ! Wink
La mousse est maintenue en la pinçant avec des brides alu (ça la déforme un peu, mais c'est pas bien grave ...), ainsi qu'avec un petit bout de double face au centre pour éviter qu'elle ne ventre.

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 01

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 02

Au préalable, j'ai calé deux tasseaux bien orthogonaux aux axes de la broche, cela me permet d'éviter de dégauchir à chaque fois que j'usine une mousse.

Au niveau de la prise du zero, j'ai pris le parti de le faire à l'oeil, niveau précision, on doit être dans le millimètre, c'est laaaargement suffisant Wink

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 03

Et c'est parti ...

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 04

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 05

La plupart des poches ont été réalisées avec une fraise à bois de diamètre 8mm, puis, pour les petits diamètres, j'ai utilisé des fraises pour l'alu.
Si la fraise à bois n'a posé aucun problème particulier, les fraises de petit diamètre dédiées à l'alu (notamment celle de 2mm utilisée pour les petits outils), doit être utilisée avec une vitesse d'avance très faible pour éviter que la mousse découpée ne s'enroule autour de la broche et créer une catastrophe ! Sad

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) 06
(J'ai réparé la bévue en faisant sauter toute la partie arrachée, et en recollant une chute)

Et voilà, une servante bien habillée ! :

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Final1

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Final2

Pour finir, l'inévitable petite vidéo de la fraiseuse en action, vitesse de broche 18.000 tours/min, avances 1400mm/mn (ah oui, au fait, elle bouge un peu, normal, elle est posée temporairement sur la servante en question ! Wink )



En conclusion, c'est une méthode sympa, ça permet de se faire la main avec les logiciels, et puis c'est quand même plus pratique ! (et beau, enfin je trouve ! Wink )
Niveau usinage, c'est du beurre, j'ai été surpris par la qualité de coupe pour un matériaux "mou" avec une fraise à bois.
Il me reste un dernier étage à faire (pinces et tournevis), mais ce n'est pas trop pressé.
Allez, maintenant on range l'atelier, parce qu'il faut faire un beau support pour la CNC Wink

Amicalement,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 3 Juil 2014 - 0:24

Ayouou... Stéphane! Comment te dire...? euh... Vraiment... C' est magnifiiique! Dis-moi... tu peux faire les empreintes, pour le bruccio?  Very Happy 
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  beni Jeu 3 Juil 2014 - 1:01

très belle réalisation Smile

je te donne 2 autres liens contenant des modèles 3d un peu comme tracepart (ça peut toujours servir Smile )

3D central

Gradcad

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  diomedea Jeu 3 Juil 2014 - 6:34

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,
Bien vu!
La prise en main n'a pas été trop laborieuse?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  jb53 Jeu 3 Juil 2014 - 6:58

Bonjour Strib et tous les autres,
Comment dire? Je suis admiratif de ce que tu fais, de ce que vous faites avec vos CNC .
C'est très propre comme travail et çà présente bien et même mieux que dans ma servante.

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Dscn1314

Bien sur ce n'est pas aussi pratique d'utilisation que les présentoirs en plastique que l'on peut prendre avec soi pour aller bricoler en dehors de l'atelier, mais au moins les outils sont bien rangés et on voit tout de suite ce qui manque (je dis çà pour mon gendre qui à la fâcheuse habitude de ne pas remettre tout de suite en place les outils qu'il m'emprunte).
Pour ce travail, n'aurait-il pas été préférable de faire un cadre, vite fait, en bois pour maintenir la mousse?
Encore bravo et bonne continuation
joël


Dernière édition par jb53 le Jeu 25 Aoû 2016 - 6:37, édité 1 fois
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Strib Jeu 3 Juil 2014 - 18:33

Salut,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

@Remi : Non ! Je n'aime pas le brocciu, ou alors seulement dans le Fiadone ... Figure toi que c'est la spécialité de la belle famille (pâtisserie traditionnelle...)

@Beni : Merci pour les liens ! 3D content central, je m'y servais déjà, mais l'autre, je ne connaissais pas Wink

@JP : De quelle prise en main ? Machine ou Logicielle ? J'ai toujours quelques difficultés parfois avec Cambam, mais je ne suis jamais resté en rade car à chaque soucis, je vais sur http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Introduction.htm et j'y trouve presque toujours réponse ! Pour la machine, ça va, elle rend vraiment de fiers services Wink

@Joël : tu as tout à fait raison, j'aurais du penser à faire des sortes de casiers comme les modules Facom, peut être un prochain projet, mais en attendant, lorsque j'aurais à bricoler dehors, je reprendrais les boitiers que je vais conserver Wink

Bonne soirée
Amicalement,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  G-rom Jeu 3 Juil 2014 - 20:16

Beau boulot.....beau rangement......
A mon avis, si tu te lances dans la série, tu trouveras des amateurs........
Tu peux peu-être jeter un oeil sur le site de Caltech pour ta mousse... scratch
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  dh42 Jeu 3 Juil 2014 - 22:24

Salut,

Sympa les calages  cheers  ... il y a une épidémie "rangement des outils" en ce moment ? Wink

Ça à l'air de bien se couper cette mousse, je n'aurais pas cru .... et pas un copeau qui s'échappe  cheers 

La petite fraise qui arrache ; tu pense que c'est dut au petit Ø ou parce que c'était une hélicoïdale ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  F6FCO Ven 4 Juil 2014 - 0:25

Vraiment du super boulot  cheers 
Moi, tous ces beaux outils çà me fait réver  drunken 
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Strib Ven 4 Juil 2014 - 7:20

dh42 a écrit:Salut,
La petite fraise qui arrache ; tu pense que c'est dut au petit Ø ou parce que c'était une hélicoïdale ?

++
David

Les deux mon capitaine, mais principalement le petit diamètre, car certaines poches ont été faites avec des fraises hélicoidales de 4 ou de 6 et pas de problèmes. Je pense qu'il aurait été judicieux d'avancer moins vite

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  kristoc'h Mer 20 Aoû 2014 - 11:36

super taf, bravo!

merci à Strib et G-rom pour les liens vers les sites de vente de mousse, je cherchais depuis un moment...  cheers 
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Chrisprols Lun 3 Aoû 2015 - 10:52

Hello !

c'est un peu un deterrage de sujet mais j'me lance.

J'ai également fait quelques modules pour tiroirs ... donc pour une fois (et pas seulement sur ce forum), je peux faire un retour d'expérience. Vu comme j'ai galéré à trouver de l'info avant de me lancer, autant partager la mienne.

Quelques points me viennent en vrac par rapport à ton post :

pour la mousse, je l'ai prise chez caltech : mousse plastazote, 45kg/m, mousse dure/ferme. Le seul truc chiant, si tu veux avoir le dessus noir et le "contenu" rouge (=la mousse dessous), il faut acheter les 2 plaques et les coller toi même (colle néoprene).
Aussi, c'était livré (pour moi) en 2m par 1m ... donc pas hyper pratique à couper quand on a pas bcp de place.

Pour l'usinage, (ce que j'ai lu) c'est du plastique donc il faut aller vite pour que ça ne chauffe pas. Effectivement avec une mousse bien dure ça passe beaucoup plus facilement. Perso j'ai utilisé une fraise droite de 12,7mm de diamètre, rotation minimum (approx 6000 rpm, je crois sur ma bosch colt), vitesse de cnc élevée 1500 mm/min et des épaisseurs de passe de 3 mm.
En ce qui me concerne, j'ai uniquement placé les morceaux de mousse sur du scotch double face pour l'usinage. pas de cale ... ça a marché.

pour le design, j'ai trouvé trèèèèès pratique de ne pas faire que les emplacements pour les outils. J'ai aussi fait des poches pour les stylos et reglets, les adaptateurs d'embouts en vrac, etc.


Dernier point et pas des moindre, car c'est là où j'aimerais un peu de renseignement : la modélisation.
J'ai récupérer quelques modèles sur tracepartsonline ... mais je ne vois pas vraiment comment passer de ce modèle à l'étape finale de générer le g-code. tu parles de simplifier, de nettoyer, d'optimiser ... mais je vois pas comment tu fais à vrai dire.
Pour ma part j'ai pris une photo, importé dans inkscape, mis à l'échelle, fait le détourage et exporté le svg du détourage. c'est vraiment pas idéal et parfois approximatif. Ta méthode est mieux Smile

Dernière requete (ça mange pas de pain de demander), pourrais tu partager tes modèles (dxf, svg ou même cb) ?
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  bavaria59 Mar 4 Aoû 2015 - 11:14

Très beau boulot. Tu as dû en passer du temps à retravailler les dxf. Bravo !
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Justin(egon) Mar 17 Nov 2015 - 22:03

ouah c'est génial merci pour les conseils!
Justin(egon)
Justin(egon)
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  dh42 Mar 17 Nov 2015 - 22:17

Salut,

Dernier point et pas des moindre, car c'est là où j'aimerais un peu de renseignement : la modélisation.
J'ai récupérer quelques modèles sur tracepartsonline ... mais je ne vois pas vraiment comment passer de ce modèle à l'étape finale de générer le g-code.

Avec pas mal de retard, si la réponse peu encore te servir.

Pour ma part, j'ai dessiné les objets à incruster (SolidWorks), puis j'ai fait une opération "empreinte" pour obtenir le négatif des objets, ensuite ce négatif à été sauvé sous la forme d'un objet 3D au format STL puis ouvert dans CamBam pour y appliquer un usinage 3D

http://www.metabricoleur.com/t7257-coffrets-pour-i-micros

On peu aussi utiliser un scanner 3D (ou une bidouille qui fait la même) pour récupérer la forme des objets quand c'est trop compliqué à dessiner (formes "organiques" par exemple)

un exemple d'usinage 3D sous CamBam à partir d'un objet 3D au format STL
http://www.metabricoleur.com/t2192-systeme-d-aspiration-pour-cn

J'en ai fait un tuto avec vidéo ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Chrisprols Mar 17 Nov 2015 - 22:40

C'est pas du tout trop tard. Merci d'avoir répondu !!
Je vais aller voir tes liens et l'article que tu as fait sur ton site.

Ma CNC est démontée en ce moment. Mais le plan est de la remonter proprement avec passage de cable, limit switch, lumière, etc ... qqchose de bien, pour de bon. Et les mousses de rangement sont vraiment sur ma liste donc merci de ton temps et ça servira certainement à d'autres.
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  dh42 Mar 17 Nov 2015 - 22:46

Re

Ma CNC est démontée en ce moment. Mais le plan est de la remonter proprement avec passage de cable, limit switch, lumière, etc

Des photos et un petit sujet au passage ?

Et les mousses de rangement sont vraiment sur ma liste donc merci de ton temps et ça servira certainement à d'autres.

Le plus délicat dans l'histoire, comme tu t'en doute, c'est la partie dessin, surtout si c'est de la 3D. Tu utilise déjà un soft de 3D ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Chrisprols Mer 18 Nov 2015 - 10:13

un sujet et quelques photos pourquoi pas ... même si en général, c'est pas franchement au niveau.

pour la modélisation 3D, j'ai essayé sous sketchup. J'ai importé les modèles du site internet mais après la galère pour les aligner et pour faire une empreinte !
J'essaie aussi autocad et il faut que je me lance sur Inventor ... mais j'ai jamais essayé Solidworks.

Pour l'instant, j'utilise la méthode : photo par le dessus des outils, découpage "ombre" par inkscape (en utilisant l'astuce de faire une moitié, puis le miroir, puis la fusion de la moitié et de son miroir pour avoir des formes cohérentes), import dans cambam, mise à dimension et pocket (profondeur = épaisseur moins quelques milimètres pour que ça dépasse de la mousse) ... pas pas vraiment 3D.
C'est pas l'idéal mais ça permet de faire quelques mousses rapidement avant de refaire ça au propre à l'occasion.
Chrisprols
Chrisprols
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Strib Mer 18 Nov 2015 - 13:15

Salut !

Pour repondre (partiellement) à ta question, l'importation des modèles dxf dans cambam se fait en deux temps.
J'ai fait, comme me l'avait conseillé David à l'époque, c'est d'ouvrir 2 instances de Cambam.
Un pour créer ta mise en place définitive, et l'autre pour importer les dxf de chaque outil. Tu "nettoies" le tracé et une fois fait, copier/coller de la forme géometrique dans l'autre.
Rien de bien compliqué, mais c'est un peu de boulot...

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Goodpapounet Dim 17 Jan 2016 - 21:54

Bonjour,

dh42 a écrit:
Pour ma part, j'ai dessiné les objets à incruster (SolidWorks), puis j'ai fait une opération "empreinte" pour obtenir le négatif des objets, ensuite ce négatif à été sauvé sous la forme d'un objet 3D au format STL puis ouvert dans CamBam pour y appliquer un usinage 3D

"empreinte" ? Tu peux développer s'il te plaît, peut-être même nous faire un petit tuto sous Solidworks ?

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  dh42 Lun 18 Jan 2016 - 2:15

Salut,

Même principe qu'ici



++
david

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Goodpapounet Lun 18 Jan 2016 - 9:55

Super ! merci beaucoup!
Je sens que je vais avoir du boulot quand je recevrais la machine What a Face

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  still93 Dim 27 Mar 2016 - 15:06

Bonjour à tous

Je suis tombé sur le site en faisant des recherches sur le web.

Je suis comme vous tous avec l'idée de me creer mes propres mousses antifod pour ranger mes outils.

Etant vraiment novice dans les logiciels 3 D , j'aimerai savoir si un de vous aurait l'amabiliter de me transmettre un fichier tout prêt, me permettant d'avoir un plateau au dimension
d'une roulante facom ou au pire je le reajusterai.

Cela me faciliterai le travail.

J'ai vue le travail accompli par vos soins , ça me motive pour me faire mes creations , parceque les modules en mousse facom sont horriblement chers et pas forcement adapter
à mon outillage.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cdlt
still93
still93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  copoîd Mer 30 Mar 2016 - 10:14

bonjour,

merci pour ce sujet, je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de mon nouvel atelier et ce sujet va bien m'aider
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  still93 Mer 30 Mar 2016 - 12:03

Pour ma part

J'ai commencé avec une base d'un tiroir de roulante facom et donc une mousse au meme dimension, j'utilise sketchup le logiciel 3 D google et c'est dur dur dur dur

dans 10 mois je devrais peut être avoir un résultat lol

Bonne continuation
still93
still93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) ) Empty Re: [CNC] Fabrication de mousses de calage d'outils pour servante (CNC 6040 數控銑床 ;) )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum