Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Finir la mechmate

+6
L'Ankou
Mac Givré
yves 26
silky
dh42
ricdu34
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Finir la mechmate Empty Finir la mechmate

Message  ricdu34 Ven 16 Juil 2021 - 12:18

En 2018,j' ai fabriqué toute la partie mécanique d ' une mechmate.
Vous pouvez retrouver toute l' historique ici : http://www.mechmate.com/forums/showthread.php?t=5633[img]
Je pense les commander sur tridistribution. le ratio doit 1/3 ou 1/4 d' après ce que j' ai lu sur le forum mechmate mais je ne sais pas trop comment calculer la longueur de la courroie.
Pour les moteurs, j' ai opté pour des moteurs en boucle fermée.
Vu que j' ai une démultiplication, nema 34 en 4.5N.m sont suffisants.
Je pense prendre ce kit : https://www.ebay.fr/itm/114730018533?hash=item1ab67126e5:g:KvgAAOSwRihgUbCX
Il me faudra rajouter un quatrième moteur.
Mes premiéres questions:
que pensez vous de ce kit?
En particulier du controler.
Les cables pour les servos font 3 metres et, de tête pour le format de ma mechmate il faut 11 metres, comment fait'on?
Alimentation : AC24~70V or DC30~100V
Qu' est ce qui motive le choix entre AC ou DC?
Faut'il une alimentation toroidale?
Toute réflexion bienvenue et je remercie d ' avance tous ceux qui m' aideront." http://www.metabricoleur.com/users/4211/25/42/48/smiles/1420979203.gif
Ps suis assez surpris car pres de 300 vues sur un forum concurrent commençant par U et 162 vues sur le forum mechmate sans une seule réponse, peut etre ne suis'je pas assez "sexi"
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  dh42 Ven 16 Juil 2021 - 19:10

Salut,

Bienvenue sur le Forum.

Je n'aurais pas beaucoup de réponses à tes questions ; concernant le controleur, il semble qu'il gère un Gcode assez complet contrairement à d'autres boitiers de ce genre, mais je ne pourrais pas t'en dire plus.

Les cables pour les servos font 3 metres et, de tête pour le format de ma mechmate il faut 11 metres, comment fait'on?

Sur les photos, on dirais une prise DB15 femelle, une rallonge DB15 ferait peut être l'affaire (câble ecran VGA) ... mais attends confirmation avant d'acheter, je ne connais pas les closed loop.

https://fr.rs-online.com/web/p/cables-vga/3943641/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_C%C3%A2bles_%26_cordons_et_fils_Whoop-_-(FR:Whoop!)+C%C3%A2bles+VGA-_-3943641&matchtype=&pla-302662321188&gclid=CjwKCAjw3MSHBhB3EiwAxcaEuxmn0Tdmz6DIKB2o5UOh494Pnlcs6DkqMDB6kh85o4QzYVnc6yiRPhoCwogQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Dim 18 Juil 2021 - 9:37

Normalement sur les Leadshine authentiques il y a 6 fils : 5V 0V A /A B /B, donc probablement une DB9.
Un cable 8 fils doit suffire.

Pour l'alimentation en AC la tension est inférieure a une alimentation en DC, mais redressée c'est pareil ( X 1.4)

Effectivement le transformateur est la meilleure solution et la plus fiable.

Désolé pour la réponse tardive.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Dim 18 Juil 2021 - 11:12

Merci pour ces réponses.
J ' ai lu sur le forum mechmate que les moteur boucle fermé n' offrait pas un changement significatif dans le fonctionnement de ce type de machine.
Je crois que l' innitialisation est plus facile sur les ensembles boucles fermé,peut etre grace au retour d ' informations.

Merci pour le fil, pas spécialement blindé?
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Dim 18 Juil 2021 - 11:21

oui pour le controler, j' aime bien ce concept sans pc, avec un écran de intégré.
Il y a cegenre de controler qui ont l' air top selon les anglo-saxon mais c' a commence a couter.
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Dim 18 Juil 2021 - 11:36

je parlais de ces controler https://www.masso.com.au/
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Dim 18 Juil 2021 - 13:42

Si cable blindé quasi obligatoire.

Pour les controleurs autonomes, la puissance de calcul d'un PC est bien supérieure a celle d'un microcontroleur, les calculs cinématique sont forcement beaucoup moins pointus. Ce n'est pas pour cela que ça ne fonctionne pas moins bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Dim 18 Juil 2021 - 15:04

Merci pour la réponse.
Je trouve ça aussi:
https://french.alibaba.com/product-detail/86hbm80-1000-hbs86h-nema34-86mm-8nm-6a-3ph-30-100vdc-low-cost-leadshine-closed-loop-stepper-motor-drive-kit-60546028610.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.17f435cbzmEu1F
ca fait pas cher tout de meme, ajouter fraix de douane ,je suppose.
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Dim 18 Juil 2021 - 17:03

Oui....et c'est des copies, sur les authentique Leadshine il n'y a pas de caractères chinois et la ref HBS86S n'éxiste pas.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  dh42 Dim 18 Juil 2021 - 22:01

Salut,

Il y a cegenre de controler qui ont l' air top selon les anglo-saxon mais c' a commence a couter.

Je ne connais pas cette marque, mais oui, ce n'est certainement pas donné ... mais ça a de la gu*** Very Happy

Je pense qu'un PC compact (voir un portable) + carte d'axe de qualité + soft de pilotage fait largement aussi bien pour probablement moins cher.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Lun 26 Juil 2021 - 11:34

Après réflexion et une semaine plutot occupée, je me dis que je vais surement équiper la machine de moteurs pas a pas et d ' une carte pas trop chére compatible mach3.
J ' aurai toujours le loisir d ' en changer plus tard si l' enjeu en vaut la peine et pour l' instant je limite les dépenses.
J' ai regardé sur le site de Sorotec pour les moteurs et je pencherai pour ceux ci:
Nema 34] Moteur pas à pas 6.4A 8.2Nm – Double arbre
8.2 Nm c ' est un peu fort avec une démultiplication mais le model en dessous n' est pas en 6.4A par contre l' impédence est plutot faible sur ces moteurs.
J ' ai fait une demande a Sorotec voir si ils avaient les meme en simple arbre, a voir.
Meme si je sais que je pourais mettre plus tard des codeurs sur le deuxième arbre, cela ne me plait pas trop d ' avoir des arbres qui tournent a nu, plutot dangereux.
Maintenant il va me falloir décider quelle carte d' axes.
Me faudra t ' il une bob?
Merci a vous.
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  dh42 Lun 26 Juil 2021 - 17:03

Salut,

Maintenant il va me falloir décider quelle carte d' axes.
Me faudra t ' il une bob?

Ça dépend de la carte choisie, certaines, comme la mienne (ESS), ne font que carte d'axe, sur laquelle on viens connecter une ou plusieurs BoB suivant le nombre d'E/S nécessaires, d'autres ont la (les) BoB intégrées, comme l'AXBB-E de CNCdrive et la plupart des cartes Chinoises.

Un synoptique du fonctionnement avec Mach3
http://www.metabricoleur.com/t20290p25-moteur-cool-muscle-cm1-avec-reducteur#402253

quelques infos de plus
http://www.metabricoleur.com/t20095-retrofit-tour-intelys-g2009#398226

Attention aux cartes d'axe Chinoises, c'est pas cher mais il y a pas mal de problèmes de compatibilité .. et d’installation .. (en particulier avec les NVEM/NVUM et leur dérivés)

En simple, pas trop cher et fiable, si l'USB te conviens et si une seule BoB te suffit (12 sorties / 5 entrées), il y a l'UC100USB de CNCdrive, à accoupler avec un BoB simple genre ST-V2

https://www.cncdrive.com/UC100.html

compte 120€ TTC livrée.

La ST-V2 peut se connecter à d'autres cartes d'axe comme l'UC400ETH, l'ESS (Warp9) ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Mar 27 Juil 2021 - 7:33

Pourquoi tu veux un moteur a 6.4A ?
8.2Nm c'est beaucoup mais il faut savoir de combien avance la machine pour un tour de moteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Mer 28 Juil 2021 - 12:00

merci dh 42 pour ces précisions sur les cartes, je vais détailler cela aujourd'hui.

Pour le moteur, en effet il me semble un peu trop puissant mais j' ai lu qquepart qu' il est préférable d ' avoir un voltage le plus fort possible.

Pour l' avance par tour, j' ai déja vu des calculs mais qu ' est ce que je dois considérer:
L ' avance que je souhaite et determiner les moteurs aprés ou partir des caractéristiques moteurs et voir a combien cela m' améne, sachant qu ' il y aura une démultiplication, 1/3 ou 1/4

J' ai envoyé un mail chez sorotech et ,du reste ils ne font ces moteurs qu' avec doubles arbres , ce que je trouve dangereux si on utilise pas le deuxiéme arbre.

Chez srt c' est un peu cher mais j' ai du mal a trouver des moteurs avec faible impédence.
Je pense mais j' ai peut etre tord, que ce sont les drivers qui sont le plus important.

@+
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Mer 28 Juil 2021 - 12:38

il y a cette proposition sur cnc drive jusqu ' au 31/07 :

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=1093
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Mer 28 Juil 2021 - 12:46

il y a également ces moteurs chez steeperonline:
https://www.omc-stepperonline.com/fr/nema-34-moteur-pas-a-pas/e-serie-nema-34-moteur-pas-a-pas-bipolar-1-8deg-4-8-nm-679-87oz-in-6-0a-86x86x80mm-4-fils.html

C' est 3 voir 4 fois moins cher que chez srt qui ne font que des doubles arbres
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Mer 28 Juil 2021 - 19:21

Il faut absolument prévoir la mécanique avant de choisir ton moteur. Si tu as une vis à billes as pas de 5mm ou une crémaillère en direct avec 40mm par tour, ce n'est pas du tout le même moteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Jeu 29 Juil 2021 - 9:21

la mécanique de la machine est finie a 90% , y compris le Z qui est démonté car il me manque le vérin pour eviter qu ' il ne se casse la G....
Ce qui reste a faire c' est la démultiplication pour les moteurs, d 'ailleurs on peut voir les plaques découpées au premier plan sur le martyr.
Ci joint une photo de la bestiole:
[img]

C' est donc une transmition a crémaillére, module1 de chez tridistribution :
Finir la mechmate Cremaillere-denture-droite-20-cm-0-5

@+
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Jeu 29 Juil 2021 - 9:23

La photo (ou moi) avons déconner, donc je réedite:
Finir la mechmate P1030911
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Invité Jeu 29 Juil 2021 - 14:10

Au final ce qu'il faut savoir c'est de combien avance la machine avance pour un tour de moteur. Plus l'avance et importante, plus il faut de couple et moins il faut de vitesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Jeu 29 Juil 2021 - 14:50

Je lis sur la doc que le pas est de 3.1416

La doc technique est ici: https://www.tridistribution.fr/engrenage-a-moyeu-acier-module-1-pas-de-3-14mm/3592-2715-engrenage-module-1.html#/24-dents-12/294-de-14/2075-o_d-9/2076-dp-12/16123-o_d-min_5_max_6

En haut a gauche il y a 3 fiches techniques mais je ne sais par quel bout le prendre,sachant qu ' il y aura une démultiplication.
La surface de travail de la machine est de 2450mm x 1350 mm pour un Z de 250mm
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  dh42 Jeu 29 Juil 2021 - 18:34

Salut,

Comme dis CNCSERV

Au final ce qu'il faut savoir c'est de combien avance la machine avance pour un tour de moteur.

Donc dans ton cas,

nb de dent du pignon * Pi * Module > avance pour un tour de pignon

ensuite tu dois diviser l'avance obtenue par le rapport de démultiplication que tu a mis entre le moteur et le pignon.

Un exemple: pignon 15 dents module 1 > 15 * 1 * 3.14 = 47.1mm / tour de pignon

démultiplication 1:3 entre le moteur et le pignon > 47.1/3 = 15.7mm / tour moteur. (ça équivaudrait donc à une vis au pas de 15.7)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Mar 10 Aoû 2021 - 17:09

de retour aprés quelques jours de vacances et de travail.
Merci pour la réponse mais j' ai une question supplémentaire: derrière cette démultiplication, il y a encore un engrenage qui viens prendre sur la crémaillère.
Je suppose que du coup je dois faire un calcul supplémentaire pour calculer l' avance, sur le même principe de calcul.

L' autre question, c' est en définitive quel genre de vitesse d ' avance je dois obtenir sur une machine de cette taille?

J ' espère avoir été bien compris et vous remercie d ' avance.
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  dh42 Mar 10 Aoû 2021 - 17:47

Salut,

derrière cette démultiplication, il y a encore un engrenage qui viens prendre sur la crémaillère.

Dans mon exemple, la démultiplication c'est le 1:3 ... et l'engrenage qui prend sur la crémaillère c'est le pignon de 15 dents Wink

L' autre question, c' est en définitive quel genre de vitesse d ' avance je dois obtenir sur une machine de cette taille?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que plus tu aura des avances élevées, plus tu devra diminuer l'accélération pour un couple moteur donné (1) ... aller vite c'est bien, mais accélérer fort c'est mieux du point de vu de l'usinage (machine plus réactive) ... il faut aussi tenir compte du type de moteur (et de leur qualité) qui va déterminer quel sera leur V de rotation maxi utilisable ... et enfin, les V nécessaires en usinage dépendent aussi de la matière à usiner ; pour du bois il faut avoir des vitesses en usinage qui atteignent les 4 à 6000 mm/min .... pour les rapides (G0), il n'y a pas de "nécessité" à avoir une vitesse spécifique vu que ce sont des déplacements hors matière, mais bien sûr plus la machine est grande et plus cela prend du temps pour se déplacer en rapide d'un point à un autre ..

Sur les machines comme la mienne, faites principalement pour le bois, le rapport final et de 10mm par tour moteur (VàB au pas de 10) ... avec des moteurs qui peuvent tourner au maxi à 800 RPM, ce qui donne une V maxi de 8000 mm/min ... et environ 4000 à 5000 mm/min maxi en usinage.

Par contre 8000 mm/min sur une machine de 2.5m de long, ça risque de paraitre un peu lent ... sans parler du fait que des NEMA34 ne montent pas si haut en vitesse, leur V maxi est plutôt autour des 400 à 600 RPM suivant leur qualité et l'électronique qu'il y a derrière ... mais CNCSERV pourra t'en dire plus que moi sur le sujet des moteurs Wink

Je pense qu'il faudrait tabler sur un rapport final de l'ordre de 20mm par tour moteur, ce qui te ferais du 12 000 mm/min en rapide si tes moteurs montent à 600 RPM avec assez de couple.

Mais la Mechmate n'est pas nouvelle, il doit y avoir des tas d'info sur le rapport de démultiplication conseillé et sur les moteurs correspondants ... il y en a sur le forum, tu pourrais demander ce qu'il ont mis comme rapport ...

http://www.metabricoleur.com/t7543-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite

http://www.metabricoleur.com/t9227-mechmate-angevine

(1) sur cette courbe de couple des moteurs que tu a donné en lien, tu peux voir que les 4Nm (400 Ncm) tu les a entre 0 et 100 RPM environ, mais à 600 RPM, il ne reste que 2Nm (courbe rouge, si alimenté en 60V) .. donc plus tu voudra aller vite, moins tes moteurs auront de couple et si tu de mande à la fois une forte accélération et une haute vitesse, tes moteurs risquent de "caler" à l'accélération à partir d'une certaine vitesse. (perte de pas)

https://www.omc-stepperonline.com/download/34HE31-6004S_Torque_Curve.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  ricdu34 Mar 10 Aoû 2021 - 19:54

Merci pour cette réponse rapide.
Je connais bien cette machine tarnaise que j' ai lu plusieurs, pour ne pas dire de nombreuses fois a l' époque ou je construisais la mécanique mais sa machine n' a pas de démultiplication mais le moteur en prise directe.

J ' avais choisi l' option démultipliée car les mechmates ont la réputation d ' avoir un fonctionnement plus onctueux dans cette configuration.
Je vais faire une recherche sur le site Mechmate car il y a quelque part un post avec différent exemples de démultiplication.
cela n' est pas toujours évident car la majorité des personnes sont au usa, donc en pouces, de plus le site n' est plus beaucoup alimenté, également le matos conseillé est US et il faut trouver l' équivalent en Europe ou en chine souvent.
Je continu mes recherches mais j' ai déja de quoi réfléchir.
ricdu34
ricdu34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 80
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Finir la mechmate Empty Re: Finir la mechmate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum