La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  dh42 le Jeu 11 Mai 2017 - 17:16

Salut,

Ouch, ça fait peur la 2ieme image ! What a Face ... j'espère que c'est pas du 220V qui passait dans l'inter !

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  lamecanique76 le Jeu 11 Mai 2017 - 17:58

oui ça fait peur affraid

mais c'est souvent comme ça le chinois

je récupère pas mal de machine a droite et a gauche hors service dans un SAV ou a la ferraille

je confirme parfait pas cher pour une piètre qualité

comme dit le gars qui gère le SAV les gens a ce tarif " achète un prix et non du matériel "

lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  ricoud le Jeu 11 Mai 2017 - 18:30

den's a écrit:

des épissures non soudées justes scotchées et un faisceau qui se balade...!!
den's

Tu fait ça en france, t'es quasi derrière les barreaux, mais par contre aucun problème pour l'importé...

Après on s'étonne que tout soit fait ailleurs, la-bas pas de sécurité, pas de problème, ici on va te faire chier car on risque te se faire mal dans l'angle de la table... si tu la change pas tout de suite pour le model a 1500€ tu ferme la boite...
Bon le pas cher, faut pas non plus craché dessus... mais ce qui est dommage c'est que les règles sont complètement différente et le prix de la main d'oeuvre ne fait pas "toute" la différence

Bon désolé du HS...
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  den's le Jeu 11 Mai 2017 - 19:19

re-salut!

à ma connaissance c'est bien du 220v qui passe là, c'est l'inter de sécurité de l'ouverture capot,et je ne crois pas qu'il y ait un transfo sur ce tour..

le bon coté des choses, c'est la première photo, la fraiseuse Warco, là c'est du beau montage, au passage avec un transfo 24v pour les commandes.. c'est du chinois aussi, mais avec un cahier des charges plus rigoureux sans doute..

moi aussi je présente mes excuses pour le HS, on s'éloigne un peu du beau tour acimex de l'ami Jean Loup..!

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  grosb le Jeu 11 Mai 2017 - 19:22

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas complètement hors sujet, lorsque j'ai reçu mon tour il était en court-circuit franc !
Le câblage ne correspondait pas à celui de la documentation (si on peut appeler ça une doc.), j'ai recâblé dû refaire tous les sertissages et roule, mais j'ai fait un boulot que j'avais déjà payé !

Maintenant soyons clair, je n'avais pas le budget pour acheter un "vrai tour" si ça existe encore et pas la place pour un tour d'occasion, donc pas vraiment le choix.

Petite réflexion, saurait-on accepter de payer une mise au point à une société tierce qui reprendrait tous les réglages, éventuellement changerait quelques pièces et ferait toutes les vérifications nécessaires en partant de ces petits tours ?

Une société américaine fait cela pour une machine à coudre de fabrication chinoise (la société Sailrite, pour ceux que cela intéressent), ils changent des pièces jugées trop faibles d'origine en les fabricant dans un meilleur acier et les modifie.
Leurs machines sont plus chères que celles d'origine chinoise, mais pas tant que ça.
Finalement un peu comme a fait Jean-Loup.. drunken
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  jean loup 69 le Ven 12 Mai 2017 - 18:33

C'est lorsque David ,DH42 ,nous a dit sur le forum que son tour (également acheté chez Worken je crois ,mais beaucoup plus performant et plus gros que notre bl250d)possédait un débrayage de la vis mère en cas d'effort trop important,que j'ai pensé mettre une protection en cas de blocage de cette vis mère .

J'ai opté pour le pignon fusible.J'ai choisi le pignon de 75 dents,qui est un pignon mené,et qui n'est jamais changé en cas de modification d'avance (pas impériaux,pas de 0,75,et pas supérieurs à 2,5.
Les pignons de 30 et 75 dents ne se changent jamais sur le bl250d.

J'ai donc acheté 2 pignons (c'est mieux d'en avoir un d'avance en cas de rupture) de 75 dents/module1 en nylon au prix de 13€ ttc chacun chez "tri distribution" (site internet).

Les voiçi;Il va falloir les mettre aux dimensions de ceux du tour:
" />

Alésage intérieur à 20,10mm:
" />

Puis éxécution de la rainure de 6mm pour le passage de la clavette.J'ai affuté un barreau de 6x6mm:
" />

et j'ai éxécuté la rainure sur le tour.Pour cela,j'ai remplacé la toutelle multifix par la tourelle d'origine,parce que étant bloqée par un ergot à ressort ,elle ne peux pas tourner en sens horaire malgré l'effort exercé:
" />

Après le dressage des 2 faces,voiçi le pignon terminé:
" />

Et là le pignon nylon de 75 dents monté en deuxième position.Cest lui le plus faible,donc en cas d'effort important,je pense que c'est lui qui cassera le premier et qui protègera la boite d'avance et la demi noix de filetage:
" />

En parlant de pignons,j'ai également retravaillé 2 pignons destinés à l'éxécution des filetages au dessus de 2,5  soit les pas de 3  /  3,5  /  4  /et 5.
" />

Je les ai commandés chez "Alpes transmission mécanique" (site internet) à moins de 5€ pièce ttc.Bien sûr,il m'a fallu dresser les faces pour les amener à la bonne épaisseur de 12mm,reprendre l'alésage 20,10mm , faire l'empreinte de la clavette 6mm et graver le nb de dents.

Je signale au passage un point fort du bl250d par rapport au sidermeca qui est l'appareil à retomber dans le pas qui est vraiment très pratique pour les filetages.

.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 le Ven 12 Mai 2017 - 22:56

Salut,

C'est lorsque David ,DH42 ,nous a dit sur le forum que son tour (également acheté chez Worken je crois ,mais beaucoup plus performant et plus gros que notre bl250d)possédait un débrayage de la vis mère en cas d'effort trop important,que j'ai pensé mettre une protection en cas de blocage de cette vis mère .

Le mien viens de chez RC Machines (une promo) ; Worken je ne connaissais pas.

En fait le débrayage ne débraye pas la vis mère (filetage), mais la barre d'avances ; je ne sais pas si il y a les 2 barres sur le tiens, je n'arrive pas à voir.

C'est tout con comme système, mais ça marche bien.

http://www.metabricoleur.com/t160p50-atelier-bien-plein#1461

plus de détails ici
http://www.usinages.com/threads/tour-rc-6236x1000.11621/page-11#post-237243

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  jean loup 69 le Sam 13 Mai 2017 - 10:37

@ David: sur le bl250d,il il n'y a que la vis mère qui ,elle,possède une rainure sur toute sa longueur.
Cette rainure qui ,par la rotation de la vis mère,entraine une vis sans fin dans le trainard et permet les avances transversales et longitudinales
L'avance en filetage se fait par l'embrayage de la demi noix.
C'est l'un ou l'autre,mais pas les deux à la fois!
C'est un système simple et efficace et bien adapté à nos petits tours.

Sur mon tour,le pignon fusible,protège toutes les avances.

Je ne sais pas pourquoi,mais je croyais que tu avais acheté ton tour chez Worken.Heureusement pour toi (je crois que tu me comprends)ce n'est pas le cas.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 le Dim 14 Mai 2017 - 0:35

Salut,

Je ne sais pas pourquoi,mais je croyais que tu avais acheté ton tour chez Worken.Heureusement pour toi (je crois que tu me comprends)ce n'est pas le cas.

Vi ! What a Face

Moi je n'ai pas eu de pb avec le fournisseur, mais avec le livreur ! Rolling Eyes

++
David

dh42
Admin
Admin

Felicitations et prise de contact

Message  Larghetto le Ven 19 Mai 2017 - 19:46

Je vous félicite pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve lors de la mise en service de votre tour .
Et merci pour la publication de votre intervention
Moi aussi la boite de vitesse criait "vive la graisse"
8 mm d'huile au fond de la boite , de quoi se poser des questions !!
Si vous savez me donner les références de vos visu , ça m'interesse , si les piles sont du type que l'on trouve dans les pieds à coulisse , ça doit faire l'affaire
Si vous avez une idée pour ma fameuse goupille de vis mere , merci d'avance
Cordialement
Larghetto

Larghetto
petit nouveau
petit nouveau

Message  jean loup 69 le Sam 20 Mai 2017 - 10:20

Mes pieds à coulisse sont tout à fait basiques et se trouvent partout (GSB..Amazon....)pour la modique somme de 15€ (150mm)à 25€ pour le 200mm.
Bien sûr,il faut les modifier pour les adapter à cette utilisation.
" />

Quand on y a gouté,on ne peut plus s'en passer.C'est vraiment pratique.
Les piles de mes 3 pacs sont des LR44 duracell.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  jean loup 69 le Mar 20 Juin 2017 - 18:29

Je supprime mon explication sur l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas du tour ACIMEX BL250D.

Je reviendrai sur ce dispositif plus tard.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  jean loup 69 le Mar 26 Sep 2017 - 10:27

Petit retour sur l'aardlp.

pour éxécuter les pas multiples ou sous multiples du pas de la vis mère,je me sers également de l'aardlp.

je monte la roue de 32 dents sur l'aardlp et j'embraye toujours mes filetages lorsque l'index se trouve en face d'une des 8 graduations (n'importe laquelle).

Si je ne fais pas cela,sur ce tour équipé d'une seule demi noix,il y a un risque de blocage dans le cas où l'embrayage se fait un peu violemment dent contre dent (dents de la demi noix contre dents de la vis mère).

Je ne rencontrais pas ce problème avec mes tours optimachines,équipés de 2 demi noix.

Je reviendrai  sur les modifs que j'ai du apporter sur l'aardlp lorsqu'il est équipé de sa roue de 35 dents (pas:0,35 0,70 1,25 1,75 2,5 3,5 et 5mm).En effet,s'il faut attendre pour chaque passe que la graduation 1 soit en face de l'index ,on attend parfois plus d'une minute (à 80 tr/mn).

Dernière édition par jean loup 69 le Sam 21 Oct 2017 - 11:16, édité 1 fois
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  jean loup 69 le Sam 21 Oct 2017 - 11:12

Comme je l'ai dit ici: http://www.metabricoleur.com/t13011-la-mise-en-service-de-mon-tour-acimex-bl250d#255592
(il ne faut lire que la premiere page qui concerne l'aardlp)

lorsque je veux effectuer un pas qui utilise la roue de 35 dents sur l'aardlp,par exemple un pas de 0,70 ,il se passe 1mn,30s entre chaque passage de la graduation 1 devant l'index (1 tour de cadran) ,lorsque la broche tourne à 80 tr/mn : C'EST TROP

à l'origine,il y a un cadran à 8 graduations qui est fixe par rapport au pignon:
" />

J'ai réalisé 2 cadrans de 5 ,et 7 graduations:
" />

ces cadrans vont se monter sur le cadran à 8 graduations suivant le pas à réaliser:
" />

J'ai fait un nouveau tableau,collé sur le tour qui me permet de savoir pour chaque pas,quel pignon utiliser (32 ou 35 dents) et quel cadran utiliser:
" />

je choisi un exemple:exécution d'un pas de 0,70.

Tour à l'arrêt:j'installe le pignon de 35 dts sur l'aardlp que je positionne en prise sur la vis mère ,et je pose le cadran de 5 graduation (sur celui à 8 graduation) sans le serrer
" />

J'embraye la demi noix sur la vis mère.(je baisse le levier de filetage)

Je positionne le cadran à 5 graduation de façon à ce qu'une graduation (n'importe laquelle) soit en face de l'index et je le bloque dans cette position.

je débraye ma demi noix.

Je peux mettre le tour en route à 80 tr/mn et éxécuter mon filetage.(et débrayer à la fin du filetage)

Chaque fois qu'une graduation du cadran à 5 graduation passera devant l'index ,je pourrai embrayer pour démarrer une passe de filetage.Je serai toujours dans mon pas de 0,70.

L'avantage de cette modif est que je n'ai plus besoin d'attendre 1mn30 pour pouvoir démarrer une passe de filetage (comme c'est le cas à l'origine)mais que j'ai la possibilité d'embrayer ma vis mère toutes les 18 secondes.

Car croyez moi,attendre une minute trente avant de pouvoir démarrer sa passe de filetage,c'est long.Cet aardlp est vraiment simplissime.Il est facile de faire mieux,et pour pas cher.Le concepteur du tour aurait pu le prévoir.

mais peut être que le PRIX l'interdisait.

Je n'explique pas ici le fonctionnement de l'aardlp (pourquoi 32 ou 35 dents,pourquoi8 ,5,ou7 graduations),mais j'explique comment utiliser et améliorer l'aardlp du tour Worken Acimex BL250d.

.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut