-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

+14
meles
lamecanique76
diomedea
EricSud
izzyjp
Wyldix
c.phili
gwez67
dh42
bob47
junkdealer
ricoud
F6FCO
momoclic
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  izzyjp Mar 6 Juin 2017 - 21:57

bonjour,

beau projet a venir. Ton fournisseur est vraiment correct, il a reconnu son tort, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je prends un ticket sur ton projet.


izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 8 Juin 2017 - 17:09

Bonjour,
Ce jour je viens de recevoir mes vis a billes doubles-écrous par DHL, mais ça n'a pas été gratuit, j'ai dû payer 31 euros de frais de douane.

Suite à une erreur de leur part ils m'ont renvoyé des vis conformes à ma commande et je dispose dorénavant de trois vis que je vais revendre ce qui devrait rembourser le préjudice subi. Cette erreur à demander une quinzaine de jours pour être rectifiée (envoi par DHL depuis Hong-Kong au lieu d'un envoi postal en circuit normal).

Retenez ce magasin Chinois, qui à des prix correct face à la concurrence : Rattm Motor Store
Noter que les prix incluent les frais de douane et que les commandes passent par l'Allemagne.
La plus forte contrainte est le délai de livraison qui peut atteindre 90 jours, mais j'ai la preuve que ce sont des gens parfaitement sérieux et honnêtes.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Jeu 8 Juin 2017 - 17:35

Salut

Suite à une erreur de leur part ils m'ont renvoyé des vis conformes à ma commande et je dispose dorénavant de trois vis que je vais revendre ce qui devrait rembourser le préjudice subi. Cette erreur à demander une quinzaine de jours pour être rectifiée (envoi par DHL depuis Hong-Kong au lieu d'un envoi postal en circuit normal).

Si tu avais acheté en France, ils t'auraient demandé de retourner les anciennes, à coup sur, et tout ce que tu aurais eu comme remboursement du préjudice ça aurait été des excuses (et encore !) jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Sam 17 Juin 2017 - 18:35

Bonjour,

Petite mise à jour de la première page.
Maintenant que j'ai concrètement les rails et vis à billes je peux connaitre les courses maximales des mes trois axes et autres cotes.
Au départ j'avais opté pour un format A4 : 420 x 300 x 150mm, pendant l'étude je suis passé par les valeurs de la première colonne. Les doubles écrous m'ont orienté vers les valeurs de la seconde colonne :

X 440 - 430
Y 300 - 330
Z 150 - 130

Grâce aux éléments en ma possession j'ai pu revoir mes plans et ajuster diverses dimensions aux réalités.
Ce matin j'ai encore fait un tour chez mon ferrailleur pour trouver de la tôle de 5 et 10mm. Je pense y avoir trouvé de quoi combler les manques Wink
Normalement, il ne doit pas manquer grand chose.

Maintenant que j'ai le matériel et les cotes réelles il reste le principal à faire : ce mettre au travail. Premier objectif, réaliser les coupes des tubes de 200x200 et 150x250mm !
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Dim 18 Juin 2017 - 17:14

Aujourd'hui j'ai refait quelques ajustements budgétaires.
Lors de la présentation de mon projet j'avais estimé le budget machine à 1500 €.
A noter que rapidement j'ai saisie l'opportunité qui se présentait de me fournir en acier chez un ferrailleur. J'ai acquis l'ensemble de l'acier nécessaire à ma réalisation pour moins de 150 €, en achetant ces divers éléments aux dimensions requises il faudrait, au minimum multiplier par cinq le budget acier, soit 750 €, belle économie !
Mon projet à un peu évolué quand j'ai choisi le type de structure, je me suis dit qu'usiner l'acier était à ma porté. J'ai donc pris des rails un peu plus fort (de 15mm à 20mm) et des vis à billes à doubles écrous. Je suis bien conscient que la broche en ma possession n'est pas la plus adaptée à ce travail, mais chaque chose en son temps...

A ce jour j'ai dépensé 1580 €, il me manque la visserie, mais une charge importante est en attente : l'usinage des portés de rails et patins !

Il faudra également ajouter à ce budget, le PC, ses logiciels (Mach3 et Cambam) et quelques matériels électriques et autres bricoles.
En tout je pense atteindre , ou presque,  2500 €, ensuite il faudra acquérir quelques fraises et autres outils supplémentaires.
Bon, le moral est au beau fixe, je pense que je suis en mesure d'obtenir une relativement bonne machine Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Dim 18 Juin 2017 - 19:55

Salut,

Ça reste très raisonnable comme budget pour une machine destiné à usiner de l'acier.

Je suis bien conscient que la broche en ma possession n'est pas la plus adaptée à ce travail, mais chaque chose en son temps...

Tu a un plan en tête ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Dim 18 Juin 2017 - 20:26

Oui en arrière plan peut-être Wink
Soit faire un réducteur à courroies, j'insiste sur le "s" de courroies, avec le moteur en ma possession.
Ou une option similaire avec un moteur plus classique à 1500 rpm.
Dans les deux cas il me faudra fabriquer une broche...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Dim 18 Juin 2017 - 20:39

Re

Soit faire un réducteur à courroies, j'insiste sur le "s" de courroies, avec le moteur en ma possession.

Oui, on en avait parlé sur un sujet quelque part, je vais essayer de le retrouver.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Lun 19 Juin 2017 - 15:56

Bonjour,
Merci David.

... ça y-est, c'est parti...
Fort d'avoir des cotes exactes, ce matin je me suis rendu chez mon ami usineur pour y déposer un tube de de 150x250mm et 1700mm de long (8mm d'épaisseur 85 kg) afin qu'il le découpe à la scie à ruban. A ma grande surprise il m'a proposer de le débiter de suite .

Donc à défaut de poser la première pierre, voici la première coupe :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Captur10

Rassurez-vous, je ne l'ai pas coupé avec cette scie à métaux, elle est seulement là pour l'échelle...
Voilà un aperçu de ce que ça pourra donner au final :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empila10

Étape suivante, dérouiller tout ça maintenant que c'est facilement manipulable (mais ça ne va pas durer).
Pour ce travail je vais plonger verticalement chacun des tubes dans un fut de plastique contenant de l'eau, de la soude caustique, des tôles de boîtes de conserve.
Je vais mettre tout ça en 24 volts continu et patienter quelques heures morceau par morceau. Ensuite un coup de brosse métallique et je devrais obtenir des morceaux rutilants prêt à être percés et ajustés avant soudure.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Lun 19 Juin 2017 - 17:47

Salut,

Ah oui, ça fait de bons tubes !

Ensuite un coup de brosse métallique et je devrais obtenir des morceaux rutilants prêt à être percés et ajustés avant soudure.

Oui, et passe y un voile d'apprêt ou d'antirouille dès que c'est sec, parce que ça re-rouille en quelques heures quand tu a fait un dérouillage électrochimique. Je ne sais pas trop pourquoi ; je n'ai pas ce problème avec le sablage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  EricSud Lun 19 Juin 2017 - 18:26

momoclic a écrit:Rassurez-vous, je ne l'ai pas coupé avec cette scie à métaux, elle est seulement là pour l'échelle...
Ouf !  j'ai regardé les photos du  débit des tubes et ne n'avais pas encore lu ton commentaire et je me suis dit que "celui là" il est super fort avec une scie à main pour couper aussi droit !!
Merci pour le PDF du début de message (Il va me servir)
Bon... Si tu fixais au sol ta machine ? (Le support semble léger) mais la conception est à modifier... Ou alors tu vas devoir travailler à genoux ! tongue
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  diomedea Lun 19 Juin 2017 - 20:30

Bonsoir,
EricSud a écrit:
momoclic a écrit:Rassurez-vous, je ne l'ai pas coupé avec cette scie à métaux, elle est seulement là pour l'échelle...
Ouf !  j'ai regardé les photos du  débit des tubes et ne n'avais pas encore lu ton commentaire et je me suis dit que "celui là" il est super fort avec une scie à main pour couper aussi droit !!
Idem!  What a Face
Il n’utilise pas de lubrification?
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  lamecanique76 Lun 19 Juin 2017 - 21:30

ça sera du costaud guitou guitou
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  junkdealer Mar 20 Juin 2017 - 9:10

hello

ça c'est du tube carré affraid

j'aurai pas aimé avoir a le couper a la main avec la scie en photo Smile
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3647
Points : 4228
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  ricoud Mar 20 Juin 2017 - 10:42

junkdealer a écrit:

ça c'est du tube carré affraid
jesors
Main nan... ils sont rectangulaire...
jesuisdehors



Bon sinon il va usiner les portées, mais faut souder avant sinon y va y avoir déformation? (ou c'est boulonnnée? ) mais pareil percer avant !

A+

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Mer 5 Juil 2017 - 17:25

Opération décapage :

Aujourd'hui j'ai préparé 4 anodes, une pour chaque face du tube, 4 boites de conserve :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 10

Un bout de tuyau d'arrosage autour du tube pour empêcher les anodes de toucher le tube :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 11

un bidon de plastique, 25 litres d'eau, 500g de soude en granulé et au travail :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 12

On aperçoit les petites bulles qui font le boulot, j'ai réglé le courant à 40 ampères...
Heu oui, pour ça je dispose d'un matériel du garage de mon père, un chargeur de batterie qui à la capacité de démarrer un voiture, donc pas de soucis, et en plus il fait poste de soudure à l'arc.
Trois heures devraient suffire ? On verra.
Noter qu'avec un simple chargeur ça fonctionnera aussi mais avec quelques ampères il faudrait peut-être 24 heures.


Dernière édition par momoclic le Dim 14 Juil 2019 - 17:48, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  meles Mer 5 Juil 2017 - 19:47

Certains utilisent des potes a souder à l'arc pour ce genre de chose, je dois dire que ça m'inquiéterai un peu.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  L'Ankou Jeu 6 Juil 2017 - 6:19

Il faut que le poste à arc soit capable de service continu alors, sinon il risque de fumer!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  meles Jeu 6 Juil 2017 - 7:29

L'Ankou a écrit:Il faut que le poste à arc soit capable de service continu alors, sinon il risque de fumer!!!

oui, un vieux continu a transfo doit marcher, les nouveaux plein d'electronique, je doute
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  junkdealer Jeu 6 Juil 2017 - 9:24

hello

une alim de PC peut faire l'affaire je pense, ca depote pas 40A, en tout cas pas sous 12V (les amperes sont sous les sorties 5V), mais y'a du jus a chopper, et une alim a denicher a la déchetterie, au boulot, bref partout ou on balance du matos info depassé, donc c'est zero € Very Happy

ca doit trainer dans les 15A sous 12V et dans les 30A sur les sorties 5V pour une alim de base, plus elle est vieille, mieux c'est, les nouvelles faut les bidouiller un peu pour les mettre en route, une resistance de charge sur le 5V sinon y'a rien qui sort du tout, et des fois un fil a mettre au bon potentiel pour l'activer, y'a moultes tutos sur le net
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3647
Points : 4228
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  bob47 Jeu 6 Juil 2017 - 9:57

Salut

Oui une alim de pc (mettre le fil vert sur un noir)
Ou plus simplement un vieux chargeur de batteries les plus simples ( un transfo un redresseur et pour le lux un ampèremètre a aiguille)
De toute manière s’est la surface l’éloignement des électrodes et la concentration du bain qui vas faire jouer la valeur de l’intensité.
J’ai traité des pièces assez importantes juste avec un petit chargeur 12v 4A et un mélange eau lessive saint m… .
Si tu voie des bulles s’est que cela fonctionne
Pour le contenant prend un bidon de pétrole pour fourneaux par exemple tu pourra traiter plus de surface (pas de métal bien sur)

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  Hervé-34 Jeu 6 Juil 2017 - 13:04

Bonjour à tous,

Juste pour mon éducation, et pourquoi pas
m'en servir, que met-on sur la pièce ? le + , ou le - ?

Ou si vous voulez parler anode et cathode, dites moi
lequel est le + ou le - !!

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4422
Points : 5625
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 6 Juil 2017 - 13:34

Pour te rappeler du branchement tu te dis que c'est comme ta voiture, le moins (-) à la masse à dérouiller, la cathode. Donc le plus (+) aux boîtes de conserve, les anodes.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  bob47 Jeu 6 Juil 2017 - 13:55

momoclic a écrit:Pour te rappeler du branchement tu te dis que c'est comme ta voiture, le moins (-) à la masse à dérouiller, la cathode. Donc le plus (+) aux boîtes de conserve, les anodes.

Salut

Sur le plus mettre de préférence de l’inox trempons pour nettoyer les plonges par exemple ou une tige inox quelconque.

A ++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 6 Juil 2017 - 14:01

Personnellement je préfère l'acier des boîtes de conserve
- c'est économique
- ça ne pollue pas (avec l'inox le bain va se charger en métaux lourds trés polluants)

Dans l'absolu l'idéal serait du graphite.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  Hervé-34 Jeu 6 Juil 2017 - 20:10


Bonjour à tous,
Merci momoclic !
Je l'ai dans la tête !

momoclic a écrit:Pour te rappeler du branchement tu te dis que c'est comme ta voiture, le moins (-) à la masse à
dérouiller, la cathode. Donc le plus (+) aux boîtes de conserve, les anodes.
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4422
Points : 5625
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes - Page 3 Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum