-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

+14
meles
lamecanique76
diomedea
EricSud
izzyjp
Wyldix
c.phili
gwez67
dh42
bob47
junkdealer
ricoud
F6FCO
momoclic
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Sam 18 Mar 2017 - 22:59

Bonjour à tous,

Comme je l'avais précisé dans ma présentation j'ai envie d'élargir mon minuscule parc machines.
Pour ce faire depuis ce temps là j'ai réfléchi à mon besoin envie et aux moyens à mettre en œuvre ainsi que ceux dont je dispose.

Objectif


Construire avec un budget raisonnable une fraiseuse 3 axes à commande numérique pour un usage amateur mais avec de bonnes performances en précision et rapidité.

Moyens


Depuis mon enfance je baigne dans la mécanique automobile. J'ai réalisé des prototypes et pour ce faire ai pratiqué en amateur plusieurs types de soudures, le tournage et le fraisage. Cependant je ne pratique quasiment plus depuis plus de 30 ans.
Mes lacunes les plus profondes sont autour de l'électronique, mais l'informatique et la programmation ne me causent pas grand souci.
Suite à ma mise à la retraite je me suis formé, merci le Web et YouTube, au dessin 3D. Maintenant je maîtrise assez bien Sketchup mais ses lacunes dans le domaine de la mécanique m'incitent à m'orienter vers un produit plus approprié.

- Outillage
Caisse à outils de mécano
Multimètre
Outillage électroportatif traditionnel
Meuleuse d'angle 2200w
Scie circulaire pour bois et métaux 230mm
Petite perceuse à colonne 16mm
Poste soudure oxyacétylénique
Poste soudure à l'arc

- Usinage
Un ami gère une petite société de fabrication mécanique. Il sera en mesure de me faire, contre monnaie sonnante et trébuchante, découpes, usinages et surfaçages indispensables à l'obtention d'une précision correcte.

- Métrologie
Réglets
Pied à coulisse au 1/50
Comparateur au 1/100 et support
Inclinomètre/niveau précision 0,02°/m
Equerre de précision (Classe 2) 250mm
Par ailleurs je peux disposer d'une règle en fonte d'un mètre, d'une équerre de précision et probablement d'autres outils...

- Commande Numérique
Micro-ordinateur de récupération sous Windows 7
Logiciels Mach3 et CamBam
Carte CN Ethernet

- Finance
Au départ j'avais estimé mon budget autour de 1500€, aujourd'hui je sais que ce sera plus près de 2000€.

- Délai

Comme chacun sait "le temps c'est de l'argent" donc pour en faire beaucoup je prends mon temps Wink En résumé ça prendra, autant de temps que le canon pour refroidir : un certain temps !

Maintenant que nous disposons de moyens, définissons un mini cahier des charges.

Cahier des charges

Au fil de mon étude ce cahier des charges est devenu plus ambitieux qu'au départ. Tant au niveau de la qualité, de la précision espérée ou des matériaux usinables.
Le but étant la réalisation de pièces plus ou moins complexes en bois, matières plastiques, aluminium et l'acier :

   X : 330 mm
   Y : 430 mm
   Z : 130 mm

Précision : quelques centièmes de mm dans l'aluminium, voire l'acier.

Avoir aussi la possibilité de placer des panneaux de bois, de plastiques ou des pièces plus grandes que les capacités d'usinage.
Ce dernier critère et d'autres raisons, m'ont amené à imaginer une conception originale. Au départ je pensais réaliser une machine à portique fixe mais cela m'infligeait beaucoup de contraintes. La lecture des divers forums, les réalisations présentés ainsi que les suggestions avisées de forumeurs m'ont aidé à arrêter un choix d'architecture. Un autre élément qui a été déterminant dans le choix de cette architecture, c'est que le récupérateur de métaux, à proximité de mon domicile, disposait de chutes de très gros tubes de 8 mm d'épaisseur en 200x200 mm et en 150x250 mm.
La disponibilité des ces matériaux m'a renforcer dans l'idée de pouvoir concevoir et réaliser une machine capable de tailler dans l'acier avec une relative précision. Certes ceci ne se réalisera pas sans contraintes et l'une d'elle est essentielle : la broche.

Dans une premier temps je me contenterais d'une électro-broche chinoise de 2,2 Kw avec pince ER20 et refroidie par eau. Par la suite je peux imaginer soit de fabriquer un réducteur à poulies (Poly-V ?) soit d'acquérir une broche plus adaptée.
Afin d'obtenir une précision suffisante j'ai opté pour de rails prismatiques HIWIN de 15mm et des vis à billes de 16 mm au pas de 5 mm.

La démarche qui m'a conduite à ces concepts se trouve ici

Voici une image du résultat attendu :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Fr7c10

Notez qu'il m'aura fallu environ six mois de réflexions et discussions pour en arriver là, merci aux intervenants qui ont permis cette élaboration. Les plans ne sont pas encore définitifs, ils seront adaptés aux besoins lorsque j'aurais tous les composants entre les mains.

Et quelques tripes de la machine :

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Fr7c-110 Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Fr7c-210

Les profils et dessins des rails et vis sont symboliques, il sont là pour définir les emplacements et espaces occupés.

Estimation des poids

Les poids ont été estimés, un peu à la louche, entre autres pour déterminer le couple nécessaire aux moteurs pas à pas.

Structure : ~ 85 kg
Axe X      : ~ 35 kg
Axe Y      : ~ 35 kg
Axe Z      : ~ 15 kg
________________
Total vide : ~170 kg

Ce résultat considère que les tubes sont vides. Comme chacun le sait des tubes vides ça résonne... J'ai donc envisagé deux hypothèses en cas de vibrations et bruits excessifs.
Pour cela je me suis servi d'une thèse :  Principles of Rapid Machine Design.pdf
Hypothèse 1 : Remplir les tubes de sable sec (masse volumique 1,5)
Hypothèse 2 : Créer une peau à l'intérieur avec un béton non rétractable (masse volumique 2)

Pour les deux cas j'arrive à des poids quasi équivalents, l'expérience sera donc de mise !

Structure : ~175 kg
Axe X      : ~ 35 kg
Axe Y      : ~ 60 kg
Axe Z      : ~ 15 kg
_________________
Total chargé:~285 kg

Il en résulte que déplacer l'axe Y équivaut à déplacer plus de 75 kg (Y + Z + effort de coupe) avec des accélérations de 0,5 m/s².
Valeurs retenue pour les calculs des pas à pas.

Dorénavant je dispose de suffisamment d'éléments pour établir mes besoins.

Un peu de prospection


Avant de fixer définitivement mes choix j'ai fait quelques demandes auprès de divers fournisseurs Français et étranger pour comparer un peu les rapports qualité/prix :

- Guidages
Un devis chez HIWIN France les rails HGR15 et patins HGW15 me proposait le tout pour 600 €.
Ensuite j'ai consulté ce site  : https://fr.aliexpress.com/store/2807032?spm=2114.12010615.0.0.5n2ygj

Voila la propos qui m'a été retournée en HIWIN avec une note intéressante en bas... :

2 pcs Hiwin rails HG15-350mm with 4 pcs HGH15CC patins
2 pcs Hiwin rails HG15-650mm with 4 pcs HGH15CC patins
2 pcs Hiwin rails HG15-700mm with 4 pcs HGH15CC patins
1 vis à billes DFU1605-300mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-450mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-650mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
3 ensembles BK / BF12 palier monte supporte d'Extrémité with contre-Écrous et circlips
3 pièces / supports Boitiers écrou à billes
399 USD au total.
les coûts de transport aérien est inclus.
Vous pouvez recevoir le colis dans 7-14 jours après vous passez la commande.
Si vous acceptez cette Meilleur prix spécial pour vous, s'il vous plaît laissez-moi savoir votre Paypal Email et votre numéro de téléphone. Je vais envoyer la facture Paypal pour vous.
Merci
(NOTE: Si nous listons l'ensemble sur Aliexpress, nous devons ajouter 40 USD Frais Donc le total sera de 439 USD.)


Ce qui fait environ 450 € frais de douane inclus, c'est à dire  ~150 € de moins que depuis la France et avec les vis à billes et accessoires (eux non HIWIN) en plus.

- Motorisation des axes
Pour moi certainement le choix le plus délicat. J'ai monté pas mal d'hypothèses et fait de nombreux calculs avant d'arrêter mes choix.

Dans le message qui suit celui-ci vous pourrez trouver une petite aide au choix de vos moteurs pas-à-pas.

J'ai demandé plusieurs propositions, pour aussi essayer de confirmer mes calculs, mais à environ 300 € par axe...
Ces calculs m'ont fait retenir un couple de 2,2 Nm avec une vitesse de 1000rpm pour des accélérations de 0,5 m/s².

Pour les pilotes (drivers) des moteurs pas à pas j'ai choisi la marque Leadshine, mais toujours pour la même raison je les commande en Chine.
Les DM542 devraient convenir (50 volts jusqu'à 4,2 ampères à 200 Khz)

Comme chacun le sait, il est très difficile sur les sites chinois d'avoir les caractéristiques des matériels. Après de nombreuses recherches et comparaisons j'ai fini par trouver ce qui, j'espère, fera mon bonheur pour un prix total équivalent à un axe des offres précédentes. Afin de garantir de bonnes vitesses de déplacement j'ai opté pour une alimentation à découpage 48v de 600w "Mean well". Ceci semble largement dimensionné, mais j'utilise déjà la même, comme ça en cas de soucis j'ai une option de dépannage.

Cherchant à protéger les moteurs et à avoir une solution de repli en cas de couple insuffisant, les vis à billes ne seront pas entrainées en direct mais par courroies crantées.
Pour obtenir une bonne précision il m'a été déconseillé d'utiliser le profil AT pour les poulies et courroies. Le profil GT s'avère être le "top" mais hors de prix, je me suis donc rabattu sur le HTD beaucoup plus raisonnable. Soit 6 poulies de 24dents, maximum possible en bout de vis, au pas de 5 mm et largeur 15 mm.
Vous trouverez ici les informations et calculs essentiels a ces types de courroies et poulies.

Pour l'alimentation des moteurs pas-à-pas des câbles blindés de 0,5 ou 0,75 mm² conviendront. Chez Igus on peux commander au mètre de bons câbles :
https://www.igus.fr/product/787
https://www.igus.fr/product/893

- Charge Anti-vibrations
Pour créer une "peau" anti-vibratoire à l'intérieur des tubes je me suis renseigné sur les produits potentiels. Parexlanko (vendu par les marchands de matériaux) m'a recommandé, pour mon utilisation, ce produit prêt à l'emploi destiné aux scellements et sans retrait au séchage :

- Clavexpress 705 granulat de 2mm
- Clavexpress 708 granulat de 10mm

Un sac de 25kg, prêt à l'emploi, à environ 22€ fourni quelques 13 litres de remplissage ayant une densité de 2 une fois sec.

Liste des courses

Après quoi j'ai adapté mon projet et revu mes exigences en rapport avec les moyens mis en œuvre.
Ainsi j'avais prévu des rail de 15 mm, au regard des différences de coût je me suis orienté vers des 20mm.
La rigidité potentielle du projet m'a aussi incité à commander des vis à billes à écrou double qui garantissent l'absence de jeu. Ceci aura essentiellement une influence sur les courses utiles car les écrous sont 50 mm plus long et m'obligent à prendre des vis un peu plus longues.

Tubes 8 mm épaisseur
- 0,70 m 200x200 mm = 35 kg
- 1,70 m 150x250 mm = 85 kg
Tôles de 20 et 15 mm, Plats divers
Tôles de 5mm et 10 mm
Tubes divers 100x100 mm et 50x50 (réalisation table support)

120 €
Tout vient de chez le récupérateur de métaux de mon coin.

Kit Electro-Broche 2,2kw
Refroidi par eau, connecteur alimentation broche.
Lot Collet + (Pince ER20 14 pièces),
Variateur de fréquence (VFD),
Pompe à eau 75w + 5m tuyau ,
Collier moteur 80mm

(360 €)

2 Rails HIWIN HGR20R350C 350mm
2 Rails HIWIN HGR20R650C 650mm
2 Rails HIWIN HGR20R700C 700mm
12 Patins HIWIN HGW15CCZ0-C  brides CC, Précharge Z0)

1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm pas 5mm à écrou double 300mm
1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm pas 5mm à écrou double 500mm
1 Vis à billes DFU1605 Ø16mm pas 5mm à écrou double 600mm
3 Paliers pour vis à billes Ø16mm BF12 avec accessoires
3 Paliers  pour vis à billes Ø16mm BK12 avec accessoires
3 Logements écrou pour vis à billes pour S/DFU1605

(590 €)

3 NEMA23 moteurs pas à pas 23HS9430 1,8mH 2,2 Nm 3 ampères
https://fr.aliexpress.com/store/product/New-products-NEMA23-CNC-stpper-motor-308Oz-in-81mm-3-0A-CNC-stepping-motor/907217_719003026.html?spm=2114.12010615.0.0.mWu8yD
Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Mpap10
Petit retour sur la qualité de ces moteurs pas-à-pas Chinois :
Le rapport/qualité prix du matériel Chinois se sent ici :
Ils étaient vendus pour une résistance de 0,8 ohm, je mesure 0,86 ohm (erreur 7%)
Pour l'inductance donnée 1,8 mH et mesurée 2,5mH (erreur 28%, mais je suis moins sûr de la qualité de mon contrôleur chinois que de celle de mon ohmmètre)

(120 €)

Ensemble commandé chez : https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217?spm=2114.12010612.0.0.OkKrCT
Livraison via l'Allemagne (frais de douane inclus), délai jusqu'à 90 jours, le tout pour 1070 €.
Les prix entre parenthèses sont une estimation au regard des tarifs je n'ai pas eu le détail lors de ma demande de prix.

3 Pilotes digitaux Leadshine DM542, 50 volts, 4,2 ampères, 200 khz
90 €
https://fr.aliexpress.com/item/Leadshine-Stepper-Driver-DM542-work-24-50V-output-1-4-2A-current-work-with-NEMA-23/32796343238.html?spm=2114.13010608.0.0.HxdqwJ

1 Alimentation à découpage DC 48 volts 600 watts (Mean Well)
40 €
https://fr.aliexpress.com/item/led-.../2026109253.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

1 Carte controleur CNC 4 Axes CNC 200 KHz Ethernet, compatible MACH3
130 €
https://fr.aliexpress.com/item/4-Axis-CNC-200KHz-Ethernet-MACH3-Card-Motor-Driver-Motion-Controller-Board/32777764508.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

10 Contacts de fin de course à levier
3 €
https://fr.aliexpress.com/item/New-2015-hot-selling-10Pcs-lot-Microswitch-Long-Lever-AC-250V-15A-HV-156-1C25-SPDT/32339341258.html?spm=2114.13010608.0.0.uF4Vty

6 poulies crantées HTD 5M 15 (pas 5mm largeur 15 mmm) 24 dents
47 €
http://www.ebay.com/itm/252455054868

5 courroies crantées HTD 5M 15 (pas 5mm largeur 15 mmm) 280 mm
20 €
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-HTD280-5M-15-teeth-56-width-15mm-length-280mm-HTD5M-280-5M-15-Arc/32336668321.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.XjJsfy

Visserie diverse
???

Usinage des portés de rails et patins
???

Câbles blindées et autres matériels électriques
???

Ordinateur
160 €

Logiciels Mach3 et Cambam
(305 €)


Total provisoire dépensé = 1700 €
Total provisoire estimé = 2500 €





...à suivre...


Dernière édition par momoclic le Dim 28 Oct 2018 - 22:00, édité 63 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Sam 18 Mar 2017 - 22:59

Petites aides au choix de moteurs pas-à-pas et de leur alimentation :

La plupart des informations ont été collecté ici et là, dans différents sujets et messages.
Certains émanent de @CNCSERV et @jmr06 du site usinages.com  (merci à eux)

Avec un NEMA23 on est souvent en dessous de 3 Nm et au dessus pour un NEMA34.
La grande différence c'est inertie, le NEMA23 est souvent beaucoup plus dynamique.

Ce qui est très important pour choisir un moteur performant :

  •  Un rapport courant/couple le plus élevé possible,
  •  Une inductance la plus faible possible,
  •  Une résistance la plus faible possible.

Ces trois paramètres sont souvent liés.
Pour moteur, plus il a de courant, moins il lui faudra de tension. Et tournera plus vite avec un couple plus constant.
De 1 a 1.5mH par exemple, pour une intensité de 5,6 A

  • 1 Nm = 1300 N (environ 130 kg) de poussée avec une vis au pas de 5 mm
  • 400 kg avec une accélération de 1 m/s² nécessite 0,3 Nm

Le couple donné pour un moteur (couple de maintien) est celui quand le champ magnétique du rotor est décalé de 90° par rapport a celui de stator, ce qui correspond à 1.8° de rotation du moteur qui correspond aussi au pas entier.
1/256 de pas c'est donc 90/256 = 0.35° de décalage magnétique, donc sin(0.35) X couple maximum = 0.006 X couple maximum.
Ce qui veut dire que si on a un moteur de 2Nm, un micro-pas de 1/256 correspond à 0.012Nm pour une impulsion.
Au 1/8 on a un couple sur chaque impulsion de sin(90/8)x2 = 0.4Nm pour notre moteur de 2Nm.
Ça correspond assez près au couple résistant d'une machine amateur.

Ce qui fait la performance d'une machine c'est la vitesse maxi de rotation des moteurs et l'accélération.
1/256 à 100kHz ou 1/64 a 25kHz c'est exactement pareil.

Couple Moteur en N.m C =Force * (Avance pour un tour/ 2PI)
Force en N = Couple / (Avance pour un tour/ 2PI)
Soit dans le cas de moteurs de 2,2Nm de couple de maintien :
F = 2,2 / (0.005/6.28) = 2765N
En Kg = 2765/9,81 = 280 kg

Après ça il faut choisir une alimentation, pour ça il suffit de retenir la puissance nécessaire au nombre de moteurs pas-à-pas :
On commence par retenir la tension maximale du driver (par exemple 50 volts maxi, tu prends une alimentation 48 volts).
Ensuite pour l'intensité, on peut pendre le couple de maintient en Nm et le multiplier par 100 pour obtenir la puissance en watts.
Attention ce calcul n'est qu'une approximation, multiplie cette puissance par le nombre de moteur et divises par la tension.
Tu obtiens ainsi le courant total en ampère que doit débiter l'alimentation. Par sécurité et pour compenser diverses pertes il convient de majorer d'environ 20% cette intensité.

Leur couple est de 2,2 Nm x 100 = 220 watts x 3 moteurs = 660 / 48 = 13,75 A * 1,2 = 16,5 ampères.

Autre approche :
Dans mon cas j'ai retenu d'alimenter en 48 volts les moteurs PàP et les moteurs acceptent jusqu'à 3 ampères 48 x 3 = 144 watts.
Ce calcul approximatif ne tient compte d'aucune perte on ajoutera donc 20%.
Pour trois moteurs : 144 x 3 = 432 watts, avec +20% ce qui donne un minimum de 520 watts pour l'alimentation
======

Une excellente synthèse du fonctionnement des moteurs pas-à-pas et des calculs nécessaires à leur mise en œuvre :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/moteur-pap-m-mento-ok-v0.1.pdf
Ce site, entre autres, m'a bien aidé pour le calcul du couple nécessaire : http://www.orientalmotor.com/support/motor-sizing.html
Et celui-ci pour approcher la vitesse de rotation des moteurs pas à pas : http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml


Dernière édition par momoclic le Mar 23 Juil 2019 - 10:32, édité 16 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  F6FCO Dim 19 Mar 2017 - 23:14

momoclic a écrit:Réservé

???

Çà à l'air bien rigide mais on ne voit pas grand chose sur les systèmes de mouvement des chariots. Tu peux poster d'autres vues plus explicites ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Dim 19 Mar 2017 - 23:19

Bien sûr c'est prévu pour ça...
Juste un peu de patience Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Lun 20 Mar 2017 - 18:47

Quelques vues au début du sujet pour comprendre la cinématique de la fraiseuse.

Notez que tous les patins sont fixes et que les rails sont mobiles.
Ceci grâce aux conseils avisé de gens d'usinages.com, ce qui protège les rails et vis en assurant une bonne rigidité aux ensembles.
De même les moteurs pas à pas se trouvent protégés presque implicitement.

L'essentiel des assemblages se fera par soudure à l'arc. Suite à quoi les portées des rails et patins seront surfacées sur une fraiseuse.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  ricoud Lun 20 Mar 2017 - 19:32

Salut,
Plutot inovante avce ces TUBEs...

tes tube ne font que 3mm d'épais?
Ne vont-ils pas avoir tendance a flechir au milieu ? Bon apriori pas trop d"effort car les glissière sont sur les "tranches", mais j'aurais mis plus epais!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Lun 20 Mar 2017 - 19:49

Bonjour,
tu n'as pas lu Wink : 8 mm d'épaisseur en 200x200 mm et 150x250 mm

Belle opportunité trouvée chez mon récupérateur de métaux. 120 kg pour une cinquantaine d'euros.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Mer 22 Mar 2017 - 19:08

Bonjour,
Dans le premier post :
Aujourd'hui mise à jour des poids et autres...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 23 Mar 2017 - 22:42

Aujourd'hui un peu de prospection...
C'est toujours là-haut Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  junkdealer Jeu 23 Mar 2017 - 23:14

hello

j'ai suivi les debats de conception sur usinages, je continue ici Very Happy

si j'ai bien pigé, le vendeur te propose un achat direct sans passer par aliexpress, d'ou 40€ de reduc ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 23 Mar 2017 - 23:24

Merci de l'intérêt porté à mon projet,

C'est précisément le cas être ne suis pas le premier ni lui non plus d'ailleurs.
Dernièrement j'ai préféré commander des consommables chez Debonix en France. Il vendait sur Cdiscout et avait les mêmes prix mais beaucoup moins de choix.
En résumé AliExpress est sur un certain nombre de points comparable aux autres grandes enseignes que l'on trouve en France elle ponctionne plus de 10% au passage. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Jeu 23 Mar 2017 - 23:25

Merci de l'intérêt porté à mon projet,

C'est précisément le cas être ne suis pas le premier ni lui non plus d'ailleurs.
Dernièrement j'ai préféré commander des consommables chez Debonix en France. Il vendait sur Cdiscout et avait les mêmes prix mais beaucoup moins de choix.
En résumé AliExpress est sur un certain nombre de points comparable aux autres grandes enseignes que l'on trouve en France elle ponctionne plus de 10% au passage. Wink En gros ça paye la douane.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  ricoud Ven 24 Mar 2017 - 7:30

Salut

Je me demande pourquoi les écrous double a rattrapage de jeu sur ce genre de machine.

Quasi toute les machine auto-construite sont actuellement en écrou normal, et jamais je n'ai entendu parlé de problème de jeu au niveau de la vis...
Sauf si tu compte faire de la production avec, je ne voit pas un amateur usé une vis a bille.

Les inconvénients :
- tu l'as dit, la perte de courses, 50mm c'est beaucoup pour une petite machine comme la tiennes=
- le tarif (bon je sais pas quel est la différence...)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 8:15

@Ricoud : quand on usine le métal et que l'on veut de précision le double écrou éliminé les 5/100 de mm que l'on peu avoir sur une vis à billes lors du changement de sens de rotation.
Ayant l'intention de faire des alésage pour roulement, je mets un maximum de chance de mon côté. Et ce sont des amatteur qui m'ont alerté sur ces 5/100 ! Rien à voir avec l'usure, et j'ai pris en compte ces 50 mm lors de la commande des vis à billes.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  junkdealer Ven 24 Mar 2017 - 9:00

momoclic a écrit:Merci de l'intérêt porté à mon projet,

C'est précisément le cas être ne suis pas le premier ni lui non plus d'ailleurs.
Dernièrement j'ai préféré commander des consommables chez Debonix en France. Il vendait sur Cdiscout et avait les mêmes prix mais beaucoup moins de choix.
En résumé AliExpress est sur un certain nombre de points comparable aux autres grandes enseignes que l'on trouve en France elle ponctionne plus de 10% au passage. Wink En gros ça paye la douane.

hello

du moment qu'il te propose tjrs le paiement paypal comme tu l'as dit, tu gardes les garanties liees a paypal, donc peu de risque

PS : juste une precision, tu sais que tu peux editer ton message si tu veux rajouter quelque chose, pas la peine d'en faire un nouveau ? En haut a droite de ton message, tu as deux boutons, citer et editer, et une croix pour le supprimer, les messages des autres, tu n'as que le bouton citer
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 9:23

Merci,
Mais il me semble que depuis le début c'est précisément ce que je fais Wink
J'édite régulièrement le premier message du sujet pour y concentrer les info., j'ai même réservé le second message à cette fin.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  junkdealer Ven 24 Mar 2017 - 11:14

momoclic a écrit:Merci,
Mais il me semble que depuis le début c'est précisément ce que je fais Wink
J'édite régulièrement le premier message du sujet pour y concentrer les info., j'ai même réservé le second message à cette fin.

ahhh oui, c'est vrai, j'ai honte pancoops  jesuisdehors

comme quoi, faut faire tourner son clavier 7 fois avant d'ecrire, j'ai dit ca a cause de tes 2 messages successifs tout a l'heure 23h24 et 23h25, et sur ce, je sors definitivement jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 12:25

Aucun souci, tu reviens quand tu veux Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  bob47 Ven 24 Mar 2017 - 14:01

junkdealer a écrit:
momoclic a écrit:Merci,
Mais il me semble que depuis le début c'est précisément ce que je fais Wink
J'édite régulièrement le premier message du sujet pour y concentrer les info., j'ai même réservé le second message à cette fin.

ahhh oui, c'est vrai, j'ai honte pancoops  jesuisdehors

comme quoi, faut faire tourner son clavier 7 fois avant d'ecrire, j'ai dit ca a cause de tes 2 messages successifs tout a l'heure 23h24 et 23h25, et sur ce, je sors definitivement jesuisdehors

Salut
Je vais te dire que j’ai failli me prendre les pieds dans le tapis aussi mais avec l’age j’ai appris à me méfier
Bon faut dire que ce n’est pas une manière courante de faire sur le forum. Very Happy

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 14:15

Non cette façon de faire n'est pas habituelle ici ni sur usinages.com. Mais fréquente sur de nombreux forums. Elle offre l'avantage de retrouver plus facilement des info. lorsque que le nombre de pages augmente. Ça permet aussi de faire une synthèse de ce qui est détaillé au fil des pages.
Ainsi vous comprenez mieux la raison qui m'a conduite à "réserver" la seconde page. En informatique les espaces disponibles ont toujours une dimension fini, généralement 32 000 caractères pour une zone texte comm celle ou j'écris en ce moment.
Donc je me suis mis de côté dès le départ 64 000 caractères, ça devrait permettre de voir venir...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 16:29

Aujourd'hui mise à jour de la section "Un peu de prospection" sur les sujets :

- Motorisation des axes
- Charge anti-vibrations
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Ven 24 Mar 2017 - 16:48

Salut,

quand on usine le métal et que l'on veut de précision le double écrou éliminé les 5/100 de mm que l'on peu avoir sur une vis à billes lors du changement de sens de rotation.

Bigre ! je trouve que ça fait beaucoup 5/100 sur des VàB ! ; ce n'est plus la peine d'utiliser des VàB si elles ont autant de jeu. Une bonne vis trap fait tout aussi bien.

sur les miennes (ISEL 1610) j'ai mesuré moins de 1/100ieme de jeu après 5 ans de fonctionnement !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 17:24

Bonjour @dh42,

Encore merci David pour les judicieuses informations que tu m'as apportées sur usinage.com.

Ces 5/100 ce sont sur des vis chinoises et je tiens ça d'un monsieur que j'ai rencontré et qui est fiable : Rider63. https://www.facebook.com/ThomConcept/
Cependant ma réponse à été un peu rapide c'est 5/100 à l'usinage, donc en bout de chaine sur la broche, pas directement sur la vis à bille.
Quand on connait la qualité des fabrications de notre ami Thomas, il me semble que c'est une information à ne pas négliger.

Lui et d'autres m'ont encouragé à opter pour le double écrou.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  dh42 Ven 24 Mar 2017 - 18:36

Re

Ces 5/100 ce sont sur des vis chinoises

Ah OK, au moins ça permet de mieux digérer le tarif des VàB ISEL What a Face  Very Happy

Rider63 ça me dit quelque chose ; il a fait une CN 'caniveau' 100% acier il n'y a pas longtemps ? c'est ça. (je ne suis pas beaucoup les constructions de machines)

Lui et d'autres m'ont encouragé à opter pour le double écrou.

A vérifier mais il me semble que Philippe (c.philli) à fait de même sur sa HBM

Pour le "bourrage" anti vibrations dans les tubes, tu a pensé à la mousse expansive ? Tu n'aura pas de gain de poids par contre, mais elle est déjà pas mal lourde cette petite machine, ça devrait être stable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  momoclic Ven 24 Mar 2017 - 18:55

Oui pour Rider63 c'est ça, tu as vu ce qu'il dépote avec l'outil à ce jour (voir lien plus haut)...
Heureusement que les ISEL sont un peu mieux  Wink  Very Happy

Contre les vibrations j'envisage d'y aller par étape, j'ai déjà un peu réfléchi aux différentes méthodes : vide, sable, peau béton.
Par contre je ne crois pas à la mousse expansive, ça rempli c'est tout, peut-être en atténuant un peu le bruit, ça n'a aucun effet amortisseur.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes Empty Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum