Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 18:30

Très jolies réalisations, j'ai pris pas mal de plaisir a lire ce topic! Le soin du détail est très présent Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  kayou Dim 23 Aoû 2015 - 19:32

Bonsoir et encore merci pour ce partage ....je me rajoute a la longue liste des admirateurs ....

j'en ai maintenant la certitude : la perfection est bien de ce monde ... de la réflexion en passant par la conception .....et jusqu'a la réalisation .....bravo !!!

Vraiment merci ... comme a chaque fois tes démarches m'inspirent un profond respect et me servent de modele de précision dans chacune de mes modestes réalisations ....

Excellente soirée a toi !
kayou
kayou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 55
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dumace Mar 1 Sep 2015 - 16:30

Salut JPAUL,
je suis dans le meme projet que toi, pour ma SAF.
Pourrais tu mettre en partage tes plans SW de la cape ?

ce serait pour me donner une meilleure idée des dimensions

Merci, très belle réalisation comme à chaque fois !

dum
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Mar 1 Sep 2015 - 16:33

Bonjour dumace,
Pas de problème, envoie moi un mail par MP.
Quelle version de SW utilise tu?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Pecheur_pro Mar 1 Sep 2015 - 20:01

kayou a écrit:
j'en ai maintenant la certitude : la perfection est bien de ce monde ... de la réflexion en passant par la conception

C'est vrai que voilà un bien bel ouvrage !
Mais juste pour taquiner, le fil électrique et les vilaines embases et Colson, on pourrait pas trouver mieux ?
Passer le fil à l’intérieur du profil ou souder un petit tube métallique qui servira de gaine ?

Et comme Kayou, lorsque qu'on a alésé l'étambot en bois pour passer le tube d'arbre d'hélice dans de notre dernière chaloupe, le mécano et le boiseux étaient si satisfaits qu'ils n'ont pas hésité à déclarer "Que, si la perfection était de ce monde, il étaient au dessus"....Depuis le bois a séché Very Happy

En tout bravo Diomedea et merci pour toutes ces sources d'inspiration.
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Petite question

Message  goupildu59 Mer 29 Nov 2017 - 11:32

diomedea a écrit:
On dit que quand le laitier ce décolle tout seul, c'est que la soudure est bonne! Ça n'est valable qu'avec des électrodes à enrobage rutile, avec de la basique je laitier est beaucoup plus dur à enlever.
Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  meles Mer 29 Nov 2017 - 11:39

Bonjour,
@goupildu59 : merci de faire l'effort de citer correctement une réponse (pas la peine de citer un post avec 15 photos pour poser une question qui ne concerne qu'une phrase). Ça alourdit inutilement la lecture.

Cordialement

PS : j'ai fait le ménage du coup.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 11:52

goupildu59 a écrit:
diomedea a écrit:
On dit que quand le laitier ce décolle tout seul, c'est que la soudure est bonne! Ça n'est valable qu'avec des électrodes à enrobage rutile, avec de la basique je laitier est beaucoup plus dur à enlever.
Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?
Concrètement, sans rentrer dans les détails... La basique est bien plus résistante, et il n'y pas d'inclusion de laitier (ou alors très rarement). La rutile est bien plus facile à aborder, elle est facile à amorcer, elle fond mieux avec un laitier facile à décoller.
Je me souviens avoir emprunté un poste à transfo genre GSB, et je n'ai jamais réussi à amorcer une électrode basique de Ø2.5 avec!
Avec mon petit GYS, aucun problème.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  goupildu59 Mer 29 Nov 2017 - 11:59

diomedea a écrit:
goupildu59 a écrit:
diomedea a écrit:
On dit que quand le laitier ce décolle tout seul, c'est que la soudure est bonne! Ça n'est valable qu'avec des électrodes à enrobage rutile, avec de la basique je laitier est beaucoup plus dur à enlever.
Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?
Concrètement, sans rentrer dans les détails... La basique est bien plus résistante, et il n'y pas d'inclusion de laitier (ou alors très rarement). La rutile est bien plus facile à aborder, elle est facile à amorcer, elle fond mieux avec un laitier facile à décoller.
Je me souviens avoir emprunté un poste à transfo genre GSB, et je n'ai jamais réussi à amorcer une électrode basique de Ø2.5 avec!
Avec mon petit GYS, aucun problème.
++
JP
Ha d accord , merci pour ces infos , du coup je vais aller regardé un peu mes baguettes. Car j ai acheté deux paquets pour l acier , mais sans vraiment regarder ça de plus près. Je me demandai pourquoi , dans un paquet , elles sont grise , et dans l autre marron presque noire... Aujourd hui , je crois savoir le pourquoi du comment grâce à toi. cheers
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 12:11

Attention! les différences en les électrodes ne se limite pas seulement entre basique et rutile! il existe d'autre type d'enrobage (célulosique) et de très nombreuses variantes! Acier, inox, fonte etc...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  bumblebois Sam 27 Jan 2018 - 13:59

Bonjour,

j'espère ne pas trop déterrer le sujet...
J'admire ta cape suspendue depuis un moment et, comme la mienne est assez pourrie et pas trop pratique, je compte en fabriquer une.
Je pense faire une cape qui ressemble à celle-ci

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Inrs_010

mais je ne sais pas trop quel espace laisser entre la lame et les flans de la cape.
Pour avoir une idée, combien mesure votre cape en largeur?

Merci beaucoup!
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Sam 27 Jan 2018 - 14:16

Bonjour,
Elle fait 31mm entre les joues en polycarbonate, et 38 hors tout.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  bumblebois Sam 27 Jan 2018 - 14:21

Merci!
bumblebois
bumblebois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  sd1284 Dim 2 Déc 2018 - 12:51

bonjour Diomedea (JPaul),
j'ai suivi tout votre travail, très impressionnant et inspirant, je souhaiterais fabriquer la meme cape pour ma scie, pourriez vous m'envoyer le 3D (format stl) ?
une question : pourquoi les tige guide daim 8 ? le coulissement autour de la règle alu n'aurais pas suffit ?
merci par avance

Seb

sd1284
sd1284
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 40
Localisation : renaison 42370

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Louis1609 Ven 14 Juin 2019 - 22:48

bonsoir, je me permets de deterrer ce post pour savoir si c'était possible d'avoir les plans de la cap ou au moins des cotes ? merci
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Sam 15 Juin 2019 - 7:36

Bonjour à tous,
Voici les plans:
Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Louis1609 Sam 15 Juin 2019 - 9:53

merci beaucoup Smile
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Ericfd79 Mer 19 Juin 2019 - 11:14

bumblebois a écrit:Bonjour,

j'espère ne pas trop déterrer le sujet...
J'admire ta cape suspendue depuis un moment et, comme la mienne est assez pourrie et pas trop pratique, je compte en fabriquer une.
Je pense faire une cape qui ressemble à celle-ci

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Inrs_010

mais je ne sais pas trop quel espace laisser entre la lame et les flans de la cape.
Pour avoir une idée, combien mesure votre cape en largeur?

Merci beaucoup!

Bonjour Bumblebois,

As tu réalisé cette cape ? Elle ressemble beaucoup a celle conçu par l'INRS dans leur études, t'en es tu inspiré ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Testi85 Sam 19 Sep 2020 - 9:32

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les modélisations Solidworks de cette magnifique cape ainsi que le pupitre SVP?

Merci d'avance

Testi85
Testi85
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 12/08/2018
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  A.Nouguier Sam 19 Sep 2020 - 23:50

Bonsoir,

La cape de protection qui sert aussi à guider les poussières aspirées devrait logiquement être adapté au diamètres des scies et de leurs entraxes.
Donc je serai tenter de dire la bonne chaussure selon la pointure ...

Quant à la réalisation, on est dans le domaine de la protection et un réalisation en impression 3D par exemple, ne me semble pas vraiment indiquée. La vitesse linéaire acquise par les particules ou un morceau de la scie donne une énergie non négligeable, augmentant avec le diamètre des scies, donc attention...Le polycarbonate sur les flancs est admissible en forte épaisseur, mais certainement pas dans le plan de la scie.

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  tamilhaz Dim 20 Sep 2020 - 8:15

Bonjour.
André, je ne pense pas que les capes du commerce y compris les modèles onéreux soient calculés pour résister à l'énergie cinétique d'une plaquette qui se détacherait...
Il n'empêche et tu as raison amha qu'il vaut mieux prévoir "assez" résistante l'enveloppe dans le plan de la scie.
J'ai ce genre de conception dans un coin de la tête d'un modèle qui s'escamoterait "dans" le plafond et sèche un peu sur le positionnement d'un vérin de retenue ainsi qu'un parallélogramme déformable pour maintenir le bas // à la table qu'elle que soit la hauteur de coupe... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Dim 20 Sep 2020 - 9:44

Bonjour à tous,
A.Nouguier a écrit: donc attention...Le polycarbonate sur les flancs est admissible en forte épaisseur, mais certainement pas dans le plan de la scie.
Ça signifie que tu estime que le polycarbonate que j'ai utilisé n'est pas assez épais?

tamilhaz a écrit:André, je ne pense pas que les capes du commerce y compris les modèles onéreux soient calculés pour résister à l'énergie cinétique d'une plaquette qui se détacherait...
La cape CE qui équipe ma Holzprofi semble être en ABS, et vu échantillonnage, je n'ai aucune inquiétude quand à son efficacité!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 12_jui10


Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 12_jui14

Quand au coup de la dent qui se détacherait, sincèrement je n'y crois pas beaucoup... Qui se casserait en rencontrant un corps étranger oui, mais dans ce cas elle ne serait pas éjectée.
Et même si cela devait arriver, je suis convaincu la cape l'arrêterait sans problème.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  michel80 Dim 20 Sep 2020 - 12:47

Bonjour à tous
J avais réalisé cette cape pour mon kimac
http://www.metabricoleur.com/t11058-realisation-de-cape-de-scie-circulaire?highlight=Cape
Pour le polycarbo c est très résistant
Les lunettes de sécurité c est du poly
Fait un essais avec une paire de lunette en tapant sur le carreau avec un marteaux et tube
Tu vas être surpris
Michel


Dernière édition par michel80 le Dim 20 Sep 2020 - 23:55, édité 1 fois
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Dim 20 Sep 2020 - 23:31

Salut,

Pour le polycarbo c est très résistant

Je confirme, au boulot on en faisait des pare-brise de chariots élévateur et du 5mm résistait à des chocs énormes sans casser, d'ailleurs c'était le seul qui était homologué pour ce type d'utilisation après des test en interne (Armée). On pouvait taper à coup de masse dessus sans aucun problème. Sur les fraiseuses, c'est aussi ce que l'on avait pour les carters et aucune pièce ou fraise n'a jamais réussis à passer au travers ... ce n'est pas le cas du "plexi" ordinaire (PMMA) qui vole en éclat dans ces conditions.

La vitesse linéaire acquise par les particules ou un morceau de la scie donne une énergie non négligeable, augmentant avec le diamètre des scies

La vitesse de coupe (Vc) pour un matériau donné, c'est justement la vitesse linéaire de l’arrête tranchante de l'outil par rapport à la matière, et la vitesse de coupe doit être respectée pour une bonne qualité d'usinage et une bonne durée de vie de l'outil, donc si le Ø augmente, la vitesse de rotation doit être réduite afin de toujours avoir la bonne vitesse de coupe, donc au final si cette vitesse est respectée, l'énergie d'une plaquette que se détacherait serait la même quelque soit le Ø de la lame. Je ne connais pas vos scie haut de gamme, mais je suppose qu'il y a plusieurs vitesses, à choisir en fonction du Ø de la lame ?

RPM(tr/min) = 318 * Vc(m/min) * Diamètre(mm)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Lun 21 Sep 2020 - 7:56

Bonjour David,
Oui, le PC est extrêmement solide!
Non, pas de choix de vitesse sur ma scie, juste une limitation sur les Ø de lames. de 250 à 315 pour la minimax et de 300 à 355 pour la Holzprofi, les deux tournent à 4000tr/min.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 12 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum