-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

L'atelier de Puligny - Triphasé OK

+27
bricoleux
Patrick013
vasavoir kikéla
eric44
michel80
nono30
BZHades
meles
Ridingfree
sangten
gunsman76
Emi81
Jerome41
Vincent 38
JPierre62
Ty Coat
ricoud
XXS
Roland
vermoulu62
FMJ
sb1971
junkdealer
KOKO 57
gwez67
nikkoko
puligny
31 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ramses Lun 25 Sep 2017 - 21:58

rebonsoir a tous,

en fait c'est encore plus simple ..., tu mets le capot "jaune" soit au-dessus soit en bas, simplement en fonction de "par ou" ton jus arrive ... ! Chez nous, l'organisme qui controle l'instal plombe les capots haut et bas tant sur le 300mA que sur le 30mA.

Bien a vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  KOKO 57 Lun 25 Sep 2017 - 22:22

Re........chaque pays a ses normes et ses règles concernant l électricité,donc certaines choses seront valables en France,différentes en Allemagne ou encore enBelgique,pour ma part je parle des règles Françaises,dont certaines ne sont pas valables dans d autres pays et vice versa,

Il y a déja assez d énormitées qui sont dites sur les règles et normes françaises concernant l électricité,ce serait bien de ne pas en rajouter avec les différences entre nos différents pays,afin d éviter des accidents ......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  bricoleux Lun 25 Sep 2017 - 23:54

KOKO 57 a écrit:Re........si ils ont mis un capot jaune sur l inter diff c est pas fait pour des prunes,c est fait pour alerter que malgré la coupure de l inter diff,sous ce capot il y aura toujours du courant,donc on respecte le sens pour les branchements en France,en Belgique certainement ...

en fait, en BelgIque, on est strict lors d'une nouvelle construction, vente, changement profond etc.
pour le reste, c'est peu surveillé ,donc ceux qui le veulent peuvent faire n'importe quoi.
jusqu'au jour où ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Lun 2 Oct 2017 - 14:11

Bonjour à tous.

L'electricité étant terminée, je peux maintenant m'occuper du sol.
La livraison des machines est prévue le 23/10, il est grand temps de s'en occuper.
J'ai beaucoup cogité sur le choix du revêtement. Peinture de sol, résine epoxy, carrelage, osb, parquet ?

Voici ceux que j'ai ecartés:

  • Parquet: trop glissant + pb d'humidité au sol
  • OSB: nécessite lambourdes = perte de hauteur
  • Peinture de sol: se dégrade avec le temps


et ceux que j'ai retenus:

  • Résine epoxy: rapidité de mise en oeuvre, durabilité
  • carrelage: durabilité, résistance


La résine était mon premier choix, mais ça c'était avant Smile

En effet, la condition pour appliquer ce revêtement est d'avoir un sol lisse et stable.
La surface de la dalle béton était loin de répondre à ces critères:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 23092017_Atelier_bois
L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 23092017_Atelier_bois-3

J'ai donc fait l'acquisition d'une machine festool RENOFIX RG 130 pour poncer la dalle:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Zoom_san_rg130eplus_768809_p_01a

avec un disque diamant:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Disque-diamant-festool-dia-stone-d130-premium

Reliée à un aspirateur, elle est censée ne rejeter aucune poussière ou presque. En faisant un essai sur une petite surface avec l'aspirateur festool, j'ai constaté un peu de rejet.
Par précaution, j'ai donc protégé les accès et les objets sensibles de la pièce:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 23092017_Atelier_bois-4
(et heureusement ...)

En position statique, le disque diamant s'enfonce facilement dans la dalle. Avec des mouvements de balayage ou rotatifs, on maîtrise la profondeur et la planéité de passe. Rien à dire, c'est très maniable.
Durant les premières minutes de fonctionnement, il n'y a quasiment pas de poussière qui s'échape du carter mais peu à peu, le nuage devient de plus en plus important jusqu'à devenir insupportable. Dans le même temps, l'aspirateur monte en puissance.
En fait, il colmate. La poussière est tellement fine qu'elle passe à travers le sac et se fixe dans le filtre. Le système de décolmatage même réglé au maximum ne suffit pas à l'évacuer. Il faut donc vider le sac qui est pourtant rempli au tiers et nettoyer le filtre.

J'ai passé une après midi pour traiter 50m2, en alternant les phases de ponçage et de nettoyage de l'aspirateur, le tout dans une atmosphère poussiereuse avec un masque sur le nez, casque anti bruit et lunettes.
Le disque est usé à 95% !

Voilà le résultat:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 29092017_Atelier_bois

Toutes les bosses ont disparues. La surface est poreuse, idéale pour un primaire d'accrochage.
C'est vraiment efficace.
Pour le problème de l'aspiration, j'ai fait un essai avec mon aspirateur central cyclonique. Aucun rejet de poussière !
Il faudrait essayer avec l'aspirateur festool et un séparateur cyclonique du genre dust commander.
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  ricoud Lun 2 Oct 2017 - 18:35

Et du coup... tu met quoi ? Une resine?
C'est prévus pour bientôt?


J'ai poncé mon parking (100 m2 est en beton) mais j'avais loué une grosse ponceuse de sol, sur roulette, avec son aspirateur!
En effet ça fait un sacré paquet de poussière, j'ai du faire 3 sac de 100L de souvenir, et tu re rend vite compte si t'as pas allumé l'aspi! J'avais fait les coin avec un disque sur la meuleuse.



ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Lun 2 Oct 2017 - 20:11

ricoud a écrit:Et du coup... tu met quoi ? Une resine?
C'est prévus pour bientôt?

Laisse moi un peu de temps, je prépare mon post .... un peu de suspens What a Face


J'ai poncé mon parking (100 m2 est  en beton) mais j'avais loué une grosse  ponceuse de sol, sur roulette, avec son aspirateur!
En effet ça fait un sacré paquet de poussière, j'ai du faire 3 sac de 100L de souvenir, et tu re rend vite compte si t'as pas allumé l'aspi! J'avais fait les coin avec un disque sur la meuleuse.

J'ai dû remplir 4 sacs de 50 litres, peut-être un peu moins .... Il faut encore que je vide la remorque !
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  puligny Lun 9 Oct 2017 - 14:15

salut

J'ai un peu de retard dans mes posts mais c'est pour la bonne cause.
Je travaille tous les jours dans l'atelier pour qu'il soit prêt le jour de la livraison des machines. Avec le boulot en plus, les journées sont trop courtes.

Le sol m'a laissé dans le doute un bon moment.
Comment avoir un sol plan à peu prêt à niveau avec une dalle béton aussi irrégulière ?
Résine ou carrelage ?

C'est finalement en tombant sur une promotion de carrelage que j'ai finalement opté pour cette solution.
J'ai choisi un modèle en grès cérame pleine masse 45 x 45 cms gris.
Avec un ragréage fibré et une colle flex, je pense que je règle le problème de la planéité et des fissures de la dalle.

Le ragréage est déjà coulé, je vais pouvoir démarrer la pose du carrelage.

Cela tombe bien, j'ai été livré:

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 30092017_Atelier_bois

Du coup, j'ai pu éprouver mon système qui permettra de descendre les machines à l'atelier.
Je le détaillerai dans le post consacré aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

J'ai déplacé seul les palettes dans la cave dont la plus lourde pèse plus de 800 kgs ...
puligny
puligny
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 154
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 49
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Puligny - Triphasé OK - Page 8 Empty Re: L'atelier de Puligny - Triphasé OK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum