Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

+20
KOKO 57
Scorpio
meles
pili
bob47
oliver67
den's
ellogo67
bilou(te)
Slibo
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
cray666
Prétender 49
FMJ
Yul
Le Canayien
dh42
Wyldix
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Sam 25 Oct 2014 - 21:53

Merci beaucoup den's pour tes compliments !

C'est une très bonne idée que tu as là ! J'avais déjà vu ces attache-capots mais je n'y avais pas du tout penser. C'est simple, efficace, relativement esthétique et vite monté mais pas forcément très ergonomique. Je laisse encore un peu mariner la chose...

Mais merci de ta proposition que je mets en bonne place dans la liste des choix.

Bonne soirée.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Sam 25 Oct 2014 - 22:54

Salut,

Sur mes portes j'ai ça
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/2-fermoirs/prod2150/

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Cabine21

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Sam 25 Oct 2014 - 23:28

Merci pour la proposition mais je préfère alors les attache-capots car c'est plus simple d'utilisation. Je dois maintenir la porte fermée avec une main donc il ne m'en reste plus qu'une pour fermer les loquets.

Je pense que je vais essayer une solution de fermeture sans les mains ! Ca sera un peu une usine à gaz mais je construis pour 50 ans alors l'investissement en temps/argent vaut le coup Very Happy .
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Sam 25 Oct 2014 - 23:35

Un mécanisme de fermeture de coffre de voiture ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Sam 25 Oct 2014 - 23:54

Ouais quelque chose dans l'idée... Peut-être plutôt un mécanisme de porte car c'est un peu moins encombrant et je pourrais les mettre sur la partie verticale du battant ainsi je n'ai rien qui me gêne devant. Par contre faudra tirer des gaines de câble pour actionner l'ouverture.

Avantages : Propre, tout est caché entre les deux boîtes, je claque le battant et c'est fermé, j'appuie sur un bouton et ça s'ouvre !
Inconvénients : Un peu plus cher, compliqué (bon j'aime les défis !), pas sûr que ça marche du premier coup, prends plus de temps que de visser deux attache-capots.

Compromis, compromis.... scratch
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  oliver67 Dim 26 Oct 2014 - 8:37

Slu,
J'essaierais une fermeture simple par poignée, mais avec un joint silicone, voir deux, sur pourtour de porte.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 26 Oct 2014 - 11:18

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre comment tu conçois ta poignée. Tu n'aurais pas une petite photo ou un schéma ?

Les joints sont déjà présents. C'est les boudins bruns sur la tranche de l'ouverture.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 26 Oct 2014 - 11:35

En fait je croît que j'ai compris ton idée. Tu pensais à quelque chose comme le schéma ci-dessous (vue de face) avec simplement un pêne vertical qui empêche la porte de s'ouvrir en direction de l'utilisateur. C'est pas mal comme solution aussi.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Noname11


Dernière édition par Wyldix le Dim 26 Oct 2014 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Confusion entre peigne et pêne)
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Prétender 49 Dim 26 Oct 2014 - 11:43

Bonjour à tous

Il y a aussi les charnières des congélateurs bahut réglable et leur joints magnétiques tout ce que tu recherches si trouve?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  oliver67 Dim 26 Oct 2014 - 17:49

Ha oui, c'est encore plus simple.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Ven 31 Oct 2014 - 2:00

Bonjour à tous !

On te copie Wyldix !
Regarde ces photos.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 C4dedc11

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Gpcier10

Ça prouve que tu as de bonnes idées.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Ven 31 Oct 2014 - 18:48

Merci à tous pour vos réponses !

Prétender a écrit:Il y a aussi les charnières des congélateurs bahut réglable et leur joints magnétiques tout ce que tu recherches si trouve?

Des charnières j'en ai déjà, à moins que j'ai loupé quelque chose... Par contre l'idée des joints magnétiques est intéressante mais je n'ai pas trouvé de valeurs de force de maintient. Donc je pense que je vais garder mes joints sauf virement de situation...

Le Canayien a écrit:On te copie Wyldix !
Regarde ces photos.

Mince ! J'aurais dû breveter ! Mais je doute que j'ai inventé grand chose... J'ai pas mal repris des concepts existants. J'ai aussi ris en voyant cette fraiseuse. Je suis pas très conquis par la qualité de la cabine. J'aime bien leur façon de monté les vérins car elle reste fermé toute seule ! Mais j'aime moins la conception (quelques points faibles). Par contre leur logiciel à l'air pas mal foutu.

Pour l'instant je reste sur les attaches-capots qui ont un bon rapport montage/utilisation/prix/esthétique et mon idée de fermeture de porte de voiture qui est complètement "overkill". Mais j'aime les défis...

Bon je réfléchi...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 10 Fév 2015 - 22:42

Bonjour à tous,

Je suis de retour dans mon atelier et je suis bien décidé à finir cette réalisation qui commence à durer. Pendant mes 6 mois d'absence, la boîte a un peu bougé principalement à cause des vérins qui poussent assez fort sur mon mdf de 10 mm drunken

J'ai recensé 4 points à corriger/réaliser:

1. La fixation des vérins est trop faible

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0810

On peut remarquer que l'insert s'est enfoncé dans le bois et prend dangereusement de l'angle.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0811

Ce n'est probablement pas très visible sur la photo mais l'insert s'est clairement mis de travers. Il faut donc revoir la fixation. J'ai donc décider de mettre une moitié d'insert à frapper de chaque côté de la plaque de mdf pour reprendre les efforts sur la plus grande surface possible et ainsi éviter que la fixation se remette de travers.


Découpage des inserts pour les raccourcir.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0812

Photo de famille (j'avais aussi prévu des manchons en alu car j'ai percé le mdf avec un diamètre supérieur à celui des inserts mais les manchons ne se sont pas révélé être nécessaires)

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0813

Défonçage su côté extérieur pour permettre de noyer l'insert et le rendre invisible à la finition.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0814

J'ai imbibé le mdf de résine époxy pour durcir les fibres et éviter que la force du vérin ne les brise comme avec la précédente fixation.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0910

Puis viens la délicate opération du montage des inserts. J'ai un peu forcé dessus et on remarque bien que c'est nettement plus solidaire de la porte donc je suis plutôt confiant. L'avenir nous le dira...

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0911

J'ai finalement recouvert le tout de résine époxy pour assurer le coup.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0912

2. La porte se déforme sous la force des vérins

Ce n'est pas visible sur la photo mais la porte à pris la forme suivante:

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0913

Il y a un creux de 3 mm environ causé par la poussé des vérins de chaque côté de la porte. J'ai donc décider de renforcer le sommet de la porte avec une sorte de "torsion box" cachée entre les deux boîtes (voir le plan de la première page -> énorme espace au sommet de la porte).

Je commence donc par fraiser des rainures à la scie circulaire pour faciliter l'assemblage. Le travail n'est pas très propre mais rien n'est visible donc c'est surtout le résultat qui compte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0914

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0915

En m'aidant des rainures, je perce pour l'assemblage.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0916

Perçage de trous pour légèrement alléger la structure.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0917

La coupe est vraiment très propre.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0918

Puis assemblage des deux boîtes de torsion que je montrerai demain (une à gauche et une à droite). Je pense que ça devrait suffire.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Img_0919

La suite demain pour les deux derniers problèmes! J'ai acheté un sonomètre donc je ferai une petite mesure dès que tout sera terminé.

Bonne soirée à tous.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Prétender 49 Mer 11 Fév 2015 - 11:21

Bonjour Wildix et à tous

Cela fait déjà six mois ,oufti .C'est bien ,avec le recul tu peux  corriger les faiblesses de l'engin j'espère que tu en es satisfait quand même? Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 11 Fév 2015 - 13:21

Bonjour,

Prétender 49 a écrit:Cela fait déjà six mois ,oufti .C'est bien ,avec le recul tu peux  corriger les faiblesses de l'engin j'espère que tu en es satisfait quand même? Wink

Je ne l'ai pas encore terminé la cabine. Elle est resté 6 mois dans l'état des précédentes photos. Donc je ne peux pas encore dire si je suis satisfait ou pas Very Happy  mais ça devrait aller.

Par contre ces 6 mois ont été intéressants pour voir à quel point ma boîte en mdf de 10 mm a souffert avec la force des deux vérins. Mais c'est en train de s'arranger donc c'est bénéfique.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 17 Fév 2015 - 20:26

Bonjour à tous,

La suite des travaux! Pas de grandes avancées car je suis aussi pris par d'autres projets et il y a pas mal de réglages qui prennent du temps.

Je reprends donc les renforts que j'avais réalisés précédemment et je leur passe un coup de rabot pour qu'ils forment un plan propre.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00810

Puis fixation dans les angles de la boîte. J'ai généreusement collé et vissé les renforts pour assurer le coup  Very Happy

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00811

Une petite vue du tout pour la compréhension... En dessous des renforts, on peut apercevoir les rotules de fixations de ressorts à gaz et les charnières viennent au niveau des vis qui se trouvent au milieu des renforts. Maintenant la partie entre les vérins et les charnières est bien rigide. J'espère qu'ainsi j'aurais moins de déformations du mdf.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00812

Un autre problème est que les deux portes ne sont pas parfaitement alignées. Le joint de l'ouverture n'est donc pas toujours comprimé. Après investigation, il s'avère que les trous des entretoises en caoutchouc ne sont pas très précis. Je suis en train de rectifier le tir.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00813

Pour la fermeture, j'ai finalement opté pour des fermetures à billes. J'ai donc coller des chutes de mdf pour les visser. J'ai légèrement anglé le mdf car la porte arrive avec un angle de 45° lors de la fermeture.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00814

Petite mise en situation avec la fermeture à billes.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00815

Et les deux en train de sécher.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00816

J'arrive gentiment au bout! Encore quelques réglages et je devrais normalement attaquer la finition demain.

Bonne soirée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 17 Fév 2015 - 20:46

Wyldix, je ne dis rien parce que les mots me manquent, mais je suis. Bravo d' avance!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 17 Fév 2015 - 21:04

Merci !

Je vais tâcher de la finir rapidement car j'aurai bientôt besoin de la CNC et l'atelier est vite encombré avec tous ces morceaux de boîtes.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  bob47 Mar 17 Fév 2015 - 22:27

Bonsoir
hou la comme je te comprend Very Happy

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 18 Fév 2015 - 21:41

Bonsoir,

Je n'ai pas énormément travaillé aujourd'hui mais j'ai quant même bien avancé puisque je l'ai terminée cheers  (reste les finitions...  study )

Donc j'ai vissé les fermetures sur les supports dont la colle a séché toute la nuit.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00817

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00818

Les fermetures se trouvent en dessous des bords ainsi elles ne gênent en rien l'accès à la table. J'avais prévu la découpe de la porte en dessous du niveau de la table pour usiner des pièces dont la taille est supérieure à celle de la cabine.

Puis j'ai rectifié la fixation de la partie intérieure de la porte qui était mal alignée. J'ai tracé des grands repères là où je devais décaler les trous, puis j'ai rebouché les trous et repercé en me servant des tracés.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00819

J'avais encore un dernier problème avec les vérins qui soulevaient la porte et un jour apparaissait dans l'ouverture. J'ai donc pris des morceaux de ctp de 4 mm que j'ai placé sous les charnières pour décaler la porte vers le bas. Ainsi je suis pratiquement de niveau.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00820

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00821

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00822

Finalement c'est au tour de la fermeture de la porte. J'ai fixé les "loquets" sur un bout de mdf que j'ai collé à la colle chaude pour pouvoir essayer différentes positions. Il fallait que le loquet descende suffisamment bas pour être pincé par les billes, mais il ne devait pas bloquer sur la boîte extérieure. Au niveau de l'ouverture, l'approche est à 45° (c'est donc relativement horizontal) donc il ne reste pas beaucoup de marge. Mais trois essais auront suffis pour trouver la bonne position.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00823

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00824

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00825

Et finalement le résultat! L'alignement n'est pas parfait, mais ça reste plus qu'acceptable. Je suis vraiment surpris car la fermeture est douce; il suffit de légèrement pousser en fin de course pour pincer les billes. L'ouverture est aussi très agréable car une simple pression vers le haut ouvre la porte. Je peux aussi régler la force des fermetures à billes donc c'est pratique. Cette cabine devrait donc se révéler pratique à l'utilisation.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00826

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00827

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00828

Demain c'est ponçage, masticage et peinture! Dès que la finition sera faite, je collerai les vitres et sortirai le sonomètre pour voir si je n'ai pas travaillé dans le vide  Very Happy

Bon je stoppe la tartine et passez une bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  pili Mer 18 Fév 2015 - 21:48

Bonsoir Wildix

Une bien jolie protection que tu as faite...!!!!

Bravo !!! J'aime !! Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  meles Mer 18 Fév 2015 - 22:46

Je votes pour du orange !!!



Ahh pardon, c'est pas le bon fil Very Happy

Super boulot. Je ne me souviens pas si tu as pu mesurer l'atténuation ?

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mer 18 Fév 2015 - 23:00

meles a écrit:Je votes pour du orange !!!

Ça sera probablement du gris! La moto à côté est jaune donc j'aimerai pas lui infliger un orange KTM.

pili a écrit:Bonsoir Wildix

Une bien jolie protection que tu as faite...!!!!

Bravo !!! J'aime !! Pierre

Merci! C'est surtout mes oreilles que j'espère protéger Very Happy

meles a écrit:Super boulot. Je ne me souviens pas si tu as pu mesurer l'atténuation ?

J'avais fait un test à l'oreille avant de découper les fenêtres et ça marchait pas trop mal. Mais maintenant j'ai acheté un sonomètre donc je pourrai le mesurer plus précisément. Mais pour les mesures, il faut que je colle les fenêtres sinon ça marchera beaucoup moins bien Very Happy  et pour coller les fenêtre, il faut que je finisse la peinture. Donc encore un peu de patience mais ça vient!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 24 Fév 2015 - 20:39

Bonsoir à tous,

J'en étais resté aux finitions. Donc ces derniers jours c'était masticage, ponçage et peinture.

Petite vue du dessus de la cabine. C'est inutile mais j'ai pu le faire Very Happy

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00829

Donc après masticage et ponçage, voici à quoi ressemblait la boîte.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc00910

Puis avec un peu de peinture grise. Ce n'est pas parfait mais en même temps c'est pour un atelier et pas une cuisine donc pas besoin d'en faire plus.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01010

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01011

La dernière étape délicate est celle du collage des vitres dans les feuillures défoncées il y a... euh... longtemps Very Happy

J'ai essayé d'appliquer toutes les précautions possibles: dégraissage des deux joints, protéger partout où la colle pourrait aller,... La colle est transparente donc si le joint est propre, elle ne devrait même pas se voir.

J'ai commencé par la boîte intérieur dont le joint de collage n'est pas visible en protégeant la vitre contre les surplus de colle.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01012

La vitre est dégraissée.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01013

Puis c'est au tour de la boîte de recevoir sa protection.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01015

Finalement l'encollage.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01016

Mise sous presse avec tous ce que j'ai sous la main! Il n'y a pas besoin de beaucoup de poids.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01017

Nettoyage de la colle qui a débordé.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01018

Finalement c'est au tour de la vitre extérieur avec un montage pour la maintenir à l'horizontale.

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Dsc01019

Voilà je touche vraiment le bout! Demain remontage, les quelques finitions qui restent et les tant attendus essais auront lieu!

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Prétender 49 Mar 24 Fév 2015 - 22:48

Bonsoir à tous

Beau travail Cool  çà se termine bravos Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  bob47 Mar 24 Fév 2015 - 23:27

Bonsoir

Beau travail et très propre tongue

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

cabine insonorisée - [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 3 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum