Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 4 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Oo stephan oO Mar 20 Fév 2018 - 8:01

j'arrive un peu tard sur ce poste, mais je suis électricien et me ferais un plaisir de vous aider si nécessaire, n'hésitez pas a me contacter Smile

Juste pour info concernant le réseau électrique : ERDF n'existe plus et a été renommée ENEDIS...

Concernant la qualité des travaux réalisés chez les particuliers, j'ai eu beaucoup de mal chez moi avec leur sous traitant. mais c'est comme ça, ce n'est plus du service publique comme il y a 20 ans.


Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mar 20 Fév 2018 - 8:59

Bonjour à tous,

@ Roger : merci pour ton petit mot et ton retour d'expériences Very Happy

@ Fab : ça calme What a Face Je suis bien conscient de la dangerosité de l'élec mais un bon exemple est toujours plus parlant...

@ Laurent : je ferai gaffe à d'éventuels bourdonnements... merci pour l'info.

@ Stephan : merci pour ta proposition d'aide. Je n’hésiterai pas Very Happy Effectivement, EDRF a changé de nom et est devenu ENEDIS, j'ai dui mal à m'y faire... Visiblement ce changement de nom n'a pas été le seul changement What a Face

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty [Renovation de ma maison] Recherche d'un fournisseur

Message  damien58 Mar 20 Fév 2018 - 9:47

Bonjour à tous,

Une fois que j'ai collecté mes besoins, fait des plans, défini une manière de procéder, choisi la marque, le type et les quantités d'équipements nécessaire, je me suis mis à la recherche d'un fournisseur.

Etant donné la quantité et la nature des fournitures, j'ai laissé tombé l'idée de la GSB. Dans mon coin, inutile d'y penser...


Je suis donc allé voir un fournisseur professionnel. Je dois dire que j'ai été moyennement bien accueilli... Je suis pourtant arrivé avec une liste détaillée de mes besoins, en sachant très précisément ce qu'il me fallait, pas les mains dans les poches... Je dois avouer que cela ne m'a pas incité à faire affaire avec eux.

Exemple : Je demande de la gaine ICTA de 40mm... le vendeur me regarde de haut et dit : "de la gaine de 40, mais qu'est ce que vous voulez faire avec de la gaine de 40... on n'en vend jamais !"
Je lui indique que c'est pour 4 fils de com et que c'est ce qui est recommandé par la norme.
Là il me regarde goguenard se tourne vers son collègue et lui dit : "le monsieur veut de la gaine de 40 pour 4 fils de com..." sur un ton moqueur.
Son collègue se retourne, le regarde, et lui dit : "oui, c'est dans la norme, c'est noté dans ton catalogue, il faut l'ouvrir de tant en tant..." CASSE
Enfin, je n'ai pas été convaincu...



Me restait les boutiques sur le net. J'ai finalement trouvé mon bonheur sur deux sites Domomat et 123elec.
Je dois dire que les prix étaient vraiment intéressants, j'ai même réussi à négocier un petit quelque chose sur le volume des commandes.
Le service client s'est montré vraiment très à l'écoute, j'ai pu par exemple renvoyer certains produits commandés en trop. Leurs services techniques m'ont aussi aidé sur certains problèmes que j'ai rencontrés. Visiblement des gens du métier qui avaient de l'expérience.

J'ai été contraint de faire appel à deux fournisseurs pour avoir toutes les références souhaitées.
J'ai pris quelques fournitures difficilement transportables (tube IRL par exemple) chez le vendeur pro local.
Le total de mes dépenses s'élève pour l'instant à 4679€. Il me reste encore quelques fournitures à acheter pour compléter.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Mar 20 Fév 2018 - 10:30

C'est comme partout, il y a des bons et des moins bons... pour être gentil...
Je ne comprends pas ce genre de grossistes, après ils s'étonnent de ne pas faire affaire!
Certains n'ont pas compris que le monde change et que le commerce en ligne va les faire disparaitre s'ils ne changent pas d'attitude, dommage.
Mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça!

Pour la PC, c'est un bel exemple de départ de feu, cela ne devrait plus se produire avec les appareillages récents qui sont à insertion automatique type ressort, comme les Wago (les plus connus) qui remplacent les "dominos ou sucres".

C'est pourquoi également dans les tableaux, les DPN sont maintenant (certaines séries ;-)) à insertion automatique, plus besoin de resserrer les connecteurs tous les 5 ou 10 ans, pour ceux qui y pensent.

Eh bien, tu es bien parti Damien pour nous faire une super installation digne d'un pro (un vrai, pas un charcutier-zingueur, notez que j'ai rien ni contre les charcutiers, ni contre les zingueurs, hein).
A propos de budget, si tu as presque tout acheté, tu es dans la bonne fourchette par rapport à tes devis, donc les sites que tu indiques ont "les bons prix" hors cotation pro.

PS: Essayes tout de même de virer les câbles non utilisés, cela sème toujours le doute en cas de travaux lorsque l'on découvre un câble.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mar 20 Fév 2018 - 10:43

Salut Bernard,

Effectivement, quand vous avez parlé Laurent et toi d'un budget de la moitié du devis de l'électricien, je me suis dis que je n'avais pas fait de boulette dans mes achats Very Happy
Je pense tabler sur un budget globale de 5500€, peut-être un peu plus, il me reste les lampes extérieures, ça chiffre vite What a Face

Mon expérience malheureuse avec ce vendeur pro n'est pas représentative de l'attitude des vendeurs pros en général par rapport aux particuliers.
Contre-exemple concernant les matériaux : je fais avec affaire avec Point P, recommandé par des amis particuliers et artisans, super bien placés niveau prix, matos pros, vrais conseils et super sympas cheers
Ils se décarcassent pour trouver la bonne référence au meilleur prix et ne te prennent pas pour un guignol : parfait !
Ils m'appliquent même un tarif préférentiel sans que j'ai eu besoin d'en parler : que demande le peuple.

J'ai fait un premier devis chez trois fournisseurs pros :
1) n'avait pas ce que je voulais et ne semblait pas du tout pret à faire une commande pour moi...
2) était vraiment désagréable avec moi (particulier) et très mal placé niveau tarif
3) Point P (je ne fais pas de pub, je n'ai rien à y gagner, je partage un bon plan !).

C'est toujours pareil, il y a de tout partout... il faut bien chercher Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  magicwolf Mar 20 Fév 2018 - 13:38

Salut

javais fait comme toi au depart j ai ete voir des grossistes electrique (rexel ....) et au final tout mon appareillage legrand mosaic je l ai pris sur la boutique de tony qui fait de super tarif et est rapide

a+
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  James17 Mar 20 Fév 2018 - 19:33

Bonsoir
Perso, pour un appart que je rénove pour mon fils, j'ai acheté chez YESS à Merignac des plinthes Hager (une cinquantaine de mètres linéaires, avec les accessoires qui vont bien)
Très bon accueil, ils ont commandé pour moi, particulier, et m'ont fait une remise bien conséquente... moi non plus, je n'ai rien à gagner, mais autant dire quand c'est bien...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty [Renovation de ma maison] Le chantier : sécurisation du tableau

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 11:18

Bonjour à tous,

Après prés de 3 mois d'hésitations, de bachotage, de réflexions, de mise au point de plans, de documents préparatoires, de définition de mes besoins, de consultation des catalogues des marques de fournitures, de choix de matériel, de demande de devis, et...

Je passe (enfin !) à la phase du chantier !
Je l'avais déjà indiqué, mais je vis dans la maison, c'est une contrainte importante que j'ai dû prendre en compte pour organiser mon chantier.


Première étape : sécurisation du tableau électrique.

Pour rappel, l'ancien tableau ne possédait AUCUN différentiel What a Face

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 20170913




il était donc urgent d'agir !


J'ai étiqueté tous les circuits, aucune information sur leur destination sur les anciens tableaux... Cette étape m'a pris pas mal de temps : un bordel sans nom.
J'ai ensuite déposé l'ancien tableau et les vieux disjoncteurs.

Mise en place provisoire du nouveau tableau. La GTL sera posée plus tard.
Ne hurlez pas, oui le tableau est posé de travers (j'ai utilisé les trous du précédent tableau...), il est ouvert (je suis couramment le nez dedans et je suis seul à la maison la plupart du temps) et les branchements sont comment dire... folkloriques  Very Happy (je garde le max de longueur de conducteurs pour pouvoir avec une certaine latitude pour finaliser mon installation).

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020432


D'un autre côté, il y a plusieurs différentiels, la norme est globalement respectée, la sections des conducteurs aussi, les éléments sont serrés correctement, j'ai fait le ménage et j'ai fait passer toutes les lignes par le tableau (ce n'était pas le cas  What a Face ), j'ai changé les fils qui relient les tableaux entre eux, les contacts faits dans des boites métalliques sur des contacteurs en porcelaine ont été "modernisés", etc...
Je me sens beaucoup plus en sécurité comme ça !

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020434


Les circuits sont pour l'instant ceux d’origine.

Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mer 21 Fév 2018 - 12:42, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 11:28

Salut Damien et tous............vu que t'es le seul à habiter ici,pas de soucis,et puis c'est un chantier,si tu voyais chez nous What a Face ,on s'en fou,chuis tricien Very Happy ,

juste changer la section des fils qui vont du disjoncteur diff (le 500mA,celui à côté du compteur) au nouveau tableau,beaucoup trop faibles,il te faudrait du scratch ,bien plus gros,genre 10 ou 16 mm²,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 11:35

Salut Laurent,

C'est prévu Very Happy , j'ai du 10mm² en stock.

Merci, Damien.

EDIT : dis donc tu as l’œil, Laurent Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 13:00

re..........oh non ,détrompes toi,il m'arrive de dénuder des fils,et de les enfiler dans des embouts de fils pour en connaître la section,mais là chez toi,c'était comme le nez au milieu de la figure si je puis dire,mais tu m'impressionne avec ton chantier,réflexion,analyse,recherches etc...

ça va le faire,et au pire,si petit doute,on est là,un gros me.de pour la suite Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 13:04

Merci Laurent.

Du coup, j'en profite, petite question : comment pourrais-je faire pour contrôler si ma prise de terre est fonctionnelle ?
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 13:36

re.............bonne question,normalement avec un appareil spécifique study

des pistes ici déjà pour un début,

une connaissance ayant l'appareil,pour venir te faire les mesures,ou te prêter la bête scratch

t'as un MP..........


Dernière édition par KOKO 57 le Mer 21 Fév 2018 - 13:46, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 13:39

C'est ce que je pensais... du coup pas moyen de faire ça tout seul.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 14:52

Bonjour à tous,

Suivant les conseils de Laurent, j'ai changé les fils d'alimentation par du 10mm² :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020437


J'ai protégé les fils avec une chute de gaine annelée au cas où. C'est du provisoire, mais il va rester quelques temps.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020436


Avec le capot de protection, c'est mieux  Very Happy

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020435


Le tableau : c'est tout bon !
La suite : la prise de terre.
Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 21:23

re........cool,et y a même la force de serrage des fils sur le disjoncteur diff de 500 mA,et ton ancienne boite noire,qui va à la chaudière si je ne me mélange pas les pinceaux,tu peux aussi la supprimer en branchant directement le câble sous le disjoncteur divisionnaire en question,ou,une raison bien précise pour qu'elle soit encore là scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 22:23

Salut Laurent,

Effectivement, il est noté 4nm sur le capot du disjoncteur de branchement. Ne disposant pas de clef dynamometrique, J'ai serré fermement sans excès.

La boîte noire me sert encore provisoirement. Avant la chaudière était branchée en direct sur l'ancien disjoncteur de branchement à partir de cette boite noire, quand je m'en suis rendu compte, je me suis servi de cette boite pour accueillir le nouveau câble vers le tableau sécurisé, connexion effectuée avec des wagos le tout scotché.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 22:37

re..........autre petite question,ne travaillant pas trop dans le batiment,chuis plutôt semi indus ou industriel,y a t il des peignes de raccordements verticaux ou dois tu faire le câblage à partir de tes barrettes de phase et neutre,jusqu'à chaque rangée,truc dans le genre de tes peignes horizontaux ,mais qui se placent verticalement pour alimenter chaque rangée, scratch

ayant beaucoup travaillé avec Hager,c'est comme cela sur les tableaux Legrand,bon après il faut dire aussi que le matos évolue très rapidement,donc de temps en temps,je découvre des nouveautés,et certaines plutôt bien pensées study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 21 Fév 2018 - 22:51

Oui, il y a bien des peignes verticaux chez Schneider. J'essaierai de te faire une petite photo demain.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Mer 21 Fév 2018 - 23:00

L'œil de lynx de koko n'a pas remarqué le peigne sur la photo du tableau ?

Pour le serrage, "à donf" sur un disjoncteur abonné, l'EDF faisait de même en entrée (mais ça c'était avant qu'il ne marque le couple de serrage)... Pour ma part , je n'ai jamais réussi à en péter un. Mais comme c'est en provisoire, tu n'es pas non plus obligé de serrer à fond.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 23:06

re.........ok merci,mais y a pas le feu,et petite question encore,chez Legrand,on peut basculer les rangées horizontales (entièrement) vers soi pour une meilleure vision des branchements,et une fois les branchements faits,on rebascule la rangée ,ingénieux aussi,et Schneider alors scratch

je vois aussi des vis pour les connexions des fils,ce ne sont donc pas les disjoncteurs divisionnaires à connexion rapide sans vis,bon j'arrête avec mes questions techniques,qui je te rassure ne sont là que pour accroitre mes maigres connaissances dans les différentes marques de matos élec (guerre totale entre les marques),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 23:14

re.............oui maintenant que tu le dis Bernard,c'est de cela dont tu parles,je n'avais vu que des peignes verticaux Legrand,bien plus grands,

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020411

bon décidément Serwimg a décidé de me faire ch.r ce soir What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 10:39

KOKO 57 a écrit:bon décidément Serwimg a décidé de me faire ch.r ce soir What a Face
ça arrive des fois Very Happy

Effectivement, les peignes sont bien présents sur la photo. On peut les combiner pour obtenir un peigne 4 rangées. Je trouve ce système plus souple et évolutif que les peignes spécialisés Legrand qu'il faut acheter en version 2 rangées, 3 rangées, 4 rangées...


KOKO 57 a écrit:chez Legrand,on peut basculer les rangées horizontales (entièrement) vers soi pour une meilleure vision des branchements,et une fois les branchements faits,on rebascule la rangée ,ingénieux aussi,et Schneider alors scratch
Sur les tableaux Schneider Resi9, pas rangée basculable, mais les rangées sont entièrement déclipsables.


KOKO 57 a écrit:je vois aussi des vis pour les connexions des fils,ce ne sont donc pas les disjoncteurs divisionnaires à connexion rapide sans vis,
Effectivement, j'ai fait le choix de la version à vis (XP), mais il existe une série chez Schneider sans fils (XE). Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à cette série de chez Schneider, Bernard estimé plus haut que c'est ce qui ce fait de mieux en ce moment (alimentation par le rail, me semble-t-il). A priori, l’évolution de la norme ira vers l'abandon des versions à vis...


KOKO 57 a écrit:bon j'arrête avec mes questions techniques,qui je te rassure ne sont là que pour accroitre mes maigres connaissances dans les différentes marques de matos élec (guerre totale entre les marques),
si je peux te rendre un peu la pareil, c'est avec grand plaisir. Surtout que j'ai fait des heures et des heures de recherches pour préparer mon projet et que cela ne me servira certainement jamais plus Very Happy


Une remarque : je suis un particulier, je ne ferai mon installation électrique qu'une seul fois (enfin j'espère What a Face ), ce que je recherche au moment du choix de mon matériel est certainement différent d'un pro. Lui ce sera : la rapidité et la facilité d'installation (normal, il en fait des kilomètre !), la qualité évidement, une relation suivie avec une marque...
Moi : c'est la qualité et le prix. Visser mon tableau ne me dérange pas, je ne le fait pas toute la journée Very Happy C'est sur que pour un pro, toutes ces avancées techniques doivent faire gagner un temps fou !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 10:59

Salut Damien et tous...........merci pour les infos,qui me serviront peut être un jour,à d'autres membres certainement je pense,je me répète peut être,mais tu as fais un sacré boulot de recherches,et tu maitrise le sujet,d'autres devraient s'en inspirer,voir certains pros Very Happy study

perso,je suis plus électricien industriel ou semi indus,mais j'ai déjà pas mal de chantiers dans le bâtiment aussi à mon actif,quelques uns en entreprise,mais surtout à côté,et côté appareillages,ben ça évolue très vite,je découvre les changements,à retardement,au gré de mes chantiers ponctuels,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty [Renovation de ma maison] Le chantier : la prise de terre

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 13:05

Bonjour à tous,

Après la sécurisation du tableau électrique, la deuxième étape est la création d'une nouvelle prise de terre.

Certes l'ancienne installation en possède déjà une (elle n'est utilisée que pour les circuits de la cuisine et quelques prise au sous-sol What a Face ) mais elle a été jugée comme "présentant des anomalies " par le diagnosticien...
Il me semblait normal de remettre tout à plat dans le cadre d'une rénovation complète : va pour la prise de terre Very Happy


J'ai décidé de la faire dans le sous-sol, à l'aplomb du tableau divisionnaire qui se trouve lui-même sur le palier du haut de l’escalier menant au sous-sol (au niveau de la porte d'entrée de la maison).


N'étant pas très sûr des calculs à faire pour déterminer la taille du piquet de terre en fonction du type de sol, etc... j'ai acheté un pieu de 2m. C'est la taille maximum que j'ai trouvé... qui peut le plus peut le moins Very Happy )


Je dois avouer que ce piquet m'a posé quelques problèmes. J'avais heureusement fait l'acquisition à Lidl de forets de 1m pour perfo en prévision de l'installation de la prise de terre.
Après avoir décaissé l'emplacement du regard, le premier mètre s'est fait assez "gentiment", le perfo ayant néanmoins pas mal chauffé... le sol est très collant  What a Face

Concernant le dernier mètre, comme dire, il a fallut être... convaincant !!! J'ai terminé à la masse et j'ai mis une bonne demi-journée, en tapant jusqu’à épuisement, et en y revenant après une pause... Disons le : j'en ai chié mais je suis content d'avoir enfoncé mes 2m dans le sol (j'ai eu des moments de découragements où j'ai été tenté de couper le pieu...).

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020441


Vous verrez que l'extrémité à bien morflé  Very Happy moi aussi...

La norme recommande l’installation d'un regard au niveau du piquet, à 9€ je n'ai pas fait l'impasse la-dessus.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020444

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020454


J'ai choisi une tresse nue de 25mm² comme conducteur de terre, protégée par un tube IRL dans la cave.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020452


Le passage dans le mur toujours au travers d'un tube IRL scellé. La tresse arrive directement à intérieur de la futur GTL.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020451


La tresse de 25mm² rejoint la barrette de mesure qui sera installée dans la GTL.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020456


C'est un conducteur de 16mm² qui fait la jonction avec le tableau divisionnaire mais aussi à terme avec les liaisons équipotentielles principale et secondaire.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 P1020449


Toujours dans le soucis de me laisser le maximum de latitude au moment de finaliser ma GTL, j'ai gardé toute la longueur des conducteurs. Ils sont tous protégés par des bouts de gaines ICTA en attendant la fin du chantier.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 13:15

re............wouahouh ,balaise le gars Very Happy ,je pense que cela devrait être bon,feras tu ou feras tu faire une mesure par la suite avec l'appareil qui va bien,toujours est il,avis d'un de mes frangin qui bosse à l'EDF ,avoir une bonne terre ok,mais si elle est trop bonne ce n'est pas bon non plus,vaut mieux que la trop bonne soit chez le voisin Very Happy ,surtout en cas de soucis d'éclairs pouvant venir du sol,et oui la foudre ne vient pas que du ciel What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 4 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum