-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

+20
KOKO 57
Scorpio
meles
pili
bob47
oliver67
den's
ellogo67
bilou(te)
Slibo
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
cray666
Prétender 49
FMJ
Yul
Le Canayien
dh42
Wyldix
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Mar 17 Mar 2015 - 23:54


dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 18 Mar 2015 - 7:23

Merci David pour les infos!

J'aimerais arriver à une cinquantaine de dB pour l'aspi comme ça le tout (CNC + aspi) reste très agréable pour travailler.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Mer 18 Mar 2015 - 15:50

Wyldix a écrit:Merci David pour les infos!

J'aimerais arriver à une cinquantaine de dB pour l'aspi comme ça le tout (CNC + aspi) reste très agréable pour travailler.

Re

Ça devrait être faisable, pas contre il n'y a pas que le moteur qui fait du bruit, la sortie d'air de l'aspi et la buse d'aspiration en font aussi ; pour le coté aspiration, elle sera dans la cabine, donc pas de soucis, mais il faudra probablement un silencieux en sortie d'aspi ... ou envoyer l'air dehors (mais tu perd le coté "chauffage" de l'aspi, et tu fait rentrer de l'air froid)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 18 Mar 2015 - 20:41

Salut David,

Oui ça devrait être faisable vu les résultats pour la CNC. Rejeter l'air à l'extérieur ou tout autre modifications lourdes de l'atelier sont impossibles car mon atelier est chez mes parents et je ne pense pas y rester toute ma vie Very Happy

Tu as raison, le bruit côté aspiration n'est pas important car pour la CNC, il est dans la cabine, et pour les autres machines, ces dernières font plus de bruit que l'air. Pour la sortie d'air, je vais simplement refaire un labyrinthe comme pour la cabine de la CNC. Je vais par contre essayé d'avoir une section plus importante pour diminuer la vitesse de l'air et avoir un flux moins turbulent qui crée moins de bruits; je serai aussi généreux avec la mousse Very Happy La conception est claire dans ma tête et j'ai déjà bien avancé la construction, j'ouvrirai un poste prochainement pour plus de clarté.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Ven 22 Mai 2015 - 12:55

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car en triant les photos, j'ai remarqué que je n'avais pas posté les dernières.

Ajout d'un filtre sur la grille d'entrée d'air.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Dsc01010

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Dsc01011

J'avais encore un problème de joint qui ne plaquait pas partout donc le son pouvait s'y échapper. J'ai donc ajouté une fine épaisseur de balsa dont j'ai colorié la tranche à l'aide de Caran d'Ache "aquarellisable" pour qu'il passe inaperçu.

On peut apercevoir le léger jour entre le joint et le battant:

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Dsc01110

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Dsc01111

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Dsc01112

Après tout ça je suis passé à une insonorisation de -40 dB donc j'ai gagné 5 dB! Il y a encore quelques joints intérieurs qui ne plaquent pas donc une potentielle amélioration est encore possible Very Happy

J'avais fait une vidéo du test à -35 dB mais je vais en refaire une pour la valeur finale lorsque j'aurai corrigé tout ce qui est corrigeable.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 19:32

Bonsoir à tous,

Comme la CNC subit quelques transformations, il était aussi temps de légèrement modifier la cabine!

L'électronique de la fraiseuse a changé et elle est maintenant connectée par ethernet. Je dois donc tirer de nouveaux câbles et je vais profiter pour apporter quelques améliorations à la cabine.

Un tuyau annelé pour l'aspiration passait dans le labyrinthe et ça faisait un petit moment que je voulais changer pour un tuyau lisse pour diminuer les pertes de charge. Une petite mise en situation des raccords pour mieux visualiser le système.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2815

J'avais aussi acheté un tuyau pour les différentes sections droites mais je n'avais pas pensé aux raccords...

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2811

Heureusement il me reste beaucoup de raccords à 90° et j'ai pensé scier la partie avec le joint et la souder sur des morceaux de tube.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2812

Donc c'est parti pour le sciage des différents éléments!

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2810

Le miroir chauffant est de sorti et rapidement tout est soudé. Le principe est simple. Il suffit de ramollir les deux pièces puis de les presser ensemble. Etonnamment le joint est extrêmement solide.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2813

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2814

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2912

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2910

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2911

Ca prend gentiment forme...

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2913

Un autre problème est que la plaque supérieure avait tendance à se déformer. J'ai donc fabriqué une sorte d'anneau avec un profilé en acier pour reprendre les efforts.

Il s'agit de deux montants verticaux vissés à travers la cabine et une longue poutre horizontale. Les charnières de la porte viennent aussi directement se visser dans la poutre.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2914

Le montant horizontal.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2921

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2920

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2915

On peut donc mettre en place les câbles. Des petits support imprimés en plastique permettent de maintenir les câbles élégamment. J'ai aussi profité de mettre deux tuyaux pour éventuellement de l'air comprimé et du vide (ou autre fluide).

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2919

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2924

Il est finalement temps de remonter la cabine!

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2926

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2925

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2923

Pour les connexions au sommet de la cabine j'ai imprimé une pièce qui supportera les connecteurs. Ce n'est pas très beau mais c'est plus pratique à monter...  Very Happy

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2918

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2916

La pièce est fixée grace à des inserts filetés.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2922

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2917

On peut voir le connecteur Ethernet, l'arrivé du 230V, un switch qui coupe l'électricité pour toute la cabine et en dessous les deux connecteurs pneumatiques ainsi qu'un connecteur SUBD-9 pour l'arrêt d'urgence ainsi que quelques autres signaux (Play/pause, une LED,...).

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2928

Il restera l'aspiration a connecté mais sinon la cabine est prête à accueillir la CNC.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2927

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2930

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Sam_2929

Je suis content du résultat. C'est maintenant beaucoup plus solide et propre.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meles Dim 5 Nov 2017 - 19:37

Quel travail. Et au niveau bruit, tu as pu mesurer l'amélioration ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 19:42

Merci Meles.

Non c'est toujours aussi bien Very Happy J'ai encore quelques jours avec la porte. Il faut que je change les joints mais honnêtement le plus gros du bruit sort du tuyau d'aspiration qui n'est pas encore raccordé. Donc pour l'instant je suis toujours autour de -40 dB (c'est déjà une atténuation du bruit de 100!). Il faudra donc encore tester une fois le tout totalement terminé mais déjà dans l'état ça me convient parfaitement. C'est mieux qu'espéré au départ.

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  KOKO 57 Dim 5 Nov 2017 - 20:23

Salut Wyldix et tous.........effectivement sacré boulot What a Face ,une petite question,pourquoi ce labyrinthe avec le tuyau pvc,ne serait ce pas plus efficace tout droit sans tous ces coudes scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  nagut Dim 5 Nov 2017 - 20:42

KOKO 57 a écrit:Salut Wyldix et tous.........effectivement sacré boulot What a Face ,une petite question,pourquoi ce labyrinthe avec le tuyau pvc,ne serait ce pas plus efficace tout droit sans tous ces coudes scratch  

+1
j'ai pas tout compris
je n'étais jamais tombé sur ce fil, je vais le reprendre au début
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meles Dim 5 Nov 2017 - 20:45

ben le labyrinthe est sensé étouffer le bruit , il me semble.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  ricoud Dim 5 Nov 2017 - 20:53

Pour les coudes, c'est comme ça que sont fait les silencieux, il y aussi normalement des "boites" entre les coudes.
J'avais eu quelques explications par l'ingé. acousticiens d'une boite de compresseurs frigo

Si je ne me trompe pas il y a plusieurs raisons :
- plus la distance est longue, plus le son est faible
- Plus le son rebondi sur les parois, plus il s'attenu également
- Les "boites" entre était aussi pour rendre plus difficile aux ondes de trouver la sortie...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  nagut Dim 5 Nov 2017 - 20:56

meles a écrit:ben le labyrinthe est sensé étouffer le bruit , il me semble.

c'est possible, je suppose qu'il ne fait cela sans raisons; c'est pour çà que je vais tout lire Very Happy

la mécanique des fluides est une des plus compliquée

ha, je vois que j'ai un début de réponse
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 21:04

Oui le labyrinthe est là pour atténuer le son. Il y a une entrée d'air en haut à droite qui permet de compenser l'air aspiré pour ne pas mettre la cabine en dépression. Mais pour éviter que le son profite de cette échappatoire, j'ai réalisé ce labyrinthe en deux parties pour éviter que le son ressorte par cette arrivé d'air. J'en ai aussi profité pour tout faire passé et ainsi éviter de réaliser d'autres ouvertures dans la cabine qui pourraient créer des fuites. Finalement je pense que mon labyrinthe est plus que suffisant et j'aurais probablement pu faire moins de virages. 2-4 auraient probablement suffit au lieu des 5-6 actuels.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meta_screw Dim 5 Nov 2017 - 22:11

Salt Wyldix,

Tu pourrais donner des infos sur le miroir chauffant ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 23:18

Salut Jacques,

Oui avec plaisir. Je l'ai acheté pour ~40$ sur Aliexpress car j'en avais besoin pour un projet. Que dire si ce n'est qu'il fait son travail. C'est vraiment du standard chinois. Il fait très bien son travail mais les finitions sont à l'image du prix. Le support est un peu léger et je préfère le lester pour éviter les accidents. Pour une utilisation occasionnelle il est parfait mais je pense pas que c'est du matériel pour des professionnels (suivant les standards européens  Very Happy ).

Bonne soirée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meta_screw Dim 5 Nov 2017 - 23:35

Merci .... mais comment ça fonctionne ? Very Happy Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 23:44

Ah pardon... C'est tout simple. C'est juste une pièce métallique avec un corps de chauffe (200-250°C) qui ramollit le plastique. On vient presser sur la surface avec les deux bout que l'on souhaite souder et lorsque tout le pourtour devient visqueux (2-3s), on enlève les deux pièces puis on les presse ensemble pour les souder. Au bout d'une vingtaine de seconde le plastique s'est solidifié et le joint est solide. Le résultat est pratiquement aussi rigide que le tube en lui-même.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meta_screw Dim 5 Nov 2017 - 23:57

Ah ca semble bien pratique ; donc plus besoin de colle ?
Je ne connaissais pas cet appareil
Merci pour l'explication

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  nagut Lun 6 Nov 2017 - 6:50

c'est le mème type d'appareil que pour coller les courroies rondes( en plus gros Very Happy )

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  nono30 Lun 6 Nov 2017 - 14:03

bonjour Wyldix, quel travail, bravo. Sur ton miroir chauffant la température est elle réglable ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 6 Nov 2017 - 20:50

Bonsoir,

meta_screw a écrit:Ah ca semble bien pratique ; donc plus besoin de colle ?

Oui ça permet de souder les tubes. Donc en quelques sorte ça remplace la colle.

nono30 a écrit:bonjour Wyldix, quel travail, bravo. Sur ton miroir chauffant la température est elle réglable ?

Merci nono! Non la température n'est pas réglable.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  nono30 Mer 8 Nov 2017 - 10:00

ok c'est noté Wyldix, tu as soudé quoi avec uniquement du PVC ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 8 Nov 2017 - 11:11

nono30 a écrit:tu as soudé quoi avec uniquement du PVC ?

Non j'ai aussi soudé du PE.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 5 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum