-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

+20
KOKO 57
Scorpio
meles
pili
bob47
oliver67
den's
ellogo67
bilou(te)
Slibo
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
cray666
Prétender 49
FMJ
Yul
Le Canayien
dh42
Wyldix
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 17 Aoû 2014 - 18:37

Bonjour Wyldix. Joli travail ! Une question, néanmoins: comment l' ajout d' une fausse semelle permet-il à ta défonceuse de plonger plus loin ?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 17 Aoû 2014 - 21:08

Bonjour à vous deux,

6°sens a écrit:Ben, tu rigoles pas !

Que je la fasse bien ou mal cette boîte, elle m'aura pris du temps ! Donc autant bien la faire !

C'est vrai que je suis un peu perfectionniste et j'aime le travail bien fait. Mais il me semble que ce sont des syndromes que je rencontre souvent sur ce forum.  vive le faux rhum 

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Joli travail !

 merci 

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:comment l' ajout d' une fausse semelle permet-il à ta défonceuse de plonger plus loin ?

Je me suis mal exprimé, en effet elle (la fausse-semelle) ne permet pas de plonger plus profond mais elle permet de décaler l'origine de la plongée. Je dois t'avouer que ce problème d'accès de la fraise pour défoncer la feuillure m'avait un peu interpellé. Je suis retourné manipuler ma défonceuse sur mon martyr et je ne vois pas pourquoi j'avais besoin de cette fausse-semelle.  scratch 

Pourtant sur le moment il m'a semblé avoir bien réfléchi  Very Happy mais apparemment pas assez. Finalement cette fausse-semelle m'a été utile aujourd'hui donc les quelques minutes que j'ai perdu à la fabriquer n'ont pas été complètement inutiles.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 17 Aoû 2014 - 21:16

Ah OK ! Je suis rassuré ( je craignais que ma question soit stupide ). Merci de ta réponse, et vivement la suite!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Dim 17 Aoû 2014 - 21:38

Voilà le travail du jour !

Aujourd'hui c'était au tour de la découpe des fenêtres et de l'installation de la quincaillerie.

Donc découpe du plexiglas à la scie sauteuse car je me suis dit que c'était la méthode la plus douce. Sauf que le plastique fondait et je me suis retrouvé avec une plaque aussi solide qu'avant la découpe. J'ai utilisé pas mal de WD40 pour refroidir et finalement j'ai réussi à découper la fenêtre. Pour les autres découpes la dimension de ma plaque me permettait d'utiliser ma scie à ruban et tout a été réglé en quelques minutes.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0519

Utilisation de ma fausse-semelle (qui a été percé avec la même fraise que la feuillure) pour tracer le rayon des coins de ma fenêtre.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0520

Je n'ai pas pris de photos des deux fenêtres car j'ai oublié  pancoops  mais j'en prendrai lors du montage. J'avais un peu peur des griffures car le plastique de protection était griffé mais finalement elles sont magnifiques et exemptes de défauts.

Je poursuit donc avec les entretoises élastiques pour solidariser les deux portes entre elles.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0521

J'en avait prévu 8 mais je vais sûrement en mettre moins.

Perçage de la porte extérieure que j'ai utilisé pour guider le perçage de la porte intérieure.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0523

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0524

Puis je passe à la bête noire que sont les charnières. J'ai toujours de la peine à ce que la fermeture se fasse correctement. J'avais aussi les portes qui étaient 2 mm trop hautes car le joint que j'ai mis est plus épais que le trait de scie. Un petit coup de rabot à main et l'ajustement était fait. Donc charnières :

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0525

Report des trous et perçage.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0526

Et finalement l'opération s'est bien passée et la fermeture est correcte.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0527

Je passe maintenant aux vérins destinés à supporter la porte qui pèse quant même une dizaine de kilo. Quelques essais auront été nécessaires pour trouver les conditions optimales.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0528

Perçage des trous puis mise en place des inserts pour le montage des vérins.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0529

Remarque : Les vis qui dépassent ne font pas très pro mais je vais laisser comme ça car elles disparaîtront dans la mousse !

Le résultat est parfait ! La porte tient toute seule en position haute !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0530

Puis je rajoute la porte intérieure et la triste réalité me rattrape ! Les vérins sont trop faible (2x150N) !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0531

Par contre les vérins passent parfaitement entre les deux boîtes. Ils sont donc complètement à l'abris des poussières lorsque la cabine est fermée. Mais bon pour ça j'ai pas tellement de mérite parce que c'était prévu !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0532

Bon je retourne étudier le problème.  study 

Bonne soirée à vous tous


Dernière édition par Wyldix le Dim 17 Aoû 2014 - 21:40, édité 1 fois (Raison : Il manquait une photo !)
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Lun 18 Aoû 2014 - 17:49

Félicitation, très, très beau travail !

Comme ça, une porte = 2 vérins, 2 portes = 4 vérins ?  jesors
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 18 Aoû 2014 - 18:04

Salut,

Le Canayien a écrit:Félicitation, très, très beau travail !

 merci 

Le Canayien a écrit:Comme ça, une porte = 2 vérins, 2 portes = 4 vérins ?  jesors

Profite de rigoler parce qu'avec mes deux vérins j'ai quant même réussi à faire monter cette porte et en prime ils maintiennent aussi la porte fermée.  cheers 

Finalement après quelques pages de calculs, j'ai enfin vaincu ces foutus vérins !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Lun 18 Aoû 2014 - 22:09

Je suis heureux que tu est le sens de l'humour.

Est ce que tu as du repositionner l'ancrage des pistons à gas pour obtenir tes résultat?
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 18 Aoû 2014 - 22:52


Oui j'ai dû légèrement décaler les ancrages mais finalement pas tant que ça.

C'est impressionnant l'influence des bras de levier sur le résultat. Par contre j'avais raboté 2 mm en dessous des portes pour qu'elles soient à fleur mais maintenant, lorsque la cabine est fermée, les charnières encaissent 300 N (30 kg) et du coup la porte remonte de 3-4 mm et le joint n'est plus compressé (il y a une lumière).  What a Face 

Je verrai si je fais une modification ou pas...

J'illustrerai tout ça demain avec des photos. Je commence à voir le bout du tunnel et les finitions approchent.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  jcl Mar 19 Aoû 2014 - 13:58

Wyldix a écrit:


C'est impressionnant l'influence des bras de levier sur le résultat.

Eh oui, il avait raison notre vieil Archimède  tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 6 Oct 2014 - 19:12

Bonjour à tous,

La suite arrive ! J'ai été un peu long mais la construction s'est poursuivie sans que je trouve le temps de publier les photos !

Finalement après quelques calculs, j'ai réussi à faire tenir ma porte avec mes vérins. Le succès aura été de courte durée car une fois la mousse rajoutée, la porte ne tenait plus Sad ! Donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai remesuré le bras de levier de ma porte et commandé des nouveaux vérins. Tout va pour le mieux maintenant, j'ai encore une grosse marge sur le poids de la porte !

Photo de la porte qui tient à peu près !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0533

Photo du montage digne de la Nasa pour mesurer le bras de levier de ma porte

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0546

Donc j'ai ajouté un petit tube néon pour l'éclairage.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0534

Puis vient le moment de percer les ouvertures pour les câbles/aspiration/aération (avec du recule, je me suis dis que j'aurais aussi du tirer des gaines pneumatiques pour le vide et l'air comprimé  mais j'en aurai peut-être pas besoin et je peux au pire loger un petit compresseur dans la boîte pour profiter de l'insonorisation).

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0535

Pour réaliser ces grandes ouvertures circulaires, j'ai sorti le Valcut ! C'est un peu  militaire lorsque ce n'est pas monté sur une perceuse à colonne car la coupe est très "engageante" !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0536

L'outil venait donc se planter dans le MDF en créant de superbes copeaux bien épais.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0537

Finalement la coupe est relativement propre et le gain de temps est appréciable.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0538

Donc les ouvertures :

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0539

Défonçage d'une feuillure pour accueillir une tôle d'alu qui fera office de presse-étoupes.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0540

La tôle en question composée de deux moitiés insérées en force.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0541

Perçage de la tôle avec un foret de diamètre légèrement inférieur au diamètre du câble pour assurer une tenue mécanique de ce dernier. Il faut pas contre généreusement chanfreiner et éviter toute bavure qui endommagerai le câble.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0542

Puis vissage/collage du premier labyrinthe solidaire à la boîte intérieure (j'espère que vous vous en sortez encore avec toutes ces boîtes  Cool ).

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0543

Comme la boîte venait lourde et le porte-à-faux impressionnant, j'ai décidé d'assuré le coup avec des renforts. J'avais 3/10 èmes de flexions rien qu'avec la boîte extérieure.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0544

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0545

Je partage le poste car ça devient long...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 6 Oct 2014 - 19:41

Photo de la cabine en porte-à-faux avec les renforts. C'est maintenant du solide... En tout cas ça tient depuis 6 semaines !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0547

Puis viennent les ouvertures de la boîte extérieure. Une grosse ouverture pour l'aération.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0548

Je vous laisse admirer la galette !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0549

Puis comme pour la boîte intérieure, passage du tuyau d'aspirateur et des câbles.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0550

Donc maintenant que les boîtes sont plus ou moins terminées, il est temps d'attaquer la mousse ! Donc découpe au cutter de la mousse de 20 mm. On dirait pas mais j'en ai quant même utilisé 2 m2.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0551

Garnissage du fond.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0552

Rembourrage des côtés.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0553

Et vient la partie sportive : mettre la petite boîte (qui mine de rien pèse son poids et est encombrante) dans la grande ! La mousse des côtés empêchait l'opération donc je l'ai retiré.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0554

Puis dévissage du sommet pour la suite. J'ai voulu essayé sans dévisser les vérins mais c'était impossible de les comprimer (300N) donc j'ai dû les démonter !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0555

J'en ai profité pour installer un port USB sur le côté pour d'éventuelle améliorations... comme une manette de commande.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0556

Je vous présente l'outil qui m'a sauvé la vie et ma permis de réinsérer toute cette mousse entre les deux boîtes.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0557

Voilà qui est fait !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0558

Découpage du surplus pour le labyrinthe solidaire à la boîte extérieure.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0559

Passage du câble USB et "planquage" du surplus de longueur sous la mousse qui sépare le labyrinthe de la boîte intérieure (je rappelle que le but est de n'avoir aucune liaison "solide" entre les deux boîtes. Donc aucune partie en bois ne touche les deux boîtes).

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0560

Le résultat :

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0561

Bien sûr si vous avez des commentaires/critiques/améliorations/remarques/questions, n'hésitez pas !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 6 Oct 2014 - 20:11

Donc je peux maintenant installer le deuxième labyrinthe.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0562

Puis c'est au tour des câbles de prendre possession des lieux !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0563

Les voilà qui pendouillent. Il y a un câble pour le 230V, un RS-232 pour la communication avec le PC et un USB qui est relié à la prise en façade (côté).

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0564

Passage du tuyau d'aspiration avec plus ou moins de facilité !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0565

Je referme le premier labyrinthe.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0566

Puis je le recouvre d'une épaisseur de mousse pour l'isoler de la boîte extérieure.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0567

Et finalement je ressors tous les câble et le tuyau et je referme le sommet de la boîte extérieure qui referme aussi le labyrinthe. Toutes ces opérations sont faisables dans le sens inverse en cas d'intervention à effectuer car tout est vissé. Par contre ça prend un certain temps !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0568

Le résultat :

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0569

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0571

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0572

Bien sûr qu'après avoir tout bien fermé, je remarque que j'ai oublié de tirer l'alimentation de la lampe. J'ai finalement réussi à tirer le câble par le joint entre les deux labyrinthes et je suis venu me ponter dessus.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0570

Dénudage des fils et sertissage de cosses.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0573

Puis un petit domino pour connecter tout ce beau monde !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0574

Un trou dans la boîte intérieure pour passer le câble qui serpente entre les deux boîtes. Remarque : le scotch est provisoire !

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0575

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0576

Certains auront peut-être remarqué que mes plaques de mousses ont été découpées avec un peu de marge. Ce n'est pas une erreur (il m'arrive de ne pas en faire  Very Happy ) mais c'est simplement pour la finition car la mousse jaune n'est pas terrible et les découpes pas parfaitement propres. J'ai donc utilisé du compribande de 20 mm pour combler l'interstice. Pour ceux qui ne connaissent pas le compribande, il s'agit d'un ruban de mousse comprimée qui s'épaissit avec le temps (~1-2h de 5 à 20 mm). C'est très utilisé dans le bâtiment pour combler tout type de joints. Photos en cours de détente...

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0577

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0578

Voilà où en est la cabine actuellement.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0579

Celui qui a le cullot de me dire que rien n'a changé depuis la dernière fois a le droit (et le devoir) de venir la démonter et la remonter Twisted Evil
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Lun 6 Oct 2014 - 20:45

Salut,

Les essais sont pour bientôt on dirait cheers et ça à des chances d'être efficace ; beau travail !

Ta machine est pilotée par un port série ?

Tu utilise quoi comme soft de pilotage ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Lun 6 Oct 2014 - 21:16

Salut David,

dh42 a écrit:Les essais sont pour bientôt on dirait cheers

Hélas non car je suis à 500 km de mon atelier jusqu'à Noël ! Donc faudra être patient ! Mais par contre j'aurai du temps pour réfléchir au  problème de la fermeture de la boîte. Car c'est le prochain problème à résoudre. J'ai pensé à utiliser le mécanisme d'un coffre de voiture mais peut-être que certains auront des meilleures idées.

dh42 a écrit:beau travail !

Merci beaucoup !

dh42 a écrit:Ta machine est pilotée par un port série ?

Tu utilise quoi comme soft de pilotage ?

Oui elle est commandée par port sériel. J'utilise l'électronique du fabricant (Max Computer Gmbh) qui malgré son âge (plus de 10 ans) est très performante. Il y a un microcontrôleur qui reçoit le GCODE par port sériel et c'est lui qui génère les différents signaux. Donc l'ordinateur ne fait que le dessin, fao et envoyer le GCODE. C'est la manière la plus fiable pour une CNC.

On en vient donc au logiciel; il s'agit de nccad version 6 qui est édité par le fabricant de la machine. Le logiciel est très bien foutu mais ma version est un peu vieil (10 ans). Par contre il offre une solution complête du dessins à la machine. La nouvelle version n'a vraiment rien à envier aux autres éditeurs car elle permet sans problème d'interpoler plusieurs axes et tu peux dessiner en 3D, simulateur d'usinage en 3D (openGL il me semble) et tout est rétro-compatible. Par contre la mise à jour coùte ~350€ donc je suis un peu hésitant...

Je vais peut-être voir pour mettre des servos sur la machine donc je passerai plutôt à une chaîne de logiciel open source mais c'est encore de la musique d'avenir.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  dh42 Lun 6 Oct 2014 - 21:55

Ok, bonne petite machine, je ne connaissait pas du tout.

Si un jour tu a le temps de nous la présenter plus en détail, n'hésite pas Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 7 Oct 2014 - 7:14

D'accord je ne manquerai pas ! Par contre les photos suivront plus tard.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Slibo Mar 7 Oct 2014 - 13:37

Wyldix a écrit:Bonjour à tous,

La suite arrive ! J'ai été un peu long mais la construction s'est poursuivie sans que je trouve le temps de publier les photos !

Finalement après quelques calculs, j'ai réussi à faire tenir ma porte avec mes vérins. Le succès aura été de courte durée car une fois la mousse rajoutée, la porte ne tenait plus Sad ! Donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai remesuré le bras de levier de ma porte et commandé des nouveaux vérins. Tout va pour le mieux maintenant, j'ai encore une grosse marge sur le poids de la porte !


Perçage de la tôle avec un foret de diamètre légèrement inférieur au diamètre du câble pour assurer une tenue mécanique de ce dernier. Il faut pas contre généreusement chanfreiner et éviter toute bavure qui endommagerai le câble.

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Img_0542

Magnifique réalisation. Mais cependant, je serais plutôt d'avis de mettre de "vraies" presse-étoupes. D'autant plus que ça ne coûte rien.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  bilou(te) Mar 7 Oct 2014 - 14:27

Je rejoins slibo, c'est très propre et de vrais presse-étoupes seraient plus rassurants.
Ton aspiration est vraiment sinueuse et en tuyau crénelé à l'intérieur, sur les grosses machines (dégau, rabot), je lis souvent qu'il faut une trajectoire la plus rectiligne possible, tu n'as pas peur que ça bourre trop et que ça aspire moins bien ? Ou alors, tu mises sur les essais pour te faire une idée ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Mar 7 Oct 2014 - 17:04

Très beau travail Wyldix.
Je suis impatient de voir, pardon, d'entendre les résultats en comparés porte ouverte et porte fermée.
Et aussi de savoir si des vibrations vont se transmettent au meuble de support.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  ellogo67 Mar 7 Oct 2014 - 17:35

Bonjour Very Happy

Je dirai même, excellent. Cool
Et comme tout le monde, on attend les résultats "soniques" ... Wink
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 7 Oct 2014 - 18:25

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos compliments.

bilou(te) a écrit:de vrais presse-étoupes seraient plus rassurants

Je suis entièrement d'accord avec toi mais les connecteurs ne passent pas dans des presse-étoupes standards. Il existe bien des versions identiques aux miennes mais en mousse et il faut les commander et ça coûte aussi un certain prix. En plus mes "presse-étoupes" n'ont aucune fonction à assurer (étanchéité, anti-traction,...etc) si ce n'est d'éviter d'avoir un trou béant qui laisserait passer le son. C'est donc plus du rebouchage que du "presse-étoupe" !

bilou(te) a écrit:Ton aspiration est vraiment sinueuse et en tuyau crénelé à l'intérieur, sur les grosses machines (dégau, rabot), je lis souvent qu'il faut une trajectoire la plus rectiligne possible, tu n'as pas peur que ça bourre trop et que ça aspire moins bien ? Ou alors, tu mises sur les essais pour te faire une idée ?

Remarque très intéressante ! Oui mon aspiration est sinueuse mais si je l'avais faite tout droit, le son passerait tout seul et le gain de ma cabine disparaîtrait. Je parle au conditionnel car ça reste à prouver. Mais en faisant du zigzag je devrais normalement pas mal atténuer le son. C'est vrai que c'est pas idéal pour l'aspiration et l'aération, mais en même temps un bon aspirateur à quant même une bonne dépression et j'ai testé ça aspire ! C'est pas idéal mais une construction est toujours une somme de compromis, et j'ai privilégié l'efficacité sonore en faisant confiance aux aspirateurs. Tes tuyaux lisses auraient été mieux mais la mise en oeuvre plus compliquée. J'espère ne me pas être trompé !

Le Canayien a écrit:Et aussi de savoir si des vibrations vont se transmettent au meuble de support.

Je pensais aussi de prime abord rajouter une dalle en caoutchouc (la même qui sépare les deux boîtes) entre la boîte et le meuble puis j'ai abandonné l'idée. Ma machine est montée sur pieds en caoutchouc et je n'ai jamais remarqué de vibrations dans le meuble (qui lui est relativement stable et lourd). Si malgré tout le cas se produit, ça sera pas un gros problème de soulever la boîte et de rajouter une dalle en caoutchouc. Ma là aussi, j'attends les essais finaux !

ellogo67 a écrit:Et comme tout le monde, on attend les résultats "soniques" ... Wink

Et je te dis pas comme je rêve d'être dans mon atelier !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Le Canayien Mar 7 Oct 2014 - 19:56

Wyldix a écrit:


Je pensais aussi de prime abord rajouter une dalle en caoutchouc (la même qui sépare les deux boîtes) entre la boîte et le meuble puis j'ai abandonné l'idée. Ma machine est montée sur pieds en caoutchouc et je n'ai jamais remarqué de vibrations dans le meuble (qui lui est relativement stable et lourd). Si malgré tout le cas se produit, ça sera pas un gros problème de soulever la boîte et de rajouter une dalle en caoutchouc. Ma là aussi, j'attends les essais finaux !




Et je te dis pas comme je rêve d'être dans mon atelier !

Je porte attention à ce phénomène de transmission de vibration, parce que je devrais peu être assembler ma cnc dans un appartement, et je suis curieux de pouvoir comparer tes résultats au système à balles de tennis que j'ai du utiliser pour mon déshumidificateur dans le temps (ma voisine du dessous était rapide sur les plaintes).

Et je suis dans la même condition que toi pour l'atelier. Ca fait plus d'un ans que j'en suis éloigné. Alors je rêve, et peaufine mes projets en lisant les vôtres que vous partager si généreusement. Merci!
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Mar 7 Oct 2014 - 22:51

Le Canayien a écrit:peaufine mes projets en lisant les vôtres que vous partager si généreusement. Merci!

C'est un peu l'esprit d'un forum... J'ai beaucoup profité des articles/réalisations des autres donc c'est maintenant à mon tour de m'y mettre (avec hélas un peu moins de rigueur que certain) !

Mon voisin du dessous est à 12'000 km (je suis sur la dalle) donc il n'est pas très pénible. Je pourrai te répondre qu'à Noël pour les vibrations mais je suis très confiant !

C'est clair qu'être éloigné de son atelier n'est pas facile à vivre mais ça permet par contre de prendre du recul sur ces réalisations/projets et un peu moins foncer tête baissée ! Bon je ne peux pas trop me plaindre car dans mon cas je n'ai que des coupures de 2-3 mois environs.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Ven 24 Oct 2014 - 21:54

Bonsoir à tous,

J'arrive gentiment à la fin de la réalisation mais j'ai encore un point qui me tracasse. En effet je ne sais pas trop quelle fermeture adopter pour ma cabine. J'ai une ou deux idées mais elles sont plutôt compliquées.

C'est pourquoi je sollicite votre aide car je suis sûr que dans au moins un des 8000 cerveaux une bonne idée germera ! En plus certains ont l'air de bien connaître les catalogues de fournisseurs de quincaillerie.

Je vous mets le plan de la porte :

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Porte10

Le battant est délimité par le trait noir et la charnière se trouve en haut au niveau du trait noir. Si c'est pas très clair, les photos précédentes éclairciront sûrement mes explications vagues Very Happy .

Contraintes :
- ça doit résister à la poussé de la porte vers le haut
- plutôt ergonomique et esthétique...

Par contre je n'ai rien contre une solution commerciale pourvu qu'elle ne soit pas hors de prix.

Bref toute idée est bonne à prendre du moment que le battant reste fermé !

Merci et bonne soirée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  den's Sam 25 Oct 2014 - 11:27

bonjour!

le mécanicien que je suis ne peut qu'applaudir à ton travail (qui me dépasse..!) et te suggérer l'utilisation des attaches capots, trés utilisés en compétition..
par ex:
http://www.priceminister.com/offer/buy/224374704/lot-de-2-attaches-capot-caoutchouc-petit-modele.html#sort=0&filter=10&bbaid=664145782&xtatc=PUB-[ggp]-[Loisirs]-[accessoires-auto]-[224374704]-[neuf]-[OC-PRO]&t=&ptnrid=kPnwcnbH_dc|pcrid|46398138923|pkw||pmt|

bon courage pour la suite et la finalité!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Wyldix Sam 25 Oct 2014 - 21:53

Merci beaucoup den's pour tes compliments !

C'est une très bonne idée que tu as là ! J'avais déjà vu ces attache-capots mais je n'y avais pas du tout penser. C'est simple, efficace, relativement esthétique et vite monté mais pas forcément très ergonomique. Je laisse encore un peu mariner la chose...

Mais merci de ta proposition que je mets en bonne place dans la liste des choix.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Cabine insonorisée pour CNC... le sonomètre est de sortie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum