-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Table "flottante" façon Ishitani

+18
jcl
tresfou
Vincent 38
tvtorre
Guilhem
FredM
skiffr
oliver67
KOKO 57
sangten
ebe3
grosb
jpm30
jlm
meles
6°sens
FMJ
Jerome41
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 21 Déc 2019 - 11:21

Salut Jean-Paul,

Merci beaucoup! Je suis content que le partage serve.

Pour compléter les explications de Bernard, voici un extrait du catalogue CMT qui illustre l’intérêt respectif des fraises hélicoïdales positives/négatives:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Extrai10

Bon, là, l'illustration porte sur un usinage traversant, mais si ce n'est pas le cas la fraise hélicoïdale positive extrait beaucoup mieux les copeaux (qu'elle remonte à la surface).

Jérôme

Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  jcl Sam 21 Déc 2019 - 11:39

Conclusion: acheter la double hélicoïdale jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 21 Déc 2019 - 11:54

Non, pas forcément : d'une part elle est (était) bien plus chère, d'autre part en plongée je la trouve beaucoup moins efficace (logique).
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  jpm30 Sam 21 Déc 2019 - 15:52

Voilà qui est clair.
Je vais essayer de tout intégrer...
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  FredM Sam 21 Déc 2019 - 21:17

Bonjour à tous, bonjour Jérôme,

Merci beaucoup pour tes explications !
Bien vu le coup de la cale. Y'a juste un truc qui reste un peu obscur pour moi. Tu écris :
Jerome41 a écrit:
En entrée de passe, la cale a sa plus grande largeur, ainsi la pièce (raidisseur) n'est pas usinée par la fraise.
En fin de passe, la cale a sa plus faible largeur, ainsi la pièce (raidisseur) est usinée au maximum par la fraise.

Une nouvelle fois, ça se fait en plusieurs passes, jusqu'à ce que la queue d'aronde arrive en butée
Je ne comprends pas pourquoi ça se fait en plusieurs passes ! pourquoi une seule passe ne suffit-elle pas ? Et si tu fais plusieurs passes tu n'es pas trop etroit apres en entrée, là ou la queue femelle est la plus large ? Qu'est ce que tu modifies entre chaque passe successive ? Bref y'a un truc qui m'échappe.. Si jamais tu as la patience de m'expliquer encore un peu, merci d'avance ! Car je compte bien faire une réalisation dans le genre de la tienne, ou de celui d'Ishitani !

ps pour les bagues de copiage, c'est vraiment un truc Festool, non ? j'en ai pas avec ma Makita rp1100 (dont, soit dit en passant, je suis tres content.. aspiration qui ne gene pas !) et a priori Makita n'en fait qu'une seule, pas le choix de differents diametres. Du coup ton gabarit qui utilise directement le bord de la def, ça me branche bien !!

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 21 Déc 2019 - 22:42

Bonsoir Fred,

Tu as raison, ça pourrait se faire en une passe vu qu'il n'y a qu'au maximum 3mm à éliminer (extrémité la plus étroite de la queue gainée). Mais il faut aussi avoir en tête que l'angle de gainage est si faible (pente de 3mm sur 1m) que quelques dixièmes éliminés en trop pourraient compromettre l'assemblage. Tu as peut-être vu que j'avais d'ailleurs sécurisé mon affaire en prévoyant une confortable sur-longueur sur les raidisseurs. Au final, comme j'ai procédé en plusieurs passes fines (le raidisseur pénétrait toujours un peu plus), cette sur-longueur n'a pas été nécessaire.
Voilà, est-ce plus clair ?

Pour les bagues de copiage, je suis un peu surpris qu'il n'y ait qu'un seul modèle chez Makita, mais je n'ai pas cherché. Peut-être que le modèle est suffisamment polyvalent ?

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Dim 22 Déc 2019 - 8:21

Salut,
Super, ton reportage détaillé.
J'ai une question : pourquoi un angle de 14° pour la QA ? Parce que tu avais ça sous la main, ou est-ce nécessaire pour les QA gainées ?
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Dim 22 Déc 2019 - 8:50

Salut,
Merci !
Non, j'ai acheté cette fraise de 14° exprès, d'abord dans un but de copier mon modèle de référence.
Après coup, je me dis que la raison doit être assez simple. L'objectif de cette QA est de maintenir la planéité du plateau. Comme celle-ci n'est pas collée, imagine que tu as ne serait-ce qu'un dixième de jeu latéral dans la QA, plus l'angle de la QA est élevé, moins il se répercutera en un jeu vertical.
Ça me semble être l'explication.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  6°sens Dim 22 Déc 2019 - 8:56

Salut,
Pour confirmer,
De façon générale,
> angle faible pour bois dur,
> Angle important pour bois moins durs.
Ici, Jérôme a chaussé ceinture et bretelles... (°I°) et il a bien raison.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Dim 22 Déc 2019 - 19:35

Ok ! Donc angle prononcé pour assurer la contrainte de "raidissage" du plateau.
Ton modèle de référence, c'est la vidéo d'Ishitani, tu as mesuré l'angle à l'image ?
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Dim 22 Déc 2019 - 19:37

Oui, c'est ça, je l'ai mesuré dans sa vidéo. Very Happy
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  FredM Mar 24 Déc 2019 - 18:30

merci Jerome, ça y est j'ai compris drunken
je pense que je procederai comme toi afin d'etre bien sur de ne pas etre trop etroit.. apres, comme tu dis, la surlongueur est aussi une securité...
amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Jeu 19 Mar 2020 - 10:41

Salut Jérome,
Projet toujours en sommeil ?
De mon côté je suis en train d'assembler le plateau, je suis sur de plus grandes dimensions : 2100*1000, j'ai prévu trois traverses en QA gainée.
Toutes les pièces sont déjà corroyées, la prochaine étape est l'usage des QA gainées, j'ai bon espoir que ça se passe bien avec tout ce que tu as décrit ici !
Puis il y aura les doubles tenons et les mortaises associées, sans toupie ni mortaiseuse ça va être un peu plus chaud...
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Jeu 19 Mar 2020 - 11:02

Salut,
Oui, le projet est toujours en sommeil.
Je pense que je vais m'y remettre prochainement, mais ça fait quelques semaines que je me le dis... What a Face
Il faut d'ailleurs que le fasse avant que le chauffage de la maison ne soit plus nécessaire.

De ton côté, oui, c'est un projet de belle envergure! N'hésite pas à partager avec nous tes avancées, ainsi que les données techniques associées à ton projet (section des pieds, ...). Je suis bien content si mon partage t'aide.
Pour les mortaises et tenons, tu vas les faire à la défonceuse?
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Lun 23 Mar 2020 - 7:38

J'en suis à la préparation de l'usinage des rainures QA gainées : traçage et gabarit. Je suis assez heureux d'avoir a priori tout le matériel nécessaire pour avancer sur le projet malgré le confinement...

Mon plateau fait 32mm d'épaisseur. Les pieds sont en 70mm : je crains que ça soit un peu juste vu les contraintes... la qualité de l'assemblage des pieds va être cruciale. Mortaises à la défonceuse mais ça n'ira pas assez profond, donc quelques coups de perceuse et ciseau à bois pour aller au fond. Pour le double tenon, je m'oriente vers un gabarit de découpe verticale pour la scie sous table, dans l'idée de celui utilisé par Ishitani pour casser l'angle des traverses gainées.

Sinon pour consolider le contreventement, je prévois de multiplier le vissage du cadre au piètement, là où Ishitani ne mets que deux vis, j'en verrai bien 2 (haut et bas) à chaque extrémité, plus écartées que ce qu'il a fait. Voire à coller... J'imagine qu'il a prévu la structure démontable, ça ne sera pas mon cas.
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Lun 23 Mar 2020 - 9:53

Jerome41 a écrit:Salut,
Oui, le projet est toujours en sommeil.
Je pense que je vais m'y remettre prochainement, mais ça fait quelques semaines que je me le dis... What a Face
Il faut d'ailleurs que le fasse avant que le chauffage de la maison ne soit plus nécessaire.

Un truc qui peut aider.
Est-ce que ton atelier est bien rangé ? Besoin d'un coup de balai peut-être ? Retournes-y juste pour un petit truc, pas ambitieux, et en déroulant la pelote peut-être que tu finiras par t'y remettre !
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Dim 29 Mar 2020 - 16:56

Salut skiffr,

Merci pour tes encouragements ! Je fonctionne en effet comme ça. Very Happy L'atelier était propre et il n'y avait plus qu'à s'y remettre, mais la tête n'y était pas...
C'est à présent chose faite ! cheers

Je n'ai pas grand chose à présenter, parce que les activités ont porté sur des perçages, des lamages et des chanfreins pour la pose des inserts et des fixations, puis un pré-ponçage des éléments. La structure centrale a été collée hier et je suis actuellement sur les finitions (angle des chanfreins au ciseau, ...).

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200310

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  skiffr Lun 30 Mar 2020 - 11:55

Cool ! De mon côté je viens de terminer l'usinage des queues d'arondes gainées. Content d'avoir passé cette étape sans trop de déboires ! (sauf celui d'avoir appliqué le 3/1000e du mauvais côté sur la 1er traverse, j'ai dû en refaire une...)

J'ai commencé un pas à pas ici, c'est la plateforme que j'utilise habituellement pour mes réalisations :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/773-copie-de-la-table-flottante-dishitani.html

skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 4 Avr 2020 - 10:12

Salut,

skiffr a écrit:J'ai commencé un pas à pas ici, c'est la plateforme que j'utilise habituellement pour mes réalisations :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/773-copie-de-la-table-flottante-dishitani.html

J'ai jeté un œil rapide à ton pas à pas sur cette plateforme que je consulte aussi (sans compte pour l'instant, mais ça devrait changer d'ici peu), bien! cheers

Bon, allez, cette fois c'est la vraie reprise! Pas évident de se remettre dans un projet après 3 mois d'arrêt complet. D'autant plus quand il faut reprendre des choses déjà faites... Je n'aime pas du tout ça!!! What a Face
Comme je l'ai évoqué (me semble-t-il) un peu plus haut, l'ensemble des pièces de la table a été stocké durant ces 3 mois dans la pièce la plus fraiche de la maison, et donc celle la plus chauffée, avec pour résultat que les raidisseurs en queue d'aronde gainée, qui étaient pourtant parfaitement ajustés au plateau lors de la réalisation, sont à présent libres. Il y a du jeu et ça ne me convient pas du tout. Après analyse de la situation, le plateau n'a pas bougé d'1mm dans sa largeur, mais il semble que ce soit les raidisseurs qui se sont rétractés.
Initialement, ces raidisseurs avaient été réalisés avec une sur-longueur importante, mais j'ai eu le malheur de les mettre à leur cote définitive juste avant de m'arrêter de travailler sur la table... Bref, à présent, il y a deux solutions: soit refaire les raidisseurs, soit reprendre le plateau. scratch

J'ai choisi la deuxième solution. La reprise du plateau a consisté à prolonger progressivement la queue d'aronde, jusqu'à la rendre finalement débouchante:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200311

Puis, d'ajouter une nouvelle lame sur le plateau (ici à droite) --> désolé pour la photo (mais j'apprécie tant ce soleil!!):
Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200312

Au final, avec les retrait des 3 derniers mois, les raidisseurs pénètrent d'environ 50mm supplémentaires dans la queue d'aronde du plateau!

A suivre...
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 4 Avr 2020 - 10:40

Ceci effectué, je m'attèle à la mise en place des inserts. Je redoute un peu ce moment: il faut que les perçages soient précis, je crains la casse des inserts, ...

Pour assurer un maximum, je m'entraine sur une chute pour mettre en place la méthode. Au final, j'ai bien fait! Very Happy
J'avais acheté les inserts de droite chez Foussier, comme étant des inserts acier:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200313

Mes premiers essais ont montré que le diamètre de perçage idéal était autour de 9.5mm (en 10, ça flottait un peu), j'ai donc acheté une fraise Forstner de 3/8 de pouce. Mais après de nouveaux essais, ces inserts se sont révélés fragiles et j'avais trop peur de les casser lors de la mise en place (dans du chêne rappelons-le). Je n'ai pas fait le test avec un aimant, mais je me demande s'ils ne sont plutôt pas en Zamac...

Bref, changement de direction, j'ai finalement acheté et utilisé les inserts de gauche, en (vrai!) acier et commandés ici. Ils sont bien plus robustes!

Voici la méthode que j'ai suivie:

Après bien sûr le perçage et le fraisage des pièces de bois, je dispose dans le mandrin de la PAC, une tige filetée sur laquelle sont montés en partant du bas: l'insert, une rondelle et 3 écrous serrés les uns contre les autres. La rondelle limite les traces sur la tête de l'insert.
Tout en maintenant une pression verticale avec le cabestan, je manœuvre le mandrin à la main pour visser l'insert dans la pièce de bois:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200314

La PAC permet la mise en place bien verticale de l'insert:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200315

La suite se déroule sur la presse de l'établi. Je me sers des écrous pour poursuivre le serrage de l'insert:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200316

Avant que la rondelle ne marque le bois, je dépose l'ensemble du montage en déserrant les écrous (serrés les uns sur les autres) et finalise l'opération avec une clé allen:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200318

Pour parfaire l'affleur:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200317

A suivre...
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 4 Avr 2020 - 10:55

L'ensemble des inserts est donc mis en place:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200320

Et permet de faire un premier montage de l'ensemble de la table pour vérifier que tout se passe bien:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200319

C'est le cas! Very Happy

Je peux donc procéder au collage des pieds et des traverses:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200411

Ainsi qu'à la mise à longueur des pieds:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200410

L'occasion de voir que l'affutage de la lame a porté ses fruits, la coupe est nette!

Vient alors le moment tant attendu et redouté du montage de l'ensemble de la structure de la table. Redouté, car il va permettre de juger de la stabilité de l'ensemble:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200412

Eh ben, ma foi, c'est pas mal du tout! La stabilité est tout à fait acceptable! Ouf, me voilà rassuré!!! tongue

A suivre...
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  KOKO 57 Sam 4 Avr 2020 - 11:05

Salut Jérôme...........même pas encore finie,qu'elle claque déjà bien Very Happy ,content que tu nous montres enfin la suite,et chapeau,méticuleux dans ce travail de haut vol cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Jerome41 Sam 4 Avr 2020 - 11:10

La fin est proche mais je dois rester vigilant!

La mise en place du plateau sur le piètement a permis de tracer le plateau en vue de sa coupe définitive. Comme le piètement présente un léger faux-équerrage, je choisis de faire déborder le plateau d'environ 2mm sur tout son pourtour. Il est coupé à la scie plongeante, puis est poncé et chanfreiné:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200414

Les raidisseurs sont ensuite collés sur les premiers centimètres de leur extrémité en butée (l'autre extrémité est libre):

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200413

Après un dernier ponçage, la table peut être assemblée en dehors de l'atelier, dans lequel il redevient possible de circuler!! Very Happy

Voici donc un aperçu de la table avant application de la finition:

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200415

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200416

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 20200417

Je suis satisfait par le résultat qui correspond à ce que j'attendais. tongue

Il me reste avant cela à réaliser 2 petites pièces pour boucher les extrémités (en laissant du jeu de dilatation) des queues d'aronde femelles (dans le plateau). J'envisage de les faire en noyer pour un contraste sympa.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  damien58 Sam 4 Avr 2020 - 17:10

Salut Jérôme,

Magnifique ! Félicitations pour ce boulot de longue haleine, le résultat est vraiment réussi.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  sangten Sam 4 Avr 2020 - 17:29

Trop top classe. Bravo Jérôme, un coup de maître.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  6°sens Sam 4 Avr 2020 - 17:48

Superbe Jérôme,

On va faire un "club flottant !!!"

Heureux que tu n'aies pas eu recours au renforts latéraux en double Y inversés.
Je suppose que tu auras à reserrer les écrous de temps en temps.

Un conseil : la cale que tu vas placer en bout de raidisseur risque de sortir si tu la mets au contact d'icelui.
Il y a des chances que le plateau rétrécisse en hiver, avec le chauffage, et que la cale veuille
Laisse lui 10 mm d'aisance sous le plateau.

>>> Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Sortie11
La sortie actuelle qui ne me gêne pas plus que ça. Elle rentrera cet été.

Mais si tu n'en veux pas...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Table "flottante" façon Ishitani - Page 3 Empty Re: Table "flottante" façon Ishitani

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum