Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

L'atelier de Puligny - Triphasé OK

+27
bricoleux
Patrick013
vasavoir kikéla
eric44
michel80
nono30
BZHades
meles
Ridingfree
sangten
gunsman76
Emi81
Jerome41
Vincent 38
JPierre62
Ty Coat
ricoud
XXS
Roland
vermoulu62
FMJ
sb1971
junkdealer
KOKO 57
gwez67
nikkoko
puligny
31 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Mar 20 Juin 2017 - 18:55

Emi81 a écrit:Moi aussi, je me suis posé la question de la peinture époxy.
Je l'ai fait, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le calcul du rendement c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai acheté chez la Seigneurie, un magasin de peinture pro.

Salut Emi.
J'avais suivi ton post avec intérêt.
C'est d'ailleurs une très belle réalisation. Que penses-tu du produit utilisé avec du recul ? A refaire ?

Emi81 a écrit:Ton prix de 16€/m² me semble trés élevé, même avec une remise.
Je confirme, c'est cher mais c'est hyper résistant. Les chariots élévateurs et autres engins passent dessus et ça tient.
C'est certainement sur-dimensionné pour un atelier de particulier.

Emi81 a écrit:A ce prix là, je ferai un sol en osb. (une dalle d'osb de 18 sans ossature c'est environ 8€/m²)

J'y ai pensé mais je perds trop de hauteur sans compter le décalage avec le reste de la cave.

puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Emi81 Mar 20 Juin 2017 - 19:00

[quote="puligny"]
Emi81 a écrit:
Salut Emi.
J'avais suivi ton post avec intérêt.
C'est d'ailleurs une très belle réalisation. Que penses-tu du produit utilisé avec du recul ? A refaire ?

Merci pour ton message.
J'ai trop peu de recul dans le temps pour juger. (je sais juste que la peinture n'a pas aimé les scories de soudure... mais ça c'est normal...)
Entre une peinture de grande surface (type traffic intense) avec tout ce que j'ai lu sur le net, je ne regrette pas l'époxy.
Mais le temps rendra son verdict.

16€/m² ça commence à faire un bon budget surtout que tu ne va pas rouler au chariot élévateur dessus... !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  gunsman76 Mer 21 Juin 2017 - 6:17

La résine c'est très bien, mais il te faut un masque pour l'appliquer. C'est très facile à appliquer, un coup d'aspirateur, application du primaire et 2 couches. En gris franchement c'est le top.

Par contre, c'est hyper glissant quand c'est mouillé.


A choisir, pour la facilité de mise en oeuvre, je choisirai la résine quand même.
gunsman76
gunsman76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 187
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Mer 21 Juin 2017 - 10:04

Emi81 a écrit:
Entre une peinture de grande surface (type traffic intense) avec tout ce que j'ai lu sur le net, je ne regrette pas l'époxy.
Mais le temps rendra son verdict.
16€/m² ça commence à faire un bon budget surtout que tu ne va pas rouler au chariot élévateur dessus... !

Je pense que je vais partir sur de l'epoxy.
Mais pas à 16 € / m2 !
Pour rouler en chariot sur le revêtement, il faudrait déjà le mettre dans la cave Smile
Par contre, je prévoir l'utilisation d'un transpalette. Pas en usage intensif évidemment.
Si tout va bien, je vais en chercher un aujourd'hui cheers (j'en parlerai plus tard)

J'ai regardé le produit que tu as utilisé et il ne semble pas être vendu sur internet.
Il faut que je fasse quelques recherches.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Mer 21 Juin 2017 - 10:07

gunsman76 a écrit:La résine c'est très bien, mais il te faut un masque pour l'appliquer.

Pas de problème, j'ai ce qu'il faut...

gunsman76 a écrit:C'est très facile à appliquer, un coup d'aspirateur, application du primaire et 2 couches. En gris franchement c'est le top.

Application au rouleau ?

gunsman76 a écrit:Par contre, c'est hyper glissant quand c'est mouillé.

C'est le même problème avec un carrelage lisse. Ce n'est pas contraignant pour un atelier.

gunsman76 a écrit:A choisir, pour la facilité de mise en oeuvre, je choisirai la résine quand même.

ça me rassure et me conforte dans ce choix. merci
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Emi81 Mer 21 Juin 2017 - 10:22

[quote="puligny"]
Emi81 a écrit:
J'ai regardé le produit que tu as utilisé et il ne semble pas être vendu sur internet.
Il faut que je fasse quelques recherches.

Je ne me suis pas cassé la tête sur les caractéristiques du produit.
Je suis allé dans un magasin pro La Seigneurie. Il m'ont proposer ce produit, j'ai pas bataillé si il y avait moins cher ou mieux. J'ai pris celui qu'il ma proposé.
L'avantage c'est qu'on a le choix dans toute la gamme RAL. J'ai été super original, j'ai pris RAL7040 gris béton Very Happy . J'ai pas osé la couleur. Mais le gris béton tire sur un peu de bleu et en satiné, c'est super clair dans l'atelier. Je suis content !
L'application c'est au rouleau. J'ai juste chauffé l'atelier le temps du séchage (20°C)
Si c'est glissant ? je ne sais pas. Ma dalle est taloché grossièrement et j'ai les fibres du béton qui ressortent donc ça ne glisse pas, même mouillé ou plein de sciure.
L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 20161022

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Roland Mer 21 Juin 2017 - 20:41

Bonsoir.
Je vais suivre avec intérêt car j'ai déjà posé les plaques de CTBH sur les murs de l'atelier ; dans les prochaines semaines, j'envisagerai de m'occuper du sol.
Je pensai mettre du carrelage à pas cher de chez brico depot (3,5 €/m²) mais je vais m'intéresser à cette peinture bi-composant.
Mon sol béton est brut et présente quelques irrégularités.
Pour Puligny, beau travail Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Jeu 22 Juin 2017 - 7:07

Emi81 a écrit:L'avantage c'est qu'on a le choix dans toute la gamme RAL. J'ai été super original, j'ai pris RAL7040 gris béton Very Happy . J'ai pas osé la couleur. Mais le gris béton tire sur un peu de bleu et en satiné, c'est super clair dans l'atelier. Je suis content !
L'application c'est au rouleau. J'ai juste chauffé l'atelier le temps du séchage (20°C)
Si c'est glissant ? je ne sais pas. Ma dalle est taloché grossièrement et j'ai les fibres du béton qui ressortent donc ça ne glisse pas, même mouillé ou plein de sciure.

salut

Dans tout les cas, ça rend bien avec des murs en OSB. C'est un bel espace, exactement ce que j'aime.
C'est sobre, clair et uniforme.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Jeu 22 Juin 2017 - 7:13

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Je vais suivre avec intérêt car j'ai déjà posé les plaques de CTBH sur les murs de l'atelier ; dans les prochaines semaines, j'envisagerai de m'occuper du sol.
Je pensai mettre du carrelage à pas cher de chez brico depot (3,5 €/m²) mais je vais m'intéresser à cette peinture bi-composant.
Mon sol béton est brut et présente quelques irrégularités.
Pour Puligny, beau travail Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.

salut

Merci pour le compliment.

Je n’achèterai pas le carrelage dont tu parles. C'est la plupart du temps du grès cérame émaillé de mauvais qualité. Le moindre choc d'outil te causera au mieux un impact visible, au pire un carreau fissuré. Il faut mieux poser du grès cérame pleine masse qui lui peut largement supporter une chute de marteau (déjà testé  cheers )
Autant une peinture peut se repeindre, autant du carrelage, c'est difficilement remplaçable.

[EDIT]
Le carrelage à 3,36 € / m2 du bricot dépôt est un grès émaillé. C'est un carreau avec une pâte rouge et une couche émaillé de finition. Le moindre impact se voit à plusieurs mètres. C'est rès fragile et ça fissure facilement en cas de choc.
En grès cérame émaillé, on commence à 6,65 € / m2. A mon avis, c'est le minimum pour un atelier.
J'ai déjà vu des grès cérame pleine masse à 10 euros en solde.
Mais avec ça, il faut compter la colle, le joint et éventuellement les plinthes.


Dernière édition par puligny le Jeu 22 Juin 2017 - 8:18, édité 1 fois
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Ty Coat Jeu 22 Juin 2017 - 8:35

Bonjour Puligny et à tous,

Je comprends ta volonté de ne pas perdre en hauteur. Cependant, en mettant un carrelage, quelqu'il soit, tu perdras en hauteur. Pourquoi ne pas tout simplement mettre des dalles agglomérées rainurées de 19 d'épaisseur. Tu les poses directement sur ton sol, juste ajustées. Ca tient parfaitement et c'est isolant et ça protège les outils. Chez LM c'est 5€ le m2 et tu n'as pas d'autres frais. Tu peux en trouver à moins cher en destockage aussi.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  sangten Jeu 22 Juin 2017 - 9:00

bonjour

je me permets de mettre mon petit grain de sel, et d'apporter ma modeste expérience.
J'ai de l'osb au plancher (comme partout ailleurs dans mon atelier) et je ne peux qu'adhérer à Ty Coat : c'est très bien. Financièrement attractif, et oui on perd un peu en hauteur, mais c'est isolant en hiver, et surtout, on peut y faire tomber les outils. Cela n'abime pas le revêtement, cela n'abime pas l'outil...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  junkdealer Jeu 22 Juin 2017 - 9:21

Ty Coat a écrit:Bonjour Puligny et à tous,

Je comprends ta volonté de ne pas perdre en hauteur. Cependant, en mettant un carrelage, quelqu'il soit, tu perdras en hauteur. Pourquoi ne pas tout simplement mettre des dalles agglomérées rainurées de 19 d'épaisseur. Tu les poses directement sur ton sol, juste ajustées. Ca tient parfaitement et c'est isolant et ça protège les outils.  Chez LM c'est 5€ le m2 et tu n'as pas d'autres frais. Tu peux en trouver à moins cher en destockage aussi.

Ty Coat

hello

j'ai peint avec une peinture lambda passage intensif pour garage je crois, j'ai pris le truc qui me semblait le mieux en promo pas trop cher Very Happy
Toi et Sangten, comment vous gérez l'humidité au sol ? j'ai pas osé mettre de l'osb au sol a cause de cela, et pourtant le coté isolant me plairait bien (fait un petit 11 en hivers qd il fait pas trop froid dehors What a Face ) mais je suis en sous sol, et a la mauvaise saison, l'actuelle par exemple, j'ai des fois de la condensation a certains endroits, et s'il faut laisser un vide d'aire sous l'osb, je vois pas comment caser des machines a un lourdes qui passeraient a travers, sauf a mettre une lambourde tous les 15 cm What a Face ou a savoir a l'avance ou tout va se placer, et là, j'ai tout faux Very Happy
en hivers, je pense que je dois avoir aussi des remontées par moment, mais je ne les vois pas
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Ty Coat Jeu 22 Juin 2017 - 9:30

Tu mets un polyane sous tes dalles d'anglo. AMHA, à moins d'avoir des remontées d'eau, ce que je n'imagine pas, ça coupera les remontées d'humidité.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  sangten Jeu 22 Juin 2017 - 9:43

J'ai une chape en dessous, lambourdes 40x60 espacées de 40cm, avec isolation chanvre 50mm. l'OSB 18mm supporte allègrement les machines de 300kg.
je n'ai pas d'humidité dans l'atelier (surtout en ce moment). Hier en fin d'après-midi, 35° dans l'atelier...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Jeu 22 Juin 2017 - 9:56

junkdealer a écrit:Toi et Sangten, comment vous gérez l'humidité au sol ? j'ai pas osé mettre de l'osb au sol a cause de cela, et pourtant le coté isolant me plairait bien (fait un petit 11 en hivers qd il fait pas trop froid dehors  What a Face ) mais je suis en sous sol, et a la mauvaise saison, l'actuelle par exemple, j'ai des fois de la condensation a certains endroits, et s'il faut laisser un vide d'aire sous l'osb, je vois pas comment caser des machines a un lourdes qui passeraient a travers, sauf a mettre une lambourde tous les 15 cm What a Face  ou a savoir a l'avance ou tout va se placer, et là, j'ai tout faux Very Happy
en hivers, je pense que je dois avoir aussi des remontées par moment, mais je ne les vois pas

J'ai exactement la même réflexion.

Je vois 2 problèmes à la pose de panneaux d'OSB ou d'aggloméré directement au sol:
  • l'évacuation de l'humidité que ce soit par condensation, défaut d'étanchéité ou remontées par capilarité
  • les défauts de planéité de la dalle


La charge n'est pas un problème. De l'OSB de 22mm sur lambourdes supportent facilement des machines à bois.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  sangten Jeu 22 Juin 2017 - 11:49

Je ne saurai pas répondre au pb d'humidité, parce que mon atelier est en rez-de-jardin, que la chape était là, et qu'il n'y a pas d'humidité. Donc, je suis non compétent pour ça. Je pense que comme dit Ty Coat, qui lui, l'humidité ça le connais (sangten, salaud de raciste antibreton), un film polyane devrait résoudre le problème. Mais pour le confort, j'aime beaucoup l'OSB dans l'atelier.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  junkdealer Jeu 22 Juin 2017 - 12:02

avec le film tu déportes le probleme en bloquant l'humidité entre la dalle et le film, on m'a toujours dit que fallait une lame d'air et eviter de laisser de l'humidité, après, j'y connais rien, je sais pas si ca craint ou pas . . . . ? c'est semi enterré chez moi, et a certains endroits, c'est humide

mettre de l'osb, j'y penserai si je vide un jour l'atelier jesuisdehors

plus sérieusement, pour contourner  en partie le probleme, je pense en mettre, quand plus rien ne bougera, devant mes plans de travail et certaines machines ou on reste un moment, genre le tour, pour etre un peu isolé du froid de la dalle en hiver, ca eviterait les chaussures de cosmonaute avec 4 paires de chaussette Very Happy   faudra juste faire gaffe de pas se prendre les pieds dedans  . . . . . sauf a faire un chemin plancher en osb autour des meubles / machines, mais c'est pas demain la veille que plus rien ne bougera dans l'atelier What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Jeu 22 Juin 2017 - 14:50

junkdealer a écrit:avec le film tu déportes le probleme en bloquant l'humidité entre la dalle et le film, on m'a toujours dit que fallait une lame d'air et eviter de laisser de l'humidité, après, j'y connais rien, je sais pas si ca craint ou pas . . . . ? c'est semi enterré chez moi, et a certains endroits, c'est humide

L'OSB est un régulateur d'humidité, il permet un échange d'air entre une face et une autre. En ajoutant un film étanche, on bloque l'échange et l'humidité par la même occasion. Pour ma part, je ne m'y risquerai pas avec une dalle sur terre plein.

junkdealer a écrit:Plus sérieusement, pour contourner  en partie le probleme, je pense en mettre, quand plus rien ne bougera, devant mes plans de travail et certaines machines ou on reste un moment, genre le tour, pour etre un peu isolé du froid de la dalle en hiver, ca eviterait les chaussures de cosmonaute avec 4 paires de chaussette Very Happy

Une dalle de sol dans une cave enterrée est normalement tempérée. C'est le cas chez moi. Je ne comprends pas comment tu peux avoir si froid au sol ?
Un chauffage d'appoint devrait suffire si c'est possible.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Roland Jeu 22 Juin 2017 - 17:54

puligny a écrit:
Je n’achèterai pas le carrelage dont tu parles. C'est la plupart du temps du grès cérame émaillé de mauvais qualité. Le moindre choc d'outil te causera au mieux un impact visible, au pire un carreau fissuré. Il faut mieux poser du grès cérame pleine masse qui lui peut largement supporter une chute de marteau (déjà testé  cheers )
Autant une peinture peut se repeindre, autant du carrelage, c'est difficilement remplaçable.

[EDIT]
Le carrelage à 3,36 € / m2 du bricot dépôt est un grès émaillé. C'est un carreau avec une pâte rouge et une couche émaillé de finition. Le moindre impact se voit à plusieurs mètres. C'est rès fragile et ça fissure facilement en cas de choc.
En grès cérame émaillé, on commence à 6,65 € / m2. A mon avis, c'est le minimum pour un atelier.
J'ai déjà vu des grès cérame pleine masse à 10 euros en solde.
Mais avec ça, il faut compter la colle, le joint et éventuellement les plinthes.

Oui, c'est bien celui-ci dont le prix varie en fonction des dépôts !
Merci de l'info. Si c'est aussi fragile, autant l'éviter et mettre plus cher.
J'hésite toujours entre ragréage 5 mm + peinture au sol, carrelage ou la solution qui est évoquée ici en bi-composant.
Je vais suivre donc ce post avec intérêt.

@+.
Roland.
P.S. : sinon, tes machines sont prévues d'arriver quand ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Ven 23 Juin 2017 - 10:07

Saturne777 a écrit:J'hésite toujours entre ragréage 5 mm + peinture au sol, carrelage ou la solution qui est évoquée ici en bi-composant.
Je vais suivre donc ce post avec intérêt.

Attention à la solution ragréage + résine epoxy. En séchant, l'epoxy peut engendrer de l'arrachement au niveau du ragréage.
Le ragréage dans ce cas est souvent composé lui même de résine.

Plus de détails ICI

Saturne777 a écrit:P.S. : sinon, tes machines sont prévues d'arriver quand ?

En octobre. J'ai eu la confirmation de Felder avec les options et les accessoires dont on a parlé plus haut.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  junkdealer Ven 23 Juin 2017 - 10:44

puligny a écrit:
junkdealer a écrit:avec le film tu déportes le probleme en bloquant l'humidité entre la dalle et le film, on m'a toujours dit que fallait une lame d'air et eviter de laisser de l'humidité, après, j'y connais rien, je sais pas si ca craint ou pas . . . . ? c'est semi enterré chez moi, et a certains endroits, c'est humide

L'OSB est un régulateur d'humidité, il permet un échange d'air entre une face et une autre. En ajoutant un film étanche, on bloque l'échange et l'humidité par la même occasion. Pour ma part, je ne m'y risquerai pas avec une dalle sur terre plein.

junkdealer a écrit:Plus sérieusement, pour contourner  en partie le probleme, je pense en mettre, quand plus rien ne bougera, devant mes plans de travail et certaines machines ou on reste un moment, genre le tour, pour etre un peu isolé du froid de la dalle en hiver, ca eviterait les chaussures de cosmonaute avec 4 paires de chaussette Very Happy

Une dalle de sol dans une cave enterrée est normalement tempérée. C'est le cas chez moi. Je ne comprends pas comment tu peux avoir si froid au sol ?
Un chauffage d'appoint devrait suffire si c'est possible.

hello

j'ai pas fait construire la maison, je sais pas comment c'est fait la dalle du sous sol, je sais juste que y'a un film "quelque part" car j'en vois des bouts de temps en temps a la jonction mur / dalle, et que la dalle n'est pas solidaire des murs car y'a du polystyrene de 15 ou 20 sur tout le tour, mais dessous, c'est la terre What a Face
donc je suis un peu comme toi, j'oserai pas mettre un film etanche entre la dalle et l'OSB posé direct au sol
a terme, j'opterai pour des bouts de plancher devant les machines

on a aussi un scellier, dont le niveau est plus haut d'ailleurs, a cet endroit, il y a des dalles gravillonnées posées sur sable, surement pour un effet climatique, c'est d'ailleurs tres bien pour les legumes et leur conservation, curieusement, il y fait svt un poil moins froid, et ca monte moins en été, là il n'y fait meme pas 20 degres, mais c'est dans cette piece que la condensation est la plus forte quand il fait super chaud comme en ce moment, et bien pour le pinard, car la tempiote y varie tres peu meme si elle varie quand meme, mais la variation est tres lente, donc le pinard a le temps de suivre Very Happy

L'atelier est semi entérré, petit cote de devant enterré, et grand cote a l'air sur 80% de la longueur, le temps de rattrapper la différence de hauteur. de l'autre cote c'est buanderie et cie, et c'est bien isolé
en hivers, region nancy, donc meme climat que toi, me faut juste un passeport pour passer la frontiere a pont a mousson Very Happy , quand ca gele bien sur la durée comme on sait le faire, je tombe a 10-11 degres, mais y'a aucun chauffage dans atelier, mais ca me gene pas, j'ai une bonne combi du aldi moletonnée, c'est nickel, faut juste de bonnes godasses, car c'est par les pieds que tu choppes froid quand tu bouges pas bcp Very Happy c'est sur qu'avec un petit chauffage, ca irait mieux, ma femme arrete pas de me taner pour que j'y colle un radiateur, y'en a un de l'autre cote d'un des murs, mais bon, pas tres ecolo de chauffer "pour rien" un tel volume, et mettre en route un radiateur seulement quand on y est, il fera chaud quand je sortirai Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Ven 23 Juin 2017 - 11:25

junkdealer a écrit:c'est sur qu'avec un petit chauffage, ca irait mieux, ma femme arrete pas de me taner pour que j'y colle un radiateur, y'en a un de l'autre cote d'un des murs, mais bon, pas tres ecolo de chauffer "pour rien" un tel volume, et mettre en route un radiateur seulement quand on y est, il fera chaud quand je sortirai Very Happy

C'est pour ça que j'ai opté pour un poêle "brûle tout". Tu peux y mettre de la sciure et des chutes de bois, donc de l'énergie à bas coût pour un boiseux.
La mise en chauffe est rapide.

J'ai déjà acheté le poêle en occasion. Je vais préparer une réservation pour le passage du tube car je l'installerai plus tard, quand j'aurai le temps et l'argent pour le double conduit Very Happy
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Roland Ven 23 Juin 2017 - 12:29

puligny a écrit:
Attention à la solution ragréage + résine epoxy. En séchant, l'epoxy peut engendrer de l'arrachement au niveau du ragréage.
Le ragréage dans ce cas est souvent composé lui même de résine.

Merci de l'info.
Je ne connaissais pas ce problème. Pour autant, quand j'évoque la solution de ragréage + peinture au sol, sans employer le mot de peinture "normale", je ne pensais pas du tout à de la résine époxy What a Face.
Je viens de consulter le post de Diomedea sur le sol de son atelier.
Son sol est brut comme le mien et il l'a uniquement peint. Il est finalement possible que je fasse comme lui Very Happy.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Ven 23 Juin 2017 - 16:25

Saturne777 a écrit:Je viens de consulter le post de Diomedea sur le sol de son atelier.
Son sol est brut comme le mien et il l'a uniquement peint. Il est finalement possible que je fasse comme lui Very Happy.

Dans ce cas, il faut vérifier la porosité du support. Il suffit de mettre un peu d'eau et de voir comment le sol s'en imprègne.
Si l'eau a tendance à rester en surface, il faut poncer le sol et mettre un primaire.
Si l'eau est absorbée rapidement, pas de ponçage et on peut se passer de primaire mais ce n'est pas conseillé surtout si la peinture est visqueuse.

Après c'est une solution très économique, reste à voir la durée de vie dans un atelier.

Pour moi, le bon test, c'est le passage d'un transpalette chargé.
Je viens juste d'en acheter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je me demande si ces peintures y résistent.


puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Roland Ven 23 Juin 2017 - 16:43

puligny a écrit:
Dans ce cas, il faut vérifier la porosité du support. Il suffit de mettre un peu d'eau et de voir comment le sol s'en imprègne.
Si l'eau a tendance à rester en surface, il faut poncer le sol et mettre un primaire.
Si l'eau est absorbée rapidement, pas de ponçage et on peut se passer de primaire mais ce n'est pas conseillé surtout si la peinture est visqueuse.

Après c'est une solution très économique, reste à voir la durée de vie dans un atelier.

Pour moi, le bon test, c'est le passage d'un transpalette chargé.
Je viens juste d'en acheter un.
Je me demande si ces peintures y résistent.

Le test a déjà été effectué. L'eau ne reste pas et elle est absorbée. C'est effectivement une solution économique Very Happy.
Pour le transpalette, j'en possède un également et je ne pense pas que ce soit un test concluant.
Dans le sens où il servira à déplacer une fois les machines et à les remettre en place une fois le sol peint.
Par la suite, je doute qu'il me serve souvent dans l'atelier ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Mar 27 Juin 2017 - 11:29

Les travaux continuent ...
J'essaie de garder un rythme de travail régulier pour que l'atelier soit prêt en octobre.

J'ai percé la réservation pour le conduit du poêle.
Disons que j'ai laissé de la marge ... (et respecté l'écart préconisé pour les matériaux combustibles).
Je comblerai le vide par de la laine de roche une fois le poêle mis en place. Ce sera sûrement pour l'année prochaine.

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 23062017_Atelier_bois
L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 23062017_Atelier_bois-2
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 4 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum