-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une petite B3 pour l'atelier

+35
tamilhaz
patatous
Neo_Dogo
Rémi(de la Montagne Noire
Scorpio
CaciqueKoad
LCL2000
jeffoman
michel80
wil
bilou(te)
chado
Marco66
Zeb West
micheld4036
Netmetrique
Roland
tox5573
Ty Coat
grosb
jb53
moselle
JeanPierre
niaproun
sangten
meles
Vélobois
bob47
Guilhèlmus
Emi81
diomedea
KOKO 57
toutenbois
tomailya
FMJ
39 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Sam 9 Jan 2016 - 14:49

Guilhèlmus a écrit:
diomedea a écrit:En fait je n'ai pas de portable... What a Face
J'ai pas de cnc. What a Face

J'avais pas percuté. Oui très bonne remarque !
Mais perso, de JP ça serait plus le talent qui me manquerait que le matos !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  meles Sam 9 Jan 2016 - 14:52

FMJ a écrit:Et à la demande générale, j'ai repassé les images en grand format. Par contre il vaut mieux avoir un écran full HD (1080px de large).

Hello, perso, je poste tout en 800x de largeur et ça très bien.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Sam 9 Jan 2016 - 15:00

Sauf quand tu es en 1920x1200-1080, 2560x1600 (j'utilise les deux) et pire en 3840 x 2160 (ce qui viendra bientôt) où ça fait un peu timbre poste. Et c'est un peu limite pour voir les détails.
C'est également un argument en faveur des vignettes.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Emi81 Sam 9 Jan 2016 - 16:07

FMJ a écrit:Et à la demande générale, j'ai repassé les images en grand format. Par contre il vaut mieux avoir un écran full HD (1080px de large).

tant mieux que tout cela se soit bien passé ! hâte de la voir en place.

Sinon merci pour les photos, c'est beaucoup plus intéressant à lire, je t'assure !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Sam 9 Jan 2016 - 23:07

On a encore pas mal avancé ce matin.

Déménagement des grosses pièces en camionnette. Finalement, ça fait plutôt petit une B3 dans un Trafic !

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 848514DSC00039c1s

Et une heure plus tard, tout est à la cave ! Ce coup-ci, pas besoin d'équiper l'escalier, on a tout descendu à la main. Même le plus embêtant, le châssis (le plus lourd et encombrant), est passé comme une lettre à la Poste.

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 130471DSC00040c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 593366DSC00041C1s

Reste plus qu'à remonter tout ça !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Sam 9 Jan 2016 - 23:09

J'ai démonté le boîtier élec dont je parlais plus haut : comme suggéré par Fred57, il s'agit d'un contacteur de puissance, modèle KLIBO7.5 de chez Klinger Born, un contacteur de 4kW en mono et 7kW en tri.
http://www.klibo.com/klibo75_e.html?&L=1

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 633361DSC00046c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Sam 9 Jan 2016 - 23:17

C'est aprem, je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer. Après avoir fait une boulette avec la palette (j'y reviendrai plus tard), je me suis penché sur le remontage de l'agrégat de la poulie sur la table (il vaut mieux ça que l'inverse). Mais ce coup-ci, le Fenwick cède la place au bon vieux palan à chaîne.

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 304821DSC00042c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 494320DSC00045c1s

En tout cas, cela me rassure sur la solidité de ces tréteaux : même en m'asseyant dessus, ça ne bronche pas ! Et on probablement à plus de 200kg.

Demain, je vais essayer de remonter la table sur le châssis et de réasservir l'agrégat de la toupie. Et le plus gros sera fait.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  sangten Dim 10 Jan 2016 - 8:53

Bonjour

J'admire ce culot que tu as, je ne trouve pas d'autre mot.
Démonter complètement une machine neuve qui vient d'arriver, que tu ne connais pas, pour la remonter immédiatement, comme ça, quasiment sans mode d'emploi, il faut être fou à lier, ou vraiment balèze. Au vu de tout ce que tu as descendu dans ta cave, je penche pour la deuième solution. Si en plus tu nous dis que tu joues au BO, je comprendrai tout.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Guilhèlmus Dim 10 Jan 2016 - 13:42

Zioup,
Merci pour les photos, c'est bien plus agréable.
Je dirai un peu comme mon voisin du dessus.
Je trouve ça vraiment balèze de chez balèze. En démontant ma scie à ruban et en faisant des photos, je ne m'y retrouve pas, et toi, tu démontes tout sur une machine plus complexe, sans complexe. Ça me laisse perplexe.
Comme quoi, rien ne t'arrête. Même pas un atelier dans une cave.
Je continue à suivre avec avidité.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Dim 10 Jan 2016 - 15:35

Bonjour à tous et merci mais vous vous trompez : je suis pas balèze, je suis juste un peu radin !
Ou à tout le moins fainéant.
J'aurais pu payer pour avoir un atelier beaucoup pratique plutôt que d'utiliser gratis un atelier fort incommode.
J'aurais pu payer une presta de démontage, de déménagement et de remontage (j'ai bien peur que la note eut piqué fortement).
Mais en définitive je préfère le confort d'avoir l'atelier à portée de main, d'y aller quand ça me prend, sans avoir à prendre la voiture. Ca c'est vraiment le luxe suprême !

Good news : la machine est remontée, sans problème particulier, sans casse ni oubli ni perte. Enfin, ne fanfarons pas trop vite : je ne l'ai pas testé en fonctionnement. J'ai juste un souci : le circuit PC de l'atelier est sur un disjoncteur 20A alors qu'il faudrait un 25A. Pour la scie, pas de souci au démarrage mais ça risque de couiner pour la toupie qui a une inertie beaucoup plus importante. Pour les tests, je vais m'en contenter.
Comme d'hab, quelques photos ce soir.


Autrement aucun mérite, ce n'est au final pas si compliqué que ça. Il faut juste un peu de culot comme vous dites pour se lancer sur une machine que l'on ne connait pas vraiment et qui est toujours sous garantie. mais si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. Quelques outils, quelques amis, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  niaproun Dim 10 Jan 2016 - 15:38

Ave
Dans ma signature je parle d'avancer, toi, tu cours Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  sangten Dim 10 Jan 2016 - 16:49

Quelques outils, quelques amis, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
costauds aussi les amis. haltérophiles ou rugbymen ? Dans ton coin, je penche pour la deuxième solution.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 11 Jan 2016 - 0:09

Ce dimanche a été assez studieux.
Ce matin, on a commencé par poser l'agrégat de scie au fond du châssis. Puis on a refixé la table + l'agrégat de toupie sur le châssis. Ca s'est fait très facilement au palan.

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 340577DSC00055cs
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 349419DSC00060c1s


Ensuite, on a remonté l'agrégat de scie. Opération un peu moins simple car même si l'agrégat est suspendu au palan, son centre de gravité avec l'attache ne permet pas naturellement d'aligner ses charnières. Un peu d'huile de coude et tout rentre dans l'ordre.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 473608DSC00059c1s

Petit focus sur la partie de l'agrégat qui empêche de le sortir en même temps que la table. Sur ce coup, ils se sont pas faciliter la tâche chez Hammer-Felder !
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 963970DSC00061c1s

Le palan est désormais inutile. Le châssis + table est momentanément mobile sur un chariot à roulettes.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 429402DSC00062c1s

Je remonte ensuite les différents axes de levée et d'inclinaison. Aucun souci à part un serre-clip qui m'a donné pas mal de fil à retordre. Je dispose bien d'une pince pour serre-clips  mais ses têtes sont trop grande pour la petite fente qui donne accès à la pièce. Mais avec un peu de patience, j'y suis arrivé.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 214614DSC00063c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 884371DSC00066c1s


Un petit focus sur la dent crénelée qui doit être en Derlin ou assimilé. Je suis un peu dubitatif sur sa résilience mais vu que désormais je sais comment démonter la pièce, cela ne m'inquiète pas plus que ça.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 177979DSC00065c1s


Et tant qu'à faire, puisqu'on a presque fini avec les entrailles de la bête, je donne quelques précisions sur les moteurs.
Les deux sont absolument identiques. Ce sont des moteurs autrichiens de marque ATB, modèle AB 90L. Ce sont des bourrins de 3kW, qui montent jusqu'à 19A. Poids : 16.2kg.
http://www.atb-motors.com/EN/Products/Low%20Voltage%20Motors/IEC+motors.aspx
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 227464DSC00056c1s


Dernière édition par FMJ le Lun 11 Jan 2016 - 0:37, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 11 Jan 2016 - 0:34

L'aprem, je me suis attelé à réparer la boulette de la veille.
J'aurai besoin de déplacer la machine de temps en temps. Or le châssis dispose de logement permettant de la déplacer au transpalette, alors que je ne peux le faire qu'à partir de la façade. Donc je prévoyais de réhausser le châssis en réutilisant la belle palette avec laquelle la machine avait été livrée. Opération un peu complexe pour moi : j'ai confondu longueur et largeur ... je me retrouvais avec une base qui permettait un déplacement ... longitudinal .... Des fois, on s'auto-assassinerait !

Bref, j'ai récupéré quelques madriers de la palette et ai trouvé 4 vilaines planches. Après dégauchissage + mise au format avec la pauvre petite scie Leman (je dis la pauvre car c'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis), vissage des planches et calibrage sur le châssis. C'est long de faire une palette ! J'ai fixé le châssis avec des tirefonds : vu l'accès incommode des pieds de la machines, c'est beaucoup plus facile qu'avec des vis. Je ne suis pas mécontent car la machine est très stable sur sa base !

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 614968DSC00068c1s


Allez, une dernière photo de cette brave petite Leman qui va être en vente d'ici peu !

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 483187DSC00070c1s


La B3 vient prendre sa place définitive ! Il faut que je me trouve un transpalette avec une fourche de 80cm car le modèle standard de 115cm est vraiment trop encombrant !

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 295055DSC00071c1s


Et pour finir, on a remonté le chariot. Hammer doit avoir des clés spécifiques car même avec les ouvertures prévues pour accéder aux vis, il n'est pas simple de remettre en place rondelles et écrous. Un bon exercice de dextérité pour les doigts !

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 193377DSC00073C1s


J'ai regardé vite fait mais malgré mes quelques précautions, chariot et table ne sont pas d'assiette. Donc pour la prochaine fois, je suis bon pour une petite séance de calibration.

A suivre .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  KOKO 57 Lun 11 Jan 2016 - 1:00

Salut FMJ et tous.............belle prestation,chapeau,et pour ce faire,ce n'est pas donné à tout le monde,il faut déjà être bricoleur un minimum,aimer cela,et oser se lancer des fois dans l'inconnu,

(il y a environ 30 ans,avec et grâce à mon frère,mais plus couillu que moi,on a entièrement démonté d'une voiture accidentée et remonté toutes les pièces récupérables+des occases+des neuves sur une coque neuve et nue d'une Peugeot 205 GTI,il n' était pas du tout mécano auto,juste électromécanicien),

histoire d'avoir des réponses à certaines questions que je me pose,aurait tu le schéma électrique de cette machine...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 11 Jan 2016 - 8:27

Salut
Oui pas de pb je te le scanne dans la journée. Mais faut maîtriser l'allemand ! (ils pourraient le fournir en anglais quand même !)
Autrement, j'ai aussi l'éclaté en PDF s'il y en a intéressé ? Toujours en allemand !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  JeanPierre Lun 11 Jan 2016 - 12:12

Bonjour à tous, bonjour FMJ
Quel boulot,fallait oser,chapeau!
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs qui connaissent aussi bien leur machine.
Tu fais bosser la Leman pour installer sa remplaçante:c'est pas humain. Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 11 Jan 2016 - 23:27

Aujourd'hui, c'était réglages à tous les étages !

Je me suis d'abord attelé à l'assiette de la table. Je doutais de sa justesse à raison. Par contre celle du chariot est resté impeccable. j'ai reproduit le réglage d'origine Hammer avec un chariot plus haut que la table d'environ 0.2mm (quand on charge le chariot ça compense).
Je vais vous épargner tout le protocole de réglage que j'ai suivi : il vous suffira de suivre la procédure en 7 points gentiment fournis par Hammer ... en allemand. Bon courage !

Voici juste l'ordre suivi :
> Table / chariot : assiette (avec le chariot en référence)
> Table / chariot : parallélisme (avec le chariot en référence) : il faudra que je vérifie par rapport à la lame
> Table d'extension : montage + assiette par rapport à la table fonte  : il y a un léger désafleur par rapport aux côtés de la table en fonte, juste un petit décalage de 15mm .... C'est pas rattrapable, il n'y a pas de réglage latéral. C'est comme ça sur les vôtres ???
> Guide parallèle : montage + réglage du rail + : assiette + angle % lame + calage du réglet - c'est clairement le réglage qui m'a pris le plus de temps, notamment à cause du décalage indiqué ci-dessus. J'ai d'ailleurs dû raccourcir 2 vis sur le guide pour que ça passe.
> Guide parallèle : équerrage du guide en position haute % table --> insuffisant, à reprendre
> Assiette du cadre grâce au pied articulé
> Guide d'équarrissage : calage de la butée pour avoir une mesure juste au réglet à 90°
> Guide d’équarrissage : vérif de l'équerrage à 90° --> insatisfaisant, il faut que je le reprenne
> Guide d’équarrissage : vérif coupe à 45° --> juste parfait !
> Lame : butée à 90° --> insuffisant, à reprendre
> Lame : butée à 45° --> a priori OK
> Toupie : 90 et 45° reréglés lors du remontage de l'agrégat


Bref, il reste un peu de taff mais je n'ai bien entendu pas résister à la tentation de faire un petit test pratique de la bête !
D'abord, test de démarrage car le réseau des PC de l'atelier est en 20A contre 25A préconisé. Aucun souci avec scie et toupie, quelque soit la vitesse, le diamètre, la hauteur ou l'inclinaison. Aucun bruit anormal, tout semble tourner nickel, a priori je n'ai pas fait de bourde au remontage. Cool !

Ensuite, j'ai fait quelques coupes, d'abord avec la nouvelle lame de 315mm. C'est grand 315 par rappot à 250 !!! Ca fait aussi plus de bruit et ça envoie ferme ! je me suis limité à un madrier en sapin de 100mm. Ca passe comme du beurre !  Puis je me suis aperçu que finalement mes lames avaient bien les ergots pour être monté sur cette machine. J'étais persuadé qu'elle n'en avait pas. Aucun souci non plus avec ces lames, qui font de suite bien petites ! Quelques coupes perpendiculaires puis avec le guide parallèle. Je suis un poil déçu par le réglage "micrométrique". Il est pas mal mais pas parfait. La roulette gérant le micrométrique est "active" en permanence. Si on la tourne rapidement, pas de pb, le guide se déplace mais un peu trop rapidement pour du micrométrique. Mais si on la tourne lentement ... le guide ne se déplace pas, à moins qu'on l'accompagne un peu. Je m'y ferai. Pour déplacer rapidement le guide, on lève le guide vers soit et on fait glisser guide + sa base micro. De plus je ne suis pas satisfait de sa mire. C'est une loupe avec 2 traits rouges : ils "bavent" un peu et ne sont pas alignés verticalement. Rien à voir avec la mire des butées du guide d'équarrissage qui sont juste parfaites ! Je vais demander son remplacement. Un dernier regret : il y ait la place d'intégrer une seconde mire : une pour la position haute et l'autre pour la position basse.
A part ce détail, tout a l'air de rouler.

Je n'ai pas fait de test avec la toupie : pour l'instant, je ne dispose d'aucun outil.

Mais il va falloir que je passe un peu de temps à travailler sur la bécane pour m'y faire et trouver mes marques. Mais pour l'instant, elle me plaît !



Ca y est, tout est en place !
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 481141DSC00074c1s

Un chariot de 2m, c'est grand ! Va falloir revoir un peu l'agencement de l'atelier.
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 173309DSC00078c1s

Une lame de 315mm aussi !
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 562356DSC00077c1s

Premières coupes encourageantes !
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 204339DSC00076c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 444488DSC00075c1s


Il y a un léger blème au niveau de la table d'extension
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 736673DSC00079c1s

Autre blème qui me chatouille : la mire de visée du guide parallèle
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 200978DSC00080Cs

Vraiment pas terrible en comparaison de la mire du guide d'équarrissagea
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 444613DSC00081c1s

Le guide en détail
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 461052DSC00083c1s
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 631379DSC00082c1s
La roulette rouge en plastique mou gère le micrométrique.
La roulette blanche en pastique dur permet de verrouiller la position.
Vu le nombre de soudures et la difficulté d'accès, j'ai quelques doutes sur le fait que le produit soit fabriqué en Europe.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Lun 11 Jan 2016 - 23:47

Le schéma élec
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 644864DSC00084c1s

Et tant qu'à faire les composants :

Les boitiers de commande et les condos
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 383991DSC00036c1s

Le boîtier de commande
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 603324DSC00052c1s

Focus sur le contacteur à 3 positions
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 961790DSC00050c1s

Focus sur le double poussoir ON/OFF
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 591560DSC00049c1s

Le contacteur de puissance qui est isolé dans un boîtier
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 633361DSC00046c1s

Le contacteur de sécurité au niveau de la porte de la toupie
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 214667DSC00054c1s

Le poussoir de sécurité
Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 321220DSC00053c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea Mar 12 Jan 2016 - 8:04

Bonjour à tous,
FMJ a écrit:Un chariot de 2m, c'est grand ! Va falloir revoir un peu l'agencement de l'atelier.
Very Happy
Il à quoi comme course?
Les radins! Les condos sont commun au deux moteurs!
Bonne journée,
Jaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Mar 12 Jan 2016 - 9:11

Ah oui, tu as raison : il y a un condo de démarrage et un condo pour le régime continu. C'est pas vraiment qu'ils soient partagés.

Au niveau chiche, j'aurais préféré que le guide parallèle soit un peu plus long : 80cm pour une table de 95, là ça fait un peu radin ! 2 volants sur 4 aussi, surtout qu'il sont en plastoc.
Mais globalement, c'est l'un des rares reproches que je puisse faire sur la dotation.


Autrement, un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 2 contacteurs de puissance : un dans le boîtier de commande, l'autre dans le boîtier séparé.

Dans la doc et sur la machine, il est indiqué qu'il faut impérativement maintenir appuyé le bouton ON tant que le moteur n'a pas atteint son plein régime. Je n'ai pas encore le réflexe : une fois sur 2, j'appuie juste un coup et pour l'instant le moteur démarre sans problème, que ce soit la scie ou la toupie.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  bob47 Mar 12 Jan 2016 - 10:18

Salut FMJ

Je te conseil de relever les caractéristiques des condensateurs capacité et tentions et de les reporter sur ton schéma.
Bien souvent quand on n’a des problèmes avec eux les valeurs on disparues suite a leur destruction.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Mar 12 Jan 2016 - 12:51

Oui, bonne remarque, je l'avais déjà remarqué sur certains composants. Je vais les relever. Merci.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Vélobois Mar 12 Jan 2016 - 13:13

FMJ a écrit:
Autrement, un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 2 contacteurs de puissance : un dans le boîtier de commande, l'autre dans le boîtier séparé.

Dans la doc et sur la machine, il est indiqué qu'il faut impérativement maintenir appuyé le bouton ON tant que le moteur n'a pas atteint son plein régime. Je n'ai pas encore le réflexe : une fois sur 2, j'appuie juste un coup et pour l'instant le moteur démarre sans problème, que ce soit la scie ou la toupie.

Bonjour FMJ et bonjours à tous

Le 2ème contacteur ne doit servir qu'au condensateur de démarrage,
il n'a pas d'auto maintien et se rouvre au moment où tu lache le bouton marche.
Tu dois maintenir appuyé sur le bouton marche le temps que ce condensateur fasse son office.
(Hammer aurait pu mettre en contacteur temporisé à 3 ou 4 secondes.)
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Mar 12 Jan 2016 - 13:47

OK, merci pour cette précision.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ Mar 12 Jan 2016 - 19:23

Au fait, j'avais oublié de parler de la visserie. C'est un point qui passe souvent inaperçu et pourtant c'est un élément essentiel dans la qualité d'une machine.
La qualité d'acier utilisé par Hammer est excellente. Il vaut mieux car certains écrous étaient serrés comme des mulets !
J'en veux pour preuve : J'ai dû raccourcir deux vis en M8 en les sciant, eh bien je peux vous dire que leur acier n'avait rien à voir avec celui des vis Bricomachin ! Mais alors rien à voir du tout !
Autrement, je suis tombé sur quelques copeaux métalliques (notamment au niveau des rondelles coniques) mais rien de bien méchant.

Il faudra que je fasse une synthèse des + et - en première page un de ces 4.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum