Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 13:15

re............wouahouh ,balaise le gars Very Happy ,je pense que cela devrait être bon,feras tu ou feras tu faire une mesure par la suite avec l'appareil qui va bien,toujours est il,avis d'un de mes frangin qui bosse à l'EDF ,avoir une bonne terre ok,mais si elle est trop bonne ce n'est pas bon non plus,vaut mieux que la trop bonne soit chez le voisin Very Happy ,surtout en cas de soucis d'éclairs pouvant venir du sol,et oui la foudre ne vient pas que du ciel What a Face

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  fab61 Jeu 22 Fév 2018 - 13:16

Bon boulot ! Nickel! Tu es courageux .
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 13:18

fab61 a écrit:Bon boulot ! Nickel! Tu es courageux .
Amicalement
Salut fab,

Merci. Je dis souvent que ce n'est pas du courage quand tu n'as pas le choix Very Happy

amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 15:24

KOKO 57 a écrit:re............wouahouh ,balaise le gars Very Happy ,je pense que cela devrait être bon,feras tu ou feras tu faire une mesure par la suite avec l'appareil qui va bien,toujours est il,avis d'un de mes frangin qui bosse à l'EDF ,avoir une bonne terre ok,mais si elle est trop bonne ce n'est pas bon non plus,vaut mieux que la trop bonne soit chez le voisin Very Happy ,surtout en cas de soucis d'éclairs pouvant venir du sol,et oui la foudre ne vient pas que du ciel What a Face
Laurent,

J'espère avoir bien fait... Je suis resté dans les standards en tout cas.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Le Doc Jeu 22 Fév 2018 - 16:01

Hello,

Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant...
Déjà il faut éviter les différences de métaux entre l'électrode et le câble, et la section du-dit câble me parait assez petite...
En Suisse, il faut 50mm2 au minimum

Mais surtout, il faudrait que l'électrode soit à l'extérieur du bâtiment, afin d’être dans l'humidité,
et avoir une profondeur d'au moins 2.5m
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 16:35

Bonjour,

C'est conforme aux préconisations que j'ai pu consulter et à l'exemple de l'installation de prise de terre refaite par un pro dans une maison de ma rue (chez un collègue)... Je pense même être allé au delà pour la profondeur (1m50 de mémoire chez mon collègue).

Voila ce que je trouve par exemple dans mon bouquin : (1er méthode préconise une pose horizontale en tranchée que je n'ai pas choisie)

"La seconde méthode consiste à planter un ou plusieurs piquets de terre en acier galvanisé (c'est ce que j'ai mis), d'un diamètre de 25mm et d'une longueur minimal de 1m50 (pour rappel 2m chez moi), [....] Les piquets sont installés de préférence dans le sous-sol afin de ne pas dépendre des conditions climatiques qui influent la valeur de la prise de terre."


Maintenant ce n'est peut-être pas suffisant...

Amicalement, Damien.

EDIT : peut-être les normes sont-elles différentes d'un pays à un autre  scratch


Dernière édition par damien58 le Jeu 22 Fév 2018 - 18:40, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 18:30

re...........je l'ais déjà souvent dis,les normes sont différentes d'un pays à l'autre study ,ça c'est fait,ensuite, apparemment ça m'a l'air pas vilain du tout,vais regarder de mon côté après le repas,mais si un éminent confrère passe par là, Bernard ,on te demande d'urgence par ici Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  max91800 Jeu 22 Fév 2018 - 19:24

Salut Damien,

Je suis en train de faire exactement le même chantier que toi avec les mêmes contraintes.

J'ai rencontré les mêmes soucis de câblage : code couleur non respecté, fils en direct dans les murs, câbles dénudés sur 2 cm pour le raccordement à un domino,...

Je suis parti sur du legrand celiane mois cher en gsb que du mosaic. Et j'ai du Schneider XE automatique.

Tu as commandé ton matos où du coup ?

En boîtier dti tu es parti sur quoi ?

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 20:14

Salut Max,

Nous sommes donc dans la même galère Very Happy
Tu as combien de m² à faire ? Maison ou appart ? Tu en es où ?


Mes fournisseurs, c'est à voir ici.
Dans le premier post, tu as un sommaire où tu peux retrouver rapidement les différentes parties.

Concernant le tableau de com j'ai choisi ça là. Il présente l’intérêt d'être évolutif, d'être compatible grade 2 et 3, d’embarquer la box, de ne pas couter une blinde même si ça fait cher (comme les Legrand...), d'être compatible avec la GTL que j'ai pris, etc...

Perso, le tableau de com je le fais vraiment en cas de revente. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais puisque je passe tous les câbles autant le faire à fond.
J'ai fait attention à acheter du "bon" câble ici c'est un grade 3 SAT, ça laisse voir venir... Il ne sera pas immédiatement obsolète  Very Happy

Le DTI est inclu me semble-t-il, je dois dire qu'il y en tel nombre de références que j'oublie au fur et mesure, il faut que je regarde dans mes notes  study


Ce blog est vraiment top pour tout ce qui touche aux tableaux de com : Reseau VDI

Bon courage,
amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 22:10

re............ben alors Bernard,je pensais que tu prenais la relève tongue ,bon,après le repas,on est redescendu fignoler le placard,ensuite me suis replongé dans la bible rouge+un peu de net,et résultat de mes recherches,le Damien est bien dans les clous (sauf erreur de ma part,on ne sais jamais),

ce que j'ais trouvé et noté (notations à la one again  What a Face ),
[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20180386

extraits de la bible rouge,

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20180388

et voili voilou les ptits loups Very Happy study
[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20180389
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 22:18

Merci Laurent,

On est d'accord, ça recoupe les infos que j'ai, ça me rassure Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 22:26

re.............oui,et pour les Suisses,les Belges,les Luxembourgeois et les Allemands,ben c'est peut être différent,mais cela ne nous regarde pas,déja bien assez avec nos normes de oufs,on ne va pas tout mélanger,encore que perso,je ne serais pas contre une harmonisation Européenne,ça arrivera certainement quand les poules auront des dents tongue study

je ne me moque pas de nos chers amis frontaliers,mais ceux d'au dessus (ceusses qui décident What a Face )..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 23 Fév 2018 - 0:00

Bonsoir à tous,

On me demande au parloir ??

Désolé, hier j'étais en balade dans le Finistère et rentré un peu tard et aujourd'hui j'ai été voir mon scieur pour lui réserver du robinier pour un petit meuble de sdb...

Pour ce qui est de la terre, ben ce qui a été fait et dit sont "compatibles".
Seulement voilà, une bonne terre (enfin du moins dans la fourchette de la mesure, qui elle, est normée), pour une maison neuve, je sais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, mais je poursuit tout de même, on noie un cuivre nu de 25mm2 en fond de fouille avant de couler les semelles des fondations en une grande boucle que l'on ramène à la barrette de terre posée de préférence à proximité du TGBT...
Bon, dans notre cas c'est bien trop tard, qui sait-on jamais si Damien décide de faire un atelier au fond du jardin, cela pourra lui servir.

Sinon, un piquet galvanisé (fait pour ça en forme de croix) de 1,10m à 2m enfoncé à la masse (de préférence sans faire un avant trou à la mèche pour une question de contact avec le sol), moi je n'ai jamais du poser des piquets de plus de 1,10-1,40m, c'est déjà assez pénible comme ça.
Après on fait une mesure de sa conductivité avec le sol (mesure à faire "avec l'instrument qui va bien" (aussi appelé mégohmètre si mes souvenirs sont encore bons) avec deux autres piquets "faits pour" enfoncé à des distances du piquet.... bref, un peu compliqué à expliquer dans le texte... Mais il y a plein de doc là dessus. j'essayerais de retrouver ça pour ceusses que ça intéresse.
Si la mesure est ok, on s'arrête là, sinon ben on en pose un deuxième relié au premier en croisant les doigts pour une meilleure conductivité avec le sol...
Normalement, au troisième on arrête car le sol ne s'y prête pas...
Un ami a une maison quasiment sur la grève et sur du rocher, impossible d'avoir une bonne terre (le granit en plus c'est très très dur ;-)), ben on compte sur les différentiels, on n'y peut rien... Sinon il aurait fallu faire une tranchée pour aller récupérer une liaison dans un sol meuble...

Conclusion : Damien tu as bien bossé, il reste tout de même à s'assurer que la terre est dans la fourchette d'une conductance correcte.

PS: Pour les XE, les contacts sont en argent et sont connectés sur les lamelles à ressort montées dans les barrettes, donc l'avantage est de s'affranchir du resserrage périodique de toutes les vis des disjoncteurs des tableaux, que bien sûr ton le monde fait régulièrement chez lui avant un départ de feu électrique... voilà la raison essentielle pour laquelle les borniers à vis seront abandonnés à terme dans l'habitat. Legrand s'y est mis aussi mais leur système est moins bien foutu, amha...

Bonne soirée,



grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 3:58

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui encore une fois me rassure.
Reste à faire faire une mesure pour être sûr du résultat...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Oo stephan oO Ven 23 Fév 2018 - 8:13

Pour ma part, n'ayant pas de mèche de plus de 1M, je me contente aussi la plupart du temps de piquets de 1M / 1M20...

La principale différence c'est qu'étant pro, j'ai le testeur a dispo, je part donc généralement avec 2 / 3 piquets + regards et le gros perfo : on en plante et raccorde un, puis mesure et si c'est pas suffisant, on ajoute un second piquet...

Mais effectivement, même en neuf, il est parfois quasi impossible d'avoir une bonne prise de terre (j'ai déjà eu le cas, sur sol très rocheux et sur une plage...) mais dans 99% des cas, un piquet est largement suffisant : vous pouvez donc être optimiste Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Ven 23 Fév 2018 - 10:09

Salut

Il me semblais au temps ou j’étais encore en activité que faire une terre a l’intérieur de la maison n’était pas conseiller car la terre comme la terre battue était considérais comme « morte » la terre végétal étant a privilégier.
Mais je vais dans le sens du fil on fait comme on peut. Smile

Telluromètre pour la mesure de terre

Mégohmmètre pour la mesure d’isolement

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 10:37

Bonjour à tous,

Merci Stephan, merci Bob,

Tous vos commentaires vont dans le même sens, je suis rassuré Very Happy

J'avais négligé l'aspect mesure et vérification de la prise de terre, je vais me mettre à la recherche d'un appareil de mesure dans mes connaissances. Si je ne trouve pas, je ferai peut-être appel à un électricien.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 11:13

Bonjour à tous,

Je profite que mes deux fils se croisent : celui-ci et celui ancien des tréteaux multifonctions (ici).

Dans l'autre fil, je présentais cette vidéo :




Ces tréteaux sont vraiment top : solides, résistants, polyvalents... Le gars en a fait un tas d'utilisation !
Perso, j'en avais fait une version tréteaux "classiques" sur lesquels je peux déligner

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Snb13311


Fini les bobines qui s’emmêlent, terminé les aller/retours d'un bout à l'autre de la gaine, etc...

Mais ils me permettent aussi de supporter ma table "à la manière de Festool"  Very Happy

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Snb13810


Devant passer 90% des câbles et fils dans les gaines ICTA de ma future installation seul et après quelques essais très laborieux, je suis parti à la recherche d'une solution sur le net.

J'ai trouvé cette vidéo qui montre entre 2mn et 2mn40 un système permettant de passer les fils seul !

Voici quelques photos de l'adaptation que j'en ai fait sur mes tréteaux.
Pour les photos, j'ai retourner le tréteaux pour bénéficier d'une meilleure lumière, il est donc placé à 180° par rapport à place pendant le travail.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20171115


Le support est réalisé vite fait avec des chutes d'OSB et de sapin, vissé et collé, rien de bien compliqué  Very Happy

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20171113


En position de travail. La planche au premier plan me sert de pige pour éviter d'avoir à mesurer systématiquement les gaines avant de les couper, elle est graduée tous les 50cm.

Le premier tréteau présente un trou dans laquelle je bloque la gaine avec un coin (comme sur la vidéo).
Le second tréteau support le montage qui me permet de mettre jusqu'à 6 "bobines" de fils simultanément (celui que je montre sur les premières photos).

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 20171114


Espérant que ce support pourra aider  Very Happy En tout cas, ça m'a changé la vie ! Je n'aurais pas pu faire sans.
Amitiés, Damien.


Si certains sont intéressés par des photos plus détaillées, c'est possible Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 23 Fév 2018 - 12:53

Bonjour à tous,

Merci pour la rectification BOB!
Je sentais bien que j'écrivais une sonnerie en l'écrivant, mais comme ces appareils sont très souvent couplés avec la mesure de résistivité, je me suis planté! pancoops
Exemple :
Chauvin-Arnoux | CA6460
Contrôleur de terre et de résistivité 10mOhm à 2kOhm, 128Hz
Chauvin-Arnoux
Contrôleur 3 en 1 : résistivité, terre, couplage.
Gamme de mesure : 0,00 à 2000Ohm (3 calibres automatiques).

Bon, ce n'est pas grave de toute façon Damien n'a pas l'intention d'en acheter un... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Oo stephan oO Ven 23 Fév 2018 - 18:27

En toute franchise, je comprend pas l’intérêt de ce bricolage (celui sur la vidéo)

De mon pont de vue :
- Soit vous voulez travailler avec de la gaine préfilée et il suffit de l'acheter (c'est le même prix que la gaine vide + son contenu)
- Soit vous voulez faire une installation de façon traditionnelle (et probablement de meilleure qualité), et vous utilisez des gaines vides puis tirez les fils dedans comme ont l'a toujours fait...

Mais bon, je suis pas vraiment objectif, j'ai fait de l’électricité depuis tout jeune, je ne voie aucune difficultés dans la méthode traditionnelle Smile


Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 18:44

Stephan,

Il s'agit bien de la deuxième solution : passer du fil dans des gaines en fonction de mes besoins.
Je suis seul pour faire ce chantier.

Voilà comment je procède :

Dans un  premier temps, j'ai déterminé la longueur de toute mes gaines ainsi que de la longueur des fils nécessaire, pièce par pièce et circuit par circuit. C'est aussi noté le diamètre nécessaire en fonction du type et du nombre de fils passant dans chaque gaine.

Dans un deuxième temps, j'ai pris ma gaine, mes fils que j'ai attaché au tire fils, classique, (j'ajoute que j'utilise du lubrifiant pour gaine systématiquement), etc... j'ai trouvé ça très laborieux. Pour tout dire je me suis fait chier Very Happy  : les bobines de fils faisaient des nœuds, la gaine avait toujours tendance à se ré-enrouler toute seule, cela faisait que la tension sur le tire-fil était énorme, il était difficile de faire avancer les fils dans la gaine, je devais faire des aller/retours sans arrêt pour dérouler la gaine, démêler les fils, redonner du "mou",  etc... vraiment pas très efficace.

Ne souhaitant pas subir ça pendant tout le chantier (j'ai des dizaines et des dizaines de gaines à faire),  j'ai cherché... et trouvé cette solution.
Terminé la gaine qui se "renroule", les bobines qui s’emmêlent, les aller-retours...

C'est un investissement en temps, certes mais quel confort et efficacité de travail. Perso, je ne m'en passerais plus jusqu'à la fin de mon chantier et il m'en reste encore pas mal  What a Face

Je suis un particulier, je n'ai pas eu la chance de passer par un apprentissage pour apprendre le métier, les techniques "pros". Peut-être y a -t-il une méthode toute simple qui permet de passer ses fils dans ses gaines seul sans galérer... Je serai heureux de l'apprendre.

Amicalement, Damien.

EDIT il me semble que c'est le fait de préparer mes gaines à l'avance qui te questionne, non scratch Cela est dû au fait que j'habite la maison pendant les travaux et que le fait de préparer mes gaines à l'avance me permet de gagner en vitesse de pose et donc de couper l'électricité moins longtemps. Par exemple et j'y reviendrai, nous n'avons pas eu d'électricité à l'étage pendant presque deux mois et demi... Certes j'avais l'appareillage à encastré et ça m'a pris du temps Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  FredM Ven 23 Fév 2018 - 19:49

Bonjour,
Damien, merci beaucoup pour les infos que tu donnes.. j'espere qu'elles me serviront un jour : ça voudra dire que j'aurai pu acheter une maison !
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 19:53

Salut Fred,

ça fait plaisir de partager. Et si ça fait gagner un peu de temps à quelqu'un c'est top !
J'ai passé un moment à plancher la-dessus, autant que ça serve.

Au sujet de la maison, je te le souhaite Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 23 Fév 2018 - 19:58

Salut Damien et tous...........bon alors perso,moi je dis chapeau Damien pour faire tous ces chantiers,qui plus est seul What a Face ,et avec tout le travail à faire en amont,même certains pros devraient s'en inspirer (pas tous),ensuite ,ben il trouve des solutions à ses problèmes,donc on ne peut rien lui reprocher,

perso,pareil,je n'ai jamais acheté des gaines préfilées,et j'en fais depuis ma jeunesse,le seul avantage que j'y vois,c'est lorsque vous avez plusieurs appartements rigoureusements identiques à faire,comme je l'ai vu dans des chalets ossature bois,là ok,rapidité d'installation etc...

par contre pour un seul appart ou maison,perso bof,je préfère installer les gaines,en les sur dimensionnant légèrement,voir en rajouter des vides pour plus tard au cas où study

autre avantage à installer d'abord les gaines vides,tu places tes gaines jusque dans les boites de dériv et inter et pdc,tu scelles tout ça,tu coupes tes gaines à ras,et ensuite tu tires tes fils,ça évite de devoir couper les gaines à ras dans les boites et autres,avec les fils dedans, tu risques d'abimer les fils,

eh dites :par contre,belle trouvaille pour les bobines de fils cheers study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 23 Fév 2018 - 20:25

Salut Laurent,

Tu me confortes dans l'idée que la gaine préfilée n'était pas une solution dans mon cas. J'ai bien fait de choisir la version classique gaine + fils.
Dans l'exemple que tu donnes des chalets neufs, je comprends l’intérêt de la gaine préfilée pour la rapidité. C'est vrai que dans mon cas, ça ne convenait pas.

Merci pour la méthodologie "pro". Je ne sais pas comment travaillent les électriciens, n'en ayant jamais vu travailler  Very Happy La manière de faire, les trucs de métiers, c'est ce qui est le plus mal (pas) expliqués dans les bouquins...


Petite explication sur le fait de ne pas avoir passer les gaines puis les fils ensuite :
- la totalité des mes inter et une bonne partie de mes prises sont desservis à la fin par des moulures EBECO (ils passent sous gaine dans les doublages avant), du coup je n'ai pas le problème de devoir mettre à longueur mes gaines dans mes boites.
- en tant qu'amateur, j'ai toujours le doute d'arriver à passer les fils dans les gaines lorsqu'elles sont en place  What a Face Je dors mieux si tout est en place avant Very Happy
- pour tous les circuits dans les doublages qui ne comportent pas de passage sous moulures, j'appliquerai ta méthode. Comme j'aurai toujours accès en cas de problème, ça me va.

Merci pour l'idée d'ajouter des gaines vides pour plus tard ! Je n'y avais pas pensé  Very Happy

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Ven 23 Fév 2018 - 21:57, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 23 Fév 2018 - 20:54

re.........pour tirer des fils dans les gaines,il faut d'abord prendre soin de bien positionner les gaines,autrement dit dans les saignées des murs,saignées verticales,horizontales,normalement jamais en biais ou travers,bien veiller à ne pas faire des angles trop fermés avec les gaines dans les angles des pièces,sous peine de rester coincé avec les fils (vécu What a Face ,mais nous n'avions pas mis les gaines et saignées,on avait gardé les vieilles),

ensuite il existe des biberons de genre de graisse,pour faciliter le passage des fils dans les gaines,et ce avec un tire fils,dont les fils sont dénudés et solidement attachés à l'écouvillon en laiton+ scotch (ceinture et bretelles),

en industriel,ou semi indus,il nous arrive de chaquez fois laisser un câble,pour servir de tire câble pour une prochaine fois,bon on tire des câbles avec des treuils etc....,pas le même gabarit What a Face Very Happy ,

autre petit truc,attacher un fil à l'écouvillon,et scotché solidement le fil dénudé,ensuite n'attacher le prochain fil qu'à une vingtaine de cm du premier,juste scotché sans dénuder,et ainsi de suite avec les suivants,tout ça pour ne pas avoir un gros paquet qui pourrait rester bloqué quelque part,angle de gaine trop fermé,

et une personne qui tire les fils,avec gants,et une autre qui pousse un peu à l'entrée de la gaine et qui fait suivre correctement le paquet de fils,et ceci sans nœuds ni boucles,et en mettant du yello  scratch  graisse en biberon de temps en temps s'il necessaire  Very Happy  study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 5 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum