Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

L'atelier de Puligny - Triphasé OK

+27
bricoleux
Patrick013
vasavoir kikéla
eric44
michel80
nono30
BZHades
meles
Ridingfree
sangten
gunsman76
Emi81
Jerome41
Vincent 38
JPierre62
Ty Coat
ricoud
XXS
Roland
vermoulu62
FMJ
sb1971
junkdealer
KOKO 57
gwez67
nikkoko
puligny
31 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Mer 20 Sep 2017 - 18:11

D'accord avec Ramses.

Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ricoud Ven 22 Sep 2017 - 17:30

Alors ? des news?

Ils t'on coupé le jus... et tu ne peux plus te connecter :-) jesors


Bon j’espère que tout c'est bien passé!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Ven 22 Sep 2017 - 21:51

Salut Ricoud et tout le monde ...

Merci de demander des nouvelles. Tout va bien, j'ai enfin du TRIPHASE !
J'ai encore travaillé tard suite à l'intervention du prestataire Enedis pour finir le tableau électrique et brancher la plaque induction, ce qui explique pourquoi je n'ai pas pu poster.

L'intervention a duré un peu plus d'une heure.
Alors que j'appréhendais un peu le passage du nouveau câble dans le fourreau, c'est finalement l'opération qui a été la plus rapide.
Le 4x25 en aluminium qui est quand même bien rigide est passé en 5 minutes.
Le plus long a été d'installer la nouvelle platine avec le compteur et le disjoncteur différentiel. Ce n'est pas le modèle linky comme je le pensais. D'après le technicien, il sera installé plus tard sur demande d'EDF.
Pour information, il n'y a pas de câble de télé-relève

Il y a eu un petit moment de suspens au moment de réenclencher le disjoncteur mais au final, pas de surprise.
Il reste maintenant à éprouver l'équilibrage des phases en pleine charge.

Ainsi s'achève la partie électrique du projet. Pour quelqu'un qui n'avait jamais câblé un tableau électrique, je suis content du résultat.

Je posterai quelques photos du tableau.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Dim 24 Sep 2017 - 14:18

Bonjour à tous.

Comme promis, voici les photos de la modification du tableau électrique principal en triphasé.

Le nouveau câble avec des conducteurs en aluminium pour les phases et une tresse en cuivre pour le neutre:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 21092017_Atelier_bois-2

La nouvelle platine pour le disjoncteur et le compteur:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 21092017_Atelier_bois-3

Et une photo avant / après:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 21092017_Atelier_bois

J'ai regardé d'un peu plus prêt le fonctionnement de la plaque induction.
Elle est composée de 3 foyers. En branchement biphasé, le plus grand est alimenté par 1 phase et les 2 autres par l'autre phase. Il s'agit bien d'un 2 x 230V avec neutre.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Dim 24 Sep 2017 - 20:33

Oui, c'est comme un délestage en séparant deux alimentations. Mais le neutre supporte quand même la totalité de la puissance car il n'y en a qu'un.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  michel80 Dim 24 Sep 2017 - 21:10

bonsoir a tous
petite question tu alimentes les 30mili /amp par le bas
il n y a pas de dangers de se sens
michel
on m a toujours dit arrive haut en bas
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  bricoleux Dim 24 Sep 2017 - 22:03

Patrick013 a écrit:Oui, c'est comme un délestage en séparant deux alimentations. Mais le neutre supporte quand même la totalité de la puissance car il n'y en a qu'un.

bonsoir,

sur le schéma de base (cf post page antérieure), 2 fils neutres sont prévus !


Extrait de la notice:L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 2017-09-20%20-%20Branchement%20plaque%20induction

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  KOKO 57 Dim 24 Sep 2017 - 22:09

Salut à tous..........@Michel,c'est différent selon la marque de l'interrupteur différentiel,il y en a qui ont l'arrivé en haut,d'autres l'arrivée en bas (HAGER) et encore d'autres arrivée et départ en haut
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Dim 24 Sep 2017 - 22:29

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
petite  question  tu  alimentes les 30mili /amp  par  le  bas
il n y a  pas de dangers de se sens
 

Tous les modules Legrand que j'ai mis en place ont une arrivée haute et départ en bas.
Il existe des modules qui permettent de distribuer le départ par le haut comme on peut le voir sur la photo:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 IMG_0355_zoom
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Lun 25 Sep 2017 - 8:48

Salut à tous
@Bricoleux
Ce que je voulais dire, c'est que sur l'amont ont a quand même un seul neutre pour 3 phases et il va quand même prendre presque deux fois le retour des phases d'ou l'importance de faire attention sur ce montage particulier et bien calibrer la section des cables sur l'amont.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ricoud Lun 25 Sep 2017 - 9:27

Salut,

Super que tout ce soit bien passé.

Il est rigolo ton cable, si j'ai bien compris, le neutre c'est la "nappe" de cuivre qui est autour?
Mais par contre... comment faire pour bien le connecter, ça pas l'air terrible? (gaine thermo?, scotch? )
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Lun 25 Sep 2017 - 10:04

Patrick013 a écrit:Salut à tous
@Bricoleux
Ce que je voulais dire, c'est que sur l'amont ont a quand même un seul neutre pour 3 phases et il va quand même prendre presque deux fois le retour des phases d'ou l'importance de faire attention sur ce montage particulier et bien calibrer la section des cables sur l'amont.

Salut à tous.

Le conducteur neutre est en 6², ça devrait suffire Very Happy


ricoud a écrit:
Il est rigolo ton cable, si j'ai bien compris, le neutre c'est la "nappe" de cuivre qui est autour?

Ce câble fait parti de la prestation et il est imposé par Enedis.
Le neutre est en fait tressé autour de la gaine interne du câble. En cas de choc (coup de pioche, pelle mécanique), c'est le neutre qui déclenche les sécurités en amont.

ricoud a écrit:Mais par contre... comment faire pour bien le connecter, ça pas l'air terrible? (gaine thermo?, scotch? )

Le technicien l'a torsadé et enfilé dans une gaine. Chaque conducteur est ensuite vissé dans les "dominos" blancs auxquels sont connectés des conducteurs souples avec embouts:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 2017-09-25%2009_54_23-CAM00609
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Lun 25 Sep 2017 - 17:03

Un petit problème : il n'y a normalement pas de protection sur le neutre en amont de ton tableau, seulement des fusible dans la fausse coupure car au niveau du transfo EDF le neutre est relié à la terre. Par contre si jamais il venait à y avoir une coupure du neutre tout ce qui est électronique brûle par surtension en faisant un retour par les phases. Ça arrive quelque fois quand on est en triphasé. C'est peut-être la raison de la torsade sur le neutre car presque impossible à sectionner totalement par accident.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  bricoleux Lun 25 Sep 2017 - 17:05

Patrick013 a écrit: si jamais il venait à y avoir une coupure du neutre tout ce qui est électronique brûle par surtension en faisant un retour par les phases. .

bonjour,

la terre jouerait je suppose le même rôle que le neutre, dans ce cas, non ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Lun 25 Sep 2017 - 17:10

non, pas du tout car il n'y a pas de mise à la terre mais coupure seulement du neutre à l'amont du tableau donc tu à du 400V dans le mono à travers d'autre appareil. En quelque sorte une mise en série par les 3 phases. Mais c'est quand même rare. Je suis tombé sur ces incident lors de travaux en TP pendant des fouille au tracto ou des travaux par ERDF dans les transfo.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Lun 25 Sep 2017 - 17:49

Patrick013 a écrit:non, pas du tout car il n'y a pas de mise à la terre mais coupure seulement du neutre à l'amont du tableau donc tu à du 400V dans le mono à travers d'autre appareil. En quelque sorte une mise en série par les 3 phases. Mais c'est quand même rare. Je suis tombé sur ces incident lors de travaux en TP pendant des fouille au tracto ou des travaux par ERDF dans les transfo.

Pour l'anecdote, les 2 techniciens qui sont intervenus ont connu il y a peu le même genre d'incident. Les appareils ménagers d'un client ont cramé suite à un mauvais branchement du neutre dans le coffret si j'ai bien compris. Autant dire qu'il n'a pas vraiment apprécié !
Ils m'ont raconté ça juste avant de réenclencher le disjoncteur Smile
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  bricoleux Lun 25 Sep 2017 - 17:51

ah, c'est intéressant, et bon à savoir.

il me semblait que le neutre était mis à la terre en amont de la distribution, donc que terre = neutre (si bonne terre at home, évidemment), d'où ma suggestion.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Patrick013 Lun 25 Sep 2017 - 17:57

Oui le neutre est bien à la terre dans le transfo, mais les phases sont isolées (heureusement) de la terre.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Vélobois Lun 25 Sep 2017 - 18:14

Patrick013 a écrit:non, pas du tout car il n'y a pas de mise à la terre mais coupure seulement du neutre à l'amont du tableau donc tu à du 400V dans le mono à travers d'autre appareil. En quelque sorte une mise en série par les 3 phases. Mais c'est quand même rare. Je suis tombé sur ces incident lors de travaux en TP pendant des fouille au tracto ou des travaux par ERDF dans les transfo.

Bonjour Patrick13 et bonjour à tous.

J'ai des amis qui ont eu ce problème, mais en beaucoup plus grave.
Le sèche linge tournait et il a pris feu lors de la rupture du neutre.
Il a mis le feu au garage/cellier, attenant à la maison.
Mes amis étaient tous les 2 au travail et les enfants à l'école,
c'est les voisins qui ont appelé les pompiers en entendant des explosions dans la maison.
(Les bombes de peintures et d'huiles ...)
Le feu a été si intense que la maison s'est fendu à la hauteur du garage sur toute la longueur.

Le pompiers ont réussi à maintenir le feu dans le garage, puis l'ont éteint.
Je suis allé voir quelques jours après le feu, l'odeur dans la maison était insupportable,
même les habits dans les armoires sentaient le brûlé.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  meles Lun 25 Sep 2017 - 19:03

puligny a écrit:Pour l'anecdote, les 2 techniciens qui sont intervenus ont connu il y a peu le même genre d'incident. Les appareils ménagers d'un client ont cramé suite à un mauvais branchement du neutre dans le coffret si j'ai bien compris. Autant dire qu'il n'a pas vraiment apprécié !

Un membre de la famille a eu la même mésaventure. Elle a eu a changé tout son électromenager, ampoules, etc .. merci ERDF !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  michel80 Lun 25 Sep 2017 - 21:02

bonsoir  a  tous
j ai  toujours  alimenter vers  le  haut  les  disjoncteurs


j ai  un  30mil/amp  hager  je  dois  alimenter  par  le  haut  ou  le  bas
maintenant je ne sais plus
L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Img_0936

merci  pour  vos  reponses
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  KOKO 57 Lun 25 Sep 2017 - 21:11

Hager alimenté par le bas,là où il y a le capot jaune,et le haut sera lui relié avec une barrette de phase et une de neutre à tous les dijoncteurs divisionnaires qui sont derrière,donc les disjonteurs divisionnaires sont eux alimentés par le haut et le bas ira à tes différents circuits,lumières,prises de courant etc...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  michel80 Lun 25 Sep 2017 - 21:19

merci koko de ta reponse mais sur le schéma comment c est représente
c est les 2 carre fonce avec les 2 traits
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ramses Lun 25 Sep 2017 - 21:30

bonsoir a tous,

j'voudrais pas vous embeter mais ... on s'en fout ! y'a pas de sens drunken idem sur les disj !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  KOKO 57 Lun 25 Sep 2017 - 21:50

Re........si ils ont mis un capot jaune sur l inter diff c est pas fait pour des prunes,c est fait pour alerter que malgré la coupure de l inter diff,sous ce capot il y aura toujours du courant,donc on respecte le sens pour les branchements en France,en Belgique certainement aussi.......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ramses Lun 25 Sep 2017 - 21:58

rebonsoir a tous,

en fait c'est encore plus simple ..., tu mets le capot "jaune" soit au-dessus soit en bas, simplement en fonction de "par ou" ton jus arrive ... ! Chez nous, l'organisme qui controle l'instal plombe les capots haut et bas tant sur le 300mA que sur le 30mA.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 7 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum