Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

rétrofit tour intélys G2009

+4
KOKO 57
Hervé-34
dh42
jp1973
8 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Mer 23 Déc 2020 - 21:31

Il suffit de le rajouter Rolling Eyes ; tu copie le bouton et la LED depuis l'écran "Auto" et tu le met sur l'écran "manuel" tout simplement (avec Machscreen)

désolé , je savais pas que l'on pouvez faire ça , d'ailleurs je pense pas mesurer toutes les possibilités de modifications . j'ai juste cru voir que l'on pouvez modifier le texte des boutons et du coup les traduire , mais pas plus .

et je sais même pas quel type de fichiers on peut modifier et où ils se trouvent .

jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Mer 23 Déc 2020 - 21:52

Sur Mach3 tu peux faire à peut près ce que tu veux avec l'interface ; en fait ce n'est pas juste un logiciel de pilotage tour/fraiseuse ... on peut faire beaucoup plus que ça.

Exemple d'un robot piloté par mach3 ; j'avais aidé le gars à faire la partie programmation (sur Usinage.com)



https://www.usinages.com/threads/recherche-script.74230/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Jeu 24 Déc 2020 - 1:27

voilà  le fichier marh3turn .
désolé encore , mais où se trouve le fichier "auto " ou "manu " pour modifier avec machscreen ?
existe-t-il un manuel pour machscreen ?
Fichiers joints
rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Attachment
Mach3Turn.xml.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 3 fois
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Jeu 24 Déc 2020 - 1:50

concernant l'UC400ETH , cncdrive m'a répondu en me demandant une photo des nappes de connexion , car un lot ont été serties à l'envers , et je pense effectivement que c'est le cas .

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Sub2610

normalement le pin 1 de l'UC400ETH devrait être avec le pin 1 de la BoB ( en vert )
alors que sur le câble le pin 14 de UC400 va avec le pin 13 de la BoB , et donc le PIN 1 va avec le pin 25 .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Sam 26 Déc 2020 - 0:06

Salut,

désolé encore , mais où se trouve le fichier "auto " ou "manu " pour modifier avec machscreen ?

ce sera plus simple Wink



existe-t-il un manuel pour machscreen ?

Tuto et vidéo sur le site de kd-dietz

menu: project/machscreen designer
https://kd-dietz.com/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html

concernant l'UC400ETH , cncdrive m'a répondu en me demandant une photo des nappes de connexion , car un lot ont été serties à l'envers , et je pense effectivement que c'est le cas .

Oui, et ça expliquerais bien que les 2 cartes ne fonctionnent pas ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Sam 26 Déc 2020 - 0:47

salut mon cher david !!!!! cheers
cheers cheers cheers  j'ai "resserti " les nappes pour que les pins correspondent ..... et là comme par miracle l'UC400ETH pilote à merveille la BoB et ne me commute plus le relais de la seconde carte .... lunettes

côté tension 0-10v  à 50% de la vitesse Max j'ai 5.1v et à 100% j'ai 10.2V . par contre pas de " Strue " mais c'est normal puisque je n'ai pas de capteur pour le retour . donc pour l'instant TOUT VA BIEN !!!! sourire02

effectivement quand les " limites logicielles " sont actives en manuel comme en auto on ne peut pas aller au delà des contacts . et comme tu le soulignais ( Rolling Eyes Laughing ) il n'est pas nécessaire d'avoir le bouton limite logicielle vu qu'il est dispo dans la télécommande  virtuelle du mode manuel Wink

donc demain je vais contrôler avec un comparateur que mes déplacements correspondent bien aux valeurs demandées ( si pas corrects je suppose que l'on peu ajuster tout ça )

concernant le calibrage de la broche/vario , non je n'ai rien fait .

maintenant il va falloir regarder cette   tourelle et le programme en "visual " pour le changement d'outil . ..et là ... si j'ai une petite idée de la séquence ( condition if  etc etc comme dans le lien que tu m'as indiqué concernant le robot pour les bouteilles  ) je n'ai pas la moindre idée de comment ça se construit .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Sam 26 Déc 2020 - 1:05

Re

côté tension 0-10v  à 50% de la vitesse Max j'ai 5.1v et à 100% j'ai 10.2V . par contre pas de " Strue " mais c'est normal puisque je n'ai pas de capteur pour le retour . donc pour l'instant TOUT VA BIEN !!!! sourire02

concernant le calibrage de la broche/vario , non je n'ai rien fait .

Ok, donc 2 pistes qui pourraient expliquer que ça ne fonctionne pas:

- coté vario, erreur de branchement du 0-10V ou vario pas configuré correctement

- coté Mach3, l'entrée Index est active alors qu'il n'y a pas de capteur, peut être que ça perturbe le fonctionnement ; essais de simplement désactiver l'Index (Enabled = croix rouge) ... (Index sert à la fois pour connaitre la V de rotation mais aussi pour donner le "top départ" en filetage, un peu comme un appareil à retomber dans le pas)

maintenant il va falloir regarder cette   tourelle et le programme en "visual " pour le changement d'outil . ..et là ... si j'ai une petite idée de la séquence ( condition if  etc etc comme dans le lien que tu m'as indiqué concernant le robot pour les bouteilles  ) je n'ai pas la moindre idée de comment ça se construit .

Il va falloir que tu m'en dise plus sur le "protocole" d'utilisation:

- comment sait on que la tourelle est sur l'outil n°1 pour le départ ? ...
- comment la positionne t'on sur le n°1 ; un système manuel sur la tourelle, ou il faut une commande manuelle sur Mach3 pour la faire tourner "cran par cran" jusqu'à l'amener sur la bonne position ?
- il me semble que tu m'a parlé de 2 sens de rotation sur la tourelle suivant le type d'outil choisis, mais je n'ai pas tout compris ; comment sélectionne t'on le sens de rotation, et en fonction de quoi ? (par exemple si n° d'outil pair on tourne dans un sens, si impair dans l'autre) .. ?
- je suppose qu'avant toute rotation, il faut amener la tourelle à une position spécifique en coord machine pour éviter d'accrocher la pièce.

Pour le principe de programmation, ça sera en 3 endroits différents:

- Si il faut un bouton pour faire tourner la tourelle "manuellement", il sera sur l'écran et le code VB sera "accroché" au bouton lui même. Le code se contentera de faire tourner la tourelle d'un "cran" à chaque appui, et quand ton outil n°1 sera en place, il te faudra rentrer "1" dans la case n° d'outil. (current tool) on pourrait mettre ce bouton sur l'écran "magasin d'outil"

- Pour le changement auto via M6, ce sont 2 macros M6start et M6end qui se trouvent dans le dossier macros/nondetaconfig qui contiendront chacune le code VB ; M6 start est exécuté quand le Gcode rencontre le M6 et M6end quand le changement est terminé ; en changement d'outil manuel, le M6end est exécuté quand tu clique de nouveau sur Start pour continuer le programme, si Mach3 est réglé pour un changeur auto, le M6end serra exécuté quand le M6start sera fini. Le choix du mode de changement d'outil est sur la fenêtre de "general/config" ; en haut à gauche. (pour l'instant, dans ta config, il est réglé sur "Ignore toolchange" ; il faudra le mettre sur "auto tool changer" quand tout sera au point)

Je me demande aussi comment fonctionne la contre pointe ? ... c'est manuel ? ... y a t'il un moyen de connaitre sa position ? car des limites logiciel c'est bien, mais sur Z la course utilisable change suivant la position de la contrepointe donc il faudrait savoir ou elle se trouve pour ne pas taper dedans .. et si ce n'est pas possible il faudra mettre un fin de course qui déclenche si le Z tape dans la contre pointe. (ce qui nécessitera un petite modif de ton câblage pour gagner un entrée supplémentaire)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Sam 26 Déc 2020 - 2:10

regarde tous ça demain , demain boulot et il me faut bien un peu ZZzzzrrr .

j'avais trouvé ce screenset en français . je l'ai trouvé pas mal . qu'en penses -tu ?
je suppose que si il faut rajouter / modifier  il vaut mieux choisir le screenset au départ ?

depuis que je l'ai testé j'ai perdu le mouvement en manuel avec les fléches directionnelles du clavier . pancoops


Dernière édition par jp1973 le Sam 26 Déc 2020 - 13:09, édité 1 fois
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Sam 26 Déc 2020 - 2:41

depuis que je l'ai testé j'ai perdu le mouvement en manuel avec les fléches directionnelles du clavier

Activation/désactivation des commande clavier > bouton "manuel" (le 1ier à gauche) la LED Jog ON s'allume/s'éteint suivant la sélection.

Bascule mode déplacement continu/pas par pas > bouton Mode dépl manuel (à droite du précédant) la LED Jog Inc est éteinete en mode continu, allumé en mode pas à pas.

je suppose que si il faut rajouter / modifier  il vaut mieux choisir le screenset au départ ?

Oui, de même que le nom définitif de la config (donc du fichier XML) ; pour ma part, avant de mettre ton XML dans ma config, je l'ai renommé Mach3TurnIntelysG2009, histoire de ne pas modifier la config Mach3Turn d'origine et je sélectionne le profil dans la liste ... plus tard il est toujours possible de créer une icône sur le bureau.

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Machin10

quand penses -tu ?

Quand j'ai le temps jesors  ... "qu'en pense tu ?" serait mieux non ? Very Happy

Et bien je n'en pense rien, je n'ai aucune pratique du tournage CN, donc pour moi un écran ou un autre ... tongue

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Sam 26 Déc 2020 - 13:32

ouille !  guitou  Embarassed  celle-ci est belle ! ... correction faite .. passé minuit les neurones s’éteignent .

Quand j'ai le temps jesors ... "qu'en pense tu ?" serait mieux non ? Very Happy

j'en pense que tu en penses qu'avec un S serait encore mieux ! jesors

oui désolé , bien évidement "qu'en penses-tu" sous-entend "quand tu auras le temps .. Wink ( d'où peu être l’explication du qu'en "quand " .. scratch  violent )
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Dim 27 Déc 2020 - 3:48

j'en pense que tu en penses qu'avec un S serait encore mieux ! jesors

C'est pas faux Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Lun 28 Déc 2020 - 12:37

salut david

j' ai contrôlé mes déplacements et j'en ai profité pour compenser les jeux . 0.02 en Z et 0.09 en X ( que je trouve important en x pour de la VàB , je contrôlerai si il n'y a pas un rattrapage mécanique )

par contre je pense qu'il y a un bug ( que ce soit dans le screenset origine ou français ,c'est pareil ) dans le mode jog :
si je passe du mode jog continu au mode jog incrémentation et que je repasse en mode continu je peux plus bouger les axes . seul le retour au mode incrémentation fonctionne . scratch
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Lun 28 Déc 2020 - 18:04

concernant le chargement d'outil :
l'ancien logiciel demandait aprés la séquence de prise d'origine de positionné l'outil n° 1 à l'aide de la touche " entrer" ( la touche entrée donnait une impulsion à la tourelle et le contact  renvoyait une impulsion pour signaler l'acquisition ) , autant d'appui sur la touche "entrée" pour autant d'impulsion nécessaire pour le positionnement de l'outil numéro 1) .

je suppose que le logiciel ayant en mémoire le numéro 1 , quand il  appelait "N" numéro d'outil , le logiciel devait compter  N-1 impulsion a envoyer à la bobine de la tourelle . et gardait en mémoire le nouveau n° outil en position pour effectuer un nouveau calcul d'impulsion  pour l'outil suivant .

non la tourelle tourne toujours dans le même sens .c'est le sens de rotation de la broche M4 ou M3 qui dépend de l'outil utilisé , la tourelle étant verrouillée uniquement par la roue à rochet qui sert au mécanisme de sa rotation (la tourelle étant AR , à cause de l'effort de coupe en rotation  généré par la  broche , seul le sens   M4 s'oppose aux crans de la roue à rochet . si on fait tourner la broche en M3  l'effort de coupe ,soulevant l'outil , ferait tourner la tourelle puisque pas en appui sur une dent de la roue à rochet ).
la rotation de la broche en M3 est utilisé seulement pour les forets  car ,étant dans l'axe ,  il n'y a pas ou peu d'effort de coupe "tangentiel " .

dans le G-code pour un appel d'outil  c'est " M6 T0X D0X   "  
T suivi du numéro de la position d'outil sur la tourelle  ( 8 positions d' outil maxi )
D suivi du numéro de l'outil  correspondant dans la table  de jauge outil de mach3  ( 253 jauge outil dispo )

pour la position de dégagement de changement d'outil je n'en ai jamais utilisé , car comme tu le soulignes , s'est aussi tributaire de la poupée mobile ( si elle est montée et si oui où elle est sur l'axe Z )  .  j'avais pour habitude de programmer un déplacement  X et Z spécifique pour chaque outil avant chaque changement . Donc à moins que cela puisse être une option ,  une position de changement d'outil n'est pas nécessaire si ça facilite la chose .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Lun 28 Déc 2020 - 22:09

régulation vitesse ok :


coté vario, erreur de branchement du 0-10V

hélas oui ... siffle panpan

pas de contrôle vitesse car toujours pas de capteur ..
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Mar 29 Déc 2020 - 1:29

jp1973 a écrit:salut david

par contre je pense qu'il y a un bug ( que ce soit dans le screenset origine ou français ,c'est pareil ) dans le mode jog :
si je passe du mode jog continu au mode jog incrémentation et que je repasse en mode continu  je peux plus bouger les axes . seul le retour au mode incrémentation fonctionne . scratch

bon ben je ne saurai l'expliquer ... mais la parade est :

appui sur " jog incrémentation " pour sortir de l'état , la led correspondante s'éteint .
appuyer une nouvelle fois sur " jog incrémentation " , la led correspondante ne s'allume pas mais  jog continu est opérationnel .

scratch  scratch
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Mar 29 Déc 2020 - 1:45

Salut,

Bizarre, chez moi ça marche sans problème scratch



l'ancien logiciel demandait aprés la séquence de prise d'origine de positionné l'outil n° 1 à l'aide de la touche " entrer" ( la touche entrée donnait une impulsion à la tourelle et le contact renvoyait une impulsion pour signaler l'acquisition ) , autant d'appui sur la touche "entrée" pour autant d'impulsion nécessaire pour le positionnement de l'outil numéro 1) .

OK, donc on pourra créer un bouton sur l'écran "outils" qui fera la même chose.

Cool la vidéo, c'est vrai que c'est simple comme principe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Mar 29 Déc 2020 - 13:34

salut david

Bizarre, chez moi ça marche sans problème  

Shocked  quand je te dis chat noir  , suis chat noir ..... pale


OK, donc on pourra créer un bouton sur l'écran "outils" qui fera la même chose.

pour en revenir au G-code pour l'appel d'outil et les jauges correspondantes , mach3 va comprendre par exemple :
M6 T01 D08  ( T01 pour la sélection de la position de la tourelle correspondante et D08 pour les jauges de l'outil 8 dans la table d'outil de mach3 ?

la vidéo, c'est vrai que c'est simple comme principe.

oui , c'est pas mal conçu , mais d'un pénible a régler si tu le démontes : il faut que l'ergot qui fait pivoter l'axe de la tourelle  se déplace suffisamment mais pas de trop ...  violent
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Mer 30 Déc 2020 - 0:30

Salut,

pour en revenir au G-code pour l'appel d'outil et les jauges correspondantes , mach3 va comprendre par exemple : M6 T01 D08

Je ne connais pas la syntaxe en tournage, mais je pense que c'est la même qu'en fraisage, donc ce serait:

T01 M6
G41 D08 (ou G42 D08, suivant le sens de compensation)

10.7.11 Nose Radius Compensation - G40, G41, and G42
To turn cutter radius compensation off, program G40. It is OK to turn compensation off
when it is already off.
To turn nose radius compensation on left (i.e., the cutter stays to the left of the programmed
path when the tool radius is positive), program G41 D~ To turn cutter radius
compensation on right (i.e., the cutter stays to the right of the programmed path when the
tool radius is positive), program G42 D~ The D word is optional; if there is no D word,
the radius of the tool currently in the spindle will be used. If used, the D number should
normally be the slot number of the tool in the spindle, although this is not required. It is OK
for the D number to be zero; a radius value of zero will be used.
It is an error if:
· the D number is not an integer, is negative or is larger than the number of
carousel slots,
· cutter radius compensation is commanded to turn on when it is already on.
The behavior of the machining system when cutter radius compensation is ON is described
in the chapter 8. Notice the importance of programming adequate clearance at the start and
end of moves and at changes of direction.

voir page 93 du pdf tournage pour plus de détails sur la compensation d'outil en tournage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Jeu 31 Déc 2020 - 0:01

salut david
je pense ( sauf erreur Very Happy ) que tu confonds   les jauges outils avec  la correction / compensation du rayon d'outil à droite ou à gauche du profil dans le sens de l'avance   .
car
7.5.3.3 Defining a facing/turning tool's entry in the tool table
For example T0101, selects tool 1 with offsets in table entry 1 (conventionally 0.0 for the Master Tool) and T0127 selects tool 1 but with the offsets in table entry 27.

pour appel d'un outil " T0127"  on appelle : 01 pour la position tourelle et 27 pour les jauges dans la table de l 'outil   27 .

avec le D08 dans l'exemple , c'est la compensation du rayon d'outil utilisé avec G41/G42 .

je pense que l'on pourrait écrire le un G-code comme :
....
M6 T0127
G42 D27
G2  X... Z....
...

je connais que  le G-code NUM , et  donc  quelques différences avec mach3 (fanuc)  à priori .
en NUM l'outil s'appelait T01D01 (n°outil / jauges associées )  , et pour la "correction d'outil " on écrivait
.. G41/G42  G..  X.. Z...  il n'y a pas besoin de rappeler le N° d'outil .


toujours pas de capteur car toujours pas de colis de " MON CHER LIVREUR UPS " , qui devait être livre le 24/12  .Mais je suppose que n'ayant pas la moindre envie de se casser le C un 24/12 Evil or Very Mad  , "CET EN.... de LIVREUR " a prétexté / mentionné un mauvais numéro d' adresse pour ne pas chercher le lieu de livraison ( nous sommes trois maisons dans le lieu dit !). donc le colis se ballade et devrait m'attendre dans un centre relais ...bref ....


comment dois-je m'y prendre pour ce fameux bouton de l'outil et la commande M6 ?
il faut écrire quelque chose en visual basic ? drunken
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Jeu 31 Déc 2020 - 2:02

Salut,

"CET EN.... de LIVREUR " a prétexté / mentionné un mauvais numéro d' adresse pour ne pas chercher le lieu de livraison ( nous sommes trois maisons dans le lieu dit !). donc le colis se ballade et devrait m'attendre dans un centre relais ...bref ....

Ah tiens, je connais ça !! moi c'était le facteur qui était trop fainéant pour faire les 20m pour aller de la route à ma porte.

Le pire c'est dernièrement, depuis quelque temps, les colis envoyés en France par la poste Belge ne sont plus gérés par la poste Française mais sont sous traités par une bande de bras cassés (dpd) qui ne sont pas foutus de livrer un colis même avec un plan collé dessus, un n° de tel et une localisation GPS ... sauf que ces idiots ils n'ont rien trouvé de mieux que de renvoyer le colis en Belgique ... 2 fois de suite !!!

je pense ( sauf erreur Very Happy ) que tu confonds   les jauges outils avec  la correction / compensation du rayon d'outil à droite ou à gauche du profil dans le sens de l'avance   .

C'est bien possible, je ne connais pas du tout le tournage CNc ... tu sera vite fixé quand tu pourra tester la machine et voir si elle accepte cette syntaxe ..

comment dois-je m'y prendre pour ce fameux bouton de l'outil et la commande M6 ?
il faut écrire quelque chose en visual basic ?

Oui, il faut faire toute la programmation ; choisis le screenset que tu veux et je te ferais le bouton dans un 1ier temps ; il servira aussi de test pour voir si on arrive bien à faire tourner la tourelle ... et si c'est bon on pourra se faire le M6 qui est un peu plus compliqué.

Il faut que tu configure une sortie de Mach3 pour qu'elle pilote l'électro-aimant via la 2ième carte, une fois que ce sera fait, dis moi quelle sortie tu a choisis. Il me faut aussi savoir sur quelle entrée tu a branché le contact qui "valide" que la rotation à bien été faite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Jeu 31 Déc 2020 - 13:21

salut david .
j'espère bien comprendre ce que tu vas programmer en visual , ( je supporte pas ne pas savoir et  comprendre  Very Happy )
j'aurai souhaité apprendre le visual basic ( ça me fascine  ce truc )  en suivant les liens d'un de tes anciens posts .
penses-tu que c'est abordable pour le commun des mortels ou faut-il un master ? ( j'attends la phrase : à cœur vaillant rien d'impossible .. cheers )
mon grand handicap est le fait que je ne suis pas un grand anglophone .rien n'existe en français ?
visual basic

https://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf

https://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/VBScript_Commands.pdf

j'ai choisi le screenset et je l'ai modifié pour les boutons de commande de broche M4 M3 .je le zipperai demain .( d'ailleurs si tu peux regardé si chez toi le jog manu bug )

pour la sortie de la seconde carte dans mach3 >sortie out1 : enable / port 2  /   pin 2 ( relais 1 de la carte )  signal logic 0= off  logic1=on  ; donc pour active Y ou X  je verrais suivant contact NO ou NC .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Ven 1 Jan 2021 - 4:31

Salut

j'espère bien comprendre ce que tu vas programmer en visual

En règle générale, je commente mon code, mais si ça ne suffit pas je pourrais faire un "rapport détaillé" Wink

penses-tu que c'est abordable pour le commun des mortels ou faut-il un master ?

Pas besoin de grandes études ! , d'ailleurs bon nombre de programmeurs de génie sont encore des ados !! ou l'étaient quand ils ont commencé (et pas besoin non plus de hautes compétences en math)

Il faut essentiellement de la logique .... et beaucoup de temps ...

Par contre attention, ça peut vite devenir très addictif !! Very Happy quand j'avais 16 ans il m'arrivais de programmer pendant 40 à 50h d'affilées sans même m'en rendre compte ... maintenant avec l'age, je dépasse rarement les 10h d'affilées  Very Happy

Le problème du VB sous Mach3, c'est que ce n'est pas la manière la plus simple d'apprendre la programmation en générale car en fait tu utilises 2 langages simultanément, le VB et le GCode ... et quand Mach3 lis les instructions d'un programme, il les exécute simultanément en non pas séquentiellement, c.a.d. que si dans ton programme tu a une commande Gcode suivi d'une commande en VB, Mach3 lancera la commande GCode mais n'attendra pas qu'elle soit terminée pour lancer la commande VB qui suit, ce qui nécessite une programmation un peu particulière pour laisser le temps à la commande GCode de se terminer avant de lancer la ligne suivante qui contient une commande VB.

Note aussi, que lorsque l'on utilise le VB "dans" un soft, on a à la fois les instructions standards du VB + les instructions spécifiques au soft hôte. (donc Mach3 dans ce cas)

et enfin, pour finir, la syntaxe du VB script utilisé par Mach3 date un peu et n'est pas tout à fait compatible avec le VB script actuel (comme utilisé dans les scripts sur CamBam, Excel, Word .. etc) ni avec le VB .net (VB .net permet de créer une application complète, indépendante d'un soft hôte) même si les changements sont assez minimes.

mon grand handicap est le fait que je ne suis pas un grand anglophone .rien n'existe en français ?

C'est mieux qu'avant  Very Happy ; j'ai commencé à programmer quand j'avais 14 ans et à cette époque, c'était anglais ou rien !! (et pas d'internet, bien sûr)

La doc de toutes les fonctions du VB .net est dispo en Français, je ne sais pas pour le VB script, je n'ai jamais cherché vu que je connais le VB "standard" depuis 1995 et qu'il n'y a pas tant de différences avec le VB script. (et je "parlais" déjà le "Basic" depuis presque 20 ans avant l'invention du VB)

https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/visual-basic/language-reference/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Ven 1 Jan 2021 - 19:10

salut david et bonne année !! cheers

bon j' ai commencé a regarder ça . j'ai parcouru les commandes sous MACH3 .
je suppose qu'il y a une structure de fond a respecter , que l'on ajoute pas à la suite les commandes tel quel .


le zip dispo .
Fichiers joints
rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Attachment
mach3au010121.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(889 Ko) Téléchargé 5 fois
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Mar 5 Jan 2021 - 3:06

Salut,

Désolé pour le délai, ça caille, homme blanc coupe du bois  Very Happy

pour la sortie de la seconde carte dans mach3 >sortie out1 : enable / port 2  /   pin 2 ( relais 1 de la carte )  signal logic 0= off  logic1=on  ; donc pour active Y ou X  je verrais suivant contact NO ou NC .

La, ça pose problème ; ta sortie 1 (Output#1) est déjà affecté à la mise en marche broche (M3), et la 2 à M4 ; je t'ai donc fait le programme pour utiliser la sortie 5

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Sans_t91

Tu a également oublié de me dire quelle était l'entrée utilisée pour valider la rotation, autrement dit le switch qui est activé par la tourelle quand elle est en place, donc il n'y a pas, pour l'instant, de vérification que la rotation s'est bien passée.

1) Crée un bouton GCode avec Machscreen, et met le sur l'écran que tu veux ; pour ma part, pour tester, je l'ai mis sur l'écran Outil (n° 15 dans machscreen)

J'ai également copié la LED de la sortie 5 qui est sur l'écran Diag et je l'ai collée à coté du bouton VB script, histoire de voir si ça fonctionne (bin, oui, moi je n'ai pas la tourelle pour voir ce qui se passe  Very Happy ) ... PS, c'est une LED clignotante ; si tu veux une LED fixe, tu peux le changer dans Machscreen en sélectionnant la LED puis en mettant clignotante sur "non"

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Sans_t92

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Sans_t93

pour créer un bouton GCode, voir cette vidéo



2) insère le code suivant dans le bouton

Code:
'Rotation manuelle tourelle

ActivateSignal(OUTPUT5) ' activer la sortie n°5 (l'électro aimant)
Sleep(1000) ' attendre 1 seconde
DeactivateSignal(OUTPUT5) ' désactiver la sortie 5


Comme tu peux voir, ce n'est pas très compliqué ... reste à voir si ça fonctionne correctement ; il te faudra peut être éditer la pause (le sleep) si c'est trop court (ou trop long) le temps est donné en ms.

Donc, le programme se contente d'activer la sortie 5 pendant 1s, puis il la désactive ...

Note: une fois que le bouton VBscript à été crée et qu'il apparait dans Mach3, tu n'est plus obligé de passer par Machscreen pour l'éditer, tu peux l'éditer directement depuis Mach3 ; menu Operator/Edit Buttons Script > tous les boutons VBscript vont clignoter > clique sur le bouton que tu veux éditer pour afficher le code. Quand ta modif est faite, ferme la fenêtre script et répond OUI quand il te demande "Save changes to HiddenScript.m1s"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  jp1973 Mar 5 Jan 2021 - 14:21

salut david !

jp1973 a écrit:
non, c'est plutôt de la bonne cam ces fins de courses (matos industriel) ; surement plus précis que les simples switch que j'ai sur ma machine !, je pense que tu peux les garder.

à brancher entre 1 et 2 de X3 pour X et entre 5 et 6 de X3 pour Z

sur X3 :
réf axe X    1 et 2
réf axe Z    5 et 6
24V capteur     7  
pulse capteur    8

sur X2
E-stop   5 et 6


donc il me reste en X3  les bornes 3 et 4 pour le capteur position contrôle tourelle

pour le contrôle de la rotation tourelle ,je t'en avais parlé ( ci-dessus) . j'ai utilisé en X3 HOME les bornes 3 & 4 ( utilisées habituellement pour le home Y ) Very Happy

La, ça pose problème ; ta sortie 1 (Output#1) est déjà affecté à la mise en marche broche (M3), et la 2 à M4 ; je t'ai donc fait le programme pour utiliser la sortie 5

oui désolé , c'est une étourderie de ma part violent Rolling Eyes , je sais pas pourquoi j'ai nommé la sortie 1  alors qu’effectivement elle est utilisée .

Comme tu peux voir, ce n'est pas très compliqué ... reste à voir si ça fonctionne correctement ; il te faudra peut être éditer la pause (le sleep) si c'est trop court (ou trop long) le temps est donné en ms.

Smile alors oui , pour créer un bouton VB et sa Led associée et la petite macro qui correspond ..... ok ça va .
mais par curiosité  j'ai consulté d'autre macro de ta conception ( dans d'autres posts ) et là omer y'a de quoi s'arracher les cheveux ! même si je pense que ce soit abordable pour mon petit cerveau ,  je vais ramer quelque temps pour arriver à ce niveau . j'ai pas trouvé ou compris quelle était la structure de base d'une macro si il y en avait une . tout ça est encore flou , un petit tuto pour novice conçu par des " pointures"  serait le bienvenu Wink siffle ( je sais que cela demanderait  beaucoup de temps ... Crying or Very sad )

scratch study à l'instar de la fonction activatesignal ( OUPUTx)  utilisée pour envoyer un signal , il y a t'il une fonction " activatesignal ( INPUTx) pour recevoir une information ( style contrôle de rotation tourelle ) .
ou cela se fait autrement ?.....

bon   je vais  créer le bouton je teste et je remonte le résultat ... ( j'ai le temps .... 7 jours cloué à la maison pour problème de ménisque ....Crying or Very sad )

Désolé pour le délai, ça caille, homme blanc coupe du bois  Very Happy
PS : pour le chauffage mets toi aux granulés , vends ton bois sur pied ça te paieras les pellets .
j'installe des pôles bois et pellets , ya pas photo , à pellets ya que des avantages ... Wink Laughing
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  dh42 Mer 6 Jan 2021 - 0:18

Salut,

mais par curiosité  j'ai consulté d'autre macro de ta conception ( dans d'autres posts ) et là omer y'a de quoi s'arracher les cheveux ! même si je pense que ce soit abordable pour mon petit cerveau ,  je vais ramer quelque temps pour arriver à ce niveau . j'ai pas trouvé ou compris quelle était la structure de base d'une macro si il y en avait une . tout ça est encore flou , un petit tuto pour novice conçu par des " pointures"  serait le bienvenu Wink siffle ( je sais que cela demanderait  beaucoup de temps ... Crying or Very sad )

Dis moi de quelle macro tu parle et je développerais Wink

à l'instar de la fonction activatesignal ( OUPUTx)  utilisée pour envoyer un signal , il y a t'il une fonction " activatesignal ( INPUTx) pour recevoir une information ( style contrôle de rotation tourelle ) .
ou cela se fait autrement ?.....

Oui, tu a des exemples dans la doc de programmation ; exemple:

If IsActive(INPUT1) Then ' SI l'entrée 1 est active
Message “INPUT #1 est active” ' sera exécuté si l'entrée 1 est active, affiche le message entre les ""
Else 'SINON
Message “INPUT #1 est inactive” 'sera exécuté si l'entrée est inactive
End If 'fin de la condition


PS : pour le chauffage mets toi aux granulés , vends ton bois sur pied ça te paieras les pellets .

Trop compliqué et trop dépendant de la technologie, mon poêle à bois fonctionne même quand il n'y a plus de courant  Very Happy . Pour le bois, je n'utilise que des "déchets" (chutes d'usinage, branches tombées au sol, vielles palettes, bois de récup, etc ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétrofit tour intélys G2009 - Page 6 Empty Re: rétrofit tour intélys G2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum