Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

5 participants

Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  AxlMun Mer 21 Fév 2018 - 16:07

Bonjour,

Je travaille sur un plateau pour défonceuse à bois qui est un projet en plusieurs versions successives (question de temps, d'espace de travail, de budget et de compétences à acquérir).

Pendant que je bosse sur la version initiale (alpha) je cogite déjà sur méthodologie et la liste des commissions pour la version béta. Celle-ci différera en ce qu'elle comportera un plateau alu à encastrer par le dessus, la défonceuse étant déjà boulonnée sur le plateau, pour faciliter les opérations par rapport au boulonnage acrobatique effectué directement sur le plateau de travail. Autre avantage : récupérer de la hauteur de fraisage.

Le plateau alu fera environ 220 à 250 sur 350 (il faut que j'étudie un peu plus la question de la largeur pour que cela reste confortable) et la bestiole est une Triton TRA001 de 6,3 kg.

J'ai été voir les produits et prix de chez http://www.blockenstock.fr/ et de là viennent mes questions. J'avais pensé au départ, pour en avoir eu entre les mains chez un ami, qu'une plaque de 5 mm suffisait (je pensais à du 2017A 415 que je devrais pouvoir travailler avec mes outils). Mais en consultant les forums j'ai l'impression que les gens travaillent plutôt avec des épaisseurs plus importantes. Pour la plaque envisagée, je vois 3 épaisseurs qui soient au moins égales à 5 mm chez ce vendeur : 5, 6 et 8 mm.

Mes questions :
- le 5 suffit-il pour ce projet vu le poids la machine (6,3 kg) et la portée dans le sens de la longueur d'environ ((350 - 100) / 2) - 20 mm environ de zone d'appui = 105 mm de chaque côté ?
- si 5 ne suffit pas, 6 ou 8 mm ?

Merci d'avance pour vos réponses.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  franck67530 Mer 21 Fév 2018 - 17:18

je suis pas ur de bien comprendre ..... un dessin aidera a la comprehension

mais si j'ai bien compris une defonceuse se place par le dessous d'un plateau que tu veux faire en alu et cette defonceuse sera fixé par des vis par le dessous ... si c'est ca alors oui 5 mm serait suffisant
par contre le dessin expliquerait comment sera vissée la defonceuse , c'est plutôt le taraudage qui risque de poser probleme ( dans 5 mm ce ne peut etre des vis de fort diametre et dans l'alu un taraudage c'est tjs fragile) , a moins bien sur qu'il n'y a pas de taraudage mais des écrous de l'autre coté de plateau ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  AxlMun Mer 21 Fév 2018 - 18:17

Merci pour la réponse et toutes les excuses pour le manque de précision. Je vais donc préciser.

Il s'agit bien d'une défonceuse placée sous "table" (dans mon cas un plateau posé sur tréteaux).
Dans aucune des deux situations il n'y a à fileter quoi que ce soit. En effet, les boulons se vissent directement dans le socle en acier de la défonceuse en passant :
- dans la version alpha, à travers le bois avec des boulons poêliers M6 plus rondelle pour une meilleure répartition du poids sur le bois ;
- et dans la future version, avec des boulons M6 à tête fraisée passant à travers la plaque d'alu.

J'aurais donc juste, pour la fixation de la défonceuse sur la plaque d'aluminium :
- à forer 3 trous de 6 pour les 3 boulons M6 (filetages ajoutés sur les modèles récents de TRA001, en plus des 4 d'origine au format anglo-saxon) ;
- à fraiser les 3 trous pour que la tête fraisée de boulon ne dépasse pas de la surface de la plaque.

Mais ta question et ta demande de plan me font réaliser que je n'ai pas prévu d'immobilisation absolue de la plaque d'alu sur le plateau de bois What a Face . Je dois donc en effet réfléchir à ce 2e aspect  scratch et revenir avec un plan study En plus j'ai déjà vu passer un projet de cette sorte et ce montage pose un 2e problème qui est la nécessité de vis d'ajustage en hauteur pour assurer l'alignement parfait avec le plan de travail (par poussée par en-dessous de la plaque d'alu donc pas de trou pour cette fonction). Mais en tout cas, il n'y aura pas de filetage à réaliser dans le plan final, seulement des trous.

Je reviens avec des plans en coupe dès que possible.

Encore merci.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  brise-copeaux Mer 21 Fév 2018 - 18:32

Salut,

5mm pour pour 6kgs et l'effort de coupe ça ne suffira pas, en plus poser sur des tréteaux, ça suffira si tu fais des renforts en croix.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  fab61 Mer 21 Fév 2018 - 21:11

Salut, perso, je partirai sur du 8 mm ou si tu veux moins , prend du Duraluminium, c'est très résistant. Mais en 8 ça me semble plus judicieux.
Avis de metaleux .
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  AxlMun Mer 21 Fév 2018 - 22:11

Bonsoir

brise-copeaux a écrit:Salut,

5mm pour pour 6kgs et l'effort de coupe ça ne suffira pas, en plus poser sur des tréteaux, ça suffira si tu fais des renforts en croix.

@ +

Erf ! Pas pensé à l'effort de coupe, juste à la pesanteur. C'est judicieux d'ajouter ce paramètre  Very Happy
Pour ce qui est des tréteaux ça ne concerne pas la plaque d'alu mais le plateau de bois dans lequel elle est encastrée. Promis juré je vais faire un croquis !

fab61 a écrit:Salut, perso, je partirai sur du 8 mm ou si tu veux moins , prend du Duraluminium, c'est très résistant. Mais en 8 ça me semble plus judicieux.
Avis de metaleux .

Ok. Tous les avis convergent. Ce sera du 8. Après tout je ne suis ni à quelques euros ni à quelques mm près car ce sera toujours plus près de la surface que la plaque de bois actuelle qui va me bouffer le double.

Le duraluminium se codifie comment ? Je découvre le jargon du codage des alu, c'est encore une langue étrangère pour moi. C'est ça le 7075 ou c'est autre chose ? Et est-ce que je peux aussi l'usiner avec des fraises bois ? Pour les trous j'ai des mèches à métaux comme tout le monde, mais là je pense surtout au fraisage pour la tête de boulon.

Et merci pour vos conseils avisés.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  fab61 Jeu 22 Fév 2018 - 6:58

Salut , non le Duraluminium, appelé dural se denomine en iso AU4G, il est utilisé en aéronautique, il me semble que des parties des qui subissent d énormes contraintes sont en ce matériau car il est très résistant. Cela s usine bien , avec des fraises bois ça peu le faire mais ne tourne pas trop vite et surtout lubrifié bien sinon les copeaux chauffent, collent à la fraises et en quelques secondes ça bourre, et la fraise est hs.
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  franck67530 Jeu 22 Fév 2018 - 7:48

le 2017 c'est le duralium ( ancienne denomination c'est AU4G )
5 mm est suffisant pour moi ( sous reserve d'avoir bien compris ce que tu veux faire ) maintenant la difference de prix entre 5mm et 8 mm doit etre negligeable; pour info les platines de frein sur moto font 8 mm d'epaisseur en 2017A ( ex au4g ) et subissent des forces bien supérieurs a ton pov plateau de defonceuse ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  pifou Jeu 22 Fév 2018 - 10:36

Bonjour,

Pour Aximum, j'ai fait un montage semblable avec une plaque de 2017 de 5 mm d'épaisseur voir  Montage défonceuse  sous table. Les taraudages tiennent bien et elle fonctionne depuis plusieurs mois sans aucun PB.

A plus,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  AxlMun Jeu 22 Fév 2018 - 10:54

Merci pour vos nombreuses réponses. Je continue donc à réfléchir. Vous m'avez donné envie d'essayer des trucs bandes de rascals.
Je commence à peine le bois et je suis déjà frustré de ne pas usiner un peu de métal :-D

Envoyé depuis l'appli Topic'it
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur Empty Re: Demande de conseil aux métalleux sur une question d'épaisseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum