Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration touret MAPE MM-201

+20
jfrancois
oliver67
sd74
niaproun
micheld4036
Neo_Dogo
Strib
dupont&dupont
L'Ankou
seb92
nico4343
dh42
KOKO 57
Slibo
meles
bob47
fazer
ebe3
verlaine
Ridingfree
24 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 26 Nov 2018 - 8:26

KOKO 57 a écrit:petit conseil électrique,met des numéros sur chacun de tes fils,à chaque extrémité si possible,scotch+marqueur,fais toi un schéma sur papier,prends des photos Very Happy study
C'est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Quand on ne connait pas, il vaut mieux avoir des traces du démontage !
Rien que pour le Dolex qui est "basique" j'avais fait un paquet de photos pour le démontage. Évidemment, il m'en manquait quand même une, concernant une fourbe rondelle laiton... pale

Je fais aussi pas mal de mécanique, avec ceinture et bretelles lors des démontages : photos + placement sur un carton des vis, rondelles, écrous, etc au bon endroit.

verlaine a écrit:Bonsoir

Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )

Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)

Intéressant en tout cas Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour le retour, la casse est ma grosse crainte... pale
Je crois qu'à défaut, si je n'ai pas de certitude sur la méthode, je laisserai comme ça.

Concernant le flasque, c'est l’idée que j’ai eu aussi, sans résultat. J'ai essayé de passer un tournevis pour faire levier doucement mais ça ne force pas dans le bon sens.
Je réfléchis encore à une méthode pour tirer dans l'axe étant donné qu'un arrache roulement ne passe pas. En attendant, j'ai arrosé de Transyl, ça ne lui fera pas de mal. Rolling Eyes

Si quelqu'un a une idée ou l'a déjà fait avant, je suis preneur ! Wink
La suite, le WE prochain (ou pas, car c'est WE conserves de canard). siffle

Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 8 Déc 2018 - 19:47

Salut à tous,

J'ai "investi" dans un arrache roulements pour continuer le démontage du touret.
J'ai fait tourner la coque de droite en tapant au maillet pour avoir une prise de tirage.

Il a d'abord fallu customiser un peu l'outil qui était trop court :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073305518222

On tire l'ensemble et le flasque se libère :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073305257907

Bien gras, ça allait pas rouiller là-dedans :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073309481032

Puis on dégage la coque qui donne accès au moteur :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073309785298

Une bague pour maintenir le roulement tient avec 3 vis :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073312439388

Comme le roulement est monté serré et qu'il n'a aucun jeu, je le laisse en place :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073313707828

Voici l'ensemble :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 18120807331541952

Dégraissage au maximum au chiffon et mise en place pour le bain ultrasons (j'ai oublié la photo avant, ça avait déjà trempé 5min...) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073316274250

Et voici après un bon bain :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 18120807331898827

Le stator :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073319866629

Et le rotor :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073321369701

La bête, de moins en moins lourde, de moins en moins peinte et avec son N° de fonderie sous la plaque qui a été enlevée :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 181208073321523844
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Dim 9 Déc 2018 - 23:37

Très intéressant cheers
Il faut simplement dépoussiérer le stator et brosser entre les poles.
Mon père passait une lame de scie à métaux pour raviver les micas mais là, c'est vraiment large les entrefers.
Le rotor , c'est après ouverture ou après nettoyage ? Il parait en super état Very Happy
Vraiment du bon matériel drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Lun 10 Déc 2018 - 0:04

verlaine a écrit:Très intéressant cheers
Il faut simplement dépoussiérer le stator et brosser entre les poles.
Mon père passait une lame de scie à métaux pour raviver les micas mais là, c'est vraiment large les entrefers.
Le rotor , c'est après ouverture ou après nettoyage ? Il parait en super état  Very Happy
Vraiment du bon matériel  drunken


Salut

LA il y a gourance sur le moteur cela n’est pas un moteur universel  What a Face

Juste un coup d’air comprimer et sa fera l’affaire  cheers

A++


BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  ebe3 Lun 10 Déc 2018 - 7:24

je suis cette reno j'ai le même plus vieux mais en meilleur état
mais au moins je lui vois les entrailles.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 10 Déc 2018 - 9:08

Salut à tous les 3,

Pour répondre à Verlaine : les photos rotor et stator ont été prises avant nettoyage.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 19 Jan 2019 - 23:27

verlaine a écrit:Le bouton c'est pas grave, il suffit de trouver un interrupteur tripolaire de quelques ampères
Salut,
J'ai continué le décapage aujourd'hui et le démontage de l'interrupteur qui a été massacré.

Question de néophyte : pourquoi du tripolaire et pas du bipolaire alors qu'il y a juste une position ON et OFF ?

Merci d'avance.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Dim 20 Jan 2019 - 2:02

Salut,

Sympa ce touret ; on en avais des tas au boulot et ils sont vraiment biens.

Question de néophyte : pourquoi du tripolaire et pas du bipolaire alors qu'il y a juste une position ON et OFF ?

Parce que c'est un moteur triphasé ; il faut donc couper les 3 phases.

Un exemple d'inter triphasé de l'age des cavernes sur ma perceuse à colonne.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Pac_mo11

Bien sûr c'est totalement interdis pour raison de sécurité depuis des lustres, d’où le montage avec un boitier de démarrage sur le tiens.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 20 Jan 2019 - 11:13

Merci pour ton retour. Ça parait évident maintenant que tu le dis : alimentation TRIphasée = inter TRIpolaire.
J'adore ton inter avec cheville murale rouge en finition ! Smile

Étonnamment, je ne trouve pas beaucoup de choix à tarif abordable quand je recherche "interrupteur tripolaire" sur le net. Et à peine mieux avec "interrupteur triphasé".
J'hésite à mettre un inter qui reste dans le style (comme celui-ci) ou plus contemporain (comme celui-là)...

Par contre, je ne comprends pas bien la différence en terme de sécurité, entre l'ancien interrupteur d'origine et le boitier Télémécanique qui a été installé à sa place...
Les deux permettent d'allumer ou arrêter la machine. C'est parce que le Télémécanique est déporté qu'il est plus sécurisant ?
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Dim 20 Jan 2019 - 12:17

Bonjour

Le système avec un contacteur permet de rajouter autant de boutons d'arrêt d'urgence que l'on veut.
Alors qu'avec un interrupteur simple, si tu veux arrêter la machine en urgence, il faut trouver la chevillette (même rouge) et la bobine ne cherra pas toute seule comme dirait Perrault Very Happy
Un autre avantage, en cas d' arrêt de la machine par absence de tension, si le secteur revient quand tu as les mains dans la machine pour savoir pourquoi ça fonctionne plus, ou que ça démarre tout seul une heure plus tard , ça craint un maximum. Du coup, En cas de coupure, il faut remettre volontairement en marche cheers
Mais si tu ne veux pas investir dans un contacteur, il y a les interrupteurs marche arrêt tripolaire a coupure par manque de tension qui font arrêt d'urgence aussi .

De ce style : Interrupteur de sécurité  La traduction est parfaite en plus sans aucune faute   drunken
En plus sur ce modèle, on peut cadenasser l'interrupteur (Sécurité enfant renforcée ;-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  nico4343 Dim 20 Jan 2019 - 13:09

Beau travail déjà réalisé sur ce touret.
Juste pour info ,tu a acheté ou ton bain a ultrason?
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 20 Jan 2019 - 20:54

Bonjour Patrice,
Merci pour ces explications claires, je me coucherai encore un peu moins ignorant ce soir.
Pour mon usage, un inter de sécurité ne s'impose pas, c'est aussi le prix qui m'orientera...
Pour ce qui est du look, j'hésite vraiment entre un "nouvelle génération" et un qui se rapproche de l'origine...

@Nico4343 : j'ai acheté mon bac sur ce site ainsi que les produits de nettoyage.
Le mien est un 6L, c'est déjà trop juste quand on veut mettre un carburateur ou une pièce un peu volumineuse dedans...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Dim 20 Jan 2019 - 21:06

Salut

Pourquoi un inter triphasé si tu veux le coupler en 220v avec un condensateur pour le passer en mono ? scratch

Ou j’ai louper un truc ?


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Dim 20 Jan 2019 - 23:51

Salut,

Par contre, je ne comprends pas bien la différence en terme de sécurité, entre l'ancien interrupteur d'origine et le boitier Télémécanique qui a été installé à sa place...

le boitier télémécanique contient aussi une protection moteur en cas de surcharge et dans le cas d'un montage avec un bouton sur le touret, le bouton est alimenté par de la BT (24V par exemple) ; ce qui est moins risqué que de manipuler un inter sur lequel arrive directement le 380 (ou le 220) .. surtout quand l'inter est tout en ferraille et que la limaille de fer arrive à entrer partout !

Dans le cas de ton démarreur moteur, il y a un relais, et le bouton marche appui directement sur un contact qui alimente la bobine du relais pour la mise en marche.

un exemple ici sur le démarreur de ma pompe à dépression.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Pompe_16

http://www.metabricoleur.com/t6967-chariot-servante-pour-pompe-a-depression

Pourquoi un inter triphasé si tu veux le coupler en 220v avec un condensateur pour le passer en mono ?

Oui, je suppose que si on coupe le 220 en aval ça le fait aussi ... perso avant d'avoir le tri j'avais essayé de mettre mon touret tri avec des condos (pas génial) mais j'avais tj l'inter tri donc je l'ai utilisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 21 Jan 2019 - 9:09

Merci David pour ces explications, ça devient de plus en plus clair.
Au passage, super boulot avec la CN sur ton charriot de pompe ! Wink Je vais aller voir ce que tu utilises comme machine de plus près.
Ça m'énerve tous ces gens super bien outillés... Déjà qu'une CN me faisait envie depuis longtemps (ça me permettrait notamment de refaire ma plaque signalétique MAPE de manière propre et durable) si maintenant je commence à imaginer usiner du bois avec pour des assemblages, je ne vais plus dormir ! Rolling Eyes Laughing

Par contre, vous m'avez un peu perdu messieurs depuis que Bob a émis l'hypothèse qu'un inter tripolaire était superflu... scratch
Un bipolaire serait suffisant du coup ?

Merci à vous deux.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Lun 21 Jan 2019 - 10:56

Salut

Donne plus de renseignements sur le coffret télémécanique
Photos de l’intérieur et des composants.
Avec un peut de modifications tu doit pouvoir le conserver et dans ce cas reprendre le résonnement de David si dessus.

Ou prendre le même inter que proposer par Verlaine mais en mono 240V. cheers

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 21 Jan 2019 - 12:15

Salut,

Merci pour ton retour.
Je ne souhaite pas garder le Télémécanique : trop gros, trop moche, trop de câbles entre le boitier et le touret qui vont m'agacer... Laughing
Je vais donc pouvoir, sur tes conseils, passer sur un interrupteur mono 240V (il faudra m'aider pour le câblage 380/condo/inter... Rolling Eyes).

Plusieurs questions du coup :
- Quel est le terme à employer sur Google pour mes recherches ? Interrupteur bipolaire ?
- Quelles caractéristiques au niveau ampérage (sachant que le touret fait 1cv) ?

Merci d'avance.

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Jeu 24 Jan 2019 - 15:24

Salut

Pour la recherche tu tape interrupteur a bobine manque tension bipolaire 16A

Pour le reste un schéma qui va pas trop mal dessous il me semble.

Valeur du condensateur pour 1 CV donc 736 W

Pour le condensateur s’est toujours un peut empirique donc a voir si tu en a un en stock a partir de 50 MF mais impératif  400V autrement a voir les valeurs normalisées.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Img26410

Pour inverser le sens de rotation la phase qui va sur V1 passe sur W1


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 27 Jan 2019 - 21:22

Salut à tous,

Merci Bob pour ton retour.
Aujourd'hui, j'ai eu un peu de temps pour finir de nettoyer mes roulements qui baignaient dans le dégraissant depuis une semaine.

Ça, c'est un roulement propre ! Je vais pouvoir lui remettre de la graisse neuve :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190127091927640127

Et j'en ai profité pour ouvrir l'interrupteur pour voir s'il pouvait être sauvé :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190127091929563063

Un peu de dépôt de limaille rouillée sur le haut de la photo, vite enlevé au nettoyant frein. Je vais voir s'il est possible de ressouder une tige au potentiomètre, sinon j'en achèterai un neuf en suivant vos conseils.

J'ai profité de la pluie pour repérer le schéma électrique et le mettre au propre :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190127091929432074

La suite, au prochain épisode !

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Lun 28 Jan 2019 - 0:01

Salut

De quelle tige a ressoudée tu parle ?  scratch

Bon je sais bien le conseilleur n’est pas le payeur mais un inter neuf avec sa bobine manque tension t’apportera une meilleur sécurité mais il sera toujours temps d’investir plus tard une foi le touret pleinement opérationnel. cheers

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 28 Jan 2019 - 11:03

Salut Bob,

Je me suis mal exprimé, je parlais de la tige de l'interrupteur, qui supporte normalement le bouton de commande ON/OFF.
Elle a été coupée à ras lors de la mise en conformité.

L'idée n'était pas spécialement d’économiser sur ce poste, mais plutôt de rester dans le look d'origine.
En plus, je réfléchissais hier que je n'ai jamais testé ce touret avant démontage... Peut-être qu'il ne fonctionne même pas ! Embarassed

Je pense que je vais acheter le condensateur, tester son fonctionnement et en cas de réussite "investir" dans un interrupteur à manque de tension sur tes conseils.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 16 Fév 2019 - 20:11

Salut à tous,

Je suis tombé par hasard l'autre soir sur une vidéo Youtube de gravure sur laiton au perchlorure de fer.
Ça m'a rappelé les cours de Techno au collège où nous fabriquions nos circuits imprimés de cartes électroniques... Laughing



Ni une, ni deux, je me suis mis dans la tête de refaire mes plaques signalétiques bien abimées.
Si ça fonctionne de cette manière, ce sera super, sinon je les ferai imprimer en autocollant colorisé.

Scan de la plaque signalétique qui a pris très cher au cours des années :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080714605727

On passe un peu de temps sur Photoshop en s'en servant de calque :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080716475105

Le plus long est de trouver le réglage de police (type de police, espacement et largeur des caractères, etc...) le plus approchant.
Non, le plus long c'est de refaire ce pu**** de logo MAPE arrondi ! Rolling Eyes
Voici la base de travail pour la gravure à l'acide (il faudra le sortir en négatif) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080715463827

Idem pour la plaque d'interrupteur :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080722813823

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080720188763

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080720791724

Et pour la plaque arrière (pas encore terminée) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080723589672

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080725962949

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 190216080724725411

Maintenant, il va falloir commander du perchlorure de fer sur le net et faire des essais... siffle
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 16 Fév 2019 - 20:22

Aujourd'hui, j'ai remonté l'arbre et les parties du "châssis" droite et gauche qui supportent les roulements.
Les "châssis" dans le four à 80°, l'arbre au frigo et emboitement de tout ça avec amour, douceur et délicatesse. Razz

N'ayant pas de presse, j'appréhendais un peu cette partie du boulot... Mais en réfléchissant un peu, tout roule comme sur des roulements neufs.
Je vais pouvoir passer à la partie peinture d'ici peu, quand j'aurai trouvé quelles couleurs lui donner...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Sam 16 Fév 2019 - 22:04

Salut,

D'origine, ils sont "vert machine outil" = vert réséda = RAL 6011 Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 17 Fév 2019 - 10:49

Salut David,

Merci pour l'info. J'hésite entre la couleur d'origine RAL6011, un vert martelé Hammerite, ou une couleur moins "conventionnelle"...
Du coup, merci photoshop, je fais des tests en virtuel pour me donner des idées. Smile

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  seb92 Jeu 21 Fév 2019 - 0:39

Bonsoir Ridingfree,
magnifique ce vieux touret ! belle trouvaille !
Quand je vois ton essai pour la plaque du bouton arrête-marche… petit prb de déformation…
je te propose d'utiliser ce que j'ai fait, c'est plus propre et sans déformation Very Happy
je peux te passer le fichier natif si besoin !
Bonne restauration
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 2 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum