Une petite B3 pour l'atelier

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Jeu 7 Jan 2016 - 22:42

Bonjour,

Le papa Noël a eu du retard à l'allumage cette année. Alors que jusqu'à là j'avais dû me contenter d'une brosse comme kdo (pratique pour se brosser à défaut d'autre chose ...) , il s'est largement rattrapé avec l'arrivé d'une petite Hammer en ce début d'année. Les jours de ma brave Leman sont comptés .....

Initialement, je souhaitais me doter d'une toupie. Pour des raisons de place et de difficulté pour trouver de bonnes occazs en mono, je me suis dirigé vers une combinée, soit en 2 opérations, soit en 5. J'ai abandonné cette dernière piste à cause des grosses contraintes d'accès à mon atelier situé à la cave. En 2 opérations, j'ai regardé Hammer, Robland et SCM et ai finalement choisi la B3 pour des raisons de qualité de conception, de fabrication et aussi de coûts (Hammer étant plutôt agressif à ce niveau, ce qui est finalement un argument assez massue quand on explose son budget). Il faut aussi dire que j'ai pu regarder la B3 sous toutes les coutures grâce à un membre du forum d'à côté (que je remercie pour son accueil).

Il s'agit d'une B3 Winner en version Comfort. Donc avec guide de 2m et cadre. Après mûre réflexion, je n'ai pas pris les options outils à rainurer, inciseur, arbre pour fraise de défonceuse (elles sont soit inutiles pour mon usage, soit utilisées hyper rarement). Je me suis rattrapé avec pas mal d'autres options (guide d'onglet sur le cadre, guide parallèle millimétrique avec base en fonte, butée extensible + secondaire, volant Felder indexé, grande table d'extension pour la partie scie, etc.). Mais comme souvent avec Hammer, faut pas être pressé : la livraison a pris 3 ou 3.5 mois qui ont paru bien long (alors soit ils ont un sacré plan de charge, soit l'appro des fournisseurs se hâte lentement chez Felder ....).

Quelques premières impressions :
> Le colisage donne le ton : la palette est balèze, l'agencement est hyper carré, tout est super bien pensé et rien de bouge d'un cheveu.
> On sent bien tout de suite que la machine est non seulement bien pensée globalement mais que les détails sont aussi soignés.
> Par exemple, le laiton n'est pas rare, surtout quand on voit la taille de certains lardons ! La qualité de la visserie est aussi au rendez-vous.
> Et puis c'est du solide : à part les volants qui auraient pu être en fonte, le plastique est banni : tout est en tôle bien épaisse.
D'ailleurs les ouvriers Felder ne se limitent pas à 20kN en couple de serrage.
> Très belle table en fonte. Je ne sais pas si la stabilité sera à l'avenant mais elle a un sacrée gueule !
> Le chariot est vraiment balèze. Très belle pièce également. sorti d'usine, ça couine pas trop.
> La conception du châssis est assez complexe. J'imagine que le but visé est d'obtenir la meilleure rigidité possible pour un mécano-soudé de 3.5mm.
> La qualité de la peinture est waouff ! Par exemple j'ai lâché une grosse clé dessus : pas un seul éclat !
> En l'état, j'ai trouvé le chariot plutôt très bien réglé : au max 0.3mm en parallélisme et 0.2mm en hauteur.
> La qualité des flexibles Felder est elle-aussi waouff !
> Juste une mauvaise surprise : je n'avais pas capté que l'axe de la scie comporte deux ergots. J'ai les boules pour mes lames Leitz que je pensais conserver !


Dernière édition par FMJ le Jeu 7 Jan 2016 - 22:55, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Jeu 7 Jan 2016 - 22:44

Après la première douloureuse, l'étape la plus tranquille : la réception. La machine est stockée de façon temporaire dans un dépôt, le temps de la "préparer". En effet, la B3 a beau être une 2 opérations qui est beaucoup moins grande et lourde qu'une 5, il n'en demeure pas moins qu'elle fait près de 450kg .... Bref, pour pouvoir la descendre à la cave et passer par un escalier en colimaçon, elle doit subir un peu plus qu'une simple cure d'amaigrissement : l'opération nécessite un désossage quasi complet de la bête ! C'est aussi l'occasion de voir les dessous de la belle !





Déballage des cartons : c'est qu'il y a en a du bazar dans ce mécano !




Après analyse de la machine, il s'avère nécessaire de démonter le chariot et la table avec ses deux agrégats. En fonction du poids et de la diffculté de manutention, je verra plus tard s'il faut également démonter les agrégats.
Début du démontage. Boîtier de commande (bien fichu, les deux moteurs sont dotés de fiches indépendantes), insert de scie, capot d'aspiration.




On passe au chariot qui se défait facilement moyennant 6 vis. Au préalablement, j'ai pris les cotes d'espacement par rapport à la table. Dans cette machine, pour régler le parallélisme de la lame par rapport au chariot, c'est la table qui se déplace. J'ai également remis les écrous pour ne pas perdre le réglage de hauteur du chariot.




Ce qui permet d'avoir un point de vue unique sur les agrégats.






Ensuite je me suis attaqué aux manettes de serrage et autres mires qui dépassent du châssis. Et puis surtout aux 4 axes de montée et d'inclinaison. Aucun souci pour les axes d'inclinaison (il faut tout de même démonter le paravent rouge pour accéder aux vis) ni pour l'axe de montée de la scie (un serreclip permet de faire sauter le lardon en laiton qui bride l'axe).
Par contre, j'ai buté sur l'axe de montée de la toupie. Celui-ci porte à son extrémité une roue dentelée conique retenue par un écrou M10. C'est incommode mais je l'ai dévissé ... sans que je ne puisse sortir l'axe. Une idée sur la façon de sortir cet axe ?
Autrement, comme solution alternative, je pense qu'en sortant la butée en bout d'arbre, il est possible de faire tomber une partie de l'agrégat (moteur + axe de toupie). Avec des sangles, ça doit pouvoir se faire en douceur. Et une fois la table démontée, il sera temps de regarder comment démonter cet axe (car s'il faut remonter l'agrégat une fois la table remise .




Pour l’anecdote, j'ai un peu merdé sur cette photo en mettant le réglage sur un effet stylistique ... finalement marrant !



Dernière édition par FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:36, édité 2 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  tomailya le Jeu 7 Jan 2016 - 23:01

bonsoir fmj ,

désolé de ne pouvoir t'aider pour le démontage ,mais c'est etrange de voir la machine sans poussieres...je n'ai jamais eu l'occasion de la voir ainsi !!!

mais tes photos sont interressante car machine montée ,la visibilité est bien réduite...là je peux voir des details qui m'echappaient meme s'il y a la vue éclatée du livret , tes photos sont plus parlantes .

bonne continuation ,ça devrait te changer de ta scie précédente

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1223
Points : 2416
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Jeu 7 Jan 2016 - 23:26

Merci !

Et tant qu'on y est, si certains détails t'intéressent, n'hésite pas ! Une fois remontée, ça sera plus difficile !
Je n'ai pas précisé que la doc est accompagnée d'éclatés grand format et du schéma élec. Ca serait parfait s'ils n'étaient pas en allemand !


Au fait, à propos de poussières et de détails : malgré le fait que la machine arrive propre comme un sous neuf, une fois démontée j'ai remarqué de la sciure collé à la graisse dans le carter de la scie. La machine est donc testée en conditions réelles en usine. Encore une petite différence avec les productions chinoises plus grand public.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  toutenbois le Ven 8 Jan 2016 - 15:20

et moi j'attends !!!

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Ven 8 Jan 2016 - 20:41

Salut Samuel

Ah oui, ça commence forcément à faire long puisque tu as commandé avant moi.

Mais réconforte-toi : à mon avis, non seulement tes machines seront opérationnelles avant la mienne mais il est certain qu'elles produiront des chefs d'oeuvre sans commune mesure avec mes cagettes !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Ven 8 Jan 2016 - 23:19

Comme dirait Samuel, ça a pas mal avancé aujourd'hui.

Après avoir cogité une nuit sur cette histoire d'axe qui voulait pas se laisser faire, après avoir passé en revue toutes les options possibles, y compris les plus extrêmes, sur les conseils du collègue on en est revenu aux fondamentaux de la mécanique : le marteau !!!
Gentiment, je vous rassure, ce d'autant plus que l'accès est malaisé. Au départ, après avoir partiellement dévissé la vis, on pensait que l'axe était ovalisé et rentré en force tellement il était dur à sortir. En fait, il est rentré en force dans la roue dentelée conique. Détail intéressant : cette roue dentée est en plastique ???!!! J'espère qu'elle tiendra la route !

La voie est libre pour l'agrégat de la toupie !




Ensuite on s'est concentré sur l'agrégat de scie. En se penchant sur son axe d'inclinaison qui paraissait finalement très difficile à sortir, on s'est aperçu que l'agrégat ne pouvait pas sortir (trop large) en même temps que la table, même en sortant cette dernière de biais. On a donc sanglé l'agrégat, dévissé l'un des deux lardons sur lequel est suspendu l'agrégat, désaxé l'agrégat vers l'intérieur du châssis puis on l'a délicatement posé sur le fond tapissé le mousse ferme. Opération pas spécialement difficile pour le démontage mais ça sera surement plus pénible au remontage.






Next step : le levage de la table. Préalablement, comme toute les pièces supposant un réglage, j'ai marqué au feutre indélébile la position des 4 écrous qui tiennent la table et son assiette. Pour le bridage, on a utilisé des anneaux de levage, des tubes de 27mm et des anneaux de sangle. Aucun souci particulier, l'agrégat de toupie ne gênait pas le passage. Par contre, ce dernier étant inclinable, il a fallu faire gaffe en retournant la table sur le dos.





Ensuite, par commodité, on a démonté l'agrégat de toupie. Là aussi aucun problème. Les deux agrégats sont désormais libres de leur déplacement.





Ca y est : le châssis est complètement dépouillé.





Une question : à quoi sert le gros boîtier situé sous le boîtier de commande ? Il est relié à ce dernier avec un gros câble d'alim en 2.5² et aux 2 condos avec un câble beaucoup plus fin.




Au final, je suis beaucoup plus optimiste pour le déménagement : pris indépendamment, chaque élément de la machine ne pèse pas si lourd que ça
> Table : dans les 50-60kg (ça me paraît vraiment pas lourd !)
> Agrégat de scie : 50kg
> Agrégat de toupie : dans les 50kg
> Châssis : moins de 80kg
> Chariot + base : dans les 60kg
Je veux bien qu'il y ait une palanquée d'accessoire mais je ne sais pas trop comment la machine puisse arriver à 440kg au total ???

En fait je me demande même si je n'aurais pas pu faire l'économie du démontage de la table et de ses agrégats ? Là je ne vais même pas avoir besoin de remonter le toboggan sur les marches : on va pouvoir descendre chaque élément à la main.


Dernière édition par FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:39, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Ven 8 Jan 2016 - 23:36

Ce soir, j'ai un peu avancé les préparatifs pour demain, jour J du Grand Déménagement.
Qui eut cru qu'un B3 puisse rentrer dans une Micra (16s SVP !). Enfin presque : seuls la table, le chariot et le châssis transiteront par camionnette.


Voilà, le petit mécano est prêt. Encore faut-il que la mémoire ne fasse pas trop défaut ....


Demain, tout ce beau monde descend à l'atelier.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  KOKO 57 le Ven 8 Jan 2016 - 23:59

Salut FMJ et tous................eh ben,quel feuilleton,pour le coffret,borniers+autres composants électriques,qu'une chose à faire,l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans,et ne me dis pas que le coffret n'est pas ouvrable,ce serait ballo,ensuite pour le remontage,tu as quand même pris des notes,des photos,j'y aurais même mis différents repères,scotch de couleur,traits fins au marqueur,voir traits de pointe à tracer à certains endroits,j'ai pas dis sur la peinture,ben gros mer.e pour la suite...

Ps :pour les photos,pourais tu stp les mettre avec une autre taille pour éviter de devoir cliquer sur chaque pour les voir,merci....

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 1565
Points : 2334
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 50
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea le Sam 9 Jan 2016 - 7:21

Bonjour à tous,
Félicitation pour ton achat!
Belle(s) machines(s)!
Mais pourquoi mets tu des miniatures? je trouve que c'est vraiment ch*ant de devoir les ouvrir à chaque fois...
Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Emi81 le Sam 9 Jan 2016 - 10:07

Bonjour

Belle machine ! j'en rêve en ce moment.

Si je jour J c'est pour la descendre la dedans et bien je te souhaite bon courage. J'ai relu ton post sur la descente de la R/D Kity :


Vous etes combien pour cette descente ?

Sinon peut-tu nous mettre des photos plus grande. Avec les miniatures, le texte perd de son intérêt car il faut ouvrir toutes les photos...


Bon courage
Emi

Emi81
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 520
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Guilhèlmus le Sam 9 Jan 2016 - 10:25

Zioup,
+1 pour les images, ça gâche tout le plaisir du reportage.
Au bout de trois, ça m'a pris la tête, j'ai pas regardé les autres.
Dommage.

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 11:37

KOKO 57 a écrit:Salut FMJ et tous................eh ben,quel feuilleton,pour le coffret,borniers+autres composants électriques,qu'une chose à faire,l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans,et ne me dis pas que le coffret n'est pas ouvrable,ce serait ballo,ensuite pour le remontage,tu as quand même pris des notes,des photos,j'y aurais même mis différents repères,scotch de couleur,traits fins au marqueur,voir traits de pointe à tracer à certains endroits,j'ai pas dis sur la peinture,ben gros mer.e pour la suite...

Ps :pour les photos,pourais tu stp les mettre avec une autre taille pour éviter de devoir cliquer sur chaque pour les voir,merci....

Je vais regarder de plus près le boîtier électrique.
Pour le remontage, toutes les vis ont été remontés sur les pièces et toutes les pièces nécessitant un ajustement ont été marquées à leur position d'origine, y compris les écrous d'assiette. De toute façon, la table et le chariot sont facilement réglable. Pour le reste, il n'y a rien de très compliqué et comme je vais la remonter dans la foulée, je ne pense pas me retrouver avec une pièce en main et ne pas savoir où elle va !
Pour la taille des photos, cf. ci-dessous.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 11:45

Guilhèlmus a écrit:Zioup,
+1 pour les images, ça gâche tout le plaisir du reportage.
Au bout de trois, ça m'a pris la tête, j'ai pas regardé les autres.
Dommage.

Habituellement, je mets des vignette pour 3 raisons :
1. Le post est plus lisible avec vignette qu'avec des photos en grande résolution. Surtout quand les photos font 1200 ou 1600px de côté, ce qui permet de mieux voir les détails.
2. C'est plus léger en terme de bande passante pour le site : tout le monde n'a pas forcément envie de regarder les images plein plot
3. Avec un smartphone, c'est assez pénible de lire un post avec des images super grandes.

Mais si vous préférez le grand format direct, cela ne me dérange pas.

Votre gêne vient peut-être du fait que vous n'utilisez pas les onglets pour la navigation ? Ca permet d'ouvrir autant d'image que vous voulez sans quitter la page qui contient les liens vers les images (avec le raccourci clavier [Crtl+clic gauche]). Et pour passer d'un onglet à l'autre, c'est le raccourci [Ctrl + Tab] vers l'avant et  [Ctrl + MAJ + Tab] vers l'arrière. [Ctrl + W] pour fermer l'onglet en cours.


Dernière édition par FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:12, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  bob47 le Sam 9 Jan 2016 - 12:06

Guilhèlmus a écrit:Zioup,
+1 pour les images, ça gâche tout le plaisir du reportage.
Au bout de trois, ça m'a pris la tête, j'ai pas regardé les autres.
Dommage.

@+ Pegvi

+1
BOB

bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1063
Points : 1737
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 59
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Guilhèlmus le Sam 9 Jan 2016 - 12:33

Zioup,
J'avais pas pensé au smartphone parce que j'évite de regarder le forum dessus, j'y vois rien.
C'est pareil, il faut toujours que j'agrandisse les trucs. Du coup, je me sers du smartphone pour téléphoner. Very Happy
Je sais où est la sortie.
jesuisdehors

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea le Sam 9 Jan 2016 - 12:47

Guilhèlmus a écrit:J'avais pas pensé au smartphone...
Moi non plus... Sans doute parce que que j'en ai pas! Very Happy

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Guilhèlmus le Sam 9 Jan 2016 - 12:53

diomedea a écrit:
Guilhèlmus a écrit:J'avais pas pensé au smartphone...
Moi non plus... Sans doute parce que que j'en ai pas! Very Happy
J'en ai un parce que la chienne a eu la bonne idée de me bouffer mon ancien téléphone, un vieux à clapet, bien pratique.
Et comme je n'avais plus rien de visible sur l'écran…
Franchement, tu ne perds rien,un smartphone, ça ne sert pas à grand chose.

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  diomedea le Sam 9 Jan 2016 - 12:56

En fait je n'ai pas de portable... What a Face

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Vélobois le Sam 9 Jan 2016 - 13:07

Guilhèlmus a écrit:
Franchement, tu ne perds rien,un smartphone, ça ne sert pas à grand chose. @+ Pegvi

Bonjour à tous

Je n'ai pas de smartphone et pourtant je trouve que c'est le nouveau "couteau Suisse"
Téléphone
Heure
Appareil photo
Caméra
Télé
GPS
Accès internet (Donc Métabricoleur)
...

Il y a 50 ans, quelqu'un aurait dit que ça existerait,
on l'aurait traité de sorcier, et brûlé vif, en place publique.

Il y 50 ans il fallait un an et demi d'attente pour avoir le téléphone.
On décrochait et .......
au bout d'un moment une opératrice nous demandait avec quel N° on voulait être mis en ligne.
Pour la petite histoire
Je me rappelle encore le N° de mes parent le 261 à Tarascon dans les Bouches du Rhône.
Alors que le 261 à Tarascon dans l’Ariège correspondait à la Gendarmerie.  Very Happy  

Ahhhh !!! Nostalgie.

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1265
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 59
Localisation : Drôme Provençale (26130)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Guilhèlmus le Sam 9 Jan 2016 - 13:54

diomedea a écrit:En fait je n'ai pas de portable... What a Face
J'ai pas de cnc. What a Face

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:23

Je travaille dans un domaine éminemment tech et pourtant :

> Durant longtemps, j'ai souhaité ne pas avoir de portable. Mais au-delà des accros au blabla, il faut reconnaître que c'est fort utile. Il suffit de passer en mode avion lorsque l'on souhaite ne pas être dérangé.

> Tout aussi longtemps j'ai fait de résistance avec les smartphones. Rien que le nom lui-même m'agaçait. J'ai beau ne pas être pendu aux réseaux des accros, il est incontestable que ça sert :
> simple téléphone 95% du temps
> mais aussi prise de notre - ça m'est désormais indispensable d'avoir le carnet de note toujours dans la poche
> dans la même idée, toujours avoir l'agenda à portée de main
> l'appareil photo est également utile. Rien que pour repérer des détails en démontant une machine Wink
> et puis c'est tout de même hyper utile d'avoir un accès Internet en permanence sous la main. Pour chercher un numéro de tel, une adresse, une info ! Ca ne me sert pas tout le temps mais quand ça sert, ça sert !

Par contre, l'accès aux données est systématiquement éteint et je ne l'active qu'à la demande. Ca m'agace d'être dérangé à chaque fois qu'un mail ou qu'une notification tombe .

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:45

Emi81 a écrit:
Si je jour J c'est pour la descendre la dedans et bien je te souhaite bon courage. J'ai relu ton post sur la descente de la R/D Kity
Vous etes combien pour cette descente ?

Salut Emi(le ?) et merci pour les encouragements.

Oui, c'est bien l'escalier d'accès à l'atelier et non finalement le déménagement s'est fait ce matin comme une lettre à la poste :
> à deux personnes : chariot, table
> à trois personnes : le châssis - c'était le plus incommode mais c'est passé en 5min sans aucune corde ni aucune adaptation de l'escalier. En fait c'est plus encombrant que lourd (dans les 80kg)
> à 1 personne : les agrégats
Par chance il ne pleuvait pas !

Je mettrai quelques photos ce soir.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:47

Et à la demande générale, j'ai repassé les images en grand format. Par contre il vaut mieux avoir un écran full HD (1080px de large).

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  FMJ le Sam 9 Jan 2016 - 14:49

Guilhèlmus a écrit:
diomedea a écrit:En fait je n'ai pas de portable... What a Face
J'ai pas de cnc. What a Face

J'avais pas percuté. Oui très bonne remarque !
Mais perso, de JP ça serait plus le talent qui me manquerait que le matos !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum