Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Fabrication CNC de recup et de recup ...

+30
fragaria_vesca
lencouet
chtipanda
Scorpio
Dagda
athanase
KOKO 57
Carlos78
meles
ellogo67
ramses
manolo66
ducran lapoigne
Patrick le Belge
Strib
electricien13
boiseux33
stanloc
Hervé-34
c.phili
atlon2
junkdealer
dh42
chrisv
F6FCO
Zarkann
Lasta
BOP95
bob47
toutikini
34 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Camban fait n'importe quoi

Message  toutikini Mer 4 Mai 2016 - 21:03

Bonsoir tout le monde,  

Ça y est, j'ai les 3 drivers opérationnel cheers  et la machine bouger sur les 3 axes...

Du coup, motivé,  j'ai tenté un programme généré par cambam et la machine fait n'importe quoi. .. explications :
J'ouvre camban, je trace un cercle, je fait usinage "gravage", je crée un brut, je choisit outil 10 , V grave,  profondeur de passe -1, profondeur totale -1, je fait généré le code , j'obtiens un fichier nc

J'ouvre mach3,  je fait importer un programme et je vais chercher mon .nc
Et quand je lance le cycle. ... il me fait des cercles dans tout les sens, ou plutot des spirales, ... bref n'importe quoi.

J'ai essayé avec du texte du genre "TEST" ... et bien c'est pareil, il fait le T et le E , mais au moment du S,  il part en sucette ... en fait c'est des qu'il y a des arcs de cercle ... et parfois encore, le programme s'arrête et un  message qui me dit que le rayon est different du précédent apparaît scratch

Une idée?

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  dh42 Mer 4 Mai 2016 - 22:04

Salut,

cheers

Pour ton pb de cercle, mauvais choix de post processeur.

dans CB, onglet système, dossier post processeur, clique droit sur Mach3 (ou Mach3-cutviewer si tu a cutviewer) et dans le menu contextuel choisis "définir par défaut" pour définir le PP mach3 comme PP par défaut.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

J'ouvre camban, je trace un cercle, je fait usinage "gravage", je crée un brut, je choisit outil 10 , V grave, ....

Ce n'est pas ça l'opération de gravure ; V-Grave c'est particulier et ça nécessite un dessin adapté, à voir plus tard Wink

l'op de gravure elle s’appelle juste Gravure
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Engrave.htm

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Jeu 5 Mai 2016 - 13:46

dh42 a écrit:Salut,

cheers

Pour ton pb de cercle, mauvais choix de post processeur.

dans CB, onglet système, dossier post processeur, clique droit sur Mach3 (ou Mach3-cutviewer si tu a cutviewer) et dans le menu contextuel choisis "définir par défaut" pour définir le PP mach3 comme PP par défaut.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

J'ouvre camban, je trace un cercle, je fait usinage "gravage", je crée un brut, je choisit outil 10 , V grave, ....

Ce n'est pas ça l'opération de gravure ; V-Grave c'est particulier et ça nécessite un dessin adapté, à voir plus tard Wink

l'op de gravure elle s’appelle juste Gravure
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Engrave.htm

++
David




Merci david cheers cheers

Tu es un chef !!!

Ça marche, mais j'ai pas trouvé le "définir par defaut" du coup j'ai fait comme ceci:
J'ai créer un nouveau fichier dans camban' j'ai modifié le post processeur dans le "usinage" et jai enregistrer ce fichier en "standard model" après avoir modifier dans les options "drawing préférence" (pas sûr du nom) pour que ce fichier le devienne ... J'ai rien inventé,  j'ai trouvé sur le net, dans la doc camban tongue

Et ça  marche ... Merci donc pour m'avoir mis sur la voie ....

Pour le Vgrave. .. je dit des betises' c'est le nom de l'outil n°10 et je crois que c'est plutôt V cutter. ...

Du coup j'ai une autre question drunken

J'ai mit ce fameux n°10 pour graver le prénom de mon fils sur un bout de bois et le n°6, une fraise droite de diamètre 6, pour la découpe du contour et. ... dans mach3 il s'arrête pas pour que je puisse changer l'outil. ...J'ai pourtant bien 2 numéro d'outil différent. ..

Et autre chose , pour la gravure du texte, il fait le contour, c'est à dire que par exemple pour faire un O,  il fait deux cercle concentrique .... y'a une astuce pour qu'il face que le cercle du milieu ? Celui concentrique au deux autre' mais entre les deux ... pas facile de se faire comprendre. ..

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  dh42 Jeu 5 Mai 2016 - 16:05

Salut,

Ça marche, mais j'ai pas trouvé le "définir par defaut" du coup j'ai fait comme ceci:

Si cette option n'y est pas dans le menu contextuel, c'est peut être que tu n'a pas la bonne version de CB, assure toi que tu a bien la 0.9 rel 8P

http://www.cambam.co.uk/downloads/CamBamPlus-0.9.8P.msi

D'autre part, tu donne des noms en Anglais, ce qui me fait penser que tu n'a peut être pas mis ton fichier de traduction à jour

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Translation_file.html

dans mach3 il s'arrête pas pour que je puisse changer l'outil.

Dans Mach3, menu config/général config ; dans la fenêtre colonne de gauche il faut bien que "arréter la broche attendre départ cycle" soit coché.

Et autre chose , pour la gravure du texte, il fait le contour, c'est à dire que par exemple pour faire un O,  il fait deux cercle concentrique .... y'a une astuce pour qu'il face que le cercle du milieu ? Celui concentrique au deux autre' mais entre les deux ... pas facile de se faire comprendre. ..

il faut utiliser les stick fonts

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/stickfontsFR.html

++
david

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Jeu 5 Mai 2016 - 20:27

Il a réponse à tout ce david ... Very Happy Very Happy

Je testerais tout ça demain, mais j'ai quand même pu faire quelque chose aujourd'hui. ..

Mille merci en attendant

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  F6FCO Ven 6 Mai 2016 - 0:11

Oui, c'est notre ligne chaude Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  junkdealer Ven 6 Mai 2016 - 9:23

F6FCO a écrit:Oui, c'est notre ligne chaude Very Happy


ah bon, line n'est pas une blonde sulfureuse et chaude de surcroit ???? meeeeeeeerde, ben j'arrete de suite d'essayer de l'avoir au telephone alors jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Ven 6 Mai 2016 - 20:56

Je clos donc ici ce sujet ... reste maintenant à s'en servir !! et c'est pas les idées qui manque, surtout avec les frapadingues de ce fofo qui ne manquent pas de secouer mes 2-3 neurones ...
Merci à tous le monde, y compris à ceux d'ici, qui ont eu beaucoup de patience pour me répondre et m'aider à me sortir des divers travers que l'on peut rencontrer quand on se lance dans ce genre de projet, surtout, quand, comme moi, on ne sais pas où cela va nous mener ....
vive le faux rhum

voici une petite vidéo pour résumer la chose:


A+ cheers cheers

sur un autre fil pour tout mes futurs problèmes dans l'usinage proprement dit ... tongue

PS: je viens de apercevoir, que dans le générique de fin, j'ai oublié de remercier ne serait ce qu'un seul bienfaiteur de ce forum .... drunken drunken ... je suis confus ... que David, Junkleader, Marco, Fragaria, Cphili, et bien d'autre encore ne m'en veuillent pas ...ce n'était pas du tout intentionnel ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  junkdealer Ven 6 Mai 2016 - 22:10

hello

cheers cheers cheers cheers cheers y'a pu ka cheers cheers cheers cheers

des que j'ai fini ma periode roulette, je m'ycolle Very Happy
mais un modele a la Lasta What a Face

ah non, j'ai eu un flash avant, apres les roulettes, faut que je fasse une desserte a roulette pour le poste a souder, merre de trimballer 3 caisses a chaque fois Very Happy

en attendant, bons copeaux, vu la pancarte merci, tu devrais reussir a sortir de beux trucs cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  fragaria_vesca Dim 8 Mai 2016 - 0:20

Bonjour,

Je réagis peut être un peu tard ? ...

Pour le Pb du clavier qui prend la poussière, (voire autre chose pancoops ), j'ai trouvé, chez Boulanger, un clavier souple (vendu enroulé dans une boite cylindrique), et étanche. (sauf sur sa connectique ).
(Je suis obligé de citer le vendeur, car c'est de leur marque "essentiel Boulanger".)
http://www.boulanger.com/ref/848405


J'en suis très content : Contact un peu moins friendly qu'un clavier traditionnel, ..., mais ... nettoyage à l'aspirateur ou par secouage . ;-)

Bons copeaux et bravo pour ta réalisation,
/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Alimentation PC

Message  decosign Lun 6 Fév 2017 - 14:30

Bonjour
est ce que je peux utiliser une alimentation PC pour la carte DB25-1205 ?
j'ai testé la sortie du voltage il sorte 5.20 V pas 5V exacte, est ce qu'il y'a un problème avec ce voltage.
et a propos le 12V il sorte 12.15V je veux l'utiliser pour les ventilateur pour refroidir les nema23 4.2a
decosign
decosign
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 50
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  Dagda Lun 6 Fév 2017 - 15:37

Pas de soucis pour utiliser un alimentation de PC Smile
Les tensions (et pas voltage qui est le terme anglosaxon) sont OK, entre les tolérances des appareils et les tolérances de ton matériel de mesure, sans parler que tu as pris la tension sans charge sur la ligne d'alimentation ... c'est ok Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  decosign Lun 6 Fév 2017 - 16:13

Merci bcp pour la réponse
est ce que tu'a une idée a propos le branchement du bouton stop d'urgence et la sonde (plaque tactile ) pour l'axe Z ?
comment le brancher avec ma carte DB25-1205 ?
decosign
decosign
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 24
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 50
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  Dagda Lun 6 Fév 2017 - 17:19

Pas du tout !
Je ne suis pas pratiquant des CNC, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide sur tout ce qui est configuration Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Lun 15 Mai 2017 - 9:47

Bonjour à tous,

Voici une petite suite à cette réalisation. Ayant eu l’opportunité de récupérer quelques pièces intéressantes, j'ai modifier mon déplacement sur l'axe Y. Celui-ci était réalisé avec un assemblage de roulement de roller et glisser sur le bâti en inox de la machine. Le résultat était pas mal mais en plus d’être bruyant, j'ai constaté pas mal d'usure sur le passage des roulements, ce qui, je pense étaient l'origine des saccades dans le déplacement.

Je suis passé a des fourreaux à billes:

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 20170416

J'en ai profiter pour changer mon entrainement également (sur cet axe dans un premier temps) en remplaçant les tige 2 filetées de Ø20 par une seule trapézoïdales en 10.

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 20170417

Je pensais que cela allé me permettre d'avoir un peu plus de vitesse sur cet axe et ... c'est le contraire !!
Je n'ai plus de bruit gênant et le déplacement est "lissé", sans saccades ... par contre à mis parcours, le moteur se bloque .... il me faut baisser la vitesse de rotation du moteur dans Mach3, pour remédier à ce problème (de 1000, je passe à 800) ... alors que j’espérais l'augmenter !! scratch

est ce le fait que la vis trap soit en 10? est ce le fait qu'il n'y en ait qu'une ? pourquoi ce problème n’apparaît qu'au milieu de l'axe ?
Je pensais investir dans un moteur plus "puissant", genre celui-ci:

Stepper Motor 1PCS Nema34 1600oz.in 34HS5435C-37B2 Single Shaft 3.5A CNC kit

est-ce une solution ? mes alim pourront l'emmener ? la Breakout board aussi ?

Si vous pouviez m'aider ... merci

Franck


toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  momoclic Lun 15 Mai 2017 - 12:27

Superbe travail,
Beau film de synthèse...

Quel était le pas de ta tige filetée et quel est le pas de la vis trapézoïdale ?
La différence de vitesse dépend exclusivement de cette donnée !
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Lun 15 Mai 2017 - 13:44

momoclic a écrit:Superbe travail,
Beau film de synthèse...

Quel était le pas de ta tige filetée et quel est le pas de la vis trapézoïdale ?
La différence de vitesse dépend exclusivement de cette donnée !

La vis d'origine, une bête tige filetée du commerce Ø16 / 2
et la vis trap Ø10 / 2
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  momoclic Lun 15 Mai 2017 - 13:50

J'ai bien lu, ça ne répond pas à la question posée : quel est le pas du filetage de chacune des deux vis ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  momoclic Lun 15 Mai 2017 - 13:52

J'ai bien lu, ça ne répond pas à la question posée : quel est le pas du filetage de chacune des deux vis ?
À moins que ton 2 signifie 200 ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Lun 15 Mai 2017 - 14:37

momoclic a écrit:J'ai bien lu, ça ne répond pas à la question posée : quel est le pas du filetage de chacune des deux vis ?
À moins que ton 2 signifie 200 ?

c'est un pas de 2 dans les deux cas ...

exemple: http://www.essentracomponents.fr/tige-filetee---1000-mm-607857?gclid=CN7Y1s_18dMCFQW3GwodAGYKTA
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  momoclic Lun 15 Mai 2017 - 16:38

Ha oui, alors pourquoi et comment espérait-tu aller plus vite puisque que le pas est le même ?
Dans ton cas deux solutions possibles :
- Changer le rapport des poulies crantées
    ° cela risque de faire perdre de la précision...
- Faire tourner le moteur plus vite
    ° Augmenter la tension d'alimentation, mais attention ce la risque de nécessiter le remplacement du driver.
    ° Remplacer le moteur par un modèle ayant une inductance plus faible.

As-tu les caractéristiques du moteur actuel ?
Le moteur que tu envisages semble excessivement coupleux, avec une inductance énorme ce qui implique une vitesse de rotation lente...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Lun 15 Mai 2017 - 20:23

Bonjour monoclic

Et merci de me répondre.
En fait en réglant initialement le moteur dans mach3 j'avais trouvé une limite à une certaine vitesse ... (au delà de cette limite, le moteur tourne est finisait par s'arrêter net en émettant bruit continu comme s'il était bloqué ) ... j'en avait déduit que le moteur n'était pas à son maximum et que les divers frottements du à la conception du système (roulement de roller sur tubes et tiges filetés classique dans une noix en magnésium. Ect. ..) bloqué à divers endroit (pts dur)
Je pensais donc que le fait de changer ceci cela. .. permettrait de remonter le curseur de vitesse ....
Or après changement effectué, ça bloque encore et dans le cas présent, systématiquement à mis parcours de l'axe et ce, que je parte d'un bout de l'axe ou de l'autre.

Je pensais donc qu'il y avait un point dur (que je n'arrive pas à maitriser) et qu'en prenant un moteur plus costaud, il passerai ...


toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  dh42 Lun 15 Mai 2017 - 21:12

Salut,

A mon avis, c'est le fait qu'il n'y ai plus qu'une vis au centre, je pense que le portique doit se mettre légèrement en travers, et que ça bloque.

il me faut baisser la vitesse de rotation du moteur dans Mach3, pour remédier à ce problème (de 1000, je passe à 800)

Tu parle de quoi exactement, la V de rotation du moteur (en tr/min) ou la V de déplacement de l'axe (en mm/min)

Ton moteur est en prise directe sur la vis ou il y a une démultiplication ?

En gros, avec un pilotage en port //, il ne faut pas dépasser les 700/800 tr/min au moteur, ce qui, avec un pas de 2mm, fait du 1400/1600 mm/min gros maxi. ( avec un axe fluide, et des VàB)

Le couple moteur baisse lorsque le régime de rotation augmente, par contre le couple nécessaire à l'accélération d'un axe est constant tout au long de la montée en vitesse, ce qui fait qu'il peut arriver un régime ou le moteur n'a plus assez de couple pour maintenir l'accélération.

Tu peux essayer de baisser l'accélération, pour pouvoir monter plus haut en vitesse.

Tu a un lien vers tes moteurs/cartes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  momoclic Mar 16 Mai 2017 - 10:46

Diagnostic intéressant !
Avec des glissières à billes comme tu as ça devrais pourtant le faire... Wink
@toutikini qu'as-tu mis en œuvre pour assurer la géométrie de tes rails et vis ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  dh42 Mar 16 Mai 2017 - 20:05

Re

est ce le fait que la vis trap soit en 10? est ce le fait qu'il n'y en ait qu'une ?

Logiquement, le couple nécessaire pour accélérer une seule vis de Ø10 est plus faible que pour une de Ø16, vu que la 2ieme est plus lourde. Et bien sur, 1 vis contre 2 vis + poulie/courroie, c'est encore pire, donc tu devrais logiquement prendre plus en vitesse avec une seule vis de 10 ... sauf si il y a une dureté supplémentaire, ce qui peut arriver si le portique se met (même très légèrement) en crabe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  toutikini Mer 17 Mai 2017 - 9:05

Bonjour, et merci pour vos réponses ..

J'ai galéré pour pouvoir me connecter et vous répondre (mais j'ai vu que je n'étais pas le seul.)
Alors, pour le réglage de la vitesse, c'est, de mémoire, la 2eme case que je touche (la 1e= pas par tour, la 2e= la vitesse, la 3e= accélération)
Je regarde ce soir et je vous donne les vrai valeur.
Pour ce qui est de la mise en crabe, je n'y croit que moyennement. Ton raisonnement, David, d'une vis Ø16 contre une vis Ø10, 1 au lieu de 2, va dans mon sens de réflexion ... ce qui fait que je me demande pourquoi je ne puisse pas gagner en vitesse. Sachant qu'en plus, avant, il y avait plus des frottements liés au 10 roulements en appui sur un cadre acier et que maintenant, ce sont des guide à bille.... Je ne pense pas que cela vienne de l’accélération, je m'explique: Si j'ai compris, la case "accélération" correspond au temps ou a la distance nécessaire pour atteindre sa vitesse max ... donc si la machine part du -Y max pour allez au +Y max, il faut un certain temps pour qu'elle "décolle" puis accélère, pour atteindre sa vitesse max qu'elle garde jusqu’à atteindre son but. Quand je la manœuvre avec les touches du clavier, elle part en faisant ce que j'ai tenté d'expliquer avant, et bloque à mis parcours. Je pense qu'elle ést déjà a sa vitesse max au moment du blocage. C'est en agissant donc sur la vitesse max (2e case) et en la baissant que je passe ce point sans encombre ...

Monoclic a écrit:@toutikini qu'as-tu mis en œuvre pour assurer la géométrie de tes rails et vis ?
Je ne comprends pas ta question ? Leur géométrie est propre a eux-même, ils proviennent du commerce, j’espère qu'ils sont correct (pas tordu) en tout cas , visuellement, ils ne comportent pas de trace de coups, éraflure ou autre problème ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication CNC de recup et de recup ... - Page 13 Empty Re: Fabrication CNC de recup et de recup ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum