Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

+27
tenurby
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
31 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Roland Dim 11 Oct 2020 - 11:11

Bonjour.
Il est quand même normal que tu te renseignes un minimum avant de monter ta machine, je ferai pareil ; surtout que l'achat n'est pas anodin Wink.
Pour le serrage, je le ferai au minimum, sans forcer et sans clé dynamo. Je pense que tu sera toujours à temps de refaire un contrôle après quelques semaines d'utilisation.
Pour les roulettes, tu peux aussi te faire un système qui à la fois, repose sur les 4 pieds et au besoin, les utiliser pour déplacer la machine.
Mai au final, je suppose qu'elle restera le plus souvent au même endroit.
T'as pas un transpal ?
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4846
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 11 Oct 2020 - 11:16

Roland a écrit:Bonjour.
Il est quand même normal que tu te renseignes un minimum avant de monter ta machine, je ferai pareil ; surtout que l'achat n'est pas anodin Wink.
Pour le serrage, je le ferai au minimum, sans forcer et sans clé dynamo. Je pense que tu sera toujours à temps de refaire un contrôle après quelques semaines d'utilisation.
Pour les roulettes, tu peux aussi te faire un système qui à la fois, repose sur les 4 pieds et au besoin, les utiliser pour déplacer la machine.
Mai au final, je suppose qu'elle restera le plus souvent au même endroit.
T'as pas un transpal ?
Roland.
Merci pour ton message.

Mon atelier fait 14mc..j'ai pris le support CNC en profilés alu alors.. Difficile avec un transpalette. C'était question de la serrer dans un coin et gagner de la place.

Ce sera sans doute moins prise de tête de laisser 30-40 cm autour et tanpis pour la place.

À voir.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  nagut Dim 11 Oct 2020 - 11:50

pour la serrage des vis et boulons, j'ai déjà monté 3 machines (2 cnc et 1 imprimante) sans clé spéciale.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 11 Oct 2020 - 12:02

nagut a écrit:pour la serrage des vis et boulons, j'ai déjà monté 3 machines (2 cnc et 1 imprimante) sans clé spéciale.

Bah oui, Sorotec m'a dit que ce n'était pas nécessaire. 87€ la clé ''correcte''...

Surtout que je vais devoir acheter une pompe à graisse. Je l'avais zappé...
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  jcl Dim 11 Oct 2020 - 12:28

dexter236 a écrit:
nagut a écrit:L

les roulettes, pas sur que ce soit une bonne idée; çà remue pas mal ces bestioles; bien en appuie sur 4 pieds me parait préférable


Pour les roulettes j'ai commandé, je verrai... Je trouve aussi que rien de mieux que les pieds. À voir..

.

Le nec plus ultra c'est les roulettes et les pieds, tu la déplace quand même pas toutes les 30 min.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2356
Points : 3130
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 11 Oct 2020 - 12:31

jcl a écrit:
dexter236 a écrit:
nagut a écrit:L

les roulettes, pas sur que ce soit une bonne idée; çà remue pas mal ces bestioles; bien en appuie sur 4 pieds me parait préférable



Pour les roulettes j'ai commandé, je verrai... Je trouve aussi que rien de mieux que les pieds. À voir..

.

Le nec plus ultra c'est les roulettes et les pieds, tu la déplace quand même pas toutes les 30 min.

Bien entendu. Dans l'absolu je devais faire un support en acier soudé par mon frère et là, j'aurais mis des roulettes avec des pieds. Système simple à mettre en place mais voilà... Je n'ai pas eu la possibilité de le faire.


dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Lun 12 Oct 2020 - 17:37

J'aurais besoin de vos lumières concernant les griffes sur deux de mes pièces. Celle qui me dérange le plus, c'est celle sur le gros profilé. Sorotec m'a répondu mais j'ai dû envoyer d'autres photos...Logiquement, pas de souci pour le montage et l'utilisation ?

Pour la pompe à graisse, Sorotec m'avait proposé la plus chère à presque 100€ mais je ne sais pas ce que je peux prendre. Ils en vendent des 4x moins chères, moins sophistiquées.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16025110

Pour le reste, on m'a prêté une clé dynamométrique pour avoir une idée de la force que c'est au niveau des différents Nm.

Le souci que j'ai actuellement, c'est d'avoir assez d'espace pour monter la CNC sans devoir la bouger sans cesse.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Mer 14 Oct 2020 - 6:47

Je viens d'assembler les vis. Actuellement, je fais de la place pour monter la CNC dans un coin avec un peu d'espace autour et être tranquille.

Je me casse la tête pour les pieds du support. Celui en alu est top mais je me rends compte qu'en acier j'aurais pu avoir des roues et des grosses vis à visser contre le sol afin de stabiliser la chose.

Donc là je réfléchis encore.. scratch

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Img_2018
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Jeu 15 Oct 2020 - 11:07

J'ai donc commencé le montage de la machine (enfin). Calmement, en prenant le temps de me créer un espace de montage libre en laissant de la place pour le support alu. Cela va me permettre de déposer la machine montée sur le support par la suite.

On m'a prêté une clé dynamométrique. J'ai acheté une plaque de MDF 18 mm à mettre sur l'osb pour avoir une surface plane.

Traduction des écrits, marquage des pièces... Lentement mais sûrement.

Sorotec va m'envoyer une pompe à graisse en dédommagement des griffés sur le profilé alu.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Img_2019
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Jeu 15 Oct 2020 - 16:44

Pour donner quelques "détails", il faut monter les paliers sur les trois axes.

Dans un premier temps, il faut insérer les roulements et respecter les dispositions indiquées. Les images sont claires. Faire bien attention de bien retirer les bagues en caoutchouc avant de faire les manipulations. Ne pas oublier de mettre un peu de graisse quand on a insérer les vis. Ici aussi, attention car les cylindres de protection doivent rester en place le temps de mettre la vis.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16027710

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16027711
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16027712
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16027713


Ensuite, on peut s'attaquer à l'installation des paliers et leurs roulements. Perso, j'ai demandé de l'aide à un ami mécano moto car il a tout ce qu'il faut pour le faire bien et nickel.

Mettre l'écrou qui vient serrer le palier contre la vis. Attention, il faut utiliser la clé donnée dans le kit. J'ai dû utiliser un plat d'alu dans une pince grippe pour serrer l'axe de la vis pour serrer l'écrou. Pas trop ni trop peu. Perso, je ne vois pas comment procéder autrement pour serrer sans abîmer la vis.

Quand ça c'est fait, on est déjà bien content ! Very Happy

Mise en place du "cadre" de la machine. Pour se faire, j'ai donc réalisé un établi provisoire me permettant de tourner autour de la machine sans prendre la place du support alu. Je pourrai donc, en théorie, tout déplacer sans devoir tout bouger dans la pièce.

Je suis allé cherché un MDF de 18 mm pour avoir une surface plane (on est plus à 15€...).

Tout se monte assez facilement. Les 5 "traverses" se disposent facilement. Il y a un écart de 257 mm entre chacune. A calculer tout seul mais rien de compliqué.

Disposition des équerres tout en serrant "juste un peu". Le manuel dit de ne pas serrer les vis tout de suite. Il ne faudra pas oublié de laisser 0.5 mm de jeu entre les "traverses" et les grands montants de la CNC (c'est ce que j'ai compris).

A l'heure actuelle, il me reste l'équerrage à réaliser. Si j'ai bien compris, il faut partir d'un coin et vérifier petit à petit. A la suite de cela, je devrai tout serrer (si je ne me trompe pas) à 25 Nm.

Le cadre que l'on voit sur la photo fait déjà bien son poids...
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Jeu 15 Oct 2020 - 19:39

Question un peu débile...Mais les guides possèdent des flèches. Pour moi, elles doivent aller vers le haut de la machine. Malgré tout, le manuel en allemand traduit en français n'est pas clair et je préfère être vraiment certain. Le cadre se monte "à l'envers" mais l'un des dessins est à l'endroit.

Possibilité de me confirmer l'histoire ? Merci scratch

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Captur10
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dh42 Ven 16 Oct 2020 - 11:02

Salut,

Si je traduis bien, ça dit

guide linéaire 26 sur profilé aluminium 36;
Le bord de référence du guide linéaire marqué par des flèches (les deux flèche vers le haut) doit reposer contre le bord d'arrêt fraisé (montré par la flèche) du profilé aluminium sur toute sa longueur.


Donc les flèches indiquent la face de référence à utiliser sur le guide et sur la partie fraisée dans le profilé alu. Les 2 faces de référence doivent plaquer l'une contre l'autre. (quelque soit le sens du cadre)

S'il n'y a pas de flèche gravée sur le profilé, alors c'est le bord fraisé intérieur qui est à utiliser comme référence comme l'indique la flèche sur le schéma.

Le cadre se monte "à l'envers" mais l'un des dessins est à l'endroit.

Oui, au final le but c'est que les rails soit en appuis sur la partie basse de la rainure fraisée de cette manière même avec le poids du portique ils ne peuvent pas "glisser" vers le bas.

Il fait quelle taille le cadre ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Ven 16 Oct 2020 - 12:58

J'ai vraiment l'impression d'être c***.

Je te remercie pour ta réponse mais au final, j'ai le doute avec ton explication.

J'ai envoyé les photos suivantes ce matin et la réponse reçue de Sorotec est la suivante : " Yes, this is the right way.
Alltogether it is anyhow not really important where the arrows show. This is only mportant when building a proffessional 20Ton machine."


Sur cette photo, les flèches du rail pointent bien vers le bas avec le cadre disposer correctement. Le marquage avec les flèches etc étant vers l'extérieur.

Pour la taille, je ne sais plus de mémoire mais on a +/-1 m de large et 1.5 m de long.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16028210
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dh42 Ven 16 Oct 2020 - 13:11

Je te remercie pour ta réponse mais au final, j'ai le doute avec ton explication.

LOL ... les flèches du rail indiquent quel est le coté qui peut être utilisé comme référence (qui est parfaitement // au chemin de roulement du rail), donc les flèches doivent pointer vers la surface de référence du profilé.

La surface de référence du profilé est obtenu par fraisage et du fait de la gravité, il faut que ce soit celle du bas (quand la machine est dans le bon sens) de façon à ce que le guide soit bien en appui sur cette surface.

Donc sur la photo que tu a mis, c'est OK, la machine est dans le bon sens, la flèche du guide pointe vers le bas et c'est le bas de la rainure usinée dans le profilé qui sert de surface d'appui/référence.

C'est aussi ce que l'on voit sur le schéma du message précédent, machine dans le bon sens, la flèche en biais vers le bas indique la surface d'appui sur le profilé, et les flèches sur le guide doivent pointer vers cette surface d'appui, donc vers le bas quand la machine est dans le bon sens.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25525
Points : 38241
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Ven 16 Oct 2020 - 17:12

Amen ! Merci pour ta patience.

Entre temps, réception du pistolet à graisse de chez Sorotec. Des rapides et même pas besoin de demander, ils ont fait le geste (60€ quand même).

La suite demain !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Sam 17 Oct 2020 - 19:12

J'ai pu bosser l'après-midi dessus sans avancer de dingue.

Equerrage du cadre un peu laborieux. En mesurant les diagonales j'avais 2 mm de différence. Trop pour moi.. Very Happy

Finalement, j'ai pu terminer par le montage des guides. J'ai commencé à mettre l'une des faces mais gros bordel dans les vis.

Deux types d'iso, pas de précision sur le nombre dans le manuel. Malgré les petits sachets et étiquettes, les mélanges n'aident pas.

Du coup, je ferai du tri ce dimanche matin afin d'éviter tout souci.

Je suis sans doute un casse bonbons mais ils pourraient être plus précis dans la composition des sachets. (Je suis peut-être pas doué non plus..)

Pour le cadre, tout est serré à la clé à 25Nm. Les guides le seront plus tard à 6Nm.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Img_2020
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Img_2021
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Oct 2020 - 11:27

Un peu de temps le matin pour bosser sur la machine sans pour autant avancer rapidement. Je préfère prendre mon temps et vérifier les choses 3x mais tout de même...

Des vis M12 x 20 qui sont en réalité des M12 x 30...Rien de grave mais moi je cherche des 20 mm avant de me rendre compte qu'il y a une erreur.

J'ai donc monté l'une des faces après avoir trié les vis et noté qui était qui par rapport au manuel.

Par contre, petit "souci" avec les chariots. (oui encore mais je suis pointilleux...chiant...).

Sur les 11 chariots, il y a 6 avec un côté totalement plat et l'autre côté avec un rebord. Les 5 autres ont le même petit rebord mais au lieu d'avoir une surface plane il y a aussi un rebord un peu plus large que l'autre.

Si je lis bien la traduction un peu foireuse de Google, je dois mettre le petit rebord (poncée et nue) vers la surface de travail. Ce petit rebord est un peu plus "doux" que l'autre partie.

Soit j'ai loupé un épisode ou alors il manque une précision de leur part.

Merci d'avance pour l'aide. Je vais encore envoyer un mail à Sorotec pour signaler l'histoire du M12X20 = X30..

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030115
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030114
On voit clairement la différence. 6 comme celui du haut (totalement plat et petit rebord sur l'autre face) et 5 comme celui du bas avec un grand rebord et un petit sur l'autre côté.
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030113
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Oct 2020 - 11:30

Trois captures du manuel en PDF.
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Chario10
Sur celle-ci, on voit clairement que le petit rebord est bien vers la surface de travail, le haut.
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Chario12
Ici, le cadre est à l'envers et on dirait que le petit rebord est donc tourné vers le bas de la machine. scratch
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Chario11
Idem photo 1.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  jomo44 Dim 18 Oct 2020 - 13:34

Je ne saisis pas toutes les nuances du montage mais je suis ton avancement. Merci de poster tout ça, c'est instructif.

Ça à l'air d'être un gros gros boulot ce montage quand même.
Félicitations à toi de t'être lancé dans une telle aventure et bon courage !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  jeanclaude83 Dim 18 Oct 2020 - 15:47

Bonjour

Bon courage; en te voyant galérer, moi qui envisageait d'acheter en kit: je m'interroge!
jeanclaude83
jeanclaude83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 77
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  acrevindiou Dim 18 Oct 2020 - 16:55

Salut Dexter236,

Chapeau bas pour le courage.

J'ai vu tes photos et le manuel en allemand, ne t'ont ils pas donné le manuel en anglais en pdf ? Il se traduit très bien avec un traducteur Word ou en ligne.

Je suis passé il y a maintenant deux ans chez Sorotec, je souhaitai acheter une machine chez et ai l'habitude d'aller voir l'entreprise directement si possible. J'ai pu assister au montage d'une grosse alu line par leurs employés et ils semblaient y passer beaucoup de temps.

Je pense que tu les as remarquées mais sur youtube il y des vidéos assez bien faites du montage tournées par un allemand. La traduction Youtube est un peu étrange mais bon on arrive à suivre.

Dans le moteur de recherche Youtube, tu tape simplement montage sorotec alu line et tu verra 6 vidéos numérotées.

le titre de la première est "Aufbau meiner Sorotec ALU-Line 2010 Teil 1" et ainsi de suite.

Ce n'est pas le même modèle c'est vrai mais cela peut te donner quelques pistes le cas échéant

A +

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Oct 2020 - 18:45

Merci pour vos messages ! Very Happy

Il ne faut pas avoir peur pour le kit. Ce n'est pas "les doigts dans le nez" mais c'est réalisable. On le voit sur le net, sur Youtube. Je ne suis peut-être pas le plus doué. Je me connais et la précipitation cela me connait. Ce qui ne donne jamais rien de bon. Puis entre le boulot et la famille, on a finalement moins de temps qu'on le pense. Surtout qu'il vaut mieux s'y mettre pour du bon quelques heures d'un coup.

De toute façon, je n'aurais pas eu d'autres choix qu'un kit...c'est résolu d'avance.

Au niveau du manuel, il n'est pas en anglais (j'ai bien entendu fait la demande mais il n'existe pas). Du coup, Google Translate fait bien son travail mais il y a malgré tout quelques soucis.

Avis perso : leur manuel manque de rigueur mais Sorotec répond très vite aux mails, même le dimanche. La preuve avec la réponse ci-dessous. Il y a quelques incohérences que je signale. Rien de grave mais à ce prix...Il manque même quelques petites inscriptions sur les papiers (voir photo). Même si cela reste un détail, je vais conseiller de mettre les références du manuel sur le papier qui liste les différentes vis/écrous.

Hello,
M12 x 30 is right.
20mm of thread would be a little bit short. This must be a old mistake in the manual.
Thanks for the info, we will change in the manual.

All of the guide blocks have to have one side with the "polished" surface.
That they are sometimes a bit different is not nice, but nothing to worry about. Except of the polished surface side, the other outside party are not important


Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030116
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Oct 2020 - 18:55

Comme vous l'aurez lu, Sorotec me confirme que ce n'est pas normal d'avoir des chariots un peu différents. C'est bien la face "polie" qui est la bonne. Mais là aussi, trop peu précis à mon goût. Very Happy

Pour le montage, je m'aide effectivement de ces fameuses vidéos. Elles aident pas mal mais si je pouvais comprendre ce qu'ils disent... cheers Celui avec les 6 épisodes ne respecte pas le montage du PDF mais ça aide malgré tout.
https://www.youtube.com/watch?v=lHQrTsjQh_o&t=1133s&ab_channel=Nachdenksport
https://www.youtube.com/watch?v=xx4V6vrAw04&ab_channel=Chris%60Channel

Mardi je reçois une équerre classe 1. Je vais donc pouvoir revérifier mon cadre mais normalement celui-ci est ok. J'aimerais terminer la partie mécanique dans le mois voire la première semaine de novembre.

Ensuite, la partie électronique et mise en marche pour terminer l'année. Secrètement, j'espère un premier fonctionnement avant le 31 décembre mais...

Remarque : je le répète, Sorotec répond bien à TOUS les mails (j'en ai envoyé des dizaines entre les devis et autres ajouts/questions). J'ai reçu pour 60€ de matos afin de "compenser" les griffes sur les profilés. Vu la réputation de leurs machines, je reste confiant !

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030118
Ici on peut voir le fameux montage de l'une des faces. Des équerres, il y en a un paquet...
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030117
L'équerre où il ne faut pas oublier de casser deux petites pattes. Celles-ci sont normalement prévues pour être insérées dans les profilés mais dans le montage des faces, elles gênent.
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 16030119
Ne pas oublier les 0.5 mm d'écart. L'une des vidéos m'a aidée à comprendre. J'ai d'abord joué avec une cale de 0.5 mm (= à 5 x l'épaisseur d'une feuille de papier). Mais en faisant comme cela, on a plus de jeu pour mettre d'équerre. J'ai donc bien une cale graduée de 0.5 mm et tout était ok.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec etc...

Message  jeanclaude83 Lun 19 Oct 2020 - 10:44

Bonjour

Mécaniquement et pour la tenue de l'assemblage, je ne vois pas l'intérêt de ce jeu de 0,5 mm entre les profilés.
Si il y a une seule équerre à chaque coin, je trouve ça léger comme fixation.
J'aurais plutôt vu cette procédure de montage: Bien préparer l'équerre (étonnant qu'il faille casser des tétons!); vérifier l'équerrage de l'équerre (on ne sait jamais) et la planéité des faces de l'équerre (avec une arête de ta nouvelle équerre); fixer l'équerre en position; vérifier la perpendicularité par rapport au profilé sur laquelle elle est fixée (tout bon si la planéité était bonne au test précédent); monter l'autre profilé bien plaqué sur le profilé qui tient l'équerre; serrage; vérification de l'équerrage des profilés.

Précaution; assure toi que tout ça est posé sur une surface bien plane; géométriquement sans défaut majeur.
jeanclaude83
jeanclaude83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 77
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Lun 19 Oct 2020 - 13:45

Il n'y a pas qu'une seule équerre à chaque coin. Les gros profilés de l'axe X sont fixés au faces avant arrière via des vis M12 x 30 .

Il y a aussi les équerres au niveau des faces + une grosse équerre avec 4 nuts M8 au centre de a face. Côté extérieur, la face est fixée via des vis M8 (huit) au niveau de l'axe Y.

Franchement, je ne me tracasse pas.

Si besoin je peux refaire quelques photos.

Pour la surface plane, j'ai mis une plaque d'MDF 18 mm et à chaque fois je prends quelque chose de plat et rigide pour avoir un bon affleurement.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 667
Points : 731
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  acrevindiou Lun 19 Oct 2020 - 18:22

Bonjour Dexter236,

Je viens de lire ton dernier post ou tu envisage de poser ta machine sur du mdf de 18 mm si j'ai bien compris.

Je n'ai pas le niveau des autres intervenants sur ce sujet, loin de là mais cela me semble léger comme base.

Je n'ai pas de quoi prendre une photo sous la main mais pour ma part j'aurai pris beaucoup plus épais et autre chose que du mdf qui a tendance peut être à s'abimer avec le temps. Il faut vraiment que ca ne bouge pas et que cela ne se déforme pas en "ventre de boeuf" avec le temps.

Si je t'en parle c'est que j'ai testé et qu'au fil du temps avec les contraintes et les mouvements j'ai clairement vu la déformation à la règle. Quand aux amarrages dans ce matériau c'est tout simplement impossible car le mdf s'arrache au bout d'un moment.

Voilà si mon avis sans prétentions peut t'aider, tant mieux.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 5 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum