-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

aide Cambam

+4
Totem
Zarkann
dh42
olivier84
8 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Jeu 1 Déc 2011 - 21:19

Salut,

Pour mesurer, tape M (ou menu Outils/Mesurer) et utilise éventuellement l'accrochage aux objets.

Tu peux aussi utiliser la fonction Outils/Afficher taille des objets pour obtenir les maxima et la position dans l'univers 3D.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ToolsMenu.htm

Les polylignes peuvent s'éditer par un double clic, ensuite tu peux bouger les points de contrôle.

Il n'est pas possible de leur donner directement une taille, et il n'y a pas d'outil de cotation ni de mesure angulaire.

Comme déjà dis, je ne peux t'aider que si tu met ton fichier en partage, sinon je ne peux pas deviner le pb ni trouver une solution Wink

++
David


dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Jeu 1 Déc 2011 - 21:40

Désole Embarassed j ai oublie de joindre le fichier j ai quitte l atelier demain matin je le post merci pour ta patience.
Olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Ven 2 Déc 2011 - 19:15

bonsoir j'ai vraiment du mal impossible a mettre un fichier joint sur le site je suis encore passer part free si vous pouvez faire quelques chose avec ca http://dl.free.fr/rOaxF5YMK autrement je crois que je vais laissé tomber, j'ai les quand meme payer 600 euro ce logiciel. vraiment ca me fou le bourdon ca fait presque 2 ans que je bataille pour trouver quelques chose et je passe mon temps a essayer de regler des problemes de compatibilite de logiciel Sad Sad Sad
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Ven 2 Déc 2011 - 21:57

Bonsoir,

Non, même problème, il y a des traits mélangés sur tous les plans, cambam ne peut rien en faire.

Ce qui est curieux c'est que tu n'ai pas la possibilité de sauver en STL scratch il semble pourtant que le soft le fasse ..

Une chose est sure, si c'est bien le même que ViaCAD LT (et il semblerait) ça marche, beaucoup d'utilisateurs Américains de cambam s'en serve, il est très puissant pour un prix "light".

Dis moi quels sont les formats de sauvegarde/exportation dispo dans ton soft (et la version exacte du soft)... la sauvegarde STL est peux être une option récente ?

Si je regarde les spec (en français cette fois), il semble que non seulement il sauve en STL mais aussi en 3DS, de plus même la version LT possède un système de mise en plan 2D comme je te parlais plus haut ; fait une mise en plan et sauve la mise en plan en DXF, pas l'objet 3D.

aide Cambam - Page 2 Shark10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 10:01

Bonjour ma version et V5.5.0 voila un fichier joint et qui montre dans quoi je peux exporter de shark
http://dl.free.fr/hTYGIz3Qb et quand je fais un mise en plan rien apparait pourtant la piece et bien selectionnee en rouge ,pas de 3ds n'y slt pour sauvegarder .
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  Zarkann Sam 3 Déc 2011 - 10:16

Bonjour à tout les deux

il y a peut être une possibilité (tout dépend de quel format tu dispose dans ton soft)
tu peut télécharger Blender 3D qui te permet d'importer pas mal d’extension et de sauvegarder en fichier STL ou OBJ

Blender est un logiciel en open source Wink (donc gratuit)


Par contre je pense que la dernière version de Blender ne peut pas exporter en STL
Perso, j'utilise la version 2.42 pour Windows et je n'ai pas eu le moindre problème de compatibilité avec Cambam

En plus tu verra Blender est un petit soft 3D relativement puissant Wink

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


aide Cambam - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 3 Déc 2011 - 15:07

Salut,

Alors pour le format SLT (et non pas STL) que je ne connaissais pas, c'est tout simplement le format natif de Shark (Shark LT)

En mode mise en plan il est normal que tu n'ai pas STL ou 3DS de proposés, ce sont des formats purement 3D.

Pour ta mise en plan vide, la je ne pourrais pas t'en dire grand chose, sinon d'aller jeter un œil sur la doc de Shark pour apprendre à utiliser les mises en plans ... Sur SW, lorsque tu crée une mise en plan, c'est pareil, tu a une feuille vide au départ, et tu dois y placer des vues que tu sélectionnes dans une liste de vue (vue de face, de gauche etc ..) ... c'est peut être le même principe sur Shark .. après tout, le soft ne peut pas deviner si tu veux une vue de face, de coté etc ...

Lorsque tu arrivera à obtenir ta mise en plan, il te faudra la sauver en DXF version R12 ou autocad 2000 de préférence.

En 3D, si je me souviens bien des trucs que j'avais vu sur ViaCAD, il y a deux modes ; objets filaires et objets pleins et il fallait convertir les objets filaire en pleins pour pouvoir exporter des objets 3D. A quoi ressemblent tes objets 3D vus dans Shark ? Il est possible qu'il ne te propose pas les formats 3D courants dans ta liste simplement parce que l'objet est en filaire, ce qui n'est pas compatible avec les formats STL et 3DS.

Vérifie dans ta doc ce qu'il en est des formats d'exportation, ce sera plus sur qu'une pub, mais s'ils disent que sa sauve en STL c'est que ça doit pouvoir le faire, ou c'est de la pub mensongère Evil or Very Mad

PS: le format STL est aussi appelé "StéréoLitho"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 15:22

salut dans shark je peux exporter en r12 ou en r2000 donc je vais chercher pour arriver a faire cette mise en plan ca doit etre possible ,Eric j'ai chargé blender mais c'est en anglais et donc ce n'est pas pour moi dommage .je vous tiens au courant des que j'ai reussi a faire une mise en plan ,merci a vous de votre aide parce que il y a des moments ou
violent violent violent violent violent violent
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 3 Déc 2011 - 15:32

Very Happy bon courage,

juste un truc, si par hasard tu a la doc en pdf de Shark, essais de la mettre en téléchargement, je regarderais si je trouve une piste .... sinon au pire je téléchargerais une V d'essais du soft ... mais il faut s'enregistrer pour la télécharger .. et ça me gave de remplir tout ça Rolling Eyes (en plus il est possible que les fonctions de sauvegarde soient désactivées su la version d'essais)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 16:52

je viens de faire un grand pas Very Happy Very Happy je crois la mise en plan c'est ok avec les bons paramétres dans shark je l'ai recupere dans cambam nettoyer de la mise en page du moins tout ce qu'il y a autour j'ai transforme en polylignes j'ai fait joindre et la j'arrive a faire le parcours et perçage propre sauf le contour il me dit quand je génere le parcour (attention polygones detecté) alors que dans la liste il n'y a que des polylignes .
voila le fichier http://dl.free.fr/b1FD6KK2o
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 17:17

j'ai charge le guide en pdf (anglais bien sur) le voila http://dl.free.fr/pSBokZ0H5
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 3 Déc 2011 - 17:43

Ok, ça va beaucoup mieux ; en fait tu a finis le traitement, sauf que tu a certainement utilisé la fonction "supprimer les recouvrements", ce qui est très bien, sauf que cette fonction ne modifie pas les polylignes existantes, mais en crée d'autres correspondant au contours. Elles sont bien dans ton dessin.

le contour complet c'est la 905, les formes intérieures sont les 969, 917, 911 et 910

Tu dois obligatoirement utiliser des formes en un seul morceau pour y appliquer tes opérations d'usinages.

tous les cercles pour le perçage on aussi été convertis en polylignes. En dehors de tes cercles et des 4 polylignes ci-dessus, tu peux effacer tous le reste.

avant d'utiliser "supprimer les recouvrements", crée d'abord un nouveau calque vierge, de cette manière les nouvelles polylignes créées atterrirons toutes sur ce calque est seront plus facile à trouver ; toutes les autres peuvent être supprimées.

Je t'ai fait le ménage sur le fichier, en réorganisant les choses en 2 calques, un pour les trous, un pour les contours.

J'y ai réassigné les opérations d'usinage que tu avais créées, en supprimant 2 usinages de poches, car ils avaient tous les même paramètres, donc inutile d'en avoir 3, il te suffit d'affecter les 3 contours intérieurs à la même opération.

J'ai également changer le plan de dégagement, mis à 5 pour tous le monde.

J'ai déplacé la découpe du contour en dernière opération ... il ne vaut mieux pas découper la pièce avant d'avoir fait les usinages intérieurs et les perçages . Very Happy sinon elle se barre.

J'ai mis le perçage en premier, car il n'utilise pas le même outil que la poche et le contour, dans l'ordre ou tu avais mis tes opérations, tu aurais eu 2 changement d'outils, ici il n'y en aura qu'un après l'opération de perçage.

http://dl.free.fr/jSyavSmKE

Eric: Il semble qu'il y ai un pb avec les pièces jointes, j'ai essayé 2 fichiers acceptés normalement par le forum (.txt et .zip) et rien à faire, j'ai toujours le message Le fichier envoyé n'est pas valide. scratch (je précise qu'il n'y a aucun caractère accentué ni espaces dans le nom de fichier, ce qui cause problème sur certains forum) il ne font que 4.6 Ko !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 18:18

bon merci ca avance juste une precision quand on augmente le diamétre de l'outil dans le contour a un endroit dans un cercle le parcour (le vert) passe de l'autre coté c'est normal ou pas parce que je croyait que non et j'essayé de reprendre mon dessin .
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 3 Déc 2011 - 18:27

Je ne comprends pas trop ta question ..

voici le contour avec une fraise de 4 et de 6, et j'ai même essayé 12mm, je ne vois rien d'anormal scratch peux tu être plus précis sur ce qui te chagrine ?

aide Cambam - Page 2 Contou10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Sam 3 Déc 2011 - 18:49

stp essaye le contour avec une fraise de deux merci
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Sam 3 Déc 2011 - 20:57

olivier52 a écrit:stp essaye le contour avec une fraise de deux merci

salut,

Effectivement il y a un bug ; je transmet à Andy Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 14:52

BONJOUR et bon dimanche j'ai encore fait deux autres piéces en partant de shark et j'ai fait mais usinages a blanc ca a l'air d'étre ok, mais une chose me chagrine dans le chassis l'opération de contour ext que tu m'as fait tu as mis un recouvrement de 0.4 je comprends pas a quoi ca sert . pour avoir un etat de surface plus propre le mieux serait peut étre de laisser une surépaisseur de 0.2 et de refaire un contour sans surépaisseur mais avec un incrément de -3.5 directement .
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Dim 4 Déc 2011 - 16:49

Bonjour Olivier,

Alors je n'ai pas touché aux réglages autres que ceux dont j'ai parlé plus haut, ce sont des réglages par défaut, ou ceux que tu avais mis.

Pour le recouvrement, ça signifie que si la fraise fait plusieurs passages en latéral (comme une poche), il y aura un décalage de 0.4 x Ø de l'outil entre les trajectoires parallèles, pour une fraise de 3mm, ça correspondrait à un décalage de 1.2mm. Autrement dit, c'est la prise de passe en latéral.

Dans le cas d'un contour, ce paramètre n'a aucun effet ... sauf si "largeur d'usinage" est plus grand que le Ø de la fraise, dans ce cas tu pourra faire une rainure d'une largeur donnée par ce paramètre, et le paramètre recouvrement sera utilisé. Par défaut, "largeur d'usinage" est à 0, tu a donc une rainure de la largeur de l'outil, faite en un seul passage.

Pour l'état de surface, oui ta proposition est faisable, par contre si c'est de l'alu et que tu a une fraise de 2 mm 0.2mm de surépaisseur ça fait beaucoup il me semble ..

Une autre technique qui permet d'éviter d'avoir des traces "en strate", c'est d'utiliser une entrée dans la matière de type "Spirale" avec un angle d'hélice de 0 ; ça produira une descente en spirale avec un pas de spire de la valeur de l'incrément de passe.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Je ne sais pas comment sera fixée ta pièce, mais peut être devra tu également utiliser des attaches si tu n'a pas un autre mode de fixation de la pièce avant découpe finale.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 18:04

bonsoir ok j'ai saisis ,je fait des test dans du balsa des différentes pieces que j'ai dessine genre palier avec poche et alésage pour roulements ,il y a quelques choses que je pige pas quand je fait les détourages ext dans cambam mes piéces sont bien carres a angle droit ,mais les angles usines ne sont pas a 90 degres il y a un arrondi aprés usinage et ca des la 1er passe .
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Dim 4 Déc 2011 - 18:42

Salut,

Ça ne vient pas de CB, mais de ta machine (accélération trop molle)

Soit il faut une accélération plus élevée, soit il faut réduire la vitesse d'usinage, soit il faut utiliser le "mode de déplacement" Trajectoire exacte au lieu de Vitesse constante dans les opérations ou ça pose problème.

Tu a quoi comme machine ? ; tu la pilote avec quel soft ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 19:10

salut je pilote avec mach 3 une machine portic badog x3 et une machine fraiseuse type bf 30 avec du soprelec ,
olivier
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Dim 4 Déc 2011 - 19:14

Tu a quoi comme valeurs d'accélération dans Mach pour X et Y ? à quelle vitesse d'avance travaillais tu quand tu a eu ces coins arrondis ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 19:30

vitesse d'acceleration 5oo pour y et x
autre question quand on enregistre les gcodes pourquoi on a pas toujours le meme genre de fichier un coup c'est un fichiierCamBam un coup c'est un fichier fichier parce que j'en ai supprime 1 et bien sur c'etait pas suis qu'il fallait .
+
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 19:39

ca veut dire quoi fichier nc et b1 b2 b3 dans mon fichier cambam violent violent violent

++
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  dh42 Dim 4 Déc 2011 - 20:22

Salut

.cb fichier de dessin cambam
.nc fichier Gcode

.b1 b2 etc fichiers de sauvegarde crées par Cambam (c'est donc des fichiers .cb renommés .cb.b1 à chaque nouvelle sauvegarde de ton fichier Cambam)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25512
Points : 38228
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  olivier84 Dim 4 Déc 2011 - 20:31

ok mais c'est bizarre j'ouvre cambam je fait fichier ouvrir et a chaque fois je n'ai plus que les dessins des usinages et dans usinages j'ai une icone nc mais et je ne peux plus rien faire.
olivier84
olivier84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 218
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : 84600

Revenir en haut Aller en bas

aide Cambam - Page 2 Empty Re: aide Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum