Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

aide Cambam

+4
Totem
Zarkann
dh42
olivier84
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aide Cambam Empty aide Cambam

Message  olivier84 Sam 26 Nov 2011 - 16:57

Bonjour j'ai fait quelques tests de découpe simple pour me familiarisé avec cambam j'ai deux questions Idea , pour les attaches je n'arrive pas a gérer la hauteur cela remonte toujours pareil (Z3) comme au début du programme meme en mettant en moins pour la largeur c'est bon . la 2em question comment faire pour que la machine s'arréte entre deux parcours pour changer d'outil et ou règle t'ont la hauteur de z pour avoir du dégagement pour passer le porte outil , et pour finir comment faire après le changement d'outil je dois tangenter en z et remettre a zéro mon z puis relancer le programme ou avec le palpeur et mettre en + sa hauteur .
ps je n'est pas d'origine machine donc au changement d'outil le z doit remonter et c'est tout .
merci d'avance
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 26 Nov 2011 - 18:59

Bonsoir Olivier,

Pour les attaches, tu dois régler leur hauteur dans les paramètres de l'attache.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

Si tu n'y arrive pas, il faudrait que tu mettre ton fichier CamBam en pièce jointe pour que je regarde exactement ton problème. (Ps: c'est le fichier .cb que tu dois mettre, et il faut le compresser en .zip pour qu'il soit accepté comme pièce jointe) ou au moins que tu fasse des captures d'écran, car la je ne peux vraiment pas deviner ce qui se passe Very Happy

Pour que la machine s'arrête sur un changement d'outil, il suffit que ton outil ai un numéro différent de l'outil en cours. Dès que CB détecte un nouveau N° d'outil il génère une instruction Tn M6 (n=n° de l'outil) dans le Gcode.

Lors de l'éxécution du programme, lorsque Mach3 exécutera le M6, le Z remontera au niveau défini pour le "Plan de dégagement" dans ton opération d'usinage, et la fraise s'arrêtera. A ce moment tu peut déplacer tes axes manuellement (flèches du clavier) pour l'amener à une position qui te convient pour changer l'outil, puis faire ton nouveau 0, changer éventuellement la V de rotation de la broche. Quand c'est prêt, tu re clique simplement sur "Cycle Start" (départ cycle) dans Mach3, et tes axes iront se remettre à la position qu'ils avaient lors de l'arrêt, la broche redémarrera et l'usinage continuera.

Si ça ne s'arrête pas entre 2 outils bien qu'ils aient un N° différent dans CB, c'est un réglage dans Mach3 ; je t'expliquerais si nécessaire.

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 26 Nov 2011 - 23:10

Merci pour cette réponse rapide pour les attaches j'ai refait des essais et j'y suis a arrivé en faisant le calcul suivant pour laisser 2/10 d'épaisseur j'ai fait hauteur pièce + hauteur décalage (3mm) - 2/10 j'ai donc -5.8 dans mon cas , je plonge en tous de 3mm dans la matière +3mm de décalage . pour le changement d'outil j'ai mis un numéro d' outil part parcourt et j'ai était dans mach config générale et coché arrèter la broche dans changement d'outils et ca fonctionne .et 'il possible de paramétrer la remonté de z comme bon nous sembles pour éviter des brides part exemple si oui peux tu me dire ou cela se trouve scratch .
a+ Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 26 Nov 2011 - 23:53

olivier52 a écrit:Merci pour cette réponse rapide pour les attaches j'ai refait des essais et j'y suis a arrivé en faisant le calcul suivant pour laisser 2/10 d'épaisseur j'ai fait hauteur pièce + hauteur décalage (3mm) - 2/10 j'ai donc -5.8 dans mon cas , je plonge en tous de 3mm dans la matière +3mm de décalage . pour le changement d'outil j'ai mis un numéro d' outil part parcourt et j'ai était dans mach config générale et coché arrèter la broche dans changement d'outils et ca fonctionne .et 'il possible de paramétrer la remonté de z comme bon nous sembles pour éviter des brides part exemple si oui peux tu me dire ou cela se trouve scratch .
a+ Olivier

Salut,

Les attaches fonctionnent bien, donc il doit y avoir un autre problème.

CB utilise des valeurs Z ABSOLUES pour toutes les opérations d'usinage, excepté les fonctions 3D et Gravure.

en pratique ça signifie que si tu a une pièce de 3 mm d'épaisseur et que tu considère que la surface de ta pièce est à Z = 0 tu devrait avoir les paramètres suivants dans la partie "Contrôle de la profondeur d'usinage"

Incrément de passe: dépend de ce que tu usine, mais supposons que tu coupe tes 3mm en 2 passes, tu mettra 1.5

Plan de dégagement: c'est ici que tu définit la hauteur à laquelle remontera l'outil entre chaque usinage, la valeur devra être supérieur à la surface de la pièce. dans ce cas si la surface de la pièce est à Z = 0, tu définira un plan de dégagement à 5 par exemple. Ta fraise remontera donc 5mm au dessus de la partie la plus haute de la pièce. si tu a des brides qui dépasse de 15mm au dessus de la pièce, tu réglera une valeur supérieure. est c'est toujours en coordonnées absolues.

Profondeur finale: elle correspondra à la coordonnée Z la plus basse de ton usinage, dans le cas présent, pour couper 3mm, il te faudra prendre un peu plus pour être sur de déboucher, 3.1mm par exemple c.a.d -3.1 pour cette valeur (si la surface est à 0, quand tu descend de 3.1 tu est à Z = -3.1)

La hauteur des attaches est calculée par rapport au point le plus bas de l'usinage, et dans ce cas ce n'est pas une coordonnée mais bien une hauteur. Exemple si tu donne une valeur de 0.3mm de haut à ton attache, elle commencera à Z = -3.1 et finira à Z = -2.8 , il te restera donc 0.2mm de matière ( et les 0.1 qui manquent sont dans le martyre)

Il faut bien penser à cette histoire de coordonnées absolues. par exemple pour la même pièce si surface pièce = 10, profondeur finale aurait 6.9 pour creuser de 3.1mm et le plan de dégagement devrait être à 15 pour que ta fraise dégage 5 mm au dessus de la pièce.

Vérifie si par hasard tu n'aurais pas oublié le signe moins devant ta valeur de profondeur finale.

la réponse à ta deuxième question c'est justement le paramètre "plan de dégagement"

Sans système d'origine machine il n'est pas possible de faire remonter la fraise automatiquement à une hauteur absolue donnée, car il faudrait justement connaitre ces valeurs, sinon impossible de savoir de combien remonter. ton 0 pièce peut être à 100mm de la buté max du Z ... ou à 2mm, le soft ne peut pas le savoir sans OM (et donc contacts de référencement) et si tu demande de remonter de 50 alors qu'il ne reste plus que 40 de course ... gling !

J'espère que mes explications ne sont pas trop incompréhensible Smile

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  Zarkann Dim 27 Nov 2011 - 0:12

Bonsoir à tous les deux

J'ai déplacé le sujet dans le forum FAO Wink

PS pour David: Merci pour le tuto Cambam Wink

@++ .::Eric::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


aide Cambam Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 27 Nov 2011 - 10:51

Bonjour et merci de votre aide voila une imp écran si j'ai bien compris scratch il faut dans controle profondeur rentré les valeurs en négatifs tous comme pour les attaches .désolé impossible de mettre une image.
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 27 Nov 2011 - 11:27

j'ai refait des essais cela a l'air de marcher la découpe et conforme controle profondeur en négatif et attaches sans signe devant .part contre je n'arrive pas a mettre d'attaches autour d'un diamètre avec un contour . Question désole je suis un boulet.
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  Zarkann Dim 27 Nov 2011 - 12:52

Bonjour Olivier

Si tu le souhaites, je peut mettre tes Images dans les postes Wink
Envois les moi en fichier joint dans ma boite Mail
@++

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


aide Cambam Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Dim 27 Nov 2011 - 15:59

olivier52 a écrit:Bonjour et merci de votre aide voila une imp écran si j'ai bien compris scratch il faut dans controle profondeur rentré les valeurs en négatifs tous comme pour les attaches .désolé impossible de mettre une image.
olivier

Non, pas forcément, comme je l'ai dis plus haut c'est une coordonée absolue en Z, c'est donc dépendant de ce que tu considère comme la surface de la pièce.

si ta surface pièce est à 0, la profondeur d'usinage sera forcement négative, mais si tu définit ta surface pièce à +30 par ex et que tu creuse de 5mm, la profondeur finale sera de 30-5 = +25 et ton "plan de dégagement" devra être supérieur à la coordonnée de la surface de la pièce, par ex ici tu le définirait à +35 si tu veux que ta fraise remonte 10mm au dessus de la pièce.

la hauteur des attaches n'est JAMAIS négative ; ici il s'agit bien d'une hauteur, non d'une coordonnée absolue.

je n'arrive pas a mettre d'attaches autour d'un diamètre avec un contour



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Lun 28 Nov 2011 - 13:54

Bonjour,
Merci pour ces explications et cette vidéo, ça commence à rentrer j'ai saisi les bases et trouvé mes erreurs. Maintenant, je voudrai avancer , j'ai importé un fichier dxf que j'avais créé dans shark LT (chassis d hélicoptère et dont j'avais fait les parcours d'unsinage dans ENC). J'ai essayé de suivre les tutos et les explications trouvées sur le site pour pouvoir transformer toutes les lignes en polylignes mais rien à faire, les parcours de coupe sont dans tous les sens et je n'arrive pas à séparer les différents usinages et perçages. il reste toujours des lignes et des arcs de cercle que je n'arrive pas àjoindre (dommage, impossible de joindre les impressions écran au message.
Merci de votre aide
a+ tard
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Lun 28 Nov 2011 - 15:12

Salut,

Je suppose donc que tu à lu celui la
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

compresse ton fichier .cb en zip ou rar et met le en pièce jointe si tu n'arrive pas à résoudre ton pb, je regarderais si je trouve ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Lun 28 Nov 2011 - 19:31

Bonsoir,

Je ne peux pas envoyer mon fichier car même zippé il est supérieur à la limite autorisée (6600MO). Y a t'il un autre moyen de le mettre en ligne
merci pour votre aide
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Lun 28 Nov 2011 - 23:34

Salut,

La il y a un truc qui m'interpelle ! c'est vraiment énorme pour un fichier dxf 2D

C'est peux être la le soucis ; c'est un fichier 3D que tu a sauvé en DXF ? si c'est le cas ça explique le problème ; CamBam travaille avec des DXF, mais 2D !

Si tu sauve un fichier 3D, il faut le sauver en STL, mais dans ce cas tu obtient un objet plein ... usinable avec les fonctions d'usinage 3D de CB ; ce n'est pas du tout la même chose.

Je ne connais pas Shark (je crois que c'est le même que celui que les Ricains appelle ViaCAD) mais si c'est comme avec SolidWorks, il faut que tu fasse une mise en plan 2D, et c'est cette mise en plan que tu sauve en DXF pour récupérer tes contours sous CB, pas un objet 3D.

Pour héberger temporairement des gros fichiers, j'utilise le service d'envoi de gros fichiers de Free ... je crois que ça peut s'utiliser même si tu n'est pas chez Free ... à vérifier.

http://dl.free.fr/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Mar 29 Nov 2011 - 7:48

Bonjour
Voilà le fichier que j ai pu charger

http://dl.free.fr/pdN5KTkDV

Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Mar 29 Nov 2011 - 13:26

Salut,

OK, j'ai regardé vite fait et c'est bien le problème que je t'explique plus haut, ton fichier est en 3D ; il te faut un dxf 2D, ça sera beaucoup plus simple, car la tu va avoir un gros boulot de nettoyage du dessin pour supprimer tous les traits qui se superposent sur plusieurs plans.

Note que la fonction de jointure ne fonctione pas en 3D.

ton fichier est petit ; 6.6 Ko soit 6600 octets, pas Mo, il serait passé sans problème en PJ. Very Happy

Essais de voir s'il y a un moyen de faire une mise en plan de la vue de dessus sur ton soft de 3D.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Mar 29 Nov 2011 - 20:18

Bonsoir je vais essayer de faire ce que tu me dit ,pourtant je suis arrive a faire des parcours propre sur une autre pièce qui vient du même logiciel en suivant le tuto.
Autre questions pour faire un alésage précis et faire 1 ou2passes de finition avec la profondeur totale je pense que le réglage et dans contrôle des déplacement latéraux dernière passe a profondeur maxi sur vrai après je comprends pas . Exclamation Exclamation
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Mar 29 Nov 2011 - 20:57

Salut,

Tu ne peux faire qu'une seule passe de finition latérale à profondeur maxi avec une opération de poche.

Dernière passe à profondeur maxi = vrai pour activer la fonction
Recouvrement dernière passe = valeur en mm de la dernière passe

Si tu veux laisser encore un peu de matière pour une autre opération, un contour par exemple, tu peux en plus utiliser Surépaiseur et y entrer la quantité de matière à laisser pour l'opération d'usinage suivante.

La finition serait alors faite par une opération séparée, mais qui utilise le même profile 2D (le cercle), par contre tu peux avoir des réglages d'avance et de rotation différents de l'ébauche, ce qui n'est pas possible avec une seule opération de poche.

Dans ce deuxième cas le paramètre surépaisseur de l'opération de contour peut être utilisé pour ajuster ton usinage pour calibrer ton trou sur la première pièce de la série.

Par exemple tu usine avec une surépaisseur de 0.02mm, tu teste le jeu avec un tampon calibré, si ça ne rentre pas tu met surépaisseur à 0 tu re-crée ton Gcode juste pour cette opération et tu la relance, tu teste ton Ø ... etc .. surépaisseur peut avoir une valeur négative, dans ce cas tu augmente la taille de l'alésage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Mar 29 Nov 2011 - 21:15

olivier52 a écrit:Bonsoir je vais essayer de faire ce que tu me dit ,pourtant je suis arrive a faire des parcours propre sur une autre pièce qui vient du même logiciel en suivant le tuto.
Autre questions pour faire un alésage précis et faire 1 ou2passes de finition avec la profondeur totale je pense que le réglage et dans contrôle des déplacement latéraux dernière passe a profondeur maxi sur vrai après je comprends pas . Exclamation Exclamation
Olivier

Si tu n'y arrive pas, essaye de sauver ta pièce en STL (objet plein), dans ce cas il devient possible de détecter les contours et de les convertir en tracé 2D ; si tu arrive à avoir ce STL dans cambam, je t'expliquerais comment faire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Mer 30 Nov 2011 - 12:49

Bonjour impossible de sauvegarder en STl dans cambam je vais essayer ce soir de le faire dans Shark mais j ai un doute ,pour la finition d un alésage c est bon j ai saisis.merci encore
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Mer 30 Nov 2011 - 21:58

Bonsoir,

Oui, je me suis peut être mal exprimé, CamBam peut importer du STL ou du OBJ, pas le sauver. C'est dans shark que tu dois sauver ton objet 3D en STL.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Mer 30 Nov 2011 - 22:58

BONSOIR j avais bien compris je revient de mon atelier j'arrive bien a enregistrer en stl dans shark mais rien a faire cambam ne veut pas l'ouvrir j'ai meme tellement insister que cambam ne veut plus s'ouvrir il a planté et pour couronner le tout l'internet du garage ne marche plus pas une bonne soiree pour moi ,je vais demain retelecharger cambam et apres je sais pas .
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Jeu 1 Déc 2011 - 8:01

Bonjour pourriez vous regarder si vous arrivez a ouvrir ce fichier merci
olivier
Fichiers joints
aide Cambam Attachment
chassis 1.zip chassis shark en stlVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 14 fois
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Jeu 1 Déc 2011 - 13:36

Salut,

Ton fichier ne s'ouvre ni sous CamBam, ni sous SolidWorks ni sous 3DSmax, qui lisent tous le STL.

Si tu regarde bien tu verra que ton fichier n'est pas un fichier STL mais SLT ! ... Ce n'est pas le bon format (je ne connais pas de SLT).

Tu peux aussi essayer le format .3ds si tu a, CamBam peut l'ouvrir.

voici ce qu'il y a sur le site de PunchCAD http://www.punchcad.com/p-11-shark-lt-v8.aspx

Share Data with Other Solutions

With support for 25+ file formats, Shark™ LT allows you to share data with numerous design, analysis, rendering, documentation, and manufacturing solutions. Notable among these formats include SAT, IGES, STEP, STL, OBJ, VRML, and DXF/DWG.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Jeu 1 Déc 2011 - 21:08

Bonsoir je ne peut pas sauvegarder en 3ds ,j'avais la 1er fois comme tu me l'avais dit fait l'erreur de sauvegarder en 3d j'ai essayé a nouveau de sauver en 2d et en dxf dans cambam maintenant en faisant la manip que tu as donner avec le tuto c'est a dire convertir en polyligne et joindre ,j'arrive maintenant a selectionner les morceaux comme je veux ,mais il y a encore le parcour qui se fait trés mal mais peut etre tu as une idee ,j'espere que je vais trouvé la solution . scratch scratch
autre question dans cambam comment fait on pour avoir les infos de dimentions d'une polyligne ou deux a la suite avec un angle part exemple et comment fait on pour changer ses dimentions ou la valeur de l'angle ,jusqu'a present j'ai fait des ronds et des carres avec un cliq on peut redimentionner comme on veut .
a+ olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 56
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Jeu 1 Déc 2011 - 21:19

Salut,

Pour mesurer, tape M (ou menu Outils/Mesurer) et utilise éventuellement l'accrochage aux objets.

Tu peux aussi utiliser la fonction Outils/Afficher taille des objets pour obtenir les maxima et la position dans l'univers 3D.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ToolsMenu.htm

Les polylignes peuvent s'éditer par un double clic, ensuite tu peux bouger les points de contrôle.

Il n'est pas possible de leur donner directement une taille, et il n'y a pas d'outil de cotation ni de mesure angulaire.

Comme déjà dis, je ne peux t'aider que si tu met ton fichier en partage, sinon je ne peux pas deviner le pb ni trouver une solution Wink

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam Empty Re: aide Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum